Hier, nous avons fêté le premier anniversaire de mon fils. Plus que pour lui, qui n’a pas encore conscience de la portée symbolique de ce jour, ce fut l’occasion de nous arrêter sur cette année passée à toute vitesse et de nous souvenir de ses moments marquants (et pour moi, d’évoquer le doux souvenir de mon accouchement, oh joie) !

Pour fêter cet anniversaire avec toi, je te propose une sélection de dix cadeaux adaptés à un enfant d’un an, dans un esprit « nature » et « pédagogie active« . Plein de bois et de belles couleurs donc, pour célébrer un tout-petit qui ne réclame encore ni plastique ni jeux électroniques (profitons-en) !

dix-cadeaux-pour-un-an

  1. Blocs de construction en bois (Grimm’s : je t’en dis plus sur ma marque de jouets fétiche plus bas)
  2. Siège et table évolutifs (Maxinthebox – Perludi) – je consacrerai prochainement un article à ce type de meuble pour tout-petit
  3. Imagier (Mon imagier Montessori de Ève Herrmann)
  4. Bols gigognes encastrables et empilables (Grimm’s) – en couleur, ils serviront plus tard pour les jeux de tri.
  5. Arc-en-ciel en bois (Grimm’s) – énorme coup de cœur pour ce jeu d’imagination et préhension qui servira de longues années, voir plus d’illustrations à la fin de cet article
  6. Premiers puzzles géométriques d’inspiration Montessori (Manzanita Kids / Montessori para todos)
  7. Boîte à forme unique d’inspiration Montessori (Montessori para todos) – pour en savoir plus, lis l’article que j’ai consacré à ce jeu incontournable
  8. Trotteur de petite taille (Wheely bug)
  9. Figurines d’animaux réalistes ou en bois (Schleich / Manzanita Kids) – pour nommer les animaux, mais aussi pour les jeux d’imagination et, plus tard, les activités d’association avec l’imagier
  10. Toboggan à boules (Jouets-bois-dantan)

Quelques autres idées en vrac : instruments de musique, disques à empiler sur une tige, foulards en soie, craies de cire, jeux pour effectuer des transvasements dans le bain, jeu de balles à taper avec un marteau, chariot de marche, jeux à tirer, balançoire, petite cabane pour le jardin, … sans oublier quelques balles de différentes tailles, couleurs et textures qui amuseront encore longtemps les tout-petits.

panierdactivite-(1)

Grimm’s

Gros coup de cœur pour cette marque allemande de jouets (et tout particulièrement son arc-en-ciel si joli), ainsi qu’en témoigne la sélection ci-dessus (et encore, je me suis retenue).

Les jeux Grimm’s sont :

  • dessinés en Allemagne et produits en Europe (merci à Yuliya pour la correction)
  • inspirés de la pédagogie active et pensés pour durer longtemps (non seulement ils sont increvables, mais surtout ils peuvent être joués de différentes manière et évoluent donc avec l’enfant)
  • fabriqués en bois d’aulne, peints avec une peinture à base d’eau et finis avec une huile naturelle : garantis non-toxiques (et les couleurs ne partent pas, contrairement à celles d’autres marques, selon mon expérience personnelle)
  • non vernis : le bois brut offre une sensation particulièrement intéressante sous les doigts et facilite l’élaboration des constructions les plus vertigineuses en faisant « adhérer » les pièces entre elles (sérieux c’est terrible)

Boîte à conseil

Pour te procurer ces jouets en Belgique ou en France, je te recommande le site de MaMoulia, une adorable maman véritablement passionnée par les produits qu’elle vend, qui prodigue d’excellents conseils et un service de qualité ! Si tu cherches un jeu qui n’est pas disponible sur son site, n’hésite pas à prendre contact avec elle.

En image

Clique sur une image pour afficher le diaporama

À la recherche d’autres sources d’inspiration ?

Rendez-vous sur les différents tableaux Pinterest de Minuscule Infini :

pinterest2

J’y ajoute régulièrement toutes mes découvertes virtuelles en matière de pédagogie active, de motricité libre, etc.

Et chez toi, il a eu droit à quoi ton bébé pour son premier anniversaire ?

 

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Tissus et vêtements 100% mérinos et oeko-tex (concours)
Tale me... la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager
Bruxelles avec les enfants : cueillir des fraises
Mobilier "montessori" inspirant à la micro-crèche Éveil Pur
N'oublie pas la boîte à tartines !
Mes coups de cœur chez Manine Montessori

17 Comments on Dix cadeaux pour « un an »

  1. … humf… j’ai évidemment une drôle d’impression à l’idée de ces « déjà un an »!!

    Mais voilà : ici il y a ce genre d’article « d’utilité publique »!!

    * Merci *

    As-tu, depuis, découvert quelque chose de plus satisfaisant que Schleich (du point de vue fabrication) pour les figurines d’animaux?

    • Ça dépend : veux-tu des animaux très réalistes comme le préconise la pédagogie Montessori (si oui, il y a les Papo qui sont français mais également made in China, et les Schleich ; tous en plastique) ou préfères-tu privilégier les matières et la poésie ? Si tu choisis cette dernière option, alors il y a plusieurs belles marques de figurines en bois parmi lesquelles les plus connues sont Osteimer et Holtzinger. Si tu me laisses une grosse dizaine de jours, je vais publier un petit topo sur les figurines en bois, avec d’autres marques moins connues.

  2. Bonjour, je découvre seulement le blog et du coup m’y promène longuement au gré de ces belles découvertes qui me touchent tant je partage les mêmes préoccupations et passions éducatives. Pour ses un an en juin dernier (elle a un an de moins que Django) ma crevette a reçu le petit trotteur coccinelle justement qu’elle s’approprie doucement et avec plaisir. Et nous avons craqué aussi sur la marque Grimm. Elle a pour le moment un set de 6 récipients de couleurs avec des formes étoiles/poissons/coeurs qu’elle peut transvaser, trier… Et l’arc en ciel attend dans le placard son 2ème anniversaire. Sinon, ce sont aussi des animaux mais en bois, des marques allemandes Ostheimer (un peu onéreux mais si beaux) et Holztiger. Merci pour ces partages.

  3. Mon Ptiloup fête ses 1 an dans 2 semaines (déjà??!) et nous allons lui offrir le fameux arc en ciel de Grimm’s. Comme toi, je suis tombée amoureuse de cette marque, de ces produits, de ces couleurs pleines de poésie…
    On lui a également pris des gobelets gigognes (pas de Grimm »s, par contre, car je viens juste de découvrir cette marque !), un petit xylophone, une boîte à forme unique, un livre (« Aujourd’hui, je suis… », tu connais?) bref il va être drôlement gâté !
    Merci encore pour ton blog très inspirant !

  4. Merci pour les idées !!! Super articles !!!
    Ça me conforte dans certains choix, et m’apporte d’autres idées 🙂 Top !!!

  5. Tout d’abord, bon anniversaire Django!

    Je te conseille aussi les livres de Jeanne Ashbé qui sont géniaux.
    Tout particulièrement, « Tous les petits » qui peut être manipulé dès le plus jeune âge.
    Il se déplié en accordéon. .. on peut donc s’ y cacher, s’y envelopper, …

  6. Joyeux anniversaire à votre Merveille avec un petit jour de retard ! Pour la notre, c’est aujourd’hui son premier anniversaire ! 😉
    Très bon article et de bonnes idées !
    Pour nous aussi, le bois prime ! Pour Elle, se sera guitare, tam tam, balles, boîte à musique « Joyeux Anniversaire » 😉 Je vais me pencher sur le bureau évolutif, l’arc en ciel magnifique et quelques puzzles ^^

    • Waw elle va être gâtée ! Bon anniversaire à elle Flo ! C’est amusant de partager avec des mamans qui ont des enfants du même âge 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *