Si on cousait les écharpes, ça ne nous prendrait pas tout l’hiver à réaliser

Personnellement, j’ai la fâcheuse habitude de ne pas terminer les ouvrages trop compliqués que j’entreprends. Les lecteurs qui suivent les quelques tutoriels que j’ai déjà réalisés auront compris que mon credo, c’est la simplicité ! Tu imagines donc ma joie, cher lecteur, lorsque j’ai trouvé un moyen de réaliser une chouette écharpe en moins de temps qu’il ne faut pour dire « aiguille à tricoter ».

Matériel :

Du tissu épais (en laine, cashmere ou gros coton)

Du fil à coudre

Trois gros boutons pression

Comme souvent, le tissu choisi vient du Chien Vert

  1. Découpe deux rectangles identiques dans ton tissu. Choisis leurs dimensions en fonction de l’effet que tu veux obtenir (écharpe type « col » ou plus couvrante), en retenant que leur longueur minimum doit correspondre à ton tour de cou + 20 centimètres. Pour un grand modèle, par exemple, compte 90cm x 35cm. Pour un effet « col », comme sur les photos, découpe des rectangles de 60cm x 20cm.
  1.  Sur la longueur de chacun de tes rectangles, délimite trois segments de 5 cm à l’aide d’épingles. Rabats ensuite chaque épingle x sur l’épingle y comme te le montre l’image ci-dessous. Tu crées de la sorte trois plis, identiques à celui réalisé en bas à droite de la photographie, et transforme chacun de tes rectangles en trapèze.
  2. Passe à la machine sur les plis que tu as réalisés (voir l’agrandissement sur l’image suivante). Puis, pose tes rectangles l’un sur l’autre endroit sur endroit et couds ensemble leurs quatre côtés, excepté sur une quinzaine de centimètres (c’est ce qui te permettra de retourner ton ouvrage à l’endroit par la suite). Repasse sur les bords avec un point zig-zag, afin d’éviter que ton tissu ne s’effiloche.
  3. Retourne maintenant ton travail par l’ouverture que tu as laissée. Rentre ensuite les bords de celle-ci vers l’intérieur et fais un point discret à la main pour fermer ton ouvrage. Il ne te reste plus qu’à coudre les pressions de part et d’autre de ton écharpe. Pour finir, tu peux la customiser avec un petit détail cousu dans un des coins inférieurs ou en lui ajoutant une broche.
NB : cet article a également été publié sur le site de Brux’n brol à cette adresse-ci.

D'autres raisons de se gausser :

Une robe de grossesse super facile
Petit pantalon aux poches triangulaires
Des étoiles en papier (DIY)
Le cube évolutif ou la chaise montessori
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric
La table d'exploration sensorielle

2 Comments on Une écharpe à coudre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *