Pas la peine de se ruiner dans les magasins spécialisés* ou de se rabattre sur les t-shirts XXL de ton homme en se disant que ta féminité, tu la retrouveras plus tard (en même temps que des seins d’une taille acceptable et ta capacité à monter plus d’une volée de marches sans avoir l’impression d’être sur le point de décéder) : il y a moyen de se coudre quelques vêtements de grossesse à moindre coût et surtout très rapidement (tu connais ma légendaire patience) !

* Soit dit en passant, ces magasins pour « maman et son bébé » sont vraiment de grosses arnaques, véhiculant des messages du type « achète ce top en viscose à 60euros et tu deviendras une bonne mère ». Imagine qu’une de mes collègues habite à côté d’une boutique dont l’enseigne titre « Réussir son bébé » (sans rire ? ben merde, il faut absolument que j’aille y faire un tour au risque de totalement foirer le mien) !!! La société de consommation a décidément toujours le mot pour rire.

 

 

La robe de grossesse taille empire : tutoriel

Si tu veux faire quelque chose de très seyant, tu peux aller jeter un œil sur le site Deuxième arrondissement : ils proposent des patrons abordables, très féminins et surtout plein de conseils pour les réaliser.

Sinon, avec un vieux t-shirt et un bout de tissu sympa, on peut réaliser des merveilles ! Il suffit de :

1) découper le t-shirt au niveau du dessous de la poitrine, de dessiner dans le tissu de ton choix un double (le tissu est posé endroit contre endroit) parallélépipède dont la base supérieure équivaut à la moitié de ton tour de poitrine. Tu choisis ensuite la hauteur qui te convient, selon que tu veux faire une tunique ou une robe. Tu peux tracer le côté inférieur en arc de cercle, ce sera plus joli.

2) Assembler le t-shirt et le tissu en les positionnant endroit contre endroit comme sur l’image qui suit. De la même manière que pour le sarouel (le tutoriel ici), il faut tirer le jersey pour l’adapter à la longueur du tissu coton. Pour coudre le jersey plus facilement, utiliser le point zig-zag de la machine. Ça évitera aussi que le coton ne s’effiloche.

3) Retourner l’ouvrage et c’est fini. Il suffit de faire un ourlet et d’ajouter l’un ou l’autre détails sympas, comme une poche (voir l’autre modèle que j’ai réalisé) ou une petit rappel de tissu au niveau des épaules. Un joli biais dans le bas peut aussi faire l’affaire.

Pour tout te dire, c’était tellement facile que j’en ai cousu deux en même temps ! Je les porte avec un cache-cœur lorsque j’ai envie de souligner mon bidon dans l’espoir qu’on me cède une place dans le métro. Elles s’accessoirisent très bien aussi avec un foulard noué en dessous de la ceinture.

Matériel

  • Tissu gris à fleurs : Le Chien vert
  • Liberty : recup’ d’une ancienne jupe
  • Biais : Véritas

D'autres raisons de se gausser :

Peluche dinosaure et ceinture en tissu...
Luminaire en papier japonais
Tutoriel du tapis en forme de nuage
Un bonnet pour se la jouer comme les grands
Quatre idées pour personnaliser ton sarouel "bébé"
La table d'exploration sensorielle

10 Comments on Une robe de grossesse super facile

  1. Bjr !
    Jai besoin d’une petite explication  » la base supérieure équivaut à la moitié de ton tour de poitrine »
    Concrètement comment on calcule ça ?
    Mon tour de poitrine fait 90cm. La base ferait donc 45 cm ??
    Mais c’est petit !
    Ze comprends pas.

  2. Merci beaucoup pour vos explications très claires, je suis une future mamie et j’aimerai gâtée ma fille qui ne trouve pas toujours les habits proposés de future maman très « jeunes », avec des couleurs souvent sombres, ou alors vraiment trop chers…Pourtant on devrait sublimer la beauté quant on est enceinte….c’est tellement beau d’attendre un bébé….

  3. Mille Merci pour ce tuto hyper simple qui me permet d’avoir une jolie robe pour un baptême la semaine prochaine :-)!!! Je fais de suite un top dans les roses sur le même modèle!

  4. je viens de découvrir votre blog, super idées, je suis une mamie qui cherchait à faire un sarouel pour son petit fils, je me dis qu’on aurait dû inventer internet avant, mes enfants ont plus de 20 ans et en ce temps les vêtements de grossesse heuuu !!!! comment dire à part les salopettes les robes etaient plus des sacs certes avec des fleurs mais sacs quand même, en tout cas bravo pour vos idées, alors comme dirait Christina à vos fils et cousez 😉

  5. je suis deja une mega fan des sacouels , là j’attend de savoir le sexe du bébé pour lui faire des sarouels evolutives et la je cherche des idéepour mon bidon qui devient rond. merci pour c super idées

  6. hahahaha Bambou elle sait comment parler aux hommes sans du tout leurs mettre la pression ou les faire flipper xD

  7. Super idée et le résultat est génial avec du recyclage en plus !
    Les robes de grossesse ce n »est plus pour moi, mais je retiens l’idée pour les copines :), merci !

    (je viens de valider le lien sur Pop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *