Voici une petite sélection de jeux choisis dans l’esprit de la pédagogie active et qui pourront être joués très très longtemps (de 15 mois à… 5, 10 ans, voire l’âge adulte). Idéals pour les fratries ou les parents qui aiment que les jouets durent !

Pour ceux qui sont bien organisés, j’arrive sûrement après la bataille. Mais, pour les autres, comme moi, qui cogitent encore sur leurs cadeaux de Noël, voici 5 idées de cadeaux évolutifs, à offrir dès 15 mois.

cadeauxevolutifs

  1. Les blocs de cire Stockmar : blocs en cire et colorants naturels. Leur forme est adaptée aux petites mains. Ils sont incassables (et donc très économiques). Pour dessiner depuis la plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte ! Les couleurs sont sublimes et il existe des boîtes qui reprennent les couleurs de la pédagogie Waldorf. Un énoooooorme coup de cœur de Minuscule infini (qui attend impatiemment que Saint Nicolas les apporte, histoire que son fils cesse de manger les pastels gras avec lesquels il dessine actuellement) !
  2. La maison aux serrures (ici la « petite » version de Plan Toy, avec une poignée et là la grande et solide version de Hop Toy) : complètement dans l’esprit de la pédagogie Montessori, un excellent moyen d’exercer la motricité fine. Ce jeu est conseillé à partir de trois ans, mais des enfants plus jeunes s’y intéresseront également, même s’ils ne seront pas capables d’ouvrir toutes les serrures. Personnellement, je suis convaincue que mon fils va adorer (je te ferai un petit feed-back après les fêtes).
  3. L’arbre à billes musical : encore un jeu de motricité fine mais aussi d’éveil musical, puisque chaque pétale « joue » une note du xylophone. En changeant la taille ou la matière des billes, le son change. Un très beau jeu, qui se jouera accompagné d’un adulte jusque trois ans.
  4. Les foulards en soie Sarah Silks : pour le plaisir d’enfouir ses doigts dans la soie et de se cacher sous le foulard, tout d’abord, mais très vite pour les jeux d’imagination. Ces foulards serviront également pour l’apprentissage des couleurs, pour créer les décors des jeux de personnages, pour se déguiser, pour créer des cabanes de coussins… Il suffit de les laisser à portée de petites mains, et elles se chargeront vite de leur trouver une utilité.
  5. Le bilibo : cette étonnante coque en plastique a de multiples fonctions. Elle se transforme tantôt en toupie, tantôt en siège, en coffre à jouet, en jeu de piscine, en lit pour poupée, etc. Actuellement, mon fils de 15 mois s’amuse à glisser des objets dans ses trous, à coiffer son papa d’un casque, à tenter de la faire tourner. Et moi, je trouve que c’est très pratique pour rassembler tout ce qui traine avant de le ranger !

bilibo

J’aurais volontiers ajouté à cette liste de jeux évolutifs à découvrir à partir de 15 mois :

si je ne t’en avais pas déjà parlé ailleurs.

Et toi ? Quelles sont tes idées de cadeaux « durables » pour le Noël de tes (grands) bébés ?

D'autres raisons de se gausser :

3, 2, 1, GO ! C'est parti pour la continence !
"May baby" au Wiels
L'effet Montessori (2)
Art cinétique à la Patinoire Royale - so Reggio, my dear !
De bons pinceaux
Le saint Graal de la recette de pâte à modeler maison

9 Comments on Des jeux durables, à partir de 15 mois

  1. Bonjour Alys ! Curieuse d’avoir ton feedback sur la maison aux serrures. Mon 16 mois a, depuis 2 mois, une passion pour les portes (ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, …). Est-ce que ton lutin joue beaucoup avec cela ?
    Merci !

    • Hello hello, merci pour ta question. J’ai fait un autre article sur la maison aux serrures depuis : http://minusculeinfini.com/2015/01/24/la-maison-aux-serrures/ En commentaire de cet article, tu trouveras notamment mes impressions sur la maison dans laquelle nous avons investi : en gros, mon fils l’adore et y joue beaucoup, mais la qualité n’est pas au rendez-vous. Donc, c’est un jeu super, mais si tu as l’occasion d’en fabriquer une, c’est mille fois mieux !! Et je suis d’accord avec toi pour la tour Grimm’s : c’est top top top ! Rien à redire sur cette marque, toujours parfaite.

      • Merci, je n’avais pas encore vu cet article ! (je n’ai pas encore lu tout ton blog, j’ai du rattrapage !) Par contre, je couds un petit peu mais je ne suis pas très bonne en menuiserie… Je devrai peut-être demander à mon frère, qui fait des études de menuiserie ! Belle journée !

        • Évidemment que tu n’as pas encore lu tout le blog et il n’y a aucune obligation 😉 Quelle bonne idée de demander à ton frère : il sera sans doute heureux de pouvoir offrir quelque chose fait de ses mains, pour lequel il est particulièrement compétent. S’il accepte, la chance : tu pourras lui demander plein de merveilles pour ton bébé (des puzzles, des chaises évolutives, etc., le pied). Bises

  2. Merci Alys! J’attendais ta liste et je ne suis pas déçue 🙂 Le grand Saint apportera donc un bilibo à la maison!
    On a également trouvé des petits coussins sensoriels en tissus de différents coloris et différentes textures, chouettes à manipuler, sentir,… Dans un premier temps, l’enfant attiré par les couleurs pourra assembler les coussins par paire de couleur. Par la suite, il s’amusera à faire des paires par texture (en fermant les yeux pour corser le tout;-)

    • Super Amélie ! J’ai également pris les cubes sensoriels Plan Toy pour mon bébé (mais comme ce n’est pas un jeu aussi « durable », je ne les ai pas cités). Où as-tu trouvé tes coussins sensoriels ? Je prévois d’en fabriquer dès que j’aurai un peu le courage. Pourrais-tu m’envoyer une photo ? (« sentir » : quelle bonne idée ! je pourrais mettre de la lavande – historie de pouvoir les recycler comme anti-mites, ahah – ou une autre plante, je n’y avais pas du tout pensé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *