Comment la préparation d’un repas devient prétexte pour exercer sa motricité fine

Comme je n’ai pas encore construit ma propre learning tower, il m’arrive d’effectuer certains préparatifs du repas sur la table du salon pour que mon bébé de 14 mois puisse y participer.

L’équeutage des haricots a visiblement beaucoup intéressé le petit bonhomme, qui a même croqué un haricot cru (alors que entier et cuit, il refuse d’y goûter, parfois, faut pas chercher à comprendre).

Rapidement, son mini verre d’eau est devenu le prétexte de jeux d’emboîtements : j’ai réussi à faire une photo avant de me préoccuper des haricots qu’il était parti cacher sous le canapé.

emboitement02emboitement01

Après, nous avons fait une tarte aux pommes mais je n’ai pas pris de photo : j’étais trop occupée à me dépêcher d’éplucher les pommes pour finir la tarte avant que Django ne mange toutes les pommes présentes sur la table.

En somme, il devient urgent que 1) je trouve un meuble adéquat pour disposer ses snacks à sa portée (ce verre d’eau qui nous suit partout n’est pas une bonne solution) et 2) que je crée de nouvelles boîtes à forme avec les boîtes de lait en poudre que m’a gentiment offertes mon amie Gaëlle (c’est désormais chose faite comme tu peux le voir ici).

Et chez toi ? Il se passionne/passionnait pour quoi ton tout-petit ?

D'autres raisons de se gausser :

Le toboggan à boules ("tracking toys")
Vêtements en laine pour bébé et enfant : les marques que j'aime
Des pissenlits pour faire démarrer la tondeuse et la recette du moelleux citron épeautre
Ritualiser le temps : à la rencontre du printemps au bois de Halle
Eureka : j'ai un sling !
Bonjour le calme : reconnexion à soi et à l'instant dès deux ans [concours]

7 Comments on Le temps des emboîtements

  1. Quelle bonne idée ce tout petit verre! Il se débrouille bien avec ? Je me dis qu’il est peut être temps de penser à remplacer le biberon;-)

    • Ahah, non, il ne se débrouille pas bien du tout avec ce verre. Enfin, il y boit très bien quand on le lui tient, mais pas tout seul. Mais c’est exactement la même chose avec le biberon ou la tasse à bec (beaucoup plus petit, il buvait pourtant son biberon seul). Je crois qu’on a loupé le coche ici à la maison, en mettant toujours son verre hors de portée, de peur qu’il le renverse. C’était tout à fait anti-pédagogie active et complètement contre productif. Maintenant, j’ai beau mettre le verre constamment à sa portée, il me le désigne pour boire et n’essaye pas de le prendre seul, alors que physiquement, il a les capacités motrices pour le faire (par exemple, il boit l’eau du bain dans des petits pots très facilement). Donc : la faute sur moi ! Sur « Merci qui ? Merci Montessori » ou sur « How we Montessori », on voit que les bébés se débrouillent généralement pour boire seul avec leur petit verre vers 9 mois / 1 an (ils commencent l’apprentissage vers 6 mois). Tu me diras si tu essayes, Amélie !

      • Il est temps d’actualiser mon commentaire ! Ma Petiote avait 13 mois lorsque je l’ai écrit et en a presque 20 aujourd’hui..
        Je dois avouer qu’après ce post, j’ai encore mis quelques mois à passer au gobelet. Après quelques essais infructueux, on est vite repassé au biberon, bien plus pratique pour le repas du soir lorsqu’on souhaite manger tous ensemble…mais je continuais à me dire qu’il fallait qu’on retente le coup.
        J’ai apporté un petit gobelet dans le bain, des fois qu’elle voudrait faire comme Django et siroter l’eau de son bain. Ca n’a pas loupé ! Mais le goblet restait un simple jouet pour le bain. Et puis un jour, la crèche qui nous dit que notre Petiote boit toute seule comme une grande depuis un petit temps:-) Hop, c’était parti! Comme si de rien n’était 🙂 Merci la crèche 😉

        • Ah merci beaucoup Amélie pour ton retour ! Tu sais quoi ? Chez nous, Django refuse de boire au verre sans mon aide ou celle de son papa depuis plusieurs mois, alors qu’il le faisait très bien seul vers 14 mois et qu’il le fait sans hésitation lorsque nous sommes chez des amis ou à l’extérieur… Bref, je ne cherche pas à comprendre et je me « soumets » de bonne volonté 😉 en lui rappelant qu’il peut se servir de lui-même lorsqu’il le souhaite.

          • Ah les petites choses qu’ils aiment qu’on fasse pour eux alors qu’ils savent parfaitement les faire 🙂 , et puis celles pour lesquelles ils ne veulent absolument pas de notre aide mais pour lesquelles ils ont quand même besoin d’un ptit coup de pouce 🙂 … Je vois tout à fait ! Ou comment aller vers l’autonomie en s’assurant que les parents restent en soutien derrière 🙂

  2. Nos fistons se suivent vraiment (le mien est du 21/08).
    Ici, mon fils commence à délaisser les jouets (sauf les balles) pour les « vraies » choses – je ne parle pas des livres qu’il adore, et que je ne considère d’ailleurs pas comme des jouets.
    Sa passion du moment : le balai et l’aspirateur, les chiffons, les torchons et les éponges. Autant te dire que je ne vais pas l’arrêter en si bon chemin.
    Autre découverte : les tiroirs et ce qu’ils contiennent. J’ai rangé la vaisselle fragile dans un endroit inaccessible pour le moment, et fait le choix de sacrifier notre vieille vaisselle. Depuis 3 jours qu’il s’intéresse aux tiroirs, il a cassé une tasse, c’est plutôt pas trop mal!
    C’est donc vraiment le début de la « vie pratique ». Je ne propose pas encore d’ateliers en tant que tels, j’ai simplement installé une nouvelle étagère dans notre cuisine/pièce à vivre : une étagère pour les jeux, et une autre achetée d’occasion dans un autre coin de la pièce avec sa propre vaisselle, une pelle/balayette, un chiffon, une éponge, et un panier à trésors sur le thème de la cuisine.
    Ce n’est pas encore tout à fait la période de la table et de la chaise adaptées pour lui, mais je sens que ça ne va probablement pas tarder…

    • Voilà Anne, ton étagère avec la vaisselle et le matériel pour nettoyer est vraiment ce qui manque chez nous. Il faut vraiment que je mette ça en place. Si tu as une photo de ce petit coin, je serai heureuse de la voir pour m’en inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *