La laine, ça pique ?

La laine, c’est réservé aux jours les plus froids de l’hiver ?

Et si je te disais qu’il existe des laines assez douces que pour qu’elles puissent être portées à même la peau si délicate d’un tout petit bébé ! Et que la laine possède des propriétés thermorégulatrices qui la rendent plus agréable à porter que du coton en plein été !!

Dans cet article, je vais essayer de démonter les idées reçues sur la laine pour te faire découvrir les merveilleuses propriétés de cette matière renouvelable et t’expliquer pourquoi j’aime tant la laine quand il s’agit des vêtements pour bébé. Attention, cet article peut entraîner une grave addiction !

avantages-proprietes-laineGilet en laine Aymara, t-shirt en laine Little Flock of Horror et, parce que je sais que tu vas me le demander, baskets Feiyue.

Les merveilleuses propriétés de la laine

Je t’entends déjà t’écrier : « Mais la laine ça pique ! », « Oh laisse tomber, moi la laine ça me donne beaucoup trop chaud », « Je suis allergique à la laine, ça me gratte ». Alors, je commence d’abord par un petit topo sur les propriétés de la laine :

  • La laine est un produit naturel et biodégradable : son coût énergétique de production* et de décomposition est donc moindre que celui de fibres synthétiques.
  • La laine est une fibre hygroscopique : ses capacités d’absorption et d’évacuation de l’humidité (transpiration, pluie, urine, etc.) sont nettement supérieures à celles du coton et du polyester (la laine peut absorber jusqu’à 30% de son propre poids). Conséquence : la laine aide à maintenir le corps humain au sec (ce qui explique qu’il existe des vêtements de sport en laine, par exemple) !
  • La laine est thermorégulatrice : les fibres ondulées de la laine forment des petits poches d’air qui aident à maintenir la température du corps humain autour de 37°, en évacuant la transpiration et en retenant la chaleur naturellement dégagée par le corps. La laine peut donc non seulement être portée par temps froid, mais également jusqu’à une température de plus de 20° sans faire transpirer son porteur (quand celui-ci aurait déjà de grosses auréoles sur son t-shirt en coton, par exemple).
  • La laine a la capacité de s’étirer sans se déformer (enfin, jusqu’à un certain point, hein) : cela permet notamment aux jeunes enfants de porter beaucoup plus longtemps leurs vêtements (là où des vêtements en coton dureront trois mois, ceux en laine pourront être portés 9 mois / 1 an, voire davantage en fonction des coupes).
  • La laine est autonettoyante : bon, là, ce n’est tout à fait vrai. En fait, la laine secrète naturellement de la lanoline, une cire protectrice qui la rend résistante aux tâches et à la poussière (la laine est ainsi naturellement antistatique, ce qui la rend tout à fait bénéfique pour les personnes allergiques à la poussière, contrairement aux idées reçues). Les vêtements en laine peuvent ainsi être lavés beaucoup moins souvent (toutes les 4 à 6 semaines par exemple) et simplement aérés à l’air libre après avoir été porté. Pour conserver cette propriété « autonettoyante », il suffit de nettoyer tes lainages avec un produit lavant contenant un peu de lanoline ou de faire une cure de temps en temps.

Et si je ne t’ai pas encore convaincu, tu peux également visionner cette vidéo de Linda, de Bien dans ma Bulle :


 Alors, pourquoi la laine, parfois, ça gratte ? Et bien ça dépend des types de laine : de la race de l’animal qui la produit, mais surtout de la longueur de la fibre (plus les fibres sont longues, moins elles grattent). Chaque type de laine a ses propriétés (et son coût) : la laine d’angora est par exemple très douce, mais elle bouloche facilement ; le cachemire est extrêmement doux, léger et résistant ; etc. De plus, la laine est souvent mélangée à d’autres types de fibres, ou teinte avec des colorants qui peuvent donner des allergies (d’où l’importance de vérifier sur l’étiquette la qualité de ce qu’on achète et de privilégier les textiles GOTS ou Oeko-tex).

Mais il existe bien des vêtements en laine tellement fine et douce qu’ils peuvent être portés à même la peau, même par des jeunes enfants ou des peaux atopiques !


laine07Body laine et coton Loud+Proud, pantalon en laine « fleece » Cosilana

Pourquoi des vêtements en laine pour ton bébé ?

J’aime les belles matières naturelles, parmi lesquelles la laine. Lorsque j’ai vu approcher le premier hiver de mon bébé, j’étais quelque peu désespérée de ne trouver pour lui dans les boutiques que des pulls en coton ou en synthétique. Heureusement, une fois de plus, la Toile et ma maman tricoteuse étaient là ! Moi et mon bébé, nous étions sauvés !

Enfin, en tout cas, disons que cela allait bien nous simplifier la vie.

Parce que mettre des vêtements 100% laine à un bébé, cela signifie :

  • ne plus jamais craindre (ou presque, car une mère poule ne se refait pas) que ton bébé ait trop chaud ou trop froid (cf. propriétés thermorégulatrices de la laine ci-dessus). Et ça, c’est merveilleux ! Honnêtement. Ça te sauve de précieuses heures de sommeil la nuit.
  • devoir laver beaucoup moins de vêtements (et du coup en posséder moins) : en vertu de ses propriétés autonettoyantes, il suffit d’aérer la laine pour qu’elle retrouve sa fraîcheur. En cas de dégâts, on éponge ou humidifie seulement la tache, qui s’enlève bien plus facilement que sur du coton (dans lequel elle aura tendance à s’imprégner). Un lavage toutes les 4 à 6 semaines suffit pour les vêtements en laine. Je sais que tu es septique, je l’ai été autant que toi : essaie, et tu verras !
  • investir dans des vêtements que ton enfant mettra beaucoup plus longtemps que des vêtements classiques car 1) la laine est étirable et 2) la plupart des vêtements pour bébés en laine sont évolutifs (au moins les manches et les chevilles qui se retroussent joliment) ;
  • garantir à ton bébé des vêtements confortables et souples dans lesquels il pourra aisément explorer le monde, à commencer par ses propres pieds, bien sûr (on est d’accord : le jeans slim sur un bébé de six mois, c’est limite criminel).

Après quelques recherches sur la Toile, un nouveau monde me tendait les bras : celui des vêtements en laine pour bébé et enfant ! Parfaitement dans la continuité de mes autres « lubies » de mère bobo-bio-écolo (le portage, les couches lavables, la pédagogie active, le lit au sol, et j’en passe ; mais je m’en fiche, j’assume volontiers cette étiquette, puisque je suis intimement convaincue de tous les choix que j’ai faits jusqu’à présent).

engel-natur-vetement-laine

manymonths-vetement-laine fub-vetements-laine cosilana-vetement-laine

>>> Clique, clique : voici le répertoire de toutes les marques de vêtements en laine pour bébé et enfant testées par Minuscule Infini !

b

 De la laine, oui, mais éthique !

J’émets toutefois un petit bémol à toutes ces louages sur la laine : il est vraiment IMPORTANT de vérifier la provenance de la laine des vêtements que tu achètes ou tricotes, afin de garantir, outre la non-nocivité des teintures et mordants utilisés, 1) les conditions de travail éthiques des travailleurs employés et 2) le respect des moutons ou des autres animaux qui produisent la laine (c’est notamment les traitements horribles infligés à ces animaux qui ont incité Antigone XXI à publier un article comme « Touche pas à ma laine » ; ainsi, je me serais même faite l’avocat du diable). Actuellement, il existe de nombreux artisans en Europe qui produisent une laine de qualité en respectant les animaux qu’ils élèvent (et qu’ils apprécient souvent beaucoup, comme Laine du Mouchon, par exemple, qui a malheureusement fermé pour raison de santé mais dont le blog vaut le détour). Certes, leurs produits peuvent coûter un peu plus cher, mais faisons le geste de les soutenir en choisissant ces laines LOCALES !!! C’est important !

Princesse, de Laine du Mouchon, a droit elle aussi à son pull, pour ne pas prendre froid après la tonte, hu hu ! Source image
Les moutons de Laine du Mouchon ont aussi droit à leur pull, pour ne pas prendre froid après la tonte, hi hi ! Source image

Convaincu ? A tes aiguilles à tricoter !

 

D'autres raisons de se gausser :

Un lit au sol pour mon petit prince
Une parfaite boîte à forme (ou "imbucare") pour bébé June
Montessori et la marche
Pâte à modeler, pâte à sel, sable de lune... : l'intérêt des activités de modelage
Lire Montessori, ou la promesse d'un séisme
Lit au sol et chambre partagée : le super lit posé

54 Comments on Je veux des vêtements en laine pour mon bébé !

  1. J’ai reçu vendredi dernier le mobilier commandé chez Woomo. Je suis d’accord avec vous penderie est absolument parfaite ! J’ai eu un très bon échange avec les personnes du site, ils sont très sérieux et très réactifs. Avez-vous utilisé un système de rangement pour les petites étagères (type petites caisses en bois, comme on le voit dans un de vos article) ? Je vous enverrai des photos avec plaisir, une fois l’aménagement terminé. Une belle journée à vous.

    • Non, je n’ai pas jugé cela utile. Dans l’article en question, la penderie construite par cette lectrice était beaucoup plus grande, je pense. Ici, j’essaye de toute façon de limiter un maximum les items pour que mon fils puisse s’habiller tout seul. Donc des caisses ne m’ont pas semblé utiles, je trouve qu’il voit mieux les quelques vêtements à disposition sans. J’ai seulement mis des paniers pour les sous-vêtements, en lieu et place des chaussures qui sont chez nous rangées dans la buanderie à l’entrée. Bref… il faut que je montre tout ça aussi sur le blog, et je serai heureuse de découvrir vos photos également.

  2. Bonjour et merci beaucoup pour votre blog !

    J’ai une question que je voudrais vous poser depuis longtemps. Vous m’avez donné le goût de la laine pour mon bébé qui devrait naître dans les prochains jours ! Utilisez vous la peau de mouton pour votre bébé ? Si oui, de quelle marque ? Quelle utilisation ?

    J’hésite beaucoup à l’acheter (cela coûte cher !), mais j’ai entendu des avis positifs. Aussi, je je souhaiterais savoir ce qui convient le mieux pour un nouveau né…

    Merci beaucoup !
    Diane

    • Bonjour Diana, félicitations pour votre bébé imminent ! En fait, ça dépend ce que vous voulez faire avec la peau de mouton. Ici, nous en avons eu plusieurs et mon fils en a encore une grande pour dormir à l’école (en guise de matelas donc). L’avantage de la peau, c’est qu’elle est imperméable et qu’elle isole très bien du froid. Pour mettre au sol comme tapis de jeu ou dans un lit en guise d’alèse naturelle, il n’y a donc rien de mieux. Toutefois, les peaux sont effectivement chères et le problème en les achetant en ligne, c’est qu’on ne sait pas si on va en avoir une douce ou non (ce n’est pas une question de marque, c’est question de la pauvre bête qui portait cette peau avant). C’est un peu la loterie et, franchement, pour être déjà tombée sur une peau pas douce, on n’a pas envie de mettre son bébé tout nu dessus du coup. De plus, la peau implique évidemment du tuer l’animal. Si vous souhaitez vraiment une peau, il faut impérativement choisir un tannage médical (éviter à tout prix les peaux de décoration, type ikea, blanchies aux produits chimiques). Vous en trouverez facilement sur les sites de puériculture alternative. Sinon, celle de l’école de mon fils est une Lanado (car ils soldaient tout une partie de leur collection l’été dernier) et j’en suis très contente. Il paraît qu’ils font désormais des peaux d’agnelet qui sont très belles et particulièrement douces. Si c’est pour un bébé, je vous conseille aussi de la choisir à poils courts (et non à poils longs) pour ne pas que ça le chatouille trop. Et choisissez-la bien grande, car une petite peau ne sert presque à rien. Sinon, il existe une très bonne alternative à la peau d’agneau : le surmatelas en laine. J’ai écrit un article à ce propos que vous trouverez facilement en tapant « surmatelas » dans l’onglet recherche en haut à droite. Avantages : plus grand, beaucoup moins cher, et n’implique pas la mort d’un animal. Inconvénient : pas imperméable. J’espère avoir répondu à votre question, sinon n’hésitez pas à me relancer.

  3. Bonjour,

    je parcours votre blog depuis un moment et je découvre les vêtements en laine et leurs bienfaits. Je souhaite renouveler la garde-robe de ma fille (7,5 mois, environ 65 cm 8 kg) mais je ne sais pas du tout pas quoi commencer. Je suis un peu perdue en terme de quantité à prévoir étant donné que l’entretien n’est pas le même. Je n’arrive pas à me décider sur les indispensables de jours comme de nuit. j’ai néanmoins noté votre engouement pour la gigoteuse de Superlove ! Je me suis lancée en commandant récemment la veste et le pantalon cosilana en tissu fleece, mais depuis je bloque. Ce serait très gentil à vous de m’éguillier dans mes recherches. j’espère que vous lirez mon commentaires, malgré l’ancienneté de votre post.

    Je vous remercie,
    Loumea.

    • Bonjour Loumea, excellente question, qui mériterait un article à elle seule, mais pas évident de vous répondre. Pour Django, je commençais seulement à m’intéresser à la laine, il avait donc une minuscule garde-robe (puisque j’avais tout acheté neuf ou presque), je vais m’en inspirer pour vous répondre. Au minimum, il lui faudrait : trois bodys (quatre, si vous travaillez beaucoup ou n’avez pas le temps de laver immédiatement), deux ou trois pantalons épais (elle va commencer à user les genoux, j’opterais donc pour un tissu costaux, type manymonths ou le pantalon cosilana en fleece me semble un excellent choix), deux gilets (avec ou sans manche), une paire de chaussons, deux paires de chaussettes, deux gigoteuses pour la nuit (deux superlove si vous avez les moyens ou, comme chez nous, une gigoteuse plus cracra qui sert seulement d’appoint quand la superlove passe au lavage une fois par mois), une combinaison pour l’extérieur (sauf si vous pratiquez le portage et que votre fille est toujours portée sous votre propre manteau), une couverture d’appoint pour le change, le siège auto, les sols froids ou cracras où jouer (je préfère les choisir plutôt grandes -taille junior plutôt que bébé – car elles coûtent plus chers à l’achat mais leur durée de vie est beaucoup plus longue, même un adulte peut l’utiliser comme plaid tandis qu’une couverture bébé ne sert rapidement plus à rien). Deux bonnets / cagoules, et éventuellement un col ou foulard, et quelques bavoirs ou langes en mousseline. Si vous choisissez des bodys épais comme les manymonths et que votre climat est doux ou votre intérieur bien chauffé, vous pouvez même vous passer de gilets. Si elle a la peau un peu sensible, je préférerais toutefois un mélange laine et soie (chez Cosilana ou Engel) ou des marques plus douces (type Superlove, Nui organic, etc.). Voilà une garde-robe minimaliste qui devrait durer assez longtemps. Les bodys fins se porteront un peu moins longtemps que les manymonths (ces derniers étant vraiment très évolutifs) mais ils coûtent souvent la moitié du prix, et se portent facilement l’été aussi (je le recommande même pour protéger les petits bras du soleil). Les bodys et les pantalons en laine feront également de parfaits pyjamas. Vous pouvez aérer l’ensemble de la nuit la journée et vice-versa, ou bien laisser un ensemble 24h à votre fille et l’aérer ensuite 24h. En cas de tache localisée, lavez seulement la tache. Quand une odeur persiste après aération ou en cas de « catastrophe », lavez à la main ou en machine à froid (dans ce cas, prélavez les taches). Voilà une garde-robe minimaliste. J’avoue toutefois être un très mauvais exemple, car j’adore les petites barboteuses tricotées et les petites tuniques. Misère 😉 Mais ça, c’est une autre histoire. Comme tout ceci constitue un investissement important et que vous avez déjà la gigoteuse, je vous proposerais de commencer par les bodys, qui constituent selon moi le meilleur investissement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      • Bonjour Alys,

        un grand merci (avec beaucoup de retard…) pour votre réponse tellement complète et détaillée qui m’aide à y voir plus clair.
        Je vous réponds si tardivement car je ne cherchais pas au bon endroit votre réponse puisque j’allais directement… en bas de la page ! Quelle nouille !
        J’ai donc investi dans une gigoteuse MerinoKid (j’ai bénéficié d’une belle promo sur le site merinobebe.com), un ensemble body+longies chez Manymonth pour la nuit (je le trouve tellement mieux que les classiques dors-bien), une cagoule pour les sorties(Manymonth aussi). Je commanderai prochainement des bodys et pantalons plus légers en laine et soie pour les beaux jours (il fait doux par chez moi dans le Sud de la France).
        Vos vœux de bonnes années m’ont beaucoup touchée. Ils ont résonné justes à mes oreilles. Je vous souhaite aussi beaucoup de douceur et de tendresse pour 2017.
        Grâce (entre autre) à votre blog j’ai fabriqué récemment avec mes proches un lit cabane pour ma fille et commandé chez Woomo du mobilier montessori (cube et penderie enfant). Je vous ferai un retour lorsque j’aurai reçu ma commande si ça vous intéresse.
        Ca fait un moment que je n’étais pas venue vous lire, je vais vite me ménager un peu de temps pour vos nouveaux articles.
        A bientôt.

        • Les retours m’intéressent toujours. On vient de recevoir la penderie Woomo commandée chez Manine Montessori à la maison : elle est, de mon point de vue, absolument parfaite. Si vous voulez m’envoyer des photos de la manière dont vous avez agencé les choses, c’est toujours très chouette à partager et inspirant pour les autres parents. Sinon, pour les commentaires, je ne le vois pas en tant qu’administratrice de la page, mais je crois qu’il y a un bouton ou une case pour être notifiée des réponses par mail. 😉

          • J’ai reçu vendredi dernier le mobilier commandé chez Woomo. Je suis d’accord avec vous penderie est absolument parfaite ! J’ai eu un très bon échange avec les personnes du site, ils sont très sérieux et très réactifs. Avez-vous utilisé un système de rangement pour les petites étagères (type petites caisses en bois, comme on le voit dans un de vos article) ? Je vous enverrai des photos avec plaisir, une fois l’aménagement terminé. Une belle journée à vous 🙂

  4. Bonjour,

    J’ai craqué pour quelques articles sur Fool de Wool après avoir lu tes articles mais j’avoue que je trouve le lavage contraignant… Alors je me demandais, où est ce que tu aères tes vêtements en laine (je vis aussi en Belgique où le temps n’y est pas forcement propice!)?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Fanny, désolée pour le délais de réponse. Je te comprends, à Bruxelles, dans mon petit appart, je n’aère pas non plus dehors. J’accroche les vêtements à un cintre et je laisse pendre devant la fenêtre ouverte, parce que j’aime beaucoup aérer mon chez-moi. Mais tout simplement poser sur un séchoir (ou sur un portant qui « expose » un max le vêtement) dans une pièce bien ventilée, ça fonctionne aussi. Ce n’est pas nécessaire que ce soit à l’extérieur. 😉 Pour quoi as-tu craqué ?

      • Merci pour ta réponse, bonne idée le ceintre devant la fenêtre 😉
        J’ai craqué pour un legging engels et une veste colisana + legging, j’en suis très contente.
        Je suis enceinte de mon deuxième et j’aimerais privilégier les vêtements en laine dès sa naissance. Quels ont été tes indispensables dans les premiers mois de tes enfants? (Nous attendons notre petit garcon pour début avril). Et est ce que tu utilises des couches lavables de type classique avec sur culotte en laine?
        En tout cas un très grand merci pour tes réponses et ton blog très inspirant!

        • je n’utilise pas des classiques, mais des TE2 avec surcouche en plastique. Je n’ai pas voulu changer pour June, car c’était un trop gros investissement financier alors que nous avions encore des couches (inrevendables, car elles ont trop vécu, mais tout à fait utilisables pour un deuxième enfant), mais c’est vrai que vu la manière dont j’ai cheminé depuis mon premier, si c’était à refaire, je choisirais très certainement d’utiliser des classiques avec une culotte en laine. Mais pas à lanoliser, je déteste ça 😉 Mes indispensables : déjà je préfère le combo body + legging que pyjama (surtout avec des CL, je trouve que ça passe mieux) ; pour un bébé de printemps, je dirais bodys Cosilana / Engel / Iobio en laine et soie (3 minimum par taille, 5 pour le grand luxe) + ce que tu veux comme pantalon ou barboteuse (j’adore les barboteuses, c’est pour ça uhuh) ou pyjama + deux jolies brassières / gilets cache-coeur par taille (tricotées par ton entourage si tu peux demander ça comme cadeaux de naissance ? Ou alors Disana en fait de chouettes pas trop chères) + bonnets et chaussons assortis. Et bien sûr une gigoteuse Superlove, ce qui serait mon indispensable +++. Si tu peux rajouter une « grande » couverture en laine (à nouveau Disana, ou Whole, ou tricotée par ton entourage), c’est toujours tellement pratique (je préfère les tailles « enfant » que « bébé » qui s’avèrent à mon goût vite beaucoup trop petites). Si tu as plus de budget, va vers Nui organic : ils font des super tricots pour les bébés. Ou alors Misha and Puff, le rêve… Mais j’ai jamais eu en vrai ici malheureusement 😉

          • Merci beaucoup Alys pour cette réponse super complète, je prend bien note!
            J’ai racheté une veste Cosilana pour cette hiver à ma fille, je trouve le rapport qualité prix incomparable et Birgit de Fool de Wool adorable! 🙂

  5. Merci pour ce billet ! moi qui ai grandi sous les tropiques je ne sais pas trop comment habiller mon bébé par temps humide et froid… qu’est ce que tu conseilles comme type de manteau ? Est ce que la laine bouillie c’est suffisamment chaud ? et imperméable ? pour jouer dans la neige ?
    Merci ! et merci pour le blog en général ! j’adore !

    • Bonjour Sophie, oui, la laine bouillie est chaude et imperméable (bon, jusqu’à un certain point évidemment : on parle bien ici de jouer dans la neige quelques heures, pas de vacances au ski où on passe la journée dehors et où on risque de tomber dans la poudreuse, on est d’accord). Une veste Disana, un gros pull Cosilana en dessous, une bonne paire de gants et un legging ou des jambières en laine sous le pantalon et tes enfants ne voudront plus rentrer. Même la laine « fleece », c’est-à-dire qui donne un effet un peu comme le tissu polar, de Cosilana ou de Iobio est vraiment parfaite pour le plein hiver : très chaude et imperméable, et un peu plus souple que la laine bouillie (par exemple, pour un bébé qui ne marche pas ou à peine, je conseillerais une combinaison Iobio ou Cosilana). A bientôt et merci pour ton gentil message !

  6. Hello,
    tu met les langes en coton ou autre direct en contact avec les pantalons en laines style le vert et blanc cosilana ou shorty mm’s ou tu met des Pul entre ?
    Merci et super blog !!!
    Nathalie

    • Bonjour, alors chez nous on utilise des TE2, donc la couche n’est pas directement en contact avec la laine. C’est possible de mettre des couches « classiques » avec les Manymonths ou les Myllymuksut lanolisés (ils sont fait pour ça), mais par contre pas avec les Cosilana (surtout le blanc et vert qui est une toute fine couche de laine et soie). A bientôt !!

      • Merci pour cette réponse rapide ! 🙂 Pour le moment j’ai aussi des TE2 les wisard et 2 Hamac mais je trouve que la peau ne respire pas et donc il a vite les fesses rouge donc j’ai commandé 2 laines shorty mm’s et 2 langes classiques … on verra 😉 donc pourquoi pas le pantalon Cosilana mais alors avec les TE2… super ! par contre je vais devoir attendre leur nouvelle collection car il n’y a plus la taille de mon fils 🙁
        Belle soirée,
        Nath

        • Je suis d’accord : les classiques sont sans aucun doute la meilleure solution pour la peau. Personnellement, je suis restée aux TE2 car mon bébé est gardé par ses grands-parents et ainsi, il peut être en CL tout le temps. Avec des classiques, c’est plus de boulot pour l’entourage, qui n’aurait peut-être pas été d’accord de se lancer dans l’aventure des lavables. Effectivement, même si Cosilana ne sort pas souvent de nouvelles pièces / couleurs (ce sont toujours les mêmes modèles d’année en année), en été, les stocks sont souvent vides… (comme pour la plupart des marques de vêtements en laine pour enfants, d’ailleurs). Il va falloir attendre septembre… J’ai hâte moi aussi.

          • Bonsoir ,
            Je comprends tout à fait la laine c’est bien mais c’est du boulot …
            Sais-tu ou nous pouvons nous procurer les langes classique et laine storchenkinder ? J’ en ai vue sur le site porte bonheur mais je ne sais pas si le site est fiable….
            Un énorme merci

          • Alors là, vu que je n’en utilise pas, je n’ai pas fait d’étude de marché, mais regarde sur la boutique Once Upon a Time ou Lily Nappy (spécialisées dans les CL) et sinon, je peux au moins te confirmer que Porte Bonheur est une boutique tout à fait fiable. C’est notamment le revendeur Manymonths pour la France. Aucun souci chez eux.

  7. Petite question: donc des bodys en laine en plein été c’est bien ?
    j’ai un bébé qui transpire vite et qui a vite chaud, je ne sais plus quoi faire pour qu’il dorme bien…

    • Des bodys en laine, en plein été, c’est très bien ! Mais il faut veiller à ne quand même pas choisir une laine trop épaisse : je te conseille les t-shirt de Little Flock of Horror (plus fins que du coton, vraiment parfait même pour les grosses chaleurs, en version manches courtes ou longues ; en vente chez Fool de Wool) ou les laines et soie de Cosilana ou Popolini (là il existe plus de boutiques, tu n’auras pas de difficultés à trouver sur le net je pense, qui existent aussi en version manches courtes, mais qui sont un peu plus épais que les LFOH. En plus, la soie est un tissu qui protège des UV. Cela coûte plus cher qu’un t-shirt en coton, mais calcule que tu devras le laver beaucoup moins souvent et que les tâches partent beaucoup plus facilement que sur du coton (parce que moi, je n’en peux plus de frotter les tâches sur les t-shirts en coton ici). Teste, je crois que tu seras convaincue. Pour la nuit et la voiture, beaucoup de copinautes utilisent des peaux de moutons, mais moi ici mon bébé n’en veut plus, il l’enlève du lit. Par contre, dès qu’il fait vraiment chaud, il est en t-shirt LFOH.

  8. Je suis moi aussi fan de laine depuis que ma puce est née … et fan de couture aussi ! mais je n’ai jamais tenté de coudre de la laine , est ce possible sans surjeteuse ? et j’ai vu que tu te cousais aussi des vêtements en laine ? je me suis moi même équipée en Janus …enfant ! et oui ça taille grand ! car je circule en biporteur et l’hiver c’est parfois bien tonique ! et je rêve … de me coudre un joli petit pull/tee shirt manches longues , tu me dirais sur quels types de patrons tu réalises tes propres vêtements ? j’ai cousu du lin , du coton , du jersey …mais jamais de laine …et la laine de chez Myllymuksuk est très abordable , alors je tenterai bien ! ah et quelle laine pour ce type d’ouvrage ? bon je cesse mes questions !

    • C’est possible sans surjeteuse, avec un point pour tissus élastiques (du type de celui que tu utilises pour coudre le jersey). Mais je t’avoue m’être achetée une surjeteuse spécialement pour coudre ces tissus, car j’avais envie d’un rendu plus propre et j’en avais marre de pester sur ma machine. Avec une surjeteuse, c’est vraiment super facile à coudre…
      J’ai aussi acheté du Janus enfant, mais pour mon homme. Tu n’es donc pas la seule ! Les ventes privées étaient vraiment intéressantes cet hiver.
      Pour mes vêtements, je fais généralement les patrons moi-même, sauf pour les robes que je trouve chez Dear&Doe, par exemple.
      Pour un t-shirt/pull fin pour toi, je te conseille vraiment l’interlock de Myllymuksut : j’ai fait de très belles choses pour moi, pour mon chéri et pour mon fils avec ce tissu. Il est très doux et assez facile à travailler. Pour les bords, tu peux utiliser leur « rib » : il est plus fin et ne convient donc pas pour des vêtements entiers (en tout cas, par pour des adultes), à moins d’être doublé, mais pour des bords il est parfait. Tu peux aller voir sur la page fb de Jea’s Fabric si tu cherches de l’inspiration : elle travaille également beaucoup avec les tissus Myllymuksut.
      Je crois que j’ai répondu à toutes tes questions 😀 N’hésite pas si ce n’est pas le cas à me relancer !

      • Bah voilà …et c’est comme ça qu’hier j’ai demandé une demo de surjeteuse …1h a baver devant toutes les possibilités que m’offre la machine ! Merci pour tes conseils … Je crois que je vais commander les tissus , ensuite je vais pleurer devant jusqu’à ce que mon homme m’offre une surjeteuse !!! N’empêche j’aimerai bien voir tes créas adulte ! ton sarouel bebe en 30 minutes chrono ( avec les surfilages de toutes les pièces ) est juste top !

        • Ahah ! N’hésite pas à faire le boléro dispo sur le site avec ce tissu si le modèle te plaît : il rend très bien. Je posterai donc prochainement le pull fait pour mon homme, c’est une bonne idée.

          • Oui pour le boléro …j’ai juste vu le petit bord roulotté …et comme ça progresse côté surjeteuse ( eh eh … ce que femme veux …) alors je vais peut être attendre , histoire d’avoir une finition au top ! Et oui aussi pour les vetements du Monsieur de la Dame de Minuscule , je suis curieuse de voir çe qu’on peut coudre pour grand mec (moi qui en ai 4 à la maison …)!

  9. Hello,

    j’aurais pu écrire un post avec le même titre si j’avais eu un blog… J’ai longtemps galéré et, bécasse que je suis, cru trouver des vêtements en laine pour ma fille. Après de longues recherches, j’ai découvert ManyMonths. Le bonheur ! Merci pour les autres marques que tu cites.
    J’ai une question : comment utilises-tu ta gigoteuse ? Que mets-tu à ton enfant dessous ? Je viens d’en acheter une et je m’interroge : pyjama et body classiques ? En coton ? En laine ? Merci de ton éclairage !
    Autre question : comment as-tu commandé ta laine au mètre pour faire ce si bel ensemble ?
    Caroline

    • Bonjour Caroline, merci pour ton message. Sous la gigoteuse, je mets un body + pantalon en laine ou laine et soie. A la mi-saison (voire en été, car ici il ne fait pas très beau), je mets seulement la gigoteuse à même la peau. Je n’ai jamais mis de coton en dessous. Tu peux le faire, mais sache que tu perdras certaines propriétés de la laine (en cas de fuite ou de transpiration, le coton va absorber et retenir complètement l’humidité). Ma laine au mètre vient de « Myllymuksut » (tu trouveras le lien en haut à gauche du blog dans l’onglet « lien »). Si tu hésites sur quoi commander (rib ou interlock, quantité de tissu), tu peux toujours me demander, et je verrai si je peux t’aider. A bientôt !

      • Merci pour ta réponse ! Tu mets du ManyMonths en dessous ou d’autres marques (et si oui, lesquelles ?) ? J’adore Cosilana, c’est vraiment très beau et dans un tout autre style que MM, mais ça a l’air impossible à trouver en France… Il faudrait que je micmac un truc avec une copine qui vit en Belgique.
        Quant au lainage, j’ai lâché l’affaire. J’ai trop de cousettes en retard, je vais rester sage !
        Je mets ton blog en Favoris en tout cas ! 😉
        Au plaisir de te lire,
        Caroline

        • Je suis en train d’abandonner les bas MM’s depuis que mon fils marche (je trouve que ça « pendouille » trop), donc je lui mets un legging laine et soie Cosilana pour dormir et son t-shirt en laine du lendemain. Tu peux trouver Cosilana, Engel Natur et Disana sur Ebay et sur une super boutique virtuelle néerlandaise « In de wolletjes ». Cette dernière à des prix super et il y a régulièrement des précommandes à -10%, mais il faut envoyer un mail en anglais (le site est en néerlandais). Tu peux aussi trouver la marque Myllymuksut en ligne chez Chouchou.fr, et j’ai vu que les frais de port sont offerts pour toute commande de minimum 30euros sur le site de la marque (en lien donc en haut à gauche du blog). Voilà mes meilleurs plans boutiques ! J’espère que tu trouveras ce que tu cherches.

      • Bonjour,

        J’aimerais commander de la laine au mètre sur le site Myllymuksut mais je ne connais pas la différence entre rib et interlock. Serait-il possible de m’aiguiller ? Je pensais essayer de coudre un body et un t-shirt. Peut-être un longie…
        Merci !

        Hélène

        • Bonjour Hélène. Ce sont tous les deux des tissus en maille, donc extensibles. Le « rib » est côtelé (on voit les côtes apparentes), tandis que l' »interlock » est lisse. Le premier est aussi plus fin que le second et encore plus extensible. Pour réaliser un longie qui supporte une couche lavable classique (sans fuite), la solution est d’utiliser le rib mais de le doubler. Pour réaliser body et t-shirt, tu as le choix : j’ai fait les deux et ça fonctionne. Il y a aussi les imprimés (hérissons, étoiles, etc.) qui sont encore plus épais que l’interlock (plutôt pour des pulls ou des pantalons, mais on pourrait très bien imaginer un t-shirt épais).

  10. Coucou,
    Aurais tu des noms de boutiques en ligne qui vendent des vêtements cosilana? je ne trouve pas sur leur site le nom de site revendeurs.
    Merci à toi

    • Bonjour ! En boutique en ligne, je ne connais que « In de wolletjes ». Et avant dimanche soir, il y a moyen de faire une pré-commande pour Cosilana justement et de bénéficier de -10%. 😉 Par contre, elle ne livre a priori qu’en Belgique et Pays-Bas, mais je pense que si tu lui écris un petit mail, cela devrait pouvoir s’arranger.

  11. Je m’en doutais… 🙁
    Le turquoise, ça va si bien à mon bébé qui a quelques jours de moins que le tien!
    Au passage, je lui ai cousu des sarouels selon ton patron, merci beaucoup! Par contre le 24 mois est très très bouffant, du coup j’ai refait un patron un peu plus droit 😉
    Petite question : le sarouel que tu as mis en photo en batiste FDS, tu l’as doublé ou pas? J’hésite un peu, car la batiste est très fine, et j’ai un peu peur que ça ne résiste pas (même si mon bébé marche et a complètement abandonné le 4 pattes).
    Merci pour ce très chouette blog 😉

    • Non je ne l’ai pas doublé, mais j’étais aussi très déçue que cette baptiste soit si fine 🙁 Pour l’été et pour un bébé, ça va, mais dans le reste des cas, une doublure s’impose en effet.

    • Et puisque tu sais coudre, Anne, pourquoi ne pas toi-même confectionner un sarouel et / ou un t-shirt en laine turquoise à ton bébé ? Moi, en tout cas, c’est ce que je m’apprête à faire 😉

      • Oui! Le truc, c’est qu’il faut trouver la laine!
        Tu as des plans?
        Je suis en grande réflexion de commande de tissu (je suis sûre que tu vois de quoi je parle!).
        Pour info, j’ai testé le bord-côte de la marque Lillestoff pour faire la ceinture du sarouel, et la qualité est exceptionnelle. (acheté sur Mamzelle fourmi).
        Je vis aux US, dans un coin SUPER froid, alors la laine, c’est plus que nécessaire!

        • Oh mon Dieu, Anne, mais si tu vis aux États-Unis, la laine te tend les bras ! Voici un site où je rêve de commander, mais les frais de port et de douane me font trop peur : http://www.naturesfabrics.com/wool-fabric.html Leurs laines ont l’air magnifique et elles sont garanties öko-tex 100. Et pour la learning tower, moi je foncerais m’en acheter une qui se transforme en petit magasin ou théâtre de marionnettes (j’avoue, j’en rêve). Voilà, je suis trop jalouse maintenant 😀 !

          • Ohhhhh! Trop sympa!
            Je vais craquer!
            Je rentre à Noël, si ça t’intéresse je peux peut-être prévoir de caser dans ma valise un peu de tissu pour toi et te l’envoyer une fois en France. Tu habites en Belgique ou en France?

          • Bonjour Anne, merci beaucoup pour cette super proposition ! Je t’écrirai par mail par la suite à ce propos. Toutefois, si tu rentres pour les fêtes en Europe, tu peux aussi te procurer des étoffes 100% mérinos et öko-tex certifiées sur ce site, où, cerise sur le gâteau, ils fabriquent des longies TURQUOISES (oui, oui) : http://www.myllymuksut.com/merino-wool-longies-p-208.html J’attends moi-même d’en recevoir un exemplaire pour pouvoir en parler ici. Si jamais tu commandes chez eux, pourrais-tu écrire en commentaire de ta commande que tu es arrivée chez eux depuis Minuscule Infini ? Car j’étais tellement heureuse de les avoir « trouvé » récemment (oui, j’ai fait de la recherche google en finlandais pour trouver des étoffes en mérinos…) que je leur ai écrit de longues tartines de joie 😀 J’aimerais bien qu’ils ne pensent pas que je suis folle quand je leur dis que les Belges et les Françaises recherchent désespérément des longies turquoises !

  12. Bonjour,

    Je suis en train de m’équiper pour l’hiver en vêtements en laine… Je cherche désespérément du turquoise de chez Manymonths (body/longie). Un bon plan pour en trouver? Sur tous les sites français on ne trouve que du bleu nordique…
    Merci d’avance!

    • Je vais couper court à tes recherches, Anne : le turquoise est une ancienne couleur que tu ne trouveras plus nulle part en boutiques (physiques ou virtuelles) à ma connaissance. Et crois bien que les fans de ManyMonths ont ratissé large (jusqu’en Russie) pour le savoir. Tu pourras seulement t’en procurer en occasion (malheureusement, les prix sont assez disproportionnés) ou espérer que la couleur soit rééditée en septembre de l’année prochaine (j’en connais plusieurs qui militent pour). Je compatis, car j’aime aussi beaucoup cette couleur et je n’ai qu’un pantalon dans ce ton.

      • S’il faut signer une pétition pour le turquoise, je participe ! Moi aussi je suis pour son retour, c’est si beau !!!

1Pingbacks & Trackbacks on Je veux des vêtements en laine pour mon bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *