Le patron de ma pièce fétiche du moment : un boléro à réaliser dans une maille toute douce, pour réchauffer nos épaules sur nos jolies robes de fête.

Débutant ; +/- 45 minutes

boleropatron02

J’adore les robes. Mais depuis que mon amie Sarah a décrété que c’était absolument anti-glamour de les porter avec de longs gilets – aussi confortables ceux-ci puissent-ils être – (voir ce dessin), j’ai du mal à leur assortir une jolie maille qui me tiendra chaud.

Puisque j’ai désormais trouvé de la laine toute douce (voir ici), j’ai décidé de mettre au point mon propre patron de boléro. À l’image de ce que j’aime coudre, il devait être facile, rapide à coudre, et pas trop « tissuvore » (genre, pas le cache-cœur dont les pans interminables bouffent trois mètres de tissu). Le modèle est taille unique. Le plissé tombe joliment de la nuque vers la poitrine. Pour souligner davantage le décolleté et la taille, il est possible d’ajouter un système de fermeture au niveau de la poitrine (voir tutoriel).

boleropatron01


Le boléro de Minuscule infini, interlock gris en 100% mérinos de Myllymuksut, ourlet rouloté contrasté avec un fil métallique argenté et finitions des manches identiques à la technique utilisée pour mon modèle de sarouel (voir le dessin explicatif tout en bas de cet article).

Depuis que je l’ai terminé, ce pull est devenu une de mes pièces fétiches. Il est tellement pratique, je ne le quitte plus !

NB : le patron ne comprend pas les empiècements aux poignets qui terminent les manches sur le modèle ci-dessus. Moi, j’aime que celles-ci soient très très longues. Toi… et bien tu fais comme il te plaît.

Matériel

  • tissu maille (jersey, molleton sweat, laine, etc.)
  • machine à coudre et / ou surjeteuse
  • aiguille spécial jersey
  • nécessaire à couture (ciseaux, épingles, fil, etc.)
  • facultatif : fil contrasté pour réaliser un ourlet rouloté
  • facultatif : fil mousse pour les boucleurs de la surjeteuse

Tutoriel

tutorielbolero01 tutorielbolero02 tutorielbolero03 tutorielbolero04 tutorielbolero05 tutorielbolero06

Le patron

Ce patron est disponible gratuitement pour le téléchargement. Comme d’habitude, je le mets à ta disposition car je crois fondamentalement à l’extraordinaire puissance de partage et d’échange que constitue la Toile, mais

l’usage de ce patron est strictement réservé au cadre personnel et non lucratif !

C’est avec plaisir que je le partage avec toi, dans l’espoir secret qu’il rencontre autant de succès que le patron de sarouel pour bébé de Minuscule infini, parce, diantre, c’est sympa de coudre pour les petits, mais il est bon de parfois faire des choses pour soi ! *sourire* (je ne résiste toutefois pas à ajouter que, si tu es une maman allaitante, ce genre de modèle va grandement faciliter ta vie).

>>> Patron du boléro de Minuscule infini <<<


 ATTENTION : avant de te lancer, vérifie bien que l’échelle du patron est correcte, ce qui confirmera qu’il n’a pas été déformé à l’impression.

Si tu utilises ce patron, un petit mot, une photo, suivre Minuscule Infini sur Facebook… sont des choses qui me font toujours plaisir !

Une question, un avis, une remarque ? N’hésite pas : laisse un commentaire !

D'autres raisons de se gausser :

"Plie-moi un oiseau" : les boucles d'oreilles en origami
Pantalon gavroche et gilet d'enfant sage
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric
Un bonnet pour se la jouer comme les grands
Cape ou poncho, nous, on passe à l'heure d'été
Petits gâteaux, thé, copines et tissus bio : les merveilleux rendez-vous de Physalis

17 Comments on Le boléro de « Mi » : tutoriel et patron

  1. Bonjour, tout d’abord merci de partager ce patron avec nous. Je m’apprête à réaliser un boléro et je voudrais savoir si les valeurs de coutures sont incluses dans le patron ou pas. Merci de votre attention et encore merci.

  2. Ah oui chouette si réassort ! C’est que ma derniere est une fille , alors apres 3 mecs … J’ai des envies de Rose , violet … oui je sais c’est un peu culcul … Bah tant pis ! Bon j’attends la machine dejà! Merci pour tes précieux conseils et tes réponses rapides et étayées 🙂

    • Ils ont annoncé sur leur page FB qu’il y aurait du rose. Moi j’aime le rose, même sur les garçons, mais pas tous les roses (plutôt grenadine / fushia que Barbie, si tu voix ce que je veux dire). Donc j’attends de voir…

  3. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto j’ai juste un doute pour le patron! J’ai du mal a comprendre car j’ai imprimé le patron et pour le corps du boléro il faut bien le mettre en miroir c’est bien ça! je sais pas si je me fait bien comprendre et pour les manches est ce pareil car le dessin que vous avez mis ne correspond pas à ce que j’ai reproduit! cordialement

    • Bonsoir Aline, alors oui, les deux pièces doivent être reproduites en miroir (c’est la ligne en pointillé sur mon dessin), sur du papier à patron à partir des fichiers que tu as imprimés, puis seulement une fois que tu as ces deux morceaux « doublés », tu les poses sur ton tissu plié en deux. Il faut bien veiller à poser le patron du corps du boléro sur la pliure du tissu, histoire que tu n’aies que trois pièces après ta découpe : un corps et deux manches. Est-ce que je suis plus claire ?

  4. Bonjour comment faire pour télécharger le patron du bouléro et effet miroir c’est à dire??? je suis trés novice
    merci

    • Chère Christine, j’avais déjà répondu ci-dessous à ton premier commentaire : « Chère Christine, il faut cliquer sur le lien en bas de l’article « >>> Patron du boléro de Mi <<<" et l'imprimer en veillant à ce que l'échelle soit bien respectée (décocher toutes les modifications / adaptations d'échelle par l'imprimante). Dis-moi si cela fonctionne pour toi, sinon je te l'enverrai par courriel. Cordialement, Alys" A propos de l'effet miroir, c'est simplement qu'il n'y a que la moitié du patron dessiné sur le document (cela évite d'imprimer inutilement trop de feuilles) : il suffit de le dupliquer en miroir pour obtenir le patron complet. Dis-moi si tu y parviens !

    • Chère Christine, il faut cliquer sur le lien en bas de l’article « >>> Patron du boléro de Mi <<<" et l'imprimer en veillant à ce que l'échelle soit bien respectée (décocher toutes les modifications / adaptations d'échelle par l'imprimante). Dis-moi si cela fonctionne pour toi, sinon je te l'enverrai par courriel. Cordialement, Alys

  5. Merci beaucoup pour ce tuto simplissime ! Ce boléro est très élégant, très loin de la mocheté des gilets longs 😉 Adopté 🙂

    • Chère Anne, oui, le mérinos bouloche légèrement. Rien de dramatique, cependant (pas plus que certains Manymonths), ça ne se voit que de près. Le tissu reste très doux. Le longie est vraiment chouette, même si je préfère les pantalons plus « baggy » pour les garçons. Il est très souple et tout aussi doux.

      • Une question subsidiaire avant de passer commande de cette belle laine merinos qui me fais tres envie … Combien de métrage pour faire le boléro ? Parce que je vais peut être quitter mon gilet en cachemire qui me suis partout depuis 5 ans …qui sait ?

        • Tu me poses une colle… Je ne pourrai plus le dire. J’avais un grand morceau, avec lequel j’ai fait beaucoup de choses (pour rentabiliser les tissus, je coupe souvent une pièce adulte et une pièce bébé en même temps). J’aimerais dire qu’1m suffit, mais il faudrait mesurer le patron pour être sûr (voir si le corps du patron rentre sur une hauteur de 50 cm, puisqu’il s’agit de travailler sur deux épaisseurs de tissu). Pour un t-shirt homme adulte par contre, il faut compter 1m70 pour une longue manche et 1,30 pour un courte manche, environs. Attends ta surjeteuse pour te lancer, si tu réussis à en obtenir une, ce sera vraiment du temps gagné et ce sera plus réussi. Et puis, il me semble que le réassort des tissus Myllymuksut arrive début juillet, avec de nouvelles couleurs en prime. Donc, si tu n’es pas pressée…

1Pingbacks & Trackbacks on Le boléro de « Mi » : tutoriel et patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *