Après le sarouel pour adulte (qui était le tout premier tutoriel de Minuscule Infini), voici un patron gratuit pour confectionner un sarouel pour bébé du 3 mois au 24 mois. Le modèle est évolutif car les parties en jersey extensible peuvent être repliées ou dépliées afin que le pantalon s’adapte le plus longtemps possible à la taille de l’enfant. Ce sarouel est parfait pour les petits porteurs de couches lavables, comme pour les autres bébés.

Difficulté : facile
Temps : 60-90 minutes

Patrons sarouel : 3 – 24 mois

Maintenant que j’ai mis au point mon patron, je souhaite t’en faire profiter, car bien qu’il soit très simple, il n’est pas évident à trouver sur le net. Je le mets à ta disposition car je crois fondamentalement à l’extraordinaire puissance de partage et d’échange que constitue la Toile, mais

l’usage de ce patron est strictement réservé au cadre personnel et non-lucratif !

J’ai pris du temps pour créer ce patron sans attendre aucune contrepartie, mais sois certain qu’un petit merci ou venir dire « j’aime » sur la page Facebook de Minuscule infini me font infiniment plaisir !!! EDIT septembre 2016 : Si tu souhaites m’envoyer une photo, sache que je n’ai plus le temps d’actualiser les albums malheureusement ; tu peux néanmoins publier directement ta création sur la page Facebook de Minuscule infini ou sur Instagram avec le hashtag #MIsarouel ou, si tu ne souhaites pas qu’elle soit visible de tous, me l’envoyer par courriel à minusculeinfini@gmail.com.

TÉLÉCHARGER :

>>> Patron sarouel évolutif 3-24 mois <<<

(attention, en réponse à vos commentaires reçus pour améliorer ce patron, j’ai réduit en octobre 2015 toutes les tailles ; merci d’en tenir compte si vous aviez l’habitude de travailler avec l’ancienne version)

INFORMATION IMPRESSION : merci de faire attention à ce que L’ÉCHELLE SOIT CORRECTE avant d’utiliser le document imprimé (ne PAS cocher la case « adapter la taille de l’image »).

Si tu es débutante : il est tout à fait possible de réaliser ce sarouel même si tu n’as jamais cousu autre chose (bon, tu devras peut-être t’y reprendre à deux fois, mais sincèrement, c’est possible). Si tu as des interrogations, tu trouveras une FAQ des questions les plus fréquemment posées à la fin de cet article.

Le matériel

Coton ou jersey pour la base (tissu nécessaire [longueur x hauteur] : t. 3mois : 80x30cm ; t. 6 mois : 90x35cm ; t. 12mois : 100x35cm ; t. 18 et 24mois : 120x40cm).
Jersey extensible ou bord-côte pour la ceinture et les chevilles (le bord-côte aura une meilleure durée de vie ; il se détend moins que le jersey à l’usage)
Machine à coudre
Aiguille MAC spécial jersey
Fil, épingles, ciseaux

Le tutoriel

1) Imprimer le patron, découper la taille de ton choix.

2) Pour le coton : poser le patron sur l’envers de ton tissu plié en deux, l’indication « pliure du tissu » sur… la pliure du tissu. Tracer le contour, découper à 1cm de ton dessin les bords à coudre (c’est ce qui s’appelle laisser « une marge de couture »). Faire la même chose une seconde fois.

3) Pour le jersey : découper une bande de 20cm de hauteur sur la longueur de tour de taille de l’enfant multipliée par 0,8 (pour du bord-côte) ou 0,7 (pour du jersey). Estimation (mais il vaut mieux se baser sur les mesures exactes de l’enfant) : taille 3 mois = 20×33, 6 mois = 20×36, 12mois = 20×40, 18mois = 20×42. Découper des bandes de 20x15cm pour les chevilles pour les tailles 3 à 12 mois, de 20x18cm pour les tailles 18 et 24 mois. ATTENTION : vérifier que la longueur (pas la hauteur) des bandes est bien dans le côté EXTENSIBLE du jersey !

4) Assembler endroit contre endroit les deux morceaux de coton, excepté au niveau de la taille et des chevilles. Faire un point zigzag pour empêcher le tissu de s’effilocher.

import 15.03 013

5)  Cranter l’arrondi de l’entre-jambe.

import 15.03 012

6) Plier en deux les bandes de jersey endroit contre endroit sur leur longueur (de gauche à droite sur la photo : la ceinture pliée en deux sur la longueur, un empiècement cheville plié en deux sur sa longueur, un empiècement cheville encore non plié). Assembler ensuite sur la hauteur au point zigzag.

import 15.03 014

7) Plier chaque bande ainsi assemblée (départ à gauche) en deux sur sa hauteur, envers contre envers (résultat à droite), pour faire disparaître la couture à l’intérieur :

import 15.03 015Débutante ? Besoin d’aide pour comprendre le pliage et l’assemblage de la ceinture ? Rendez-vous à la fin de l’article pour un pas à pas dessiné.

8 ) Retourner la pièce centrale en coton sur l’endroit et la glisser à l’intérieur de la ceinture en jersey, qui doit se retrouver couture vers le haut.

import 15.03 017

9) Épingler en faisant coïncider les coutures latérales et en étirant le jersey pour l’adapter au coton. Assembler au point zigzag. Procéder de la même manière pour les chevilles. ASTUCE : épingler perpendiculairement à la future couture permet de passer avec la MAC sur les épingles (et de ne pas devoir les enlever avant de coudre donc).
PLAN B : si tu trouves l’effet trop froncé (trop de coton par rapport à l’élasticité de ta ceinture), tu peux également réaliser des pinces (lien vers le tutoriel de la pince sur Petit Citron).

import 15.03 018

10) Retourner les empiècements en jersey de la taille et des chevilles. Les plier ou non selon la taille désirée.

import 15.03 019sarouel02

Bonus : assembler la ceinture et les chevilles

Pour te faciliter la tâche, voici un pas à pas dessiné (rapidement, j’avoue, mais je crois que ça devrait faire l’affaire) pour t’aider à plier et assembler la ceinture et les empiècements des chevilles :

saroueltutoceinture

Pour aller plus loin…

En guise d’inspiration, retrouve toutes les créations réalisées par les lecteurs à partir de ce patron sur l’album Facebook de Minuscule Infini et dans l’album des sarouels. Désormais, il existe aussi sur Minuscule infini un article pour apprendre quatre manières de personnaliser ce patron de sarouel pour bébé. Enfin, si tu cherches d’autres tutoriels et patrons accessibles aux débutants et gratuits, clique sur l’image ci-dessous :

Tutoriel-minuscule-infini

FAQ [edit janvier 2015]

Comme ce tutoriel et son patron sont régulièrement tentés par de véritables débutants en couture (qui n’ont jamais rien cousu d’autres ou presque), mais que le succès de ce patron et ma propre vie personnelle ne me permettent plus de répondre à tous les commentaires qui me sont laissés, j’ai choisi de reprendre ici les questions les plus fréquemment posées à propos de ce patron. Si toutefois tu ne trouves pas réponse à ta question ci-dessous, laisse-moi un commentaire et j’y répondrai.

Je te rassure à l’avance, le patron est téléchargé plus d’une centaine de fois par jour et je reçois très régulièrement des photos de débutantes qui y sont parvenues du premier coup : il est donc tout à fait possible de s’en sortir sans trop de souci !

  • Est-il possible de doubler le sarouel ? Si oui, avec quel type de tissu et comment ?

Pour l’hiver, je conseille de réaliser ou de doubler le sarouel dans un tissu en laine de mérinos (très doux pour la peau des enfants), du type de ceux vendus par Myllymuksut. Pour te convaincre des bienfaits de la laine, je te renvoie vers cet article.

Si tu n’es pas convaincu, tu peux également réaliser ou doubler le sarouel avec du polaire (qui est une matière chaude, mais malheureusement synthétique). Pour apprendre à doubler un pantalon, tu peux te rendre ici ou ici, par exemple.

  • Le patron est trop grand / trop petit !

Le patron du sarouel de Minuscule Infini taille plutôt grand : il est prévu pour durer le plus longtemps possible, être évolutif (avec sa ceinture et ses bandes de chevilles repliables) et convenir à des bébés qui portent des couches lavables. Toutefois, chaque enfant est différent (le simple fait que certains m’écrivent pour me dire que c’est grand, et d’autres petit, en témoigne) et il se peut que le patron ne s’adapte pas parfaitement à la morphologie de ton bébé. Le rendu dépend également du type de tissus utilisés, notamment de l’élasticité du jersey ou du bord-côte. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une mauvaise manipulation (le tissu a été trop manipulé et s’est détendu, les coutures n’ont pas été réalisées au bon endroit, les marges de couture n’ont pas été respectées, etc.) Veille à bien adapter la ceinture aux mensurations exactes de ton bébé. Vérifie également bien avant de te lancer que l’échelle du patron est correcte et qu’il n’a pas été déformé à l’impression. N’oublie pas non plus d’ajouter des marges de couture pour coudre sur ton tracé (càd sur les bords du patron).

  • J’éprouve des difficultés à coudre la ceinture en jersey. Aurais-tu des « trucs » pour y parvenir ?

Coudre le jersey est une question de tour de main : après un ou deux sarouels, le geste va venir et la difficulté ne se posera bientôt plus. Pour plus de facilité, utilise un bord-côte plutôt qu’un jersey, n’oublie pas d’équiper ta machine d’une aiguille spéciale « jersey » ou « maille » (dont le bout est arrondi) et place tes aiguilles perpendiculairement à ta couture, de manière à ne pas devoir les enlever pendant que tu couds avec ta machine, ce qui te permettra d’étendre le tissu avec ta main droit tout en cousant. Si tu disposes d’une surjeteuse, préfère-la à ta machine à coudre : son dispositif de différentiel (qu’il faut régler pour les tissus extensibles) va entraîner les deux tissus très facilement, sans que tu aies besoin de tirer sur ton jersey.

S’il y a un gros surplus de tissu en coton par rapport à ta ceinture en bord-côte, tu peux également réaliser deux pinces à l’avant du sarouel (voir dans les explications ci-dessus le lien vers le tutoriel pour réaliser des pinces sur Petit Citron).

  • Je ne parviens pas à coudre les empiècements de chevilles : ils sont trop étroits que pour passer autour du bras de ma machine à coudre.

Pour coudre les chevilles, il ne faut pas passer l’empiècement autour du bras de la machine à coudre, mais simplement piquer à l’intérieur de la cheville, sur l’envers du coton, le jersey doublé étant alors à l’extérieur.

sarouel-assembler-chevillesVoici une photo pour mieux comprendre comment piquer l’empiècement de cheville (sur mon image, la machine est une surjeteuse, mais le principe est le même avec une machine à coudre).
  • Je n’ai pas de machine à coudre. Est-il possible de coudre le sarouel à la main ?

C’est sans doute possible. Tout est question de patience… Moi je n’en ai pas, alors je ne le conseille pas ! Mieux vaut découper toutes les pièces, préparer l’assemblage, et passer rapidement chez une voisine / copine / grand-mère qui dispose d’une machine à coudre pour réaliser les coutures chez elle.

  • Je voudrais coudre ce sarouel pour mon bébé de trois ans / cinq ans / dix ans. Pourrais-tu me fournir un patron adapté ?

Malheureusement, patronner n’est pas mon métier et ma seule référence est mon fils qui a actuellement 18mois. Il m’est donc très difficile de patronner plus grand. Jusqu’à la taille trois ans, je conseille de simplement agrandir dans la longueur le patron du 24 mois (pas dans la largeur, qui devrait rester bonne, car les enfants s’affinent en grandissant), en faisant une ceinture en jersey ou bord-côte bien adaptée aux mensurations exactes de l’enfant. Pour les tailles supérieures à 3-4 ans, je pense que le rendu sera plus joli en adaptant le patron du sarouel pour adulte aux mensurations de l’enfant. Plusieurs lectrices se sont déjà essayées à ces modifications avec succès !

Voilà ! Cette FAQ est provisoirement terminée, mais reste susceptible de s’allonger en fonction de tes remarques ou interrogations. Si tu n’as pas trouvé de réponse à ta question, laisse-moi un commentaire ci-dessous et je tenterai d’y répondre dans les meilleurs délais.

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Duo de pantalons déjantés
Peluche dinosaure et ceinture en tissu...
Turbulette 3-9 mois
Un lit au sol pour mon petit prince
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric
Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

320 Comments on Tutoriel et patron du sarouel évolutif pour bébé

  1. Merci pour ce joli patron!
    J’en ai fait deux pour l’instant en cadeau de naissance et j’ai demandé des retours aux parents. Visiblement, il faut clairement adapter les ceintures et chevilles au taux d’élasticité du tissu.
    Le premier était un peu trop serré aux chevilles (heureusement, le bébé était très fin) et le second trop large au ventre (merci la chute de jersey viscose utilisée).
    Ils ont tout de même été bien utilisés, ça ne devait donc pas être trop gênant.

    • Oui, c’est tout à fait juste. Dans les meilleures boutiques, le taux d’élasticité du jersey est renseigné… Mais même sans, on finit par prendre l’habitude et on s’adapte ! Merci pour ce retour.

  2. Merci pour le tutoriel! Hum…mon fils a 7 mois et je m’apprête à lui faire ces merveilleux pantalons/shorts. Voici ma question: si c’est évolutif, pourquoi y a-t-il plusieurs grandeurs sur le patron? Laquelle dois-je utiliser? J’ai acheté des tissus extensibles.

    Merci

    • Bonjour Jen, il y a plusieurs tailles car un enfant passe d’en moyenne 50cm à la naissance à 90cm à l’âge de deux ans, et durant sa première année un bébé triple de poids : impossible de faire un vêtement qui soit adapté pour une telle différence de taille ! Note que j’ai déjà reçu des photos d’enfants de deux ans qui portent toujours leur sarouel en taille 6 mois… en version short ! 😉 Le modèle taille vraiment grand, je te conseille donc de prendre la taille en cours : par exemple, si ton bébé a 8 mois, mieux vaut choisir la taille 6 mois que la 12 mois. Le sarouel devrait pouvoir être porté pendant 6 à 9 mois, plus pour les enfants à partir de 1 an qui grandisse moins vite. Bonne couture !

  3. Bonjour, Merci pour ce magnifique turtoriel ! Les sarouels poussent comme des petits champignons sous l’aiguille. Par contre, je rencontre une difficulté avec les finitions. J’utilise un point overlock sur ma machine à coudre, qui fait point droit / zigzag / point droit … mais une fois la ceinture et les chevilles cousues, est-ce que vous découper le surplus de tissus ou vous laissez le jersey roulé.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Sans doute que le jersey que vous avez choisi roulotte beaucoup. Pour de belles finitions, il faudrait investir dans une surjeteuse… (plaisir garanti et vitesse décuplée, mais je ne voudrais pas trop vous tenter 😉 )

  4. Bonjour et merci pour ce joli tuto…
    J’ai cependant un petit soucis à comprendre les mesures, pour le jersey, c’est pour un cadeau donc je n’ai pas les mesures de la petite, je n’ai pas compris ce que je dois multiplier par 0,7 , j’ai essayer toutes les combinaison de chiffre possible dans ma tête ( ouii c’est moi et ma tête le soucis )
    Merci de venir à mon aide

    • La longueur des pièces en jersey. Pour la ceinture de taille, si la taille de l’enfant fait 50 cm, alors 50 x 0,7 = 35cm (plus les marges de couture). Bon travail !

  5. Bonjour, merci pour ce tuto il m à l air bien précis. Je me pose la question juste pour le bord de cote car je veux le faire à 2 petites filles mais en 6 et 12 mois et du coup je ne peux pas mesurer leur tours de taille car ce n est pas pour porter de suite. Avez vous des idées des mensurations. Deuxième question auriez vous idée d un tuto aussi bien fait pour un haut qui irait avec . Merci.

    • Bonjour, il y a des propositions de mensurations au point 3) du tutoriel. Pour des hauts, je propose le patron gratuit du « stromae » sur ce blog, sinon vous pouvez regarder pour d’autres patrons gratuits sur Pop Couture. Bon amusement !

  6. Coucou
    Merci pour le patron du sarouel bébé.
    Je vais le faire pour mon futur petit fils ou future petite fille…j’attends juste un peu pour savoir quel tissu je dois acheter en fonction du sexe du bébé…
    Bon courage à vous
    Marie-Line

  7. bonjour j ai trouvé votre tuto super et merci pour ce patron gratuit, je voulais vous demander s il fallait mettre des valeur de couture a votre patron parce qu j en ai fais un et il est tres petit ou lors le bébé est costaud j ai fais du 18 mois alrs qu il ne porte que 6 12 mois merci encore

  8. Je viens de découvrir ce patron gratuit!! Merci beaucoup pour ce partage!!! C’est tout à fait le genre de patrons que je voulais!!!
    Il est super joli et vais rapidement m’y mettre!!!

  9. Merciiiiiiiiiii, ma voisine a proposé de coudre quelque chose pour mon bébé, j viens de toruver chez toi. C’est très généreux de ta part, félicitations! J’ai une petite question, l’âge indiqué sur le patron, c’est l’âge de départ de la taille (revers taille et chevilles retournés)? Vu que c’est évolutif…je me demandais. Me fille mets actuellement du 9/12 mois, je lui propose de prendre les mesures du 12 mois ou du 18 mois? pour bien utiliser le caractère évolutif…. Merci encore!!

    • Est-Ce seulement pour le coton que l’on doit ajouter des marges de coutures ou si on doit le faire aussi pour les tissus extensibles . Vous abordez le sujet mais ça n’est pas clair pour moi. Désolée .
      Merci pour votre réponse et aussi pour votre patron .

  10. D’abord un grand merci pour ce patron dont j’ai usé et abusé (et que j’userai encore ;-)!! faut vraiment que je me décide à faire des photos.
    Et pour le côté moins drôle, je suis tombée sur ça… et là j’ai trouvé que c’était abusé! d’où ce petit message pour vous prévenir….
    https://www.alittlemarket.com/mode-bebe/adorable_sarouel_pour_bebe-1100185.html

    rien ne dit d’où vient le patron mais le bord côte, replié…
    🙁

    • Bonjour Mim, merci beaucoup pour votre retour chaleureux ! Par contre, Madkouch est une référence dans le monde du sarouel pour bébé, pas d’inquiétude. C’était une maman couseuse, depuis c’est devenu une petite entreprise, je ne crois même plus qu’elle coud elle-même si j’ai bien compris. C’est d’ailleurs par respect pour son travail que je n’ai jamais publié un tuto ou un patron avec deux plis sur l’avant, car c’est presque sa signature, même si tous les sarouels se ressemblent bien entendu. Un très beau week-end et plein de plaisir en couture !

  11. coucou je suis tombé sur votre super tuto en cherchant pour mon petit bout!!!
    la question que je me pose, c’est quelle longueur de bord cote ou de jersey pour la ceinture et les cheville, doit prendre??
    merci d’avance et merci pour ce super tuto!

  12. Bonjour, je chercher un parton et en voila un! un grand merci, je vais m’y mettre des que j’aurais un peu de temps, il sera pour ma puce de 16 mois.

  13. Merci pour ce joli patron je vais bientot etre tatie et je me fais une joie de préparer un trousseau a ce petit bout , ce sarouel va etre parfait !! Bises

  14. merci pour ce super patron, j’ai adoré le réaliser, et hop en un temps trois mouvement un petit sarouel trop chouette! 😉

  15. Bonjour,

    Je voudrais faire un sarouel a ma fille de 6 ans et mon fils de 4 ans mais je ne sais pas comment faire ?
    pouvez vous m’aidez ?

    merci

  16. Merci pour ce patron!! J’y suis allé à l’oeil et avec le tutoriel et je crois que le resultat est positif!! Reste juste à essayer sur mon petit modèle!

  17. Merci pour ce tuto! Je saute enfin le pas… j’ai imprimé, j’ai les tissus…
    Allez! je galère encore bcp avec les tissus extrensibles mais faut bien essayer 😛
    Je me rejouis de voir ce que ça donne!

  18. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce patron et ce tuto très simple ! J’ai réalisé mon 1er sarouel et jme réjouis de pouvoir l’essayer sur mon petit quand il sera né! C’est cool c’est simple et vite fait et ça fait son petit effet !
    Bravo pour votre philosophie de partage, MERCI, ça fait du bien des gens comme vous !

  19. bonjour, je viens de réaliser un sarouel ce week-end pour mon bébé à naître. je voulais essayer. ça a été très facile grâce à votre patron. je lui en coudrai surement d’autres. merci beaucoup. stéphanie

  20. Merci beaucoup pour le patron ainsi que le tutoriel ! Cela est vraiment généreux de votre part ! Je me suis mise à la couture très récemment et j’adore ça!!! J’ai réussi à des beaux pantalons à mon garçon de 3 mois et je vais essayé d’en faire une paire à mon plus vieux de 2 ans et demi ! Merci encore ! Je vais tenter aussi la peluche en dinosaure ! Bonne journée 🙂

  21. Allo, j`ai imprimé toutes les informations mai le Patron refuse de s`imprimer
    pouvez vous s`il vous plaît me l`envoyer en PDF ca me rendrais un Grand service
    Merci infiniement à l`avance — Bonne journée

  22. Que lindo el tutoriel et patron du saurel pour bebe…se lo hare a mi bebe de 1 añito…gracias por compartirlo.

  23. Bonjour,
    tout d’abord merci pour le tuto il est super! J’ai déjà réalisé deux petit sarouel en coton pour ma fille, j’aimerais cette fois utilisée du jersey ou sweat molletonné pour en refaire mais comment assembler la ceinture et les cheville avec un tissu (de la pièce principale) qui sera extensible!
    J’espère être claire….
    Je vous remercie par avance pour votre réponse!

  24. Super tuto ! Hyper simple à réaliser sans prise de tête. Tout est vraiment clair et, pour la débutante que je suis, c’est vraiment rapide et sans prise de tête. Merci beaucoup !!!

  25. Bonjour! Merci mille fois pour ce joli tutoriel et félicitations pour la naissance de votre deuxième petit bout!
    Concernant le tutoriel, j’ai terminé mon premier sarouel, il me reste un petit doute concernant les chevilles: quand vous mettez 20×15 pour taille 12 mois, 20 c’est la hauteur et 15 la largeur, comme pour la taille? J’ai fait ainsi et cela joue mais pas sûre de moi! Merci pour votre réponse!

  26. Bonjour,

    Avant tout merci pour ton blog que je suis regulièrement. J’ai une fille ainée de 2 ans et je viens d’accoucher d’un ptit gars (à la maison). Je suis dans une démarche maternage (allaitement, portage, cododo…), nous utilisons des couches lavables, on s’interresse aux pédagogies alternatives, montessori, steiner, reggio…. Je suis débutante en couture mais j’aimerais vraiment faire un sarouel à mon ptit gars. J’ai imprimé le patron mais j’ai un doute sur l’echelle de sortie de mon imprimante. Est ce que ton trait d’echelle de 5 cm doit mesurer 5 cm sur le patron imprimé?? car dans mon cas il ne mesure que 3.5 cm. Et je n’ai pas dans mes paramètres d’imprimante la case dont tu parles qu’il ne faut pas cocher. Je voudrais etre certaine de partir avec le patron à la bonne taille. Je ne me souviens plus du terme pour ta grossesse, j’espere que tout se passe bien. Merci d’avance pour ta réponse.

    • je réponds trop vite car j’essaye de profiter un max et de me reposer depuis l’arrivée de ma fille mais non, 3,5cm ça ne fonctionne pas, il faut que la ligne fasse 5cm (entre 4,8 et 5,2 disons, car toutes les imprimantes déforment un peu) mais je ne peux pas t’aider plus que ça car je ne connais pas ton imprimante. Désolée…

      • Merci pour ta reponse. Ca va effectivement mieux avec la bonne echelle!!! Felicitation pour la naissance de ta fille. Notre garçon est né le 5 juin. J’espere que la naissance s’est bien passée et que tu profites bien de ton nouveau bébé.

  27. Bonjour,
    je vous remercie pour le patron et le tutoriel Je n’osais pas me lancer pour confectionner des vêtements pour bébé mais grâce à ce modèle j’ai enfin sauté le pas et je suis très fière de moi. J’en ai déjà fait 4 pour mon petit bout qui devrait naître dans quelques jours et maintenant que j’ai bien compris la technique, je pense que je vais en faire pour les cadeaux de naissance des copines.

  28. Bonjour,
    Je viens de réaliser non sans mal mon premier sarouel… La ceinture paraissait beaucoup trop petite pour la quantité de tissus du pantalon avant mais j’ai quand même réussi a assembler le tout seulement maintenant elle est trop grande pour le tour de taille de ma fille!!!
    Y’a t il un moyen de la rétrécir sans trop de manipulations (je suis plus que débutante)?

    Merci d’avance

    • Il faut enlever la ceinture en jersey, la diminuer et la remonter. Comme indiqué dans le patron : il est conseillé de toujours travailler à partir des mesures exactes de l’enfant. Bon courage !

  29. bonjour, merci pour le tuto, je debute en couture et c’est super bien expliqué. Juste une petite question: quand j’imprime le patron la reference qui fait 5 cm ne fait avec ma regle que 4,5cm???!!!
    pb d’impression???

    • Oui légère déformation. Si la ligne fait entre 4,8 et 5,2, c’est bon, mais moins ou plus, le patron sera déformé… Après, il taille grand et bouffant, donc ça rendra sans doute quand même bien… Sinon, il faut empêcher l’imprimante de déformer, mais pour ça, je ne puis malheureusement t’aider.

      • Bonjour il faut remettre le patron a l échelle je comprend pas trop cordialement c est une super idée ce sarouel bébé

        • Non simplement vérifier que l’échelle est correcte avant de commencer à travailler, afin de s’assurer que le patron n’ait pas été déformé à l’impression.

  30. Merci pour ce tuto super clair et super simple à réaliser! J’étais partie pour ne pas faire de fringues à mon bébé pour éviter la frustration du « j’ai mis 4 jours à le faire et tu le mets une seule fois » mais du coup j’ai déjà fait 4 sarouel!! 😛
    A voir si mon blog si tu en as envie!
    Merci encore!

  31. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto! J’ai deja fait plusieurs sarouel pour des amies et ils font leur effet :-):-) je me pose tout de même une question. Pour les tailles 12 mois et + ne faut il pas prévoir des bandes tailles et chevilles plus larges ?
    Merci encore 🙂

  32. Bonjour,

    Merci pour ce patron je commence à faire « la dot » de mon futur(e) mini qu’on prévoit de faire dans un an et je regarde tout ça hate de le coudre et de vous envoyer une photo !!!

    Mille merci et bonne continuation pour votre superbe site !

  33. Merci bcp pour ce Tuto très clair grave à vous jai fait mon 1 er sarouel et j’avoue être fière de moi, c’est vraiment bien expliqué et accessible aux novices comme moi
    J’aurai bien posté la photo mais y a pas d’option qui le propose. En tous les cas merciiii

  34. Bonjour,
    Ce patron est vraiment génial, ma fille m’a demandé d’en faire un pour mon petit fils, j’en suis à mon 7eme , je l’ai fait en 3 mois (2 fois) puis 6 mois ( 3 fois) et là je viens de le faire en 1an, (2 fois) et dans un des tissu j’en ai fait un pour la maman.
    Des photos arrivent de suite . Un très grand merci.

  35. Merci pour ce tuto que j’ai testé il y a qq mois avec l’arrivée de ma surjetteuse à Noel !
    simple et efficace, les tailles sont bien ajustées… mon seul problème, c’est la prise en main de la machine pour assembler les chevilles (taille 6 mois) le pied de biche a bien du mal à passer à l’intérieur !

    • Ah oui ? Je pense que c’est un coup de main à prendre. As-tu regardé la photo que j’ai ajoutée il y a quelques mois vers la fin de l’article pour l’assemblage des chevilles ? Sinon, un truc peut être de travailler avec des pinces plutôt qu’avec des épingles : elles tiennent mieux en place et on ne risque pas de les oublier avant d’engager le tissu dans la surjeteuse.

  36. bonjour,
    je souhaite me lancer dans ce saroual mais j’ai acheté du bord cote à la place du jersey, pouvez vous me dire si les dimensions à prendre pr les chevilles et la taille sont les mêmes que celles que vous mettez pour le jersey?
    amandine

    • Dans le tuto, c’est ce que j’écris, mais idéalement, il faudrait travailler en fonction de l’élasticité du tissu. Généralement, le bord-côte à une meilleure tenue que le jersey, on conseille donc de prendre la mesure de l’enfant et de la multiplier par 0,8 (contre 0,75 pour le jersey) afin d’avoir les mesures au plus juste. Bonne couture !

      • Bonjour ! J’ai le même problème, en fait je ne sais pas combien il faut acheter de bord-côte… Je voudrai faire la taille 12 mois, soit 100×35 cm, donc il faut prendre 100x35x0,8 en bord-côte ?
        Merci de votre aide…
        Fanny

        • Non, Fanny, ça c’est la taille de la pièce de coton. En bord côte : 20cm de hauteur sur le tour de taille de l’enfant x 0,8 en longueur.

          • Bonjour ! Merci pour votre réponse ! Le hic c’est que je n’ai pas la mesure de la taille, ce sarouel étant « pour plus tard » ! 🙂 Je vais faire les tailles que vous donnez… Merci !

  37. bonjour!!!
    merci pour cet article cela m’a aidé, inspiré, pour faire mon premier sarouel et après j’ai fait à ma sauce pour un autre jogg!!
    je me suis permise de mettre le lien de votre blog sur le mien.. si cela vous gêne dites moi..

  38. BONJOUR,je suis une future mamie qui coud..pour le futur bébé.je n’arrive pas à sortir le patron en entier et comme il faut ?j’ai l’impression que ça agrandit le tout..je n’ai pas la ligne des 5cm pour controler….

    • Je suis désolée, mais à distance je ne peux pas vous aider. Cela doit être dû à un problème de réglage de votre imprimante. Bon courage et bienvenue au futur bébé surtout !

  39. Bonjour, d’abord merci pour ce tuto très très bien expliqué. Je souhaiterais mettre un élastique à la place du jersey…… 1/ est ce possible ? 2/ si oui je dois laisser une marge en hauteur mais aussi en largeur non ? si oui combien…je sais je sais j’ai beaucoup de questionnement 😉

    par avance merci

    • Il faut en effet prolonger le patron de deux fois la hauteur de l’élastique pour réaliser une coulisse. En largeur par contre c’est inutile. Bonne couture !

  40. je suis a mes premiers essais de coutures et gace a vos explication et votre patron j ai confectionné mon premier sarouel taille un an pour mon minou! il m aura fallu une soirée! la petite annecdote c’est que j ai fait du recylclage du coup! j adooooooore! merci bcp! j ai envi de faire plein de sarouel maintenant!!! :-p

  41. Merci beaucoup pour ce Tuto, j ai pu réaliser un saroual et j ai trouve cela plutôt simple avec tes explications. C est super en tout cas. A bientôt pour de nouvelles réalisations!

  42. bonjour
    je vous remercie pour le patron ainsi que les explications j ai coupé le tissus aujourd’hui et des que je l ais finit vous envoie une photo je fais cela pour ma future petite fille
    merci

  43. Bonjour!
    Je profite d’avoir laissé un commentaire sur un de tes dessins pr enfin te remercier de ce tuto. Bon je n’avais pas pu imprimer le patron donc j’ai decoupe mes tissus selon un sarouel que j’avais déjà (acheté auprès d’une créatrice) mais ton tuto m’a bcp aidé pr le réaliser!

  44. Merci pour le patron c’est top et bien expliqué!
    J’ai juste eu du mal à ce que la couture du jersey tombe sur la couture du coton pourtant j’ai tendu mon jersey…ça viendra sûrement avec la pratique ☺

  45. bonjour @Alys !
    je voudrais savoir si je peux le faire avec un velours tres fin et souple ?
    pour un coté cool-chic 😉
    non non pas colchique, quoique !
    merci !

  46. Super tuto tout allait bien jusqu’à la couture des chevilles, j’ai tout lu la foire aux questions j’ai meme tout relu encore et encore et il m’est impossible d’assembler les chevilles! Je ne comprend pas par où doit passer la machine à coudre ni comment avec seulement deux mains on peut écarter le Jersey et coudre ou piquer pour apres coudre ! Je suis complètement bloquée .. Help 🙂

    • Bonjour Cécile, je reconnais que c’est une étape difficile à visualiser. L’aiguille doit piquer à l’intérieur du vêtement, pas à l’extérieur comme on a spontanément tendance à vouloir le faire. La jambe du pantalon est sur ta gauche, les deux épaisseurs du bas de pantalon visibles et tu glisses celle du dessous sous l’aiguille, tu l’abaisses et puis tu piques en étirant. Tu étires avec ta main droite (la main gauche n’intervient pas ou seulement pour guider un peu le tissu) et tu couds sur environ un quart de tour de cheville, puis tu arrêtes la machine avec l’aiguille enfoncée, tu soulèves le pied, tu réajustes ton tissu pour pouvoir coudre droit le quart suivant et tu recommences pour les 3/4 suivant. J’espère que ça t’aidera.

  47. Bonsoir,je me lance dans la confection de ce sarouel avant l’arrivée des bébés en mai. ..je voulais le faire avec un bout de liberty que j’ai à la maison mais je trouve le tissu très fin. Avec quoi puis je le doubler pour que ça reste agréable et léger en cas d’été caniculaire!! 😉
    Merci pour le tutoriel !!
    Emilie

    • Si les bébés sont de mai, tu peux te contenter du liberty. Sinon, les doubler avec un autre coton, tout aussi fin… en y réfléchissant, je me demande si la solution la plus intéressante ne serait pas de les faire réversible ? Bonne couture !

      • Merci de votre message. J’ai finalement utiliser du sweat léger que j’avais en stock et du jersey pour la taille et les chevilles. Mais l’idée du réversible me tente bien mais pour un premier j’ai fait simple ! Je me lance dans une petite brassiere assortie maintenant.
        Bonne journee

  48. Bonsoir.
    Merci pour ce tuto.J’ai réalisé 3 sarouels pour mon petit fils agé de 6 mois + le gilet ,mais j’aimerai en faire pour sa cousine qui a eu 2 ans,je ne sais vraiment pas comment faire pour avoir les bonnes mesures surtout qu’elle n’est pas à coté de moi.Merci pour votre réponse

    • Bonjour Christiane, le patron existe en 24 mois et il taille plutôt grand. Pour la mesure de la ceinture, mieux vaut demander à la maman de mesurer rapidement sa fille. Si ce n’est pas possible, je peux simplement dire que je fais une bande de +/- 45cm de long (en fonction de l’élasticité du tissu utilisé) pour mon fils de 30 mois plutôt fluet.

  49. Super le tuto, merci beaucoup! Je souhaiterais le faire en laine merinos, mais tout n’est pas encore clair pour moi (désolée si la question a déjà été traitée ailleurs): tu conseillerais de faire le corps du sarouel avec de l’interlock et les bords avec du ribb, c’est ça? Le ribb ne risque pas trop de se détendre? Et j’ai regardé sur Myllymuksut, tu penses qu’il faudrait quelle quantité pour un sarouel 1 an? Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog!

    • Si, le ribb va se détendre, il faut mettre un élastique (éventuellement, un élastique réglable). Par contre, à l’usage, je trouve quand même que c’est fragile comme tissu pour des pantalons (désormais, j’utilise l’interlock en doublure, exclusivement, car j’en ai eu marre des trous et pas question pour moi de dire à mon fils de deux ans « attention à ton pantalon, ne joue pas là, ne te mets pas par terre, etc. »). De mémoire, avant 50cm tu as assez (tu auras même trop en largeur et tu pourras faire un petit bonnet de lutin ou autre…). Si les frais de port te rebutent, la boutique Chouchous.fr peut parfois commander du tissu chez eux (quand elle fait une commande de vêtements) ou alors il y a parfois des commandes groupées sur le groupe FB « De nos mains pour nos lutins ». Bonne couture !

  50. Bonjour, je me suis lancée sur ce sarouel, c’est mon premier vêtement! Pour l’instant tout va bien, je vais tenter l’assemblage de la ceinture et des chevilles bientôt mais je me demandais pour ces pièce (en bord cote) il ne faut pas coudre ou surfiler sur le bord qui reste (je ne suis pas sure de bien me faire comprendre mais bon, je veux dire pour le bord supérieur pour la ceinture une fois cousue sur le pantalon et le bord inférieur des chevilles?)
    Merci! (et merci pour le parton et bonnes fêtes de fin d’année!)

  51. Un grand merci pour ce auto, exactement ce que je cherche pour ma petite fille. Elle porte des couches lavables et il n’est pas facile de l’habiller avec les vêtements du courage. Merci encore pour ce partage.

  52. Bonjour
    Merci pour se patron juste génial!!!
    Petite question je l’est réalisé en taille 24 mois pour ma 3 ans en allongeant les jambes. le seul soucis s’est que bêtement je me suis dit que la taille 2 ans irais au niveau taille mais s’est trop large… et il possible selon vous de mettre un élastique large au niveau de l taille? Pencer vous que le rendu soi esthétique? ou vaut mieux t’il recommencer.
    Merci d’avance
    Cordialement.
    Arielle

    • Bonjour, personnellement, je referai simplement la ceinture en jersey ou bord-côte aux mesures exactes de l’enfant. Vous pouvez tout à fait placer un élastique, bien entendu. Cela tiendra plus longtemps dans le temps (le jersey se détend toujours un peu), mais ça me semble un peu plus long que de découper et rétrécir un peu l’empiècement de ceinture. J’espère vous avoir un peu aidée.

  53. Bonjour!
    Merci pour ce tuto et ce patron! Merci pour avoir réadapté les tailles, je me réjouis de re-testé car c’était toujours beaucoup trop grand pour ma fille… Une question: quelle grandeur de taille de bord-côte pour une taille de 24 mois? J’ai pas vu les dimensions dans les explications. Et puis les dimensions des chevilles en bord-côtes, c’est les mêmes pour toutes les tailles? Je sais que c’est extensible, mais entre un bébé de 3 mois et un de 24 mois, ça fait une sacré différence tout de même. Merci pour vos renseignements et encore merci pour le patron!

    • Bonjour Anne-Claude, les nouveaux patrons sont plus ajustés, mais la question de la grandeur dépend de la ceinture en jersey ou en bord-côte que vous faites, pas de la base du patron. Si c’est trop grand pour votre fille, c’est que vous devez choisir une taille inférieure, et, surtout adapter les mesures de la ceinture de taille. Des mesures standards sont données à titre indicatif dans l’étape 3 du tutoriel, mais comme indiqué, je conseille de travailler à partir des mensurations exactes de l’enfant. Pour les bandes de chevilles, les dimensions sont en effet les mêmes pour toutes les tailles : il s’agit surtout de pouvoir faire passer le coup de pied. Libre à vous toutefois d’adapter aux mesures de l’enfant. Bonne couture.

    • Merci Val ! Oooh tu sais, il existe beaucoup beaucoup de boutiques de vente de sarouel et c’est un modèle qui n’est pas très difficile à dessiner soi-même. J’ai déjà été mise au courant de plagiats tout à fait explicites (les couturières en herbe citaient mon patron, à partir duquel elles vendaient leur créas), mais ici, je ne lui jetterais pas trop vite la pierre. De toute façon, la seule solution pour éviter ce genre d’abus est de partager toujours plus et d’essayer d’initier un maximum de personnes à la couture. Alors bonne couture à toi et merci pour ton petit mot !!

  54. Merci pour ce super tuto.
    Je viens d’en coudre un en jersey pour ma poulette (avec le point couture tricot de ma machine et une aiguille ronde, c’est impeccable) en 12 mois.
    Maintenant, j’ai hâte d’aller la chercher chez la nounou pour lui essayer et voir si ça lui va. Et ensuite… je pense qu’elle ne va porter que ça de tout l’hiver ! C’est sa grande soeur qui va être jalouse, il va falloir que je trouve un tuto en 8 ans 😉

    Mais-moi, je vois que tu es adepte de la laine, penses-tu que plutôt que doubler en laine un sarouel en coton, on puisse directement en faire un en laine ?

    • Mouais, je pose une question à laquelle tu as déjà maintes fois répondu. Désolée…

      Je vais aller lire les coms, ça me donnera peut-être des trucs pour la couture de la bande de taille, j’ai un peu galéré. Mais c’est vrai que le jersey de mon sarouel était bien plus élastique que celui des tubes taille/chevilles. J’ai ajouté des pinces, mais même comme ça, c’était chaud. Mais au final, je suis plutôt satisfaite 😉

      • Oui, donc, sarouel tout en laine = tout à fait possible et même super chouette, selon mon humble avis. N’hésite pas à réduire le patron à la taille, si c’est trop large pour ta ceinture. Il taille vraiment très grand !

  55. Bonjour Minuscule infini,
    Je souhaite réaliser ce sarouel, je suis débutante.
    Ma question est toute bête… Comment connaitre la dimension a couper pour les bandes en jersey des chevilles et de la taille ?
    Merci par avance pour ta réponse

  56. Merci beaucoup pour ce tuto, ça m’a permis de me lancer. Par contre je trouve mon jersey trop serré, surtout pour les chevilles, est ce le type de jersey qui veut cela?
    Le résultat est visible sur ma page Facebook:www.facebook.com/mamsellebulle56

    • Effectivement Audrey, si tu as bien respecté les dimensions du tuto et travaillé dans le sens de l’élasticité du jersey, ça doit être que ton jersey est peu extensible… Merci pour le lien vers ton FB : je le trouve tout de même bien joli, ainsi que ton pirate 😉 A bientôt

  57. Bonjour,

    J’ai une petite question, je voudrai en faire un pour mon mini moi, en sachant que c’est bientôt l’hiver et qu’il commence à faire froid, je me demande quel tissu je doit utiliser pour le corp du saroual ?

    Merci par avance

    Kelly

    • C’est la baptise étoilée couleur « banane » de France Duval Stalla. Elle se trouve sur le site de la marque ou chez des revendeurs comme Ma Petite Mercerie ou Mamzelle Fourmi. Bonne journée

  58. une amie m’a fait découvrir vos tuto et votre blog, je me met seulement à la couture et j’ai bien l’intention de réaliser quelques sarouels, dès qu’ils sont faits je vous envoie des photos vraiement très gentil de partager vos astuces!

  59. Encore merci pour ce chouette patron!
    J’aimerai savoir quel tissu est adapté pour un bébé d’hiver. J’ai essayé en polaire, c’est mignon mais peut être trop chaud pour le coup? C’est pour mon petit bout qui doit pointé le bout de son nez au mois de novembre et je ne me rend pas vraiment compte mais le coton me semble un peu juste, quel serait l’entre deux?
    Merci beaucoup!

    http://blogdefil.canalblog.com/

    • Moi je le ferais en laine mérinos Myllymuksut toute douce, éventuellement doublée pour les grands froids (lien dans la colonne de droite ou dans la FAQ de l’article). Sinon polaire, oui, ou sweat molletonné (un peu moins chaud, bien doux et pas synthétique, contrairement au polaire). Bonne couture !

    • Je ne peux rien dire d’autres que de décocher toutes les cases et options par lesquelles le programme s’efforce de modifier l’échelle du document (« mise à échelle », « adapter le format de l’image », etc.). Mais ça varie en fonction de versions de word et des programmes, donc, je ne peux pas aider plus que ça, désolée 🙁

  60. Bonjour, je vien de trouver votre tuto merci pour ce tuto il ai très bien fait.
    Juste une petite question bête certainement
    J’aimerais savoir en tout combien il faut de mettre de tissu Jersey pour faire le sarouel car pour le 3 mois c écrit 80×30 cm mais je ne comprend pas comment les 2 parties du sarouel peuvent rentrer dans ces mesures?? Je suis pas sur d’être claire en faite
    Merci pour votre réponse

    • Tu coupes le rectangle en deux sur la longueur, pour avoir deux fois 40×30 et tu plies chaque morceau sur sa hauteur pour y dessiner une demi-moitié de sarouel (une fois déplié, tu auras donc un demi sarouel – un devant ou un derrière – à répéter dans le second morceau).

  61. Débutante en couture et future maman, ce fut un réel plaisir de suivre ce tuto! Maintenant j’ai envie d’en faire 1000 de toutes les couleurs et de toutes les tailles!!!
    Merci également pour le partage!

  62. Est il possible de connaitre l’échelle exacte du patron, il y a un trait écrit 5 cm, faut t il que se trait mesure 5 cm à l’impression ?

    Cordialement

  63. Bonjour merci pour le patron. jesuis en train de faire le sarouel en jersey mais quand je met le sarouel dans la ceinture il y’a une grande différence entre le corps du sarouel et la ceinture pourtant c’est du jersey partout. Ça vous est déjà arrivé ?

    • Bonjour, c’est tout à fait normal. Je vous renvoie à la FAQ à la fin de l’article : vous pouvez faire des pinces à l’avant pour diminuer la largeur du sarouel si vous n’aimez pas l’effet trop froncé ou réduire tout simplement la largueur de quelques centimètres. Le patron taille grand, est prévu pour les petits porteurs de couches lavables et pour être réaliser également en coton. Il est vrai qu’en jersey, c’est moins nécessaire d’avoir de l’amplitude. Bonne couture !

    • Bonjour Clémence, les liens que tu m’envoies, ce sont des poignets et ceinture prédécoupés. Pour pouvoir adapter la taille aux mesures de ton bébé, je pense que c’est mieux de prendre du bord côté au mètre. Tu en trouveras chez Mamzelle fourmi, notamment. Jolie journée

  64. Bonjour,
    Ne suis débutante, je veux le faire en trois mois! Donc j’ai juste à decouper le patron en 3 mois ?

  65. Merci énormément pour ce patron et ces explications =)
    Je vais me lancer pour faire de jolis sarouels a mes petits princes

  66. merci pour ce superbe patron. J’ai trouvé un liberty en jersey au marché, et n’étant pas vraiment experte en couture, j’espère que j’y arriverai.

  67. Un grand merci pour ce patron! Pas encore testé mais ça ne saurait tarder… En plus on peut choisir de le faire ne Jersey ou non et ca c’est top! Je ne manquerai pas de partager mes photos quand je l’aurai confectionné ))

  68. bonjou
    merci pour le patron du sarouel, je viens de le terminer en 30mn génial, je voulais postet la photo mais je ne sais comment faire encore merci
    vivi

    • 30 min ! Quelle vitesse, génial. Pour la photo, tu peux me l’envoyer par mail à minusculeinfini@gmail.com ou la poster en mp ou sur le mur de la page FB de Minuscule infini (en précisant si tu acceptes que je l’ajoute à l’album public). Merci d’avance !!!

  69. Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien détaillé, et pour le patron !!
    Je vais me lancer dans les prochains jours ! Je n’ai pas de jersey dans mes coupons de tissu, mais j’imagine qu’en découpant un tee-shirt de coton, cela devrait convenir 🙂

    Je te montre le résultat dès que c’est terminé 🙂

    Et j’en profite pour te dire que ton blog est très joli et me parle bien, je l’ajoute à mes flux RSS 😀

    Belle journée et encore merci !

  70. un tout grand merci pour ce tuto 🙂
    je le teste ce soir!
    un tout grand merci pour le partage, c’est rare et ça fait du bien!!

  71. Bonjour et merci pour ce tuto ! J’ai enfin trouvé le temps de le faire et joli résultat. Je pense que d’autres sarouels suivront. J’ai mis ma création sur mon blog (avec un ptit lien vers ton site).
    Merci encore !

  72. Bonjour … Pour l’été peut on réduire un peut la longueur du sarouel pour en faire un plus court ? Penses tu cela possible ? Merci

    • Oui bien sûr ! J’ai vu aussi des lectrices qui prenaient la taille en dessous, en adaptant bien la ceinture en bord-côte aux mensurations de leurs bébés, pour faire des sarouels « shorts ». A toi de voir la solution que tu préfères. N’hésite pas à nous montrer le résultat. A bientôt !

  73. coucou et merci pour ce super patron bien expliqué !!! je suis débutante et pour le moment je m en sors bien !!! je vous enverrez une photo une fois finis, a bientot 🙂

  74. Bonjour Alys,
    C’est Made with love qui m’a emmené jusqu’ici. Merci pour ce partage. Je compte faire ce sarouel pour le bébé d’une de mes amies.
    Bonne continuation à votre blog !

  75. Un tout grand merci! 🙂
    Je vais tenter l’expérience, parce que c’est vraiment trop mignon! (mais je suis débutante, oups! donc résultat pas garanti…)

    • Pas d’inquiétude, tu devrais pouvoir y arriver ! Bon courage et si tu as un doute, n’hésite pas à revenir poser des questions (je réponds un peu moins rapidement ces derniers temps, mais je réponds).

  76. Bonjour Alys,
    Toute débutante en couture j’avais envie de me lancer dans une réalisation simple. Alors pourquoi pas un sarouel ?! En faisant des recherches je tombe sur votre tuto… Super sympa je décide de me lancer… Jusqu’à l’assemblage des pièces pas de difficulté infranchissable mais face à la quantité de tissu à épingler dans la ceinture de bord-cote, je vous avoue que je reste perplexe. Je décide alors de « pincer » le tissu (faire un aller-retour avec le tissu sur 1 cm environ avant d’épingler) sur plusieurs endroits. J’ai essayé d’aller voir sur « Petit Citron » mais les explications des pinces ne me parlent pas vraiment. Mon idée m’avait l’air d’un bon compromis mais le moteur bloque sans arrêt et le tissu reste bloqué. Savez-vous me dire quel est le problème : tissu trop épais, aiguille ou fil qui ne conviennent pas ?? J’ai dû faire une erreur mais là je suis coincée… Merci de votre réponse. Kate

    • Bonjour Kate, il vaut mieux défaire. Je ne peux pas te dire exactement quel est le problème, mais visiblement ta machine refuse de coudre une telle épaisseur de tissu. Le secret, pour répartir au mieux le jersey sur le coton, c’est d’épingler perpendiculairement en étirant au maximum le jersey. Avec les épingles perpendiculaires à ta ligne de couture, tu peux passer avec la machine dessus sans craindre de casse. Et en cousant, tu étires le jersey en le tendant avec ta main droite. C’est vraiment un pli à prendre, après deux ou trois sarouels, ça vient tout seul, quasi plus besoin d’épingler. Courage !

      • Coucou Alys,
        Merci pour ta réponse. Un peu honteuse, je poste un petit mot pour te dire que j’ai résolu mon problème et qu’en fait, j’avais zappé l’aiguille Jersey… D’où son importance si ça peut aider une autre débutante ;o) Mille pardons… Tout semble est rentré dans l’ordre. Je le finis tout bientôt (pas facile de faire d’un coup avec des petits loups autour de moi) et je te mets une photo avec plaisir. Merci pour le partage.

  77. Bonjour, merci beaucoup pour ton site et ton patron de sarouel. Je viens de faire le premier aujourd’hui pour ma fille de 2 mois et demi avec l’aide d’une amie car je n’avais jamais touché à une machine avant.. c’est assez addictif comme truc, la couture!!!!
    https://m.facebook.com/Mehdi786?fref=nf

  78. Coucou !!
    Je viens de réaliser le sarouel pour Lulu, mon neveu qui a 9 mois.
    je l’ai réalisé en 18 mois, comme ça il sera encore bon pour l’été… J’ai trouvé le tuto très bien fait…bravo ….et les explications sont très claires.
    Il est, de fait très facile à réaliser… la seule difficulté c’est l’assemblage des bords de jambe…mais bon, on y arrive quand même!!!!
    J’ai posté une photo sur mon blog: http://ddl1967.canalblog.com/
    ainsi que sur ma page FB:
    https://www.facebook.com/DameLaLune

    Encore un grand merci, et à bientôt!!!!
    Catherine

    http://ddl1967.canalblog.com/

  79. bonsoir,
    Votre sarouel est très chouette,
    Mais je me demandais… S’agit il de Jersey extensible en coton +elasthan
    Ou Jersey synthétique ?

    Merci d’avance !!!!

    • Coton, et même coton bio ! A défaut d’être bio, je conseille vraiment le coton plutôt que le synthétique : il fait transpirer et il est plus difficile à coudre (il glisse). Bon à savoir : le bord-côte a également une bien meilleur tenue que le jersey, à l’usage. Bonne couture !

  80. Bonjour et d’abord merci pr ce super tuto que je tente malgré ma grande inexpérience dans la couture de vêtements et encore plus avec du jersey!!! Lorsque vous dites d’ajouter 1 cm à notre dessin de patron (marges de couture) est ce qu’on ajoute aussi les 1 cm au niveau de la pliure du tissu ou juste sur les autres faces du patron ??? Merci beaucoup pour votre réponse 😉 Bonne continuation

    • Bonjour Marion. 1cm seulement sur les bords de couture (pas au niveau de la pliure donc) : c’est une « marge de couture » ; plus on début, plus on peut la faire grande pour avoir plus facile à coudre sur le trait. Il suffit ensuite de recouper plus près de la couture pour réduire cette marge. Bonne couture !

  81. Bonjour ! Merci pour ton tuto ! Je viens de finir mon sarouel en taille 6 mois . Je crois qu’il y a un problème de dimension avec la ceinture 20x40cm, je l’ai trouvé bien trop petite par rapport au pantalon mais je m’en suis sortie en pinçant le pantalon… peut-être rajouter cm… Ou c’est moi qui ait foiré quelque part :-p !

    Je t’envoie une photo du résultat final avec plaisir. Comment faire ?

    • Bonjour Apo, merci pour ton commentaire. Effectivement, la base en coton est conçue pour un effet très bouffant, adapté notamment aux bébés qui portent des couches lavables (la ceinture quant à elle doit être de cette taille ou, mieux, à mensuration du bébé, sinon ça glisse). C’est une très bonne idée d’avoir réalisé des pinces si tu voulais réduire cette amplitude. Sinon, ça fait des plis, comme un effet froncé, et ce n’est pas moche non plus (l’idée était de faire un tutoriel adapté aux novices en couture, les pinces me semblaient un peu compliqué). Tu peux m’envoyer une photo à l’adresse suivante : minusculeinfini@gmail.com et je serai heureuse de l’ajouter à l’album dès que j’ai un peu de temps ! Merci d’avance.

  82. Flute la déception 🙁 🙁 j’étais super heureuse hier de pouvoir ENFIN m’y remettre! fini de coudre la ceinture en jersey après avoir doublé le sarouel (ca a l’air trop confor’!) mais ensuite…beaucoup trop large 🙁 pourtant j’avais mesuré sur mini loup pour le jersey extensible (je dois l’avoir trop étiré ;( )
    Tu connais un moyen pour « pincer » la ceinture histoire que je doive pas tout découdre ? :p :p
    Grrrrrr j’étais pourtant bien partie hihi!

    • Chère Emi, mieux vaut découper la ceinture (plutôt que de découdre, ça prendra moins de temps) et recouper une nouvelle ceinture. Faire des pinces sur du jersey, personnellement, je ne m’y risquerai pas (mais si tu tentes et que c’est réussi, viens en témoigner !!). Désolée de ne pouvoir apporter une réponse plus satisfaisante…

  83. Bonsoir
    Tout d’abord merci pour ce super tutoriel 🙂
    Je suis mega débutante et je me suis lancée dans ce sarouel en jersey. Je fais un taille 12 mois j’ai découpé le jersey pour les chevilles en 20 par 15 et lors de l assemblage je rencontré un souci pour coudre à la machine car c’est trop serré … pour la ceinture pas de soucis j’ai enlevé le bras mais pour la cheville je ne sais pas comment faire.
    auriez vous une astuce svp ?
    merci d’avance

    • Chère Marie, merci pour ton commentaire. Pour coudre les chevilles, il ne faut pas passer la cheville autour du bras de la machine à coudre, mais simplement piquer à l’intérieur de la cheville, sur l’envers du coton, le jersey doublé étant alors à l’extérieur. Si tu ne comprends pas, dis-le-moi et j’essayerai de faire une photo dès que possible.

      • Merci pour ta réponse j essaie ça tout de suite j’espère y arriver. Je te montrerai le résultat si c’est pas trop moche !

        • Coucou
          je y ai envoyé une photo sarouel fini sur Facebook.
          Je viens de le faire essayer à mon fils et c’est beaucoup trop serré au niveau des chevilles … j’ai cousu dans le bon sens de la élasticité mais je dois dire que mon jersey n’est pas super extensible non plus …. quelle mesure me conseille tu de prendre ?
          Merci d’avance pour ton aide

          • Mince, la mouise… Il faut enlever complètement les empiècements, en les découpant au niveau de la couture. Si tu es sûre d’avoir coupé dans le sens élastique du jersey, alors il faut rajouter quelques centimètres à tes nouveaux rectangles pour chevilles. Il ne doit vraiment pas être très élastique ce jersey, car ça ne m’est encore jamais arrivé, même pour des tailles plus grandes. Tu rajoutes bien des marges de couture ? Et à la taille, ça va ? Pas trop serré ? Désolée, avalanche de questions 🙂 Et l’idéal serait aussi de rajouter un ou deux cm de longueur à tes bandes de chevilles, pour récupérer le cm que tu vas perdre dans ton coton en découpant.

  84. Merci pour ce tutoriel, il est très clair et vraiment accessible aux débutantes. J’appréhendais la pose de la ceinture mais finalement ce sont les chevilles qui m’ont embêtées. Il y a des défauts mais pour une première je suis assez contente de moi. Par contre, bien réfléchir à la pose des tissus avec un motif, les têtes de mes petits singes sont à l’envers au niveau de la ceinture ! grrr ! Encore merci !

  85. Bonjour,
    ça faisait longtemps que je cherchais un tuto pour un ptit sarouel comme ça.
    Je viens de le lire. ça me parait clair.

    J’ai juste deux questions :
    1. est-ce doublé en coton ou en jersey ? (si oui j’ai du loupé une étape…)
    2. Sans doublure, c’est pas trop léger comme pantalon ?

    Merci beaucoup.

    • L’article date du printemps dernier : le sarouel n’était donc pas doublé. Mais rien ne t’empêche de le doubler, en polaire par exemple, ou de rajouter des jambières par dessus un sarouel d’été pour qu’il soit plus chaud. Bonne couture !

      • Oui bien sûr, rien ne m’en empêche… Si ce n’est que j’ai jamais fait d’habit jusqu’à présent alors sans tuto… mon cerveau ne sait pas comment faire la doublure ! mdr

        Je vais bien trouver…

        • Ah oui pardon ! Dans le cas de ce sarouel, c’est simple, il « suffit » de superposer deux épaisseurs (extérieure + doublure) et d’ajouter les empiècements de taille et de chevilles comme c’est expliqué dans le tutoriel, sur deux épaisseurs au lieu d’une seule. Tu peux aussi réaliser directement le sarouel en polaire, afin qu’il soit bien chaud. Cela dépend de l’effet (du rendu extérieur) que tu veux obtenir.

          • Super moi aussi ca m’aide 🙂 tu couds d’abord les 2 épaisseurs et ensuite tu mets les « tubes » extensibles alors?
            Il est grand temps que je termine ce sarouel sinon mon loulou sera trop grand hihi

          • Emi, tu n’es même pas obligée de les pré-assembler (sauf si c’est plus facile pour toi, à cause de la difficulté d’assembler tout en l’étendant le jersey), tu peux coudre directement les 4 épaisseurs : la ceinture de jersey pliée en deux (2 épaisseurs donc) + extérieur du sarouel + la doublure, en une seule couture. Si c’est trop épais et difficile, alors il faudra séparer les épaisseurs. Si tu veux faire « disparaître » les coutures de la ceinture, tu peux aussi coudre la doublure en dernier, à la main, en rentrant les bords pour qu’ils ne soient pas visibles, mais du coup c’est plus long. J’espère être claire.

          • Je crois que c’est clair 🙂 mes capacités en couture sont juste encore bien limitées je début vraiment de 0 donc il va falloir que j’essaye quitte à me planter :p
            mais effectivement je pense que les 4 épaisseurs en même temps je vais avoir du mal! j’avais déjà essayé le jersey et juste le coton et je galère :p

  86. j’ai aimé et partagé ton patron et tuto!
    Simple et efficace, j’ai fait une
    Version reversible, et recommande vivement de venir te lire aux debutantes…

  87. Génial ce tuto. Simple et efficace !! Lol j’é ai deja fait 4, avec des couches lavables c’est top. Bebe est plus à l’aise que dans des jeans. En tous cas je suis fan, et merci pour ce partage !!

  88. Encore moi 🙂
    Je suis en train d’essayer de mettre les tubes en jersey pour la ceinture… comment fais-tu pour faire tenir et faire rentrer en meme temps le sarouel dedans? c’est bien élastique mais j’ai l’impression que mon coton ne va jamais pouvoir rentrer dans la si petite ceinture 🙂 (je fais le saroule taille 1 an)
    Un énorme merci à toi

      • Chère Emi, marque des repères sur les demi et les quart de ta ceinture et idem sur ta base coton et ensuite assemble les repères correspondants jersey / coton avec des épingles. Place les épingles perpendiculairement à ta couture pour pouvoir passer dessus avec ta machine à coudre (ne pas devoir les enlever pendant la couture). En cousant avec la MAC, étire ton ouvrage pour que le jersey se répartisse au mieux. S’il y a trop de coton pour ton jersey, ce n’est pas grave, ça va simplement créer des petites fronces. Si tu n’aimes pas cet effet, tu peux aussi réaliser deux pinces à l’avant, une à gauche, une à droite, pour réduire la quantité de tissu.

        • Super! et on est d’accord (en tout cas est-ce que j’ai bien compris :p )que quand tu replies la ceinture et que tu viens la mettre pour la coudre avec le coton que du coup ce que tu mets bord à bord c’est en fait la partie « ouverte » du tube (–> il faut assembler au point zigzag 2 épaisseurs de jersey non assemblées et le coton?)
          Le tuto est super clair mais je suis prise de doute : )
          La pliure du tube en jersey se trouve elle en bas pendant qu’on cout et sera sur le haut une fois la couture finie et qu’on aura replié?
          et as-tu une astuce pour coudre les chevilles (vu que le bras de la MAC est trop grand que pour l’utiliser pour éviter de coudre tout ensemble et ne plus savoir passer les pieds :p )
          Mille MERCIS!!!!!!

          • Oui c’est exactement ça, tu assembles deux épaisseurs de jersey (à l’endroit où c’est ouvert) et une de coton. Pour les chevilles, tu ne dois pas les glisser sur ton bras (même si elles étaient assez larges, le tissu se mettrait moins bien). En fait, tu amènes les deux épaisseurs des chevilles vers ton aiguille et tu commences par coudre celle du dessous (plutôt qu’au dessus). J’ai pas le temps de faire une photo maintenant, mais si tu ne comprends pas ce que je veux dire (c’est difficile à expliquer, tout simple à montrer), je t’en ferai une demain (tu me diras si besoin, ok) ! Pour le dire autrement, tu couds à l’intérieur de la cheville plutôt qu’à l’extérieur.

  89. Bjr Un peu debile comme question deso pour le sarouel au lieu de prendre 120cm sur 40 ou peux prendre deux de 60 sur 40 car chez veritas il vendent prédécoupée mercii ????

  90. Bonjour,

    J’ai dévalisé hier un marché du tissu dans l’idée de faire le sarouel que tu proposes 🙂 mais j’ai une petite question 🙂 🙂 penses-tu que je pourrais aussi le réaliser avec le jersey comme matière pour le pantalon en lui même?
    Sinon je me demandais aussi si le jersey pas trop élastique mais quand même un peu extensible je pouvais l’utiliser pour éventuellement doubler le coton pour que le petit loup ne soit pas frigorifié :p
    Mille mercis et sorry si mes questions paraissent « bêtes » mais je débute!

    • Chère Emi, merci pour ton commentaire. Tu peux réaliser le corps du sarouel en jersey, oui ! Tu peux également doubler en jersey, mais pour obtenir quelque chose de chaud, je te conseille d’utiliser plutôt une doublure en laine mérinos ou en polaire. Et tes questions ne sont pas du tout bêtes, c’est avec plaisir que j’y réponds. A bientôt !

  91. Rooh super merciiii !!! Depuis me temps que je cherchais un tuto claire et précis !! J’ai fait un sarouel sur base d’un pantalon de ma little boudha mais la pauvre, elle ne savait plus bouger dedans :3

    En fait je l’avais doublé en polaire, mais apparemment c’est tellement épais par la suite ….. tu conseillerais du coup de faire une taille au-dessus si on double en polaire ?

    Merci 🙂

    • Chère Lyn, merci pour ton commentaire ! Pour le doubler, si tu as peur qu’il soit juste, je ne ferai pas une taille plus grande car les patrons taillent plutôt grands, mais tu pourrais ajouter simplement 1cm / 1,5cm à la taille, tout en veillant à faire la ceinture bien adaptée aux mensurations de ta little boudha (j’adore). Comme ça, elle gagnera un peu d’aisance au niveau des fesses !

  92. bonjour,
    moi j’ai un ptit soucis .. trop serré à la taille … ca passe pas avec les couches lavables … savez vous pourquoi ?

    • Chère Nolwenn : si l’échelle du patron est bonne et que vous avez ajouté des marges de couture, le patron doit être bon, même avec une CL (il est pensé pour elles justement). Mais il vaut toujours mieux couper la ceinture en jersey aux mesures exactes du bébé : tous les jours des mamans m’écrivent pour me dire que la ceinture est trop lâche ou trop serrée. Elle est conforme à des tableaux de mensurations standards. Il y a des bébés plus minces que d’autres et aussi des jerseys plus élastiques que d’autres. Si c’est la partie coton qui coince, alors il doit y avoir un problème quelque part (dans l’impression du patron ou dans vos étapes de couture). J’espère être claire… Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me réécrire.

      • merci, je vais réessayer alors.

        autre question, pour l’hiver, un tissu simple ne suffit pas. il faut le doubler non ? tu me conseilles de faire comment ? merci encore

        • Tu peux doubler avec de la polaire ou du jersey de laine, ou les réaliser directement dans ces matières (ça dépend des goûts). Le velours, la flanelle et le molleton sweat (comme pour les sweat shirt) sont aussi des alternatives (pas pour doubler, pour le corps du sarouel seulement), mais moins chaudes car ça reste du coton (plus épais).

  93. Ah voila… C’était un essai pour une amie… Donc je mesurerais le tour de taille de son bébé -3cm c’est bien ça??? Merci bcp pour votre aide…il n’est pas vraiment raté mais comme le jersey est fort étroit et bien le sarouel est plus bouffant. Ça ne reste pas trop dans l’allignement ceinture sarouel… J’epsere me faire bien comprendre et ne pas trop parler chinois… 🙂 Encore merci.

    • Je pense que je vois, Julie. Moi j’aime bien l’aspect bouffant, mais c’est clair que ce n’est pas le cas de tout le monde. Sinon, oui, le mieux est de mesurer la taille et enlever 3 cm !

  94. Bonsoir, desolée pour la réponse tardive… Quand je vous ai écrit je me suis lancée dans la réalisation et effectivement tout allait bien… Il me paraissait si petit… :-). Par contre aujourd’hui j’ai essayé un taille 6 mois… Tout allait bien mais quand j’ai cousu le jersey à la taille… Sarouel trop grand… Malgré que j’ai étiré le jersey… J’ai du tout découdre… 🙁 Rétrécir les côtés du sarouel… Est-ce normal? Je viens d’épingler on dirait que ça va mieux… Mais vu l’heure je laisse ça pour demain… 🙂 Et au niveau des chevilles ça va mais juste juste… Pour la taille j’ai prix 40x20cm comme indiqué et pour les chevilles 20x15cm… (Ancien pseudo lauricella). Merci.

    • Bonjour Julie, les patrons sont en effet basés sur des tableaux de mensuration allemands qui taillent grand. C’est pourquoi je conseille vivement d’adapter la ceinture en jersey aux mensurations exactes de l’enfant pour lequel le sarouel est créé. Il y a des bébés beaucoup plus minces que d’autres. De plus, c’est un patron adapté pour les porteurs de couches lavables (je ne sais pas si ton bébé en porte) : il faut que la couche puisse passer. J’espère que tu as trouvé une solution qui te convient ?!!

  95. Bonjour, je viens d’imprimer le tuto et quand je mesure la ligne qui devrait faire 5cm elle n’en fait que 4.1cm.
    J’ai pourtant mis dans les options d’impression, mise à l’échelle : aucune.
    Merci pour votre aide.

    • Je suis désolée Fanny, je ne peux vous en dire plus n’étant pas devant votre ordinateur. Je vous envoie par courriel le fichier pdf, au cas où ce pourrait être un problème de téléchargement (l’informatique et moi, on ne s’entend pas toujours très bien…).

  96. Merci bcp pour ce tuto, je débute tout juste et j’ai réussi à faire mon 1er sarouel grâce à toi! puis-je t’envoyer une petite photo de ma création et où? Merci encore!

  97. Merci pour ce tuto très beau… Moi qui suis fan de sarouel…:-) Le patron est à l’échelle ou il correspond parfaitement aux âges indiqués??? Merci

    • Merci Lauricella. Mais j’ai peur de ne pas comprendre ta question : le patron, tu l’imprimes, tu vérifies bien que l’échelle soit correcte sur ton document (que l’impression ne l’a pas déformé) et c’est bon. Il est à taille réelle. Mais ta question portait peut-être sur la correspondance âge / cm ? Si c’est le cas, relance-moi !

  98. Je trouve à l’instant votre tutoriel et votre patron, je sens que je vais m’amuser à étoffer la garde-robe de mon petit (j’espère que je vais y arriver sans pb)! Merci beaucoup!
    Belle journée!

  99. Bonjour,
    c’est exactement le modèle que je recherche mais en 3 ans, pourriez-vous m’aider svp pour le patron où j’y vais à l’oeil en grandissant un peu les mesures ;-/
    Merci beaucoup

    • Bonjour Sab 😉 Pour l’agrandir en trois ans, je vous propose de rajouter 1cm sur les côtés au patron 24 mois et quelques cm (2 ou 3) en longueur de jambe. Faites bien la ceinture aux mesures exactes de votre bébé (son tour de taille), et cela devrait fonctionner à merveilles.

  100. Merci pour ce tuto! J’ai hâte de le tester! J’ai prévu d’en faire un en 2 ans pour ma fille et un en 3 mois pour un cadeau de naissance. Je me demandais s’ il serait intéressant de le doubler (il va commencer à pas faire très chaud! ) vous en pensez quoi? Merci.

  101. Bonjour,
    mefci pour ce tuto, j’ai hâte de tester! Je prévois d’en faire un en 24 mois pour ma fille et un en 3 mois pour un cadeau de naissance! Je voulais savoir si ça pouvait être intéressant de prévoir une doublure? Qu’en pensez vous?

    • Bonjour Vanessa, merci pour ton commentaire ! Bien sûr, tu peux facilement doubler ce modèle, avec de la laine ou de polaire. Tu peux également directement le réaliser en polaire, laine, velours, etc. si tu souhaites un tissu chaud ! Super idée 🙂

      • Merci, je vais voir du coup car je reviens de chez mondial tissu et finalement, ne sachant pas quoi faire, j’ai pas prévu de doublure! Je vais déjà finir celui que j’ai commencé pour ma fille et j’irai peut ere chercher de la polaire (c’est une bonne idée) pour le cadeau de naissance. Merci…

  102. Coucou ta création est superbe ….. je suis débutante et je souhaiterais faire le même à ma fille de 8 ans peux tu m’aider pour les dimensions.
    Merci d’avance

    • Bonjour, merci beaucoup pour ton retour ! Malheureusement, je n’ai qu’un petit bébé de 14mois, je ne peux donc pas patronner pour 8 ans (tu m’aurais dit 3 ans, à la limite, huhu ). Mais par contre, tu peux utiliser le tutoriel du sarouel version adulte qui se trouve ici (http://minusculeinfini.com/2011/09/15/un-sarouel-tellement-facile/) et adapter les mesures du triangle à celle de ta fille. Plusieurs lectrices ont déjà utilisé ce procédé avec un résultat tout à fait concluant. Bonne couture !

  103. Bonjour,
    il y a quelques jours, j’avais marqué la page sur le sarouel en une heure (adulte), et maintenant quand je clique sur le titre, je n’y ai plus accès. Serait-il possible de le rendre à nouveau disponible? Je me réjouissais d’avance de le coudre!
    Merci!
    Marine

  104. réalisation terminée super tuto mais j’arrive pas a vous mettre la photo !!! maintenant c’est ma grande de 9 ans qui en veut un……merci

  105. Merci pour ce tuto super sympa ! Comme beaucoup j’ai l’impression, j’ai buté sur la ceinture à l’étape après avoir piqué au point zig-zag les deux hauteurs ensemble. Alors essayez d’imaginer un col roulé que vous rabattez sur votre cou. Je crois que c’est une bonne image. Bonne couture et encore merci !

  106. juste une petite question avant de me lancer dans la découpe du tissu, sur le patron il y a noté 5cm avec une ligne comme une échelle faut il agrandir le patron ou est il a la bonne échelle ? et aussi ça me semble court au niveau des jambes ? merci de votre réponse.

    cdt audrey.f

    • Chère Audrey, le patron est à la bonne échelle. La ligne de 5cm est là pour te permettre de vérifier qu’il n’a pas été « déformé » à l’impression (il faut qu’elle fasse 5cm de long une fois le patron imprimé). Le fait que le patron soit court à l’entre-jambe se justifie par le fait qu’il doit être complété par des bandes de jersey à la taille et aux chevilles (voir le tutoriel sur Minuscule Infini). Toutefois, il est possible de remplacer ces bandes de jersey par des élastiques en allongeant le dessus de la taille et les jambes du patron. Bonne couture !

  107. Complètement débutante en couture, j’ai acheté ma 1ère MAC avant-hier 🙂
    J’ai voulu tester votre tuto car je trouve ce petit sarouel trop mignon ; malheureusement, je ne dois pas être très douée car je me retrouve avec ce qui ressemble vaguement à un pantalon mille fois trop large 🙁 Bon je n’ai pas encore mis la ceinture en jersey ni aux chevilles, cela va peut-être améliorer la forme générale de mon sarouel…
    En tout cas bravo, vous êtes très douée car votre ensemble est magnifique ! Je vous envie de parvenir à de tels résultats !

    • Chère Céline, si tu le souhaites, envoie-moi une photo de ta réalisation et j’essayerai de voir où est le problème. Merci en tout cas pour ton enthousiasme !

  108. Je débute en couture : j adore cet ensemble saourel. Je vais essayer de le faire. Je t enverrais une photo des que se sera fait! Merci
    Mag

  109. Bravo c’est super joli !!! Je suis ultra nulle en couture mais je vais me lancer pour ma petite puce ! Encore merci pour ce tutoriel 🙂

  110. bonjour
    j’ai réalisé un sarouel pour mon asticot cette semaine, les photos seront sur mon blog demain soir
    j’ai cité ton blog pour le tuto
    par contre je n’ai pas rajouté de bandes en jersey à la taille et aux chevilles (je n’ai pas pensé qu’il y avait le jersey à prendre en compte dans ton tuto mais c’est parce que je veux aller trop vite…)
    du coup j’ai rajouté une petite bande de tissu en bas. je suis contente du résultat et pour le suivant, je couperais plus long au niveau des jambes et plus haut pour la ceinture…
    merci pour le tuto

  111. Merci pour le partage de ce tuto et tout le soin apporté aux explications. Je me lance dès que j’ai pu imprimé et envoie une photo de ma version très vite! Bonne continuation 😉

  112. Super le patron du sarouel, il a fait un tabac, obligée dans refaire 2 autres pour les copines de ma petite fille. Je l’ai fait pour mon arrière petit-fils qui a 3 semaines, pas eu le temps de le prendre en photo, à peine fini déjà parti. Merci beaucoup

  113. Merci pour ce tuto et patron que je viens de découvrir sur le blog de Petit Citron. J’ai beaucoup chercher l’année dernière et impossible d’en trouver un bien. J’ai un cadeau de naissance à faire et c’est génial.
    Encore merci pour ce partage.
    Amicalement
    Sylvie

    • Merci Sylvie !!! J’ai beaucoup cherché aussi, avant de me décider à en faire un moi-même, c’est pourquoi j’ai décidé de le partager.

  114. Génial ce sarouel!!!
    Et plus encore toutes les petites choses que tu y as rapporté! Pour celle qui commence la couture, vraiment: ça aide!
    Je voudrais (si tu le permet), rajouter mon grain de sel….
    Le jersey n’est pas toujours un tissu « bi-extensible »….
    Donc pour que la ceinture et les bracelets de cheville profite du « côté extensible » du jersey. Il faut suivre le droit fil!
    Pour les grandes débutantes:
    Prendre votre coupon/morceau de jersey et l’étirer… Le côté qui s’étire bien: est le droit fil…
    Couper la longueur de votre ceinture dans ce sens… Pareil pour les chevilles.
    Ainsi tout est bien tenu sans serrer!
    Bonne couture!!!
    Et un grand merci pour le partage!

  115. Encore une réponse apportée sur FB, à une grande débutante qui n’arrivait pas à réaliser la ceinture en jersey :

    « Prenez votre rectangle de jersey et pliez en deux sur la longueur, càd que vous joignez les deux hauteurs ensemble, endroit sur endroit, càd l’envers du jersey vers vous. Piquez au point zig-zag les deux hauteurs ensemble. Ensuite, vous pliez la ceinture ainsi assemblée en deux sur la hauteur, càd que vous faites disparaître la couture à l’interieur de la bande qui diminue de hauteur de moitié. Le bas de la ceinture comporte alors 4 épaisseurs de tissu. Vous glissez cette ceinture autour du haut de la base coton du sarouel, posée sur l’endroit, et vous assemblez deux épaisseurs de jersey et une épaisseur de coton ensemble : je vous renvoie aux photos du blog qui seront sans doute plus claires. »

  116. Je copie/colle une discussion que j’ai eue sur FB avec une couturière débutante en espérant que ça puisse aider certaines à se lancer :

    F. W. : « Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour la mise à disposition de ce magnifique patron. Je me demandais quel tissu choisir pour qu’il ne soit pas trop trop fin. Par exemple, pour la mi saison, que choisir? Aussi, les 50cm, c’est pour la longueur du tissu si on veut un taille un an? Dernière question: j’ai été voir sur le site de la petite mercerie et les jersey ne sont précises extensibles. C’est bon quand même? désolée pour les bêtes questions, mais je n’y connais pas grand chose. »

    M.I. : « Le jersey est extensible par définition (c’est un tissu tricoté, et non tissé, dont les mailles peuvent donc s’étendre). Après, il est vrai que certains le sont plus que d’autres et ça, on ne peut pas le savoir avant de l’avoir en main : à ce moment là, étirez le tissu dans la longueur pour voir de combien de cm il parvient à s’étendre et adapter la taille de la ceinture en fonction. Sur Ma Petite Mercerie, les jersey sont très bien extensibles. Pour le tissu du « corps » du sarouel, je vous conseille de commencer par un coton léger / popeline qui sera plus facile à coudre que de la batiste (encore plus fine, pas idéal pour une premier ouvrage, et il faut penser à mettre une aiguille pour tissus fins à votre MAC). 50 cm de longueur de tissu, c’est très bien pour réaliser la t. 1 an (c’est même un peu trop, mais comme ça, vous êtes sûre d’avoir assez de marge de couture). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! »

  117. Merci pour ce tuto! J’ai essayé de bricoler moi aussi un patron avec ce que je trouvais sur le net, mais je ne me suis pas encore lancée pour le coudre… du coup je vais utiliser le tiens et je reviendrai mettre une photo!

    • Chouette alors ! Sinon, ça m’intéresse aussi de voir ton patron ou d’avoir des commentaires sur celui-ci, histoire de pouvoir l’améliorer.

25Pingbacks & Trackbacks on Tutoriel et patron du sarouel évolutif pour bébé

  1. […] 9 octobre 20169 octobre 2016 / facebodennec Voici donc mes premiers Sarouels pour bébé, fait pour mon petit loup de 5 mois qui s’habille déjà en 12 mois!! De plus il est en couche lavable et donc les vêtements classiques sont souvent mal taillés pour le port de ces couches (je ferais un petit billet pour les couches lavables histoires de vous présentez le principe et donner mon avis car c’est aussi dans mes projets coutures d’en faire pour agrandir la collection!) Merci au blog de Minuscule Infini pour le super patron qui m’a permis de faire mes sarouels et du coup avec quelques modifs de les personnaliser : http://minusculeinfini.com/2014/04/05/tutoriel-et-patron-du-sarouel-evolutif-pour-bebe/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *