J’avance pas à pas pour créer la chambre du petit bout, avec une première turbulette (pour les incultes du monde bébé, comprenez « mini sac de couchage pour éviter que le morveux ne s’étouffe ») et un tour de lit assorti. J’avoue que depuis que j’ai découvert comment coudre un appliqué, je ne me sens plus, et je mets des étoiles partout ! Photos, explications et liens malins pour faire pareil (ou mieux).

tour de lit et turbulette

  • Le tour de lit

Comme d’habitude, je préfère recopier des vêtements ou des objets que j’ai déjà que de suivre des patrons dessinés. L’idée, c’est donc de prendre les mesures d’un tour de lit qui se trouve en ta possession ou les mesures du lit sur lequel tu désires le placer (et là, en ce qui me concerne, je croise les doigts, car le lit du futur bébé attendant sagement dans la cave qu’on en ait l’usage, j’ai pas essayé pour voir si ça marche). Ensuite, il suffit de découper deux longs rectangles de la longueur désirée (+ 1cm de marge de couture) et de les décorer avec des bandes de tissus, des appliqués, des rubans, etc. Une fois que c’est fait, tu dois doubler l’un de ces rectangles avec un morceau de ouate plane du même format (du type de ce qu’on utilise pour rembourrer les fauteuils). Sur l’envers de tes rectangles, tu marques ensuite les angles du lit dans lequel doit venir s’adapter ton tour de lit. Tu épingles ensuite 16 rubans (deux rubans aux quatre côtés, en dessous et au dessus) aux différents angles de ton tour de lit (à acheter dans le commerce ou à réaliser dans le tissu de ton choix). Tu assembles ensuite les deux rectangles endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 15 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage. Enfin, tu retournes et tu fermes l’ouverture par un discret point à la main.

  • La turbulette (ou gigoteuse)

À nouveau, j’ai recopié un modèle que l’une de mes amies m’a prêté. Mais je voulais absolument me passer de coudre une fermeture éclair ! Alors je l’ai remplacée par deux liens, de chaque côté de la turbulette. Évidemment, c’est plus galère pour sortir le bébé, car l’ouverture est moins longue. Ça ne fonctionne donc bien que pour les petits modèles, style 3-6 mois.

Voici un lien vers un tutoriel de turbulette gratuit sur « Des petites marionnettes » : clique, clique, clique ! Je n’ai pas suivi ses explications, car il me faut souvent me confronter aux difficultés pour comprendre comment m’en sortir, mais je trouve qu’il est assez clair.

  • Les appliqués

J’en rêve la nuit ! Mon bébé est tellement habitué à entendre le bruit de la machine à coudre depuis mon ventre, tant je couds d’étoiles et de petits oiseaux sur le moindre bout de tissu qui me passe à portée de main, qu’il croit sûrement que c’est la voix de son papa.

appliqués étoiles

D'autres raisons de se gausser :

Une écharpe à coudre...
Turbulette 3-9 mois
Tutoriel du tapis en forme de nuage
"Merci" à télécharger
L'envolée sauvage : ensemble en mérinos
Pantalon gavroche et gilet d'enfant sage

4 Comments on Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles

  1. Je suis ravis de suivre tes coutures et je suis moi aussi une fana d’appliqué, malheureusement je n’ai toujours pas trouvé comment faire. Aurais-tu une adresse ou un tutoriel simple pour nous expliquer la réalisation d’appliqué?! Merci d’avance

    • Anne Alleto explique très bien comment coudre un appliqué dans son livre « Tout un monde en couture pour nos lutins » : décalquer la forme sur du carton, reporter le gabarit ainsi créé sur du thermocollant, découper grossièrement à 1cm du bord, coller la forme thermocollante sur l’envers du tissu à l’aide du fer, découper ensuite sur le tracé et coudre enfin l’appliqué au point zig-zag. S’il y a plusieurs « épaisseurs » à appliquer (par exemple, un œil d’oiseau), commencer par assembler les couches supérieures aux couches inférieures et appliquer sur l’ouvrage en dernier lieu. Voilà. Mais c’est mieux expliqué (et illustré) dans son livre, que je conseille vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *