Une création toute simple à réaliser, qui convient parfaitement aux petites filles comme aux petits garçons : le « doudou dino » (débutant ; 45 minutes).

Pour la petite histoire

J’ai cousu mon premier dino pour le premier Noël de la fille de mon amie Sarah, qui se la joue experte en dinosaures :

20120628-173913.jpg

Le cadeau fut très apprécié. Pour mon grand malheur :

peluche

Voilà ce que ça donnait :

cadeauxN3

Je t’avais déjà présenté cette petite couture à l’époque, mais je n’avais pas pris le temps d’en faire un patron et un tutoriel. Or, puisque c’est un de mes doudous préférés à réaliser (parce qu’il va viiiiiiiite), je me suis dit que ce serait sympa de le partager.

Le matériel

  • Deux morceaux de cotons différents
  • Ruban (7x6cm)
  • Rembourrage : idéalement laine ou, comme ici, noyaux de cerises (pour en faire une bouillotte), mais tu peux utiliser du polyester
  • Nécessaire à couture
  • Machine à coudre
  • Crayon muni d’une gomme

Dino-doudou-ou-bouillotte-007

Le tutoriel du doudou dino

  1. Imprimer le patron et le poser sur l’envers de deux rectangles de coton posés endroit contre endroit, tracer le contour, découper à 1cm. Découper 7 morceaux de ruban de 6cm de longueur.Dino-doudou-ou-bouillotte-010
  2. Plier en deux les morceaux de ruban et les épingler entre les deux épaisseurs de tissu sur le dos du dino (les rubans se retrouvent à l’intérieur de l’animal, du côté endroit du tissu, pli vers le bas)Dino-doudou-ou-bouillotte-011

détailrubans

3. Épingler et piquer le tracé, excepté sur environ 3cm à hauteur du bas d’une des pattes du dino. Cranter les bords de couture et surfiler.

Dino-doudou-ou-bouillotte-018

 

4. Retourner l’ouvrage par l’ouverture,  en s’aidant de la gomme d’un crayon pour faire ressortir la tête et la queue

Dino-doudou-ou-bouillotte-019

Dino-doudou-ou-bouillotte-0201

5. Donner de l’épaisseur au dino en glissant le rembourrage par l’ouverture (en mettre un maximum pour que le cou et la queue soient bien droits). Fermer l’ouverture à la main. Dessiner un œil avec du fil (ou un bouton si l’enfant est grand).

dinodoudou-001

Dino-doudou-ou-bouillotte-023

Le patron du doudou dino

Ce patron est disponible gratuitement pour le téléchargement. Comme d’habitude, je le mets à ta disposition car je crois fondamentalement à l’extraordinaire puissance de partage et d’échange que constitue la Toile, mais

l’usage de ce patron est strictement réservé au cadre personnel et non-lucratif !

Si tu l’utilises : un petit mot, une photo, suivre Minuscule Infini sur Facebook… sont des choses qui me font toujours plaisir !

>>> Patron du doudou dino de Minuscule infini <<<

Attention : je n’ai pas dessiné la queue du dino sur le patron pour qu’il entre dans un A4 et puisse être facilement imprimé. Il te faudra donc la dessiner à la main (ça aura l’avantage de rendre toutes les créations uniques *sourire*)


EDIT 30/08/14 : je remarque en fouinant sur le net que ce patron ressemble à celui issu du livre Petits riens pour chambre d’enfant de Mélanie Voituriez. Je n’ai encore jamais ouvert ce livre et c’est donc bien involontaire de ma part. Je tenais néanmoins à le signaler, par honnêteté intellectuelle.


dinodoudou-010

Tous les commentaires destinés à améliorer ce patron ou son tutoriel sont évidemment les bienvenus.

Bonne couture !

 

D'autres raisons de se gausser :

Peluche dinosaure et ceinture en tissu...
Aurais-je transformé mon blog "bd" en blog "bb" ?
Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles
Des étoiles en papier (DIY)
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric
Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

24 Comments on Doudou dino : tutoriel et patron

  1. Bonjour. Je termine à l’instant mon premier dino (trois en route au total). Je l’ai rembourré de riz (pour qu’il puisse servir de bouillotte). J’ai évité volontairement les noyaux de cerises (je me suis dit: » si jamais une couture lache, je ne voudrai pas prendre de risque d’étouffement »).

    Petit bémol néanmoins: le cou de mon dino plie et sa tête se retrouve au niveau de ses pieds. Une astuce pour qu’il garde un air plus fier?

    • Mmmmh… Bonne idée le riz, mais malheureusement je ne pense pas que ton dino pourra tenir la tête droite. C’est déjà un peu juste avec les noyaux de cerise : il plie souvent et je dois les remettre en place. Désolée. Peut-être trouveras-tu une solution ailleurs sur la toile ? Moi je n’ai pas d’idées…

  2. Bonjour! Merci beaucoup pour ce tuto réalisable par la débutante que je suis… J’ai néanmoins une question : une fois l’animal complétement épinglé, comment enlever les épingles qui maintiennent les rubans au moment de piquer le tracé?
    Bonne journée!

    • Avec une machine à coudre, on peut coudre sur des épingles qui sont placées perpendiculairement à l’aiguille de la machine. Ainsi, ni les épingles ni l’aiguille ne cassent et vous ne serez pas obligée d’enlever vos aiguilles pour coudre les rubans. Bonne couture !

  3. Bonjour et merci beaucoup pour ce Dino sympa 🙂
    Es ce normal que lorsque j’imprime le patron je n’ai ni la fin de la tête, ni la queue??
    Merciiii

    • La queue, c’est normal Cécile : elle ne rentrait pas dans un A4, j’ai préféré laisser à chacun le soin de la dessiner. Par contre, la tête, tu devrais l’avoir entière. Il doit s’agit d’une déformation à l’impression. As-tu bien décocher toutes les propositions de « mise à échelle », « adaptation au format du papier » etc ? Bien à toi, Alys

  4. Merci beaucoup pour ce tuto (et tous les autres) qui est très clair. J’espère en faire pour mes loulous aussi beaux que les tiens 🙂

    • Oh ! Je suis sûre que tu vas y arriver ! Certaines de mes lectrices, qui ont notamment remplacé les rubans par des triangles en tissu, ont fait de véritables merveilles.

  5. un grand merci pour ce tuto ; je tricote et je crochette beaucoup, je fais du point de croix mais je ne suis pas très douée en couture… mon fils va être papa pour la 1ére fois en novembre : il a vu un petit dinosaure avec un modèle tricot qui lui plait bien et je voudrais en faire un pour le bébé… alors je vais me lancer avec ce tuto:) merciiii
    cathy

  6. Super ton tuto! Très joli résultat 🙂

    Dis, je me suis permise de t’octroyer un Liebster Award. Le concept est de répondre à onze questions qui nous sont posées par le bloggeur qui nous octroi cette distinction (donc moi), puis de partager onze choses sur soi (donc sur toi), puis de choisir onze blogs à faire connaitre et poser onze questions à leur auteur. Un peu compliqué à expliquer mais très sympa comme projet, si ça te tente!

    Tu trouveras mes questions ici: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/06/the-liebster-award.html

    Bon week-end 🙂

    ps: j’ai bien retenue ta question sur l’instruction en famille, je me renseigne 🙂

  7. Coucou et merci pour ce tuto ! Je vais le tester de ce pas ^^ Et si j’arrive à en faire quelque chose (je suis une débutante pas très douée lol), je mettrai bien évidement un lien pour cette page ainsi que la page FB 😉

1Pingbacks & Trackbacks on Doudou dino : tutoriel et patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *