Alerte ! Je suis atteinte d’un cas d’enfantéïte aigüe : je ne parle plus que de couches lavables et de layettes, je rêve de poussettes aérodynamiques, je me balade avec un sourire béat sur la visage en permanence et – au plus fort de la crise – je trouve même les enfants des autres attendrissants ! Complètement auto-centrée sur mon nombril et ce qui se trame dessous, je dois faire un effort surhumain pour ne pas saouler tout mon entourage en décrivant le moindre mouvement de ma progéniture. Pire : je me caresse le ventre en public !

J’avais arrêté de dessiner, me rendant compte que je n’avais plus envie de raconter que les mille et un détails de ma grossesse, mais la chose se complique puisque je me mets aussi à COUDRE DES TRUCS POUR BÉBÉS ! Bientôt, j’irai photographier des petits enfants et je les photo-monterai dans des choux et des fleurs… Bref, attends-toi à voir défiler toute la future chambre de mon enfant par petits billets détachés, car j’ai plein d’idées et je ne suis pas au bout de mes peines.

Aujourd’hui donc – roulement de tambour – sorties de bain, bavoirs et gants de toilette (si, si, je te jure, c’est pas pour déconner) et, en exclusivité, mes premiers appliqués :

  • La sortie de bain : tutoriel

Matériel : 70x70cm de tissu éponge + un triangle pour le capuchon – différents cotons pour le capuchon et les appliqués – 4m de biais – thermocollant

1) Découpe un carré de 70x70cm de tissu éponge. Ajoute un triangle rectangle en éponge pour faire le capuchon et découpe exactement le même dans le coton de ton choix.

2) Assemble le triangle en éponge et le triangle de coton. Pose le biais sur l’hypoténuse du triangle : commence par le côté endroit du coton à motifs et retourne-le ensuite de l’autre côté (il existe des tas de tutoriels sur le net qui expliquent comment poser proprement un biais).

3) Réalise tes appliqués. Pour ce faire, j’ai suivi les judicieux conseils de Anne Alletto, dans son livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins. Dessine tes formes sur du carton, reporte-les sur le thermocollant. Découpe celui-ci à 1cm de ton tracé et applique le thermocollant au dos du coton que tu as choisi au fer à repasser. Redécoupe ta forme sur le tracé et couds ton appliqué sur le tissu éponge à la machine à coudre avec un point bourdon serré.

4) Pose le biais sur tous les côtés de ton carré de tissu. Tu peux ajouter une « lichette » au sommet de ton ouvrage pour pouvoir le pendre dans la salle de bain.

 

  • Le gant de toilette

Pour les gants de toilette qui accompagnent les sorties de bain, il suffit d’assembler deux rectangles en tissu éponge de 15x20cm et un rectangle en coton de la même dimension sur trois côtés. Cranter les angles pour retourner l’ouvrage de manière plus harmonieuse. Sur le dernier côté (l’ouverture du gant), poser un biais. Prévoir éventuellement une « lichette » pour le suspendre.

  • Le bavoir

Ce modèle de bavoir est tiré du chouette bouquin La couture pour bébés et tout-petits. Il existe de nombreux livres pour coudre des vêtements pour enfants, et celui-ci n’est certainement pas le plus original, mais il possède vraiment de nombreux avantages : il est très bon marché, les modèles sont faciles et rapides à réaliser, les explications relativement claires et les patrons en taille réelle.

  • Tissu à pois et à lignes + tissu rouge à petits pois blancs : Le Chien Vert
  • Tissu éponge + tissu bleu marine à motifs champignons : Max Bloch (super grossiste à Bruxelles, ouvert seulement certains jours aux particuliers)
  • Appliqués « oiseaux » : Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto (retrouve aussi plein d’appliqués à télécharger gratuitement sur son blog Cré-enfantin)
  • Appliqués « champignons » : patron personnel
  • Biais rouge et biais à pois : Veritas

D'autres raisons de se gausser :

À pas d'éléphants
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric
Me rêver princesse, dans mon corps de maman
Mon gros ventre tout rond s'habille de "9 bulles"
Les naissances de Django et de June : de l'accouchement à l'hôpital à l'accouchement assisté à domic...
La gigoteuse Superlove : version bébé ou version bambin ?

5 Comments on Aurais-je transformé mon blog « bd » en blog « bb » ?

  1. J’ai déjà testé le bavoir… et pour compléter le trousseau de naissance c’était idéal. Merci pour ce tuto. Pour la débutante que je suis, c’est parfait 🙂

  2. Bonjour !
    Merci beaucoup pour te tuto de la sortie de bain ! C’est la première fois que je touche à une machine à coudre et je suis plutôt contente du résultat. Je n’ai pas trouvé les mêmes tissus que toi mais j’ai repris les mêmes motifs 😉
    J’ai pris une photo pour te montrer mais ne peux pas la mettre ici.
    Merci encore !
    Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *