Quand mon petit garçon de 13 mois dévale à toute vitesse et avec un grand sourire le toboggan, dans une nouvelle tenue créée par sa maman.

Nous habitons dans un appartement. Mon fils de 13 mois, qui ne marche pas encore mais qui grimpe sur tous les meubles qui passent à sa portée, ne peut donc pas s’y essayer à monter et descendre des escaliers. Or, je sais qu’il adore ça, tant il répète inlassablement cette activité chez ses grands-parents. C’est pourquoi je me suis décidée un beau matin de septembre à l’emmener à la plaine de jeux, pas pour faire de la balançoire comme nous en avons l’habitude depuis qu’il est tout petit, mais pour user les marches de l’escalier qui mène au toboggan. J’étais sûre qu’il allait adorer.

Je n’avais pas tort : à peine a-t-il aperçu les marches de bois qu’il s’est empressé de les rejoindre pour en entreprendre l’ascension. A toute vitesse à quatre pattes dans les petits galets de la plaine – « est-ce que je n’en goûterais pas un au passage ? ah non, flûte, maman me surveille » – et les marches étaient grimpées en 1, 2, 3. Je m’attendais à ce qu’il les descende pour aussitôt les remonter, mais mon petit bonhomme a jeté un œil sur le toboggan et, sans hésiter, il s’est mis en position pour le descendre. Les pieds d’abord, comme sa tante lui a patiemment appris à descendre les escaliers (ouf!). Bon, je n’étais pas tout à fait prête, aussi j’ai dû accourir pour passer de l’autre côté de l’installation et sécuriser la descente (plus pour moi que pour lui vraisemblablement), mais quel bonheur de le voir s’élancer avec tellement d’assurance et de plaisir ! Je n’avais pas pensé qu’il pouvait être prêt pour une aventure qui me paraît aussi intrépide. Me voilà encore une fois (certainement pas la dernière) bien étonnée des capacités de mon enfant.

IMG_1585 IMG_1575

IMG_1572Conséquence : je n’ai pas pu m’empêcher de récidiver le weekend suivant, histoire de montrer au papa à quel point il pouvait être fier de son fils. Ce qui n’a pas loupé, évidemment.

IMG_1582 IMG_1573

Cette histoire est aussi une excuse pour te montrer mes dernières créations :

  • un ensemble gilet + pantalon assortis (ce dernier est une adaptation du pantalon de La couture pour bébés & tout-petits que tu as déjà pu découvrir ici et ici, cette fois, j’ai seulement ajouté des genouillères ; je bosse actuellement sur un modèle de gilet que j’espère bientôt pouvoir t’offrir ici -patience-)
  • une jupe de patineuse pour moi (enfin, j’ai à nouveau cousu pour moi, il ne manque plus que quelque chose pour mon homme maintenant ; il s’agit d’un patron maison assez simple dont j’hésite à faire un tutoriel à diffuser sur le blog -si tu me lis jusqu’ici, tu peux me dire ce que tu en penses-).
  • le tout en jersey, coton et flanelle organiques très doux de Birch (dispo sur mode4u ; et oui, oui, je me fais des vêtements coordonnés à ceux de mon bébé, je m’en fous, j’assume à mooooooort – j’adore-).
IMG_1613
C’est pas parce qu’on n’a que trois dents qu’on ne peut pas croquer de pommes (visiblement)

IMG_1604

Et chez toi ? Y-a-t-il de jolies histoires de plaines de jeux dans ta chaumière ?

D'autres raisons de se gausser :

Luminaire en papier japonais
Un bavoir-bandana
Petit pantalon aux poches triangulaires
Pantalon gavroche et gilet d'enfant sage
Quatre idées pour personnaliser ton sarouel "bébé"
Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

9 Comments on Pas d’âge pour faire du toboggan

  1. Ici la miss a eu 9 mois hier et un beau toboggan en cadeau. A notre grande surprise, en 5 minutes la demoiselle avait remonté la pente, toute fière d’elle !

    • C’est formidable Gaëlle ! Nous naissons « parents » avec nos enfants, n’est-ce pas ? Je suis convaincue que mon fils m’apprend plus de choses que moi-même je ne lui en apprends.

  2. Et moi j’ai hâte d’être surprise par mon petit loulou! :)))))
    et faire du toboggan, de la balançoire, du vélo, des bricolages,…
    Bon l’est temps qu’il arrive… jsuis bcp trop impatiente! 😀
    Bisous;)

  3. Bonjour,
    j’ai découvert ton blog il y a peu car je me suis lancée dans la couture pour ma fille de 14 mois 🙂
    Je suis plus que pour le tutoriel de la jupe!!!
    Merci à toi pour tes bonne idées, je vais m’attaquer au sarouel! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *