Petit pantalon contrasté, body croisé modèle Ottobre et cahier d’inspiration sur le thème de l’éléphant

Mon bébé grandit « à pas d’éléphant » : il se balade partout, entreprend d’escalader tous les meubles qui croisent son chemin, prononce ses premiers « papa » et « maman ». Mais j’utilise surtout cette expression pour introduire deux nouvelles créations : un petit pantalon contrasté et un body croisé, cousus dans des jerseys à motifs d’éléphants.

À la fin de l’article, tu trouveras un petit cahier d’inspiration sur le thème : des objets, des tissus et des idées DIY autour de l’éléphant, toujours sélectionnés dans une optique de maternage et de consommation respectueuse.

Le pantalon contrasté imprimé « éléphants »

elephantpantalon1elephantpantalon2elephantpantalon3

Je trouve que l’empiècement contrasté des fesses donne un très chouette style à ce pantalon.

Il s’agit du modèle de pantalon de La couture pour bébés & tout-petits, que j’ai transformé au niveau de la taille et des chevilles à la manière du sarouel pour bébé que j’ai créé. J’aime beaucoup ce livre, car même s’il propose peu de modèles, ceux-ci sont très faciles à réaliser (il est vraiment accessible aux débutantes), ils peuvent facilement être détournés et il y a pas mal de modèles unisexes. De plus, l’ouvrage est bon marché et les patrons imprimés en taille réelle sont clairs. Bref, que demander de plus ?

pantalonempiecementJe précise que je ne reçois aucun subside pour faire la publicité de cet ouvrage, hein !

Conseil : l’empiècement est plus facile à coudre en jersey et le pantalon plus agréable à enfiler, par rapport à son grand frère en coton (que j’avais réalisé avec mon tissu bio imprimé « renards », tu t’en souviens ?).

Le body croisé d’Ottobre

bodyottobre1bodyottobre2

  • Body croisé « Warmly Wrapped » du Ottobre 6/2013, taille 80, en jersey bio Birch, pressions Kam, bord-côte Veritas.
  • Mobile « Lili la libellule » de Esthex
  • Hochet Grimm’s
  • Longie ManyMonths de MaM

C’est mon premier patron Ottobre et je dois dire que le magazine est très bien fait. Les modèles sont bien présentés, les explications claires et suffisantes, les niveaux de difficulté sont variés et justes. Le body est encore un peu grand pour mon fils : le patron semble donc tailler assez juste.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai transformé le bout des manches à nouveau avec une « ceinture » de jersey, comme pour le pantalon contrasté (j’explique la technique ici), car je trouve que le rendu est plus esthétique et j’aime pouvoir retrousser les manches sans faire apparaître l’envers du tissu.

Je suis très heureuse d’avoir trouvé un bord-côte de la couleur de mon longie Manymonths (ce qui explique que je l’ai payé une fortune chez Veritas – ce que je déconseille). Par contre, je ne suis pas particulièrement convaincue de ma création : j’ai réussi à placer le motif à l’envers ; il y a trop de pressions sur ce modèle, ce qui le rend peu pratique avec un bébé de bientôt un an qui gesticule dans tous les sens (le body croisé est plus adapté aux nourrissons afin d’éviter d’avoir à passer le vêtement par la tête) et ce modèle consomme beaucoup de tissu (110x60cm). Je ne suis donc pas sûre de m’y remettre.

Cahier d’inspiration

cahierinspirationelephant

  1. Le tabouret Eames Elephant de Charles et Ray Eames pour Vitra : pas mon préféré, mais cet objet est tellement culte que je pouvais difficilement l’oublier.
  2. Gontran le doudou éléphant de Anne Alletto (patron et tuto gratuit)
  3. La veilleuse Zoolight en forme d’éléphant (la version mini change de couleurs ; en polypropylène incassable, ne chauffe pas)
  4. La balancelle Zoo, fournie avec plusieurs faces d’animaux (dont l’éléphant) se transforme aussi en table de chevet.
  5. Superbe toile de coton Kokka imprimé « éléphants » (idéal pour des projets d’ameublement, des rideaux, des sacs, etc.)
  6. Coton Elephant Walk in Sky de Michael Miller

Plus d’inspiration ?

Rendez-vous sur le tableau Pinterest de Minuscule Infini consacré à ce thème :

pintesrestelephant

Pour réaliser facilement un pantalon pour bébé, consulte le tutoriel et télécharge gratuitement le patron de mon sarouel pour bébé. Pour d’autres idées de création : rend-toi sur l’onglet De mes dix doigts ou trouve d’autres « cahiers d’inspiration« .

Si cet article t’as plu, rejoins Minuscule Infini sur Facebook ou Pinterest.

D’autres idées ? Une passion pour les éléphants ? Un coup de cœur à partager ? N’hésite pas : laisse-moi un commentaire.

D'autres raisons de se gausser :

Une écharpe à coudre...
Aurais-je transformé mon blog "bd" en blog "bb" ?
Projet d'illustration pour la liste de naissance
Les petits garçons aussi naissent dans les fleurs
Une petite abeille pour rouler vers l'aventure
"Stromae", le gilet sans manche pour tout-petit

6 Comments on À pas d’éléphants

  1. trop mignon:) je ne suis pas douée en couture:( mais j’aimerais bien le faire!
    je tricote et je brode beaucoup au point de croix pour les petits et les grands ; j’adore faire la layette ; comme je vais être grand mère pour la 1ere fois en novembre, je me régale! et aussi beaucoup pour la famille et les amis…
    merci pour tout ce que tu fais, c’est très intéressant!
    cathy

    • Merci Cathy ! Profite bien de ta nouvelle position de grand-mère ! Ma maman tricote quasi tous les pulls de mon fils, c’est un plaisir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *