Bye bye le traditionnel parc dans lequel on « range » l’enfant au milieu d’un amoncellement de jouets ! Aujourd’hui, je voudrais aborder l’aménagement de l’espace de jeu, toujours dans l’esprit de la pédagogie Montessori. Au programme : délimiter l’espace, les  indispensables de l’espace de jeu (le miroir, la suspension pour mobile), des rangements à portée des petites mains et quelques éléments de déco murale.

Inspiration Montessori

Je ne suis ni une spécialiste, ni une inconditionnelle de Montessori. , mais je me suis beaucoup inspirée de cette pédagogie active pour la chambre de mon fils (voir aussi l’article sur le lit au sol et celui sur l’heure du bain). De l’aménagement de l’espace de jeu du tout-petit tel qu’il est proposé par cette pédagogie, j’ai retenu les principes suivants  :

  • privilégier un espace ouvert et sécurisé dans lequel l’enfant peut évoluer librement (contrairement au parc traditionnel) ;
  • le fait que tout soit à hauteur de l’enfant, pour encourager son autonomie ;
  • l’idée de créer des espaces dédiés à l’enfant et distincts en fonction des activités (un espace pour dormir, un espace pour jouer, un espace pour manger, etc.) ;
  • le miroir proche du sol, pour le développement de la conscience de soi (et le plaisir de se faire des grimaces) >>> voir aussi cet article sur le « stade du miroir » <<< ;
  • des mobiles au-dessus de l’espace de jeu plutôt qu’au-dessus du lit, qui sont changés plus ou moins toutes les six semaines (la pédagogie Montessori prévoit une succession précises de mobiles que je ne pratique pas : plus d’info sur How we montessori);
  • un système de rotation des jouets (pour que l’enfant s’y intéresse davantage) et des paniers aux trésors (lire l’article à ce propos).

En savoir plus sur l’aménagement de la chambre d’enfant selon la pédagogie Montessori

Délimiter l’espace

espacedejeu03

La pédagogie Montessori insiste sur l’importance de circonscrire l’espace et de dédier un « coin » à une activité précise, pour permettre à l’enfant de s’approprier plus facilement son univers. L’idéal est de disposer un futon ou un matelas dur au sol (comme pour le lit) ; à défaut, j’ai installé un couvre-lit et une peau d’agneau.

Les indispensables de l’espace de jeu

  • À hauteur du matelas (que je n’ai pas, tu l’auras compris, et puis en plus j’étais bloquée par la plinthe), placer un miroir : les bords ne doivent pas être coupants, bien entendu, et il faut qu’il soit bien fixé au mur pour ne pas risquer de tomber sur l’enfant ou de se casser. Le nôtre vient de chez Casa (10 euros) et je l’ai fixé avec du double-face super puissant (non, ne me parle pas du jour où je devrai l’enlever, je préfère ne pas y penser). L’idéal est bien sûr d’investir dans un miroir incassable.
Le miroir : un élément clé de l'espace de jeu, inspiration Montessori
Le miroir : un élément clé de l’espace de jeu

 

  • Au plafond, fixer un crochet pour faire pendre les différents mobiles ; personnellement, je me suis servi de la suspension pour mobile qui devait initialement prendre place sur le lit à barreaux (qui séjourne actuellement à la cave, puisque nous avons choisi d’utiliser un lit au sol) et je l’ai accroché à la bibliothèque qui délimite l’espace de jeu. Ce mobile n’a rien à voir avec Montessori : c’est le mobile « Lili la libellule » d’Estex, une marque de jouets qui nous a complètement séduits Nicolas et moi (oui oui, on assume le petit côté creepy) ! Mais Django commence à s’en désintéresser : il est temps que je le change.

Installer des étagères à portée des petites mains

Chez nous, la bibliothèque sert de séparateur, faisant la jonction entre l’espace pour jouer et l’espace pour les soins : en haut y sont rangés les vêtements et les langes lavables auxquels Django n’a pas accès, en bas il peut trouver un jeu par « case ». Pour le moment, il ne se déplace pas, alors les jouets sont plutôt éparpillés sur son tapis de jeu. Dès qu’il fera du quatre pattes, j’installerai un système de rotation des jouets et je les présenterai un peu mieux sur ces étagères.

espacedejeu04
Des étagères à portée de petites mains

Et les murs dans tout ça ?

  • Avant la naissance de Django, j’avais créé une guirlande de fanions pour décorer les tristes murs tout blancs de sa chambre. Je ne l’ai vraiment pas regretté quand je me suis rendu compte à quel point cette guirlande intéressait mon bébé d’à peine un mois! C’est une des premières choses qui a suscité son intérêt.

>>> le tutoriel de la guirlande de fanions, clique clique <<<

La chambre avant la naissance de D. et la guirlande de fanions
La chambre avant la naissance de D. et la guirlande de fanions

 

  • Pour finir, accrocher une affiche, quelques cartes postales ou des tableaux qui attireront l’œil de bébé et l’inciteront à aller voir plus haut ce qui s’y cache.

>>> Une affiche à télécharger gratuitement, clique encore <<<

14.01 7ème mois 053

Un tableau signé Elisa Beth

Django a reçu ce petit chat de Cha (hé oui !) pour Noël et il l’adore ! Pour découvrir et se procurer les autres petites bestioles tout aussi charmantes et drôles de Elisa Beth, c’est par ici.

 

Et voilà le résultat :

espacedejeu01

Ps : si mon fils est cul nu sur la plupart des photos, c’est parce qu’on pratique un peu d’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) à la maison. Si ça t’intéresse, consulte le chouette article de Bruxelles les oies à ce propos.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Des idées pour m’aider à améliorer cet espace de jeu ? Des questions ? Envie de nous raconter comment ça se passe chez toi ? N’hésite pas !

D'autres raisons de se gausser :

Ca y est, mon bébé a cinq mois et j'ai déjà perdu le contrôle
Tale me... la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager
Fleurs du bitume & espaces verts à Bruxelles (1) : à la cueillette des fraises
En bois, en verre, en tissu ou en pierre : ma maison veut des objets utiles, beaux et durables
Mes coups de cœur chez Manine Montessori
Fleurs du bitume et espaces verts à Bruxelles (3) : le Rouge-Cloître

7 Comments on L’espace de jeu du tout-petit

  1. Bonjour,
    Merci pour tout votre site qui m’inspire beaucoup pour m’équiper pour mon premier enfant à venir.
    Je me demandais qu’est ce que vous avez utilisé comme « tapis » pour l’espace de jeu, je pensais peut être que le sur-matelas en laine Landmade dont vous avez parlé seulement j’ai peur que ce ne soit pas assez épais.
    Merci de votre avis
    Marie

  2. Bonsoir, je suis pleinement pour la motricité libre, l’espace type montessorien. Nous l’appliquons déjà dans sa chambre, mais qu’en est-il des autres temps de la journée d’adulte pendant lesquels vous mangez, cuisinez, vous occupez du linge, ou du rangement? Bébé est-il en autonomie, en portage?

    • En autonomie, sauf les moments où bébé fatigue, alors en portage. Là, ma fille a neuf mois, elle rampe efficacement : cela demande donc que je revois une grande partie de l’organisation de la maison (mobilier, tiroirs accessibles, etc.), mais je trouve que cela vaut largement la peine, car je gagne en confort (psychologique surtout). Les seuls moments où elle n’est pas libre de ses mouvements, c’est quand nous nous déplaçons, qu’elle fatigue ou qu’elle mange : alors c’est portage ou je l’installe dans sa chaise haute. Remarquez qu’en pédagogie montessori, les enfants mangent seuls à une petite table à leur hauteur, ce qui est plus conforme aux principes de la motricité libre. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi nous ne pratiquons pas cette organisation chez nous… Je crois que j’aime avoir mes enfants à table avec nous. Pourtant, pour eux, ce n’est peut être pas la meilleure place.

  3. Un bel article qui m’a éclairée sur la façon d’aménager la chambre de mon petit poisson! Un grand merci! Je m’y suis donc attelée aujourd’hui et j’avoue que je suis satisfaite de mon aménagement.

  4. Bonjour,
    Merci pour ces articles très inspirants, Mini a 7 mois et nous pensons organiser son coin dans notre chambre dans cet esprit. Je prends note de toutes vos idées. Belle journée.

    • Merci Gaëlle pour ce chouette commentaire. Si tu souhaites m’envoyer une photo de l’aménagement une fois qu’il sera terminé, j’en serai ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *