Les perles en bois colorées, un jeu évolutif, parfaitement conforme à l’esprit de la pédagogie active : vider, remplir, transvaser, trier, enfiler, créer, se déguiser, etc., leurs possibilités semblent infinies.

Attention : les perles doivent être grosses (au moins 3cm de diamètre) et l’activité doit être supervisée par un adulte, pour éviter tout risque d’étouffement (mon fils de 15 mois se fait un plaisir de porter ce genre de matériel à sa bouche en me regardant, sachant très bien que c’est interdit ; prudence donc).

perlesbois03

Manipuler des perles en bois pour exercer sa motricité fine. On commence par déplacer les perles, puis on les range dans des compartiments. Plus tard, on pratiquera des transvasements à l’aide d’une cuiller (ou autre). Enfin, on s’exercera à les enfiler pour réaliser de jolis colliers pour maman et on les triera par couleurs.

perlesbois04

À 15 mois, vider la boîte d’œufs et ranger les perles dans les différents emplacements. Pour la mise en paire par couleurs, il faudra attendre encore un peu (là, c’est maman qui s’y colle, histoire de « bien » présenter l’activité) !

perlesbois02


perlesbois01

Tout vider, tout ranger, pour mieux recommencer. Et une fois que bébé se lasse, on range tout une dernière fois et, hop, le bocal rejoint une étagère, où je trouve qu’il fait une très jolie décoration.

Nous utilisons les jolies perles en bois de Grimm’s (en 30mm), parce que leur aspect brut et non verni nous fait craquer et que leurs couleurs sont sublimes et sans danger pour la santé !

Trente secondes de vidéo, pour te mettre un peu d’animation.

D'autres raisons de se gausser :

Aurais-je transformé mon blog "bd" en blog "bb" ?
Un lit au sol pour mon petit prince
Bienvenue chez... Sophie et Sami : pédagogie active, lit au sol et learning tower
Des gigoteuses en laine pour fêter le printemps
Bruxelles avec les enfants : le quartier Fernand Coq et mon bébé pirate
Baboes Schaerbeek : quand l'espace devient acteur d'apprentissage

3 Comments on Des perles en bois colorées

  1. Super votre blog, j’aime la recherche de qualité que vous faites, le meilleur pour votre enfant. C’est intéressant car beaucoup ne pousse pas la réflexion jusqu’au bout. Bravo ! Merci de partager avec nous vos bons plans. Je suis dans la même démarche que vous, on peut correspondre si vous le souhaitez… Audrey.

    • Comme je te comprends… L’arc-en-ciel, ici, c’était sans doute plus pour moi que pour lui ! Quant aux perles, elles ont un succès fou, confirmé avec les petits copains qui passent par la maison et ne loupent pas le bocal de perles, pourtant hors de leur portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *