L’été, c’est surtout dans la tête : si t’as passé quelques jours à Bruxelles en juillet-août, tu l’auras compris. Alors ne remise pas tout de suite tes sandalettes et ton bob, je t’explique comment te confectionner un superbe sarouel pour arpenter les rues de la capitale le sourire aux lèvres et les cheveux au vent, les pieds sur le bitume mais la tête toujours en vacances. Même si tu débutes en couture, c’est possible !

Matériel :

1m x 60cm de jersey (ou autre tissu stretch)

1m50 x 1m50 de coton léger ou de soie

Du fil

Une machine à coudre

Comme je suis une bonne âme, je t’indique même mon magasin préféré : Le Chien Vert. Note que tu dois pouvoir trouver moins cher rue de Brabant, par exemple.

Les étapes :

1) Prendre ses mesures : avec ton joli mètre ruban, mesure ton tour de taille (ou, plus précisément, l’endroit où tu choisis de porter le dessus du sarouel), la longueur de ta jambe de ce point jusqu’à ta cheville (si t’es pas souple, tu demandes de l’aide à ta voisine), ton tour de fesses et enfin ton tour de cheville. Conserve précieusement toutes ces mesures.

2) Couper les pièces : plie ton tissu endroit sur endroit pour faire de ton carré de tissu un triangle. Ensuite, dessine un triangle selon les indications reprises sur le schéma ci-dessous, en conservant le pli du tissu intact. L’indication « tour de fesses » correspond à ton tour de fesses divisé par deux (puisqu’il y a deux épaisseurs de tissu). Attention, la photo est prise de biais : toi, tu veilles bien à ce que les deux longueurs de jambes aient la même taille et à ce que le tour de fesses soit parallèle au pli du tissu. Une fois que ton dessin est juste, coupe le triangle comme sur la photo à 1cm de ton tracé (2cm si tu débutes) et épingle les deux longueurs de jambe.

3) Coupes ensuite un rectangle de 40cm de large et de la longueur de ton tour de taille moins 10cm dans le jersey. Veille bien à ce que la longueur corresponde au côté élastique du tissu (pour ce faire, tu tires dessus).

4) Plie le rectangle en deux sur la hauteur et épingle la longueur, comme ceci :

EDIT IMPORTANT : pour une plus jolie finition, je conseille désormais de plutôt plier la ceinture en deux sur la longueur endroit contre endroit, d’assembler les deux hauteurs ensemble au point zigzag et de plier ensuite en deux sur la hauteur, envers contre envers. Cette technique a le mérite de faire disparaître à l’intérieur la couture de la ceinture. Voici un petit pas à pas sommairement dessiné pour que tu comprennes :

saroueltutoceinture

5) Assembler les pièces : c’est parti pour passer toutes les pièces à la machine ! Couds d’abord les deux longueurs de jambes en passant au point droit sur ton tracé. Ensuite, surfile tous les bords du tissu pour éviter qu’ils ne s’effilochent (si tu n’as pas de surjeteuse, utilise le point zigzag de ta machine). Bien entendu, tu peux surfiler ensemble les bords de tes longueurs déjà assemblés, mais veille à ne pas coudre les chevilles et la taille ensemble en séparant chaque pan pour le surfiler. Pour toutes les coutures, n’oublie pas de commencer et de terminer par quelques points en marche arrière, histoire que ton fil ne se fasse pas la malle.

6) Pour la ceinture, pas besoin de surfiler puisque le jersey ne s’effiloche pas. Une fois que tu as cousu la longueur, assemble les largeurs et couds-les également. Pour finir, tu vas monter la ceinture sur la base du sarouel. Retourne tout d’abord la base sur son endroit et glisse ensuite la taille dans la ceinture, qui est elle à l’envers (le bord des largeurs assemblées vers l’extérieur) et la couture vers le haut. Épingle la couture de la ceinture à celle de la base du sarouel, en répartissant judicieusement le coton le long de la ceinture stretch : celle-ci est forcément moins longue pour qu’elle serre ta taille et t’évite de perdre ton pantalon ! Couds ensuite les deux parties au point droit, en veillant à bien tendre la ceinture pour qu’elle épouse l’excédent de tissu de la base.

7) Pour finir le sarouel au niveau des chevilles, tu peux soit confectionner un ourlet et y passer un lacet d’une cinquantaine de centimètres cousu dans le reste du coton, soit utiliser la même technique que pour la taille. Si tu optes pour la seconde solution, découpe deux rectangles (un pour chaque cheville, héhé) de 15cm sur la longueur de ton tour de cheville moins 3cm et répète les mêmes étapes que pour la ceinture.

8 ) Parader : ça y est, tu peux stouffer en ville et répondre d’un ton supérieur et détaché à tous ceux qui te feront des compliments sur ton superbe sarouel que « quand même, c’est tellement easy de faire ses fringues soi-même pour lutter contre l’exploitation des travailleurs du Tiers Monde que, sérieux, tout le monde devrait s’y mettre, quoi ! » Scoop de dernière minute : tu peux même transformer ton sarouel en robe en portant la ceinture comme bustier. Comment c’est trop bien !

NB : cet article a également été publié sur le site de Brux’n brol à cette adresse-ci.

Voici un modèle beaucoup plus court réalisé pour Cha avec le tissu que nous avions ramené du Sénégal (les dessins de notre voyage ici) :

 

D'autres raisons de se gausser :

Quand une écharpe devient boléro : tutoriel
Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles
Doudou dino : tutoriel et patron
À pas d'éléphants
L'envolée sauvage : ensemble en mérinos
La tour d'apprentissage (ou "learning tower")

65 Comments on Une heure pour coudre un sarouel

  1. Bonjour,
    Je viens d’essayer le sarouel enfant. Super facile, Merci. Mon garçon adore. Pour le sarouel adulte, les dimensions du carré de départ suffisent ils pour une taille xxl ? Merci d’avance pour la réponse.

    • Plus la laize du tissu est large, plus le sarouel sera grand 🙂 Cela fait vraiment longtemps que je n’ai plus cousu de sarouel sur ce modèle, donc malheureusement je ne me rappelle plus très bien comment ils tombaient. Je crois que je travaillais avec des laize de 150cm…

  2. bonjour je souhaiterais faire un sarouel pour ma fille de 7 ans mais je ne sais pas comment faire le patron, pourriez vous m’aider s’il vous plaît?
    Merci par avance

  3. Bonjour et un immense merci pour ce temps consacré à partager !
    Sarouel réalisé de mon coté, par contre il traine par terre à l’entre jambe, j’ai tellement galéré à coudre le jersey aux chevilles… la je n’ai plus le choix, je dois les découdre pour retailler un peu l’entre jambe non ?

    Je vous remercie,

  4. Premier vetement fait pour moi!!! depuis le temps que je voulais un sarouel!!! et là en plus c’est môa qui l’ait fait!!! merci pour ce tuto même si en toute honnêteté, il m’a fallut plus ‘une heure !!! bon après j’ai pas fait le point zigzag j’ai tout surfilé et après repasser au point droit!
    et erreur de ma part je n’ai pas fait 30cm pour les chevilles mais mon tour de cheville donc ça passe limite au niveau des talons mais ça passe !! OUF!

    je voulais mettre une photo mais je ne vois pas comment faire!

    • Bonjour, si vous voulez que la photo soit visible publiquement, vous pouvez la publier sur les réseaux Facebook ou Instagram avec #minusculeinfini. Si c’est juste pour me faire plaisir, alors envoyez-la-moi à minusculeinfini@gmail.com Dans les deux cas, je suis toujours ravie. A bientôt

  5. j’ai fait le sahourel pour bebe, vite fait, joli resltat, il est mignon a croquer. J’ai pris du tissu special doudou, et j’ai mis les bordures chevilles et ceinture avec du jersey circulaire . Votre site est magnifique,, merci

  6. Bonjour Alys, juste excellent votre tuto, je ne sais pas si j’ai bien compris car je débute dans la couture, alors je vais patienter un peu d’avoir juste mon jersey et je pense me lancer )))

    Petite suggestion ? (je ne sais pas si sais possible)
    Est-il possible que vous mettiez cette page en « impression possible » ??
    Ca serait vraiiiiment l’idéal hihiiii

    • Je suis sur le point de tenté cet aprés midi, en espérant avoir une reponse de votre part hihii, puis-je le tenté avec 2 jersey plutot que jersey et coton ? j’en ai a la maison et j’ai vraiment envie de me lancer dans mon premier…
      Cela rendra t-il me meme effet boufant et ample que le votre ??

      Merci por vos tutos ))

      • Désolée pour la réponse « tardive » mais oui bien sûr, c’est possible tout en jersey. Par contre, je ne l’ai jamais tenté donc je ne sais pas comment il tombera.

        • Pas de soucis, merci bcp je vais justement tenter cet apres midi sinon demain je pense, lon verra ce que ca donne, merci encore d’avoir pris le temps de me repondre, jspr a bientot ))

  7. Bonsoir,

    J’ai adapté les mesures à celel de ma fille de 7 ans, mais je voulais savoir si je dois quand même utiliser un coupon de 1.50M sur 1.50M ? Ou je dois prendre un carré de plus petite taille ?
    Merci

  8. Vos ouvrages me plaisent beaucoup et j’aimerais me remettre à la couture en offrant un sarouel à ma petite fille. Pouvez-vous m’envoyer les explications (métrage de tissu) elle a 10 ans mais est plutôt mince. Un tout grand merci

    • Bonjour Annie, n’étant pas couturière professionnelle et recevant énormément de demandes de ce type, je ne peux malheureusement pas y répondre. Il est tout à fait possible de réaliser ce sarouel pour votre petite fille de 10 ans. Je vous invite à prendre ces mesures pour adapter les dimensions de votre carré selon le dessin du tutoriel (mesure de la taille /// côté du carré conforme à la longueur de jambe de votre petite fille). Cordialement !

  9. Bonjour, je viens de parcourir votre site et je suis à la recherche d’un patron de sarouel pour ma petite fille de 10 ans.
    Pouvez-vous m’en donner les explications ? Un tout grand merci

  10. Bonjour,

    Juste une petite question sur le schéma. Les 30 cms que l on voit en haut si je comprends bien representent le haut du sarouel soit un tour de taille estimé a 2*30cm ou est ce une mesure standard pour tout le monde?j ai du mal a imaginer comment rentrer dans 60 cm de tissu lol…

    Merci d avance pour la réponse et le tuto.

    • Ouhhhh non non non, les 30cm qu’on enlève sur le triangle, c’est la découpe de la cheville, pas de la taille (et il ne s’agit pas de faire un tour de cheville de 2x30cm, mais d’enlever 30 cm sur la longueur de la jambe, le tour de cheville obtenu de la sorte étant beaucoup plus petit de 60cm). Pour le tour de hanche, il est indiqué explicitement sur le schéma et il faut le réaliser à vos mesures, comme expliqué dans le tutoriel. Si ce n’est pas encore clair, n’hésitez pas à me réécrire. Bonne couture !

  11. Super ce tuto, trop envie d’en faire un! Mais c’est celui pour bébé qui m’avait attiré d’abord pour la fille d’une copine ( http://minusculeinfini.com/2014/04/05/tutoriel-et-patron-du-sarouel-evolutif-pour-bebe/ )mais il est dit là bas qu’à partir de 3 ans vaut mieux adapter celui-ci.
    Alors voilà ça fait 1 heure que je cherche des mesures standards (parce que sa mère m’a dit « elle met du 3 ans » ! ^^ ) et que j’essaye de voir lesquelles j’ai besoin pour faire ce magnifique sarouel. Bref je suis fin prête SAUF que je ne comprend pas combien de coupons il faut ^^ !
    pff je ne désespère pas mais pourrais-tu me donner un petit coup de main stp?
    Il suffit d’un seul carré plié en 2 mais je ne comprend pas l’assemblage « Une fois que tu as cousu la longueur, assemble les largeurs et couds-les également. Pour finir, tu vas monter la ceinture » :-/
    c’est quoi les largeurs à coudre? tu fais un ourlet?t’as une doublure?
    Désolée si ma question te paraît bête, je débute vraiment en couture …

    • Bonjour Mél et merci pour ton commentaire. Alors, tout d’abord, pour une taille trois ans, tu peux simplement légèrement agrandir la longueur de jambes du patron du sarouel pour bébé. Ce sera plus simple. Si tu choisis d’adapter celui pour adulte, il faut couper un carré dont le côté aura la longueur de la jambe de l’enfant pour lequel tu couds, PLUS une vingtaine de cm pour la découpe de la taille et celle de la cheville. Je ne peux pas te dire précisément, car je ne l’ai jamais fait (mon bébé est trop petit encore…) : il faut faire un dessin et des essais. La longueur et la largeur dont tu parles concernent la ceinture élastique en jersey. Désormais, je conseille plutôt de l’assembler comme dans le sarouel pour bébé. J’ai mis un petit dessin dans les deux articles pour expliquer comment procéder. En gros 1) tu couds les côtés du triangles ensemble en laissant les trous pour les chevilles et la taille 2) tu ajoutes des « ceintures » de jersey à la taille et aux chevilles comme expliqué sur le dessin de l’article. Il n’y a donc pas d’ourlet. Moi, je ne fais jamais de doublure (pourquoi faire compliqué ? 😉 ) mais rien ne t’en empêche évidemment. Si je ne suis pas claire, n’hésite pas !

      • Ok, c’est ça que j’vais faire! 😉 Merci pour tes explications très claires, c’est parfait. Ca devrait le faire nickel chrome!
        Merci Alys!

  12. bonjour, je me pose une question, pour le sarouel cour c’est le meme principe ? les meme mesures ?
    merci de la reponse 🙂

    • Bonjour M, désolée pour le délais de ma réponse, j’étais en plein déménagement. Pour un sarouel court, il faut travailler avec un carré plus petit. Je ne me rappelle plus exactement des dimensions du mien à l’époque, malheureusement. Il faut mesure la diagonale du carré pour avoir une idée de la longueur de jambe obtenue. J’espère que cette réponse fera l’affaire… A bientôt !

  13. bonsoir je suis en train de couper le patron mais j ai un souci…meme en prevoyant large a la taille ou les hanches comme vous voulez, je mesure la longueur des jambes -20cm…ok …mais arrivé a la cheville,impossible de faire 30cm…ca fait beaucoup plus vu que le tissu faisait 150 a l origine (la ligne ou l on mesure la jambe fait 150 donc meme en enlevant quelques centimetres en haut pour les hanches, en bas au niveau cheville, il reste encore environ 35 cm et difficile de mesurer la longueur de chevilles ca depasse argement les 30cms…mouai …un peu confus mon explication?? ppouvez vous m aider?…si vous m avez comprise evidemment …merci

    • Bonjour Violette, je ne suis pas sûre de bien vous suivre, mais si j’ai bien compris, vous arrivez à des tours de chevilles « trop » larges ? En fait, ce n’est pas un problème, car ils vont être froncés par la bande de jersey que vous allez placer sur la cheville à bonne mesure. Vous pouvez également terminer la cheville en faisant un ourlet et en ajoutant un petit lien, qui serrera lui aussi la cheville à mesure de la vôtre. Est-ce que cela répond à votre question ?

  14. j adore ce tuto et surtout ce modele de sarouel..mais il faut prendre un tissu en combien de large…ah oui quelle quiche!! je viens de voir 150 x 150…… super chouette …je fouille dans mes tissus ….merkiiiiii

  15. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto. Seul petit problème pour moi, la couture (entre le jersey et le coton)ne passe pas mon tour de fesse (c’est mauvais signe ca 🙁
    J’envisage de poser une fermeture éclaire…

    • Chère Elise, as-tu utilisé un point zigzag ? Normalement, celui-ci est extensible, cela devrait donc passer. Si ce n’est pas le cas, il faut refaire la ceinture, plus grande cette fois. Poser une fermeture Eclair serait plus compliqué, de mon point de vue. Bon courage !

      • Bonjour,
        Oui les coutures sont faites au point zigzag, mais il faut pas chercher, je suis bizarrement proportionnée 🙂
        J’ai testé la fermeture éclair, et ça fonctionne très bien. J’ai juste effectivement réduit les 30 cm pour les chevilles.
        Je réessaierai ce modèle!

  16. Bonjour j aimerai faire le même sarouel que vous…
    Mais je ne comprend pas comment assemble les deux triangle.
    Pouvez m aider svp avec un dessin par. Ex merci bcp

  17. bonjour je suis débutante et j’aimeré testé votre sarouel mais je voudrais que a l’entre jambe ce soit plus haut pour etre a mon haise , sur le sarouel court comme votre deuxieme photo avez vous la possibilité de m’envoyé un tuto avec l’entre jambe corigé , si cela et possible car j’arive pas a en trouver sur internet cdlt bonne journée zaza couture

    • Désolée, avec ce modèle de sarouel cousu en une heure à partir d’un double triangle, ce n’est pas possible de réduire l’entre-jambe. Il vaut mieux que vous choisissiez un patron de pantalon qui vous convienne. Bonne couture.

  18. je ne comprend pas ton patron :S a quoi sert la mesure entre le 30 cm et le tour de fesse puisqu’il n’y a aucune couture à l’avant ??

    • Bonjour Nathalie,
      Tu as raison, il faudrait que je refasse cet article qui date d’il y a longtemps pour le rendre un peu plus clair (je me suis améliorée en tutoriel depuis), mais je n’ai pas envie de coudre ce modèle de sarouel en ce moment 🙂 En fait, le 30cm permet juste de dégager un espace suffisant pour le coup de pied et je conseille de tout de même prendre la mesure de la jambe depuis la taille car toutes les laizes des tissus ne sont pas égales, ça n’a rien avoir avec le fait qu’il n’y ait pas de couture à l’avant. Mais il serait plus judicieux de mesurer 40cm (2×20 donc) pour le tour de cheville et l’affaire serait mieux réglée ! Est-ce plus clair pour toi à présent ?

  19. bonjour! j’adore votre explication j’ai deja fait quelque sarouel.
    bon jai eu quelque loupé vu que je debute mais j’adore!!!
    jai meme adapté a ma fille qui met du 6 ans!

  20. Bonjour, comment faire pour avoir moins de tissu autour des jambes ,je travaille au départ avec un carré de 1M40 plié en deux donc j’obtiens un triangle etc…
    Je voudrais savoir comment réaliser une large ceinture élastiquée;
    Merci ces demandes pour aider ma petite fille à confectionner des sarouels elle même

    • Chère Michelle,
      Ce n’est pas possible d’avoir moins de tissu à l’entre-jambe avec ce modèle de sarouel. Si vous voulez obtenir un résultat plus près du corps, il faut choisir un patron différent, que vous devrez alors décalquer. Je n’en possède pas et ne peux donc vous aider. Pour la ceinture élastiquée, vous devez utiliser du jersey (qui est un tissu élastique) et suivre les instructions du tutoriel. Je ne sais pas si je comprends bien vos questions, aussi je fais de mon mieux pour vous répondre, mais si ce n’est pas le cas, pourriez-vous préciser ?

    • si vous voulez dire comment faire une large ceinture avec un elastique a l interieur plutot que d utiliser une piece de jersey il suffit de mettrequelques centimetres de plus sur la longueur jambe(par exemple 10cm) retournez au niveau de la ceinture sur 5 cm et enfilez un elastique dedans…mais ce serait dommage et le rendu ne sera pas le meme…. ceci dit si c est votre fille qui veut le faire et qu elle a peur de coudre du jersey… 😉

  21. Bonjour, je suis en train de me lancer, j’ai acheté le tissu et commence les découpes et assemblages demain; petite question pour l’ouverture aux chevilles: c’est 30 cm à la perpendiculaire du pli ou ça n’a pas d’importance ? Car pour une taille 44, et pourtant je ne suis pas très grande, on a une largeur de « fesses » qui implique de descendre plus bas sur la pointe du triangle et donc, j’arrive presque au bout du tissu avec la longueur de jambe…

    • votre problème est sûrement dû à un tissu dont la laize (la largeur) n’est pas très grande -> du coup, votre carré est plus petit que la moyenne. Vous pouvez en effet réduire les 30 cm pour les chevilles (c’est une valeur standard qui permet d’aller plus vite, puisque c’est le but de ce tuto). Le mieux dans votre cas, pour gagner un maximum de longueur, ce sera de mesurer la largeur de tour de cheville nécessaire pour que votre coup de pied passe par le trou (le tour de cheville à lui seul ne suffirait en effet pas) et de le diviser par deux, comme pour la taille. Ensuite, vous trouvez l’endroit le plus bas qui vous permet de dégager cette mesure perpendiculairement aux deux angles aigus de votre triangle (plutôt que de mesurer 30 cm sur les côtés, comme c’est indiqué dans le tuto). J’espère que je me fais bien comprendre. Si ce n’est pas le cas, écrivez-moi et je vous enverrai un dessin.
      Bonne couture !

  22. Bonjour, déjà merci pour ce super patron 🙂 juste une petite question, pourquoi sur le schéma au niveau de la longueur des jambes on enlève 20 cm ?
    Pour le modèle plus court il suffit de réduire la taille de la longueur des jambes ?
    j’ai hâte de le faire 🙂
    Merci de votre aide !!

    • Bonjour ! On enlève 20cm pour avoir une largeur suffisante pour passer le pied. Ça évite de devoir prendre encore des mesures supplémentaires. Pour le modèle plus court, il suffit en effet de travailler avec un carré de départ plus petit (et donc de réduire la longueur de jambes). Bon courage pour votre réalisation, j’espère que vous en aurez du plaisir !

  23. Juste une question, il faut couper la taille du tour de fesse ou plutôt un demi tour de fesse puisqu’il y a 2 morceaux?
    Merci de votre aide

    • La taille de votre tour de fesse divisé par deux, en effet. Merci pour cette remarque, c’est corrigé dans le tutoriel. Bonne réalisation !

1Pingbacks & Trackbacks on Une heure pour coudre un sarouel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *