Des étoiles en papier ou en tissu coloré : un pliage lumineux et poétique, qui égaillera de ses belles couleurs les fenêtres et les chambres d’enfants.

[c’est facile, c’est peu coûteux et c’est surtout drôlement joli]

Quand la grisaille s’installe et que le soir tombe avant que nous n’ayons eu le temps de rentrer à la maison, j’aspire – comme beaucoup sans doute – à davantage de lumière et de couleurs.

C’était donc le moment parfait pour réaliser ces jolies étoiles de papier qui sont venues illuminer la chambre de mon bébé.

etoiles-papier04

J’ai placé trois étoiles sur la fenêtre près de son lit. Le papier de couleur transparent joue avec la lumière du dehors, malgré le temps maussade.

J’ai également remplacé son mobile de cartes Wee Gallery (visible ici) par une association de grues réalisées par son papa pour un des mes anniversaire (le souvenir ici) et d’étoiles aux couleurs de l’arc-en-ciel.

etoiles-papier03

etoiles-papier

Mon bébé de 16 mois a immédiatement adoré, pour le plus grand bonheur de mon petit cœur de maman ! Il a tenu les étoiles très précautionneusement en attendant de me les donner pour que je les accroche (oui, je sais, je prends des risques). Quand nous avons eu fini, il est aller, de sa démarche hésitante de petit garçon (il marche depuis une dizaine de jours !!!), chercher son papa dans le salon pour l’entraîner dans sa chambre et lui montrer notre œuvre. Je n’escomptais pas un tel succès et je dois dire que j’étais même un peu émue (je suis persuadée que les enfants ont des super pouvoirs en ce domaine).

Cela me confirme la nécessité de changer de mobile beaucoup plus souvent (conformément à la pédagogie Montessori, qui préconise aussi d’accrocher le mobile au-dessus de l’espace de jeux et non du lit – ne suis donc pas mon mauvais exemple) !

etoiles-papier02

Pédagogie Waldorf

Je ne suis pas une grande adepte de l’approche Waldorf. Néanmoins, l’approche des arts plastiques et des couleurs telle que la pratique cette pédagogie active ressemble souvent à mon univers. Ces étoiles en papier sont traditionnellement réalisées par les enfants qui suivent cette approche pour décorer les salles de classe.

Voilà donc une chouette activité à réaliser pour assortir tes murs à ton arc-en-ciel Grimm’s ou pour occuper les plus grands pendant les vacances qui se profilent doucement à l’horizon. C’est aussi le genre de bricolage qui peut tout à fait prendre place dans un calendrier de l’avent : les enfants reçoivent les feuilles et on les assemble en famille.

Comment faire ?

Je suis loin d’être une pro du pliage (rappelle-toi que lorsque j’avais décidé d’offrir une multitude de boucles d’oreille en origami pour Noël, j’avais obligé mon cher-et-tendre à faire tout le boulot), et je te garantis que ces étoiles sont très faciles à réaliser. J’ai choisi d’utiliser des papiers de couleur disponibles à la papeterie du coin, mais tu peux aussi utiliser du papier de soie, recycler des emballages qui laisseront passer la lumière ou choisir de créer tes étoiles en tissu. J’ai suivi le tutoriel simplissime de Arwen Art, qui détaille plusieurs modèles d’étoiles (en anglais, mais les photos sont explicites).

Edit 8/12 : pour ceux qui cherchent un papier adéquat, je suis tombée sur un bloc spécialement conçu pour ce type de pliages quelques jours après avoir écrit l’article (il n’y a pas de hasard).

etoiles-papieralaune

Tu as envie de découvrir d’autres idées de mobile à créer de tes dix doigts ? Rendez-vous sur le tableau Pinterest de Minuscule infini :

pinterest-mobile

D'autres raisons de se gausser :

Quand une écharpe devient boléro : tutoriel
Ca y est, mon bébé a cinq mois et j'ai déjà perdu le contrôle
Quelques livres à découvrir entre 1 et 3 ans
Ritualiser le temps : préparer Noël
Cape ou poncho, nous, on passe à l'heure d'été
Mes coups de cœur chez Manine Montessori

7 Comments on Des étoiles en papier (DIY)

  1. Bonjour Alys,

    Ca fait plusieurs mois à présent que je suis ce blog. Si je me rappelle bien, je suis tombée dessus en cherchant des infos sur les jouets pour tout-petits inspirés Montessori, et à travers vos articles, j’ai découvert les jouets Grimm’s et les vêtements en… Sacrées trouvailles dont ma petiote et mes garçons profitent bien (et bientôt encore plus à l’approche de la Saint-Nicolas).

    Je me lance dans ce commentaire parce qu’il se trouve que j’ai fait ces étoiles juste la semaine passée avec mon aîné, et nous en avons deux grandes qui ornent notre grande baie vitrée. J’aime beaucoup l’idée du mobile, je tourne de fait un peu en rond avec ceux de ma puce, mais j’ai l’impression que le pliage est trop fragile. Puis-je demander quelles sont les dimensions, et quel type de papier vous avez utilisé pour ce mobile? Faut-il renforcer les étoiles?

    Grand merci en tout cas pour toutes les idées postées sur ce blog, c’est extra!

    • Chère Virginie, tout d’abord, merci pour ton message, qui me touche vraiment beaucoup. Pour les étoiles, j’ai utilisé du papier Pelikan « transparent » (une farde de 10 feuilles A4) : j’aurais préféré autre chose (de plus texturé et, si possible, de plus écolo), mais je n’aime pas trop attendre quand j’ai décidé de me lancer dans un projet 🙂 Je manque vraiment de patience. Mes grandes étoiles sont donc réalisées à partir de carrés découpés dans des A4, les plus petites avec les restes de ce premier découpage donc (8 feuilles A4 pour 2 grandes étoiles, 2 moyennes et 3 petites). C’est sans doute moins fragiles qu’en papier de soie, mais nos étoiles risquent tout de même de se déchirer ou de se froisser rapidement sous les tripotages de petites mains curieuses. Je ne les ai pas renforcées, non, sinon on perd les jeux de lumière par transparence il me semble. Du coup, j’ai placé le mobile hors de la portée de mon bébé : c’était déjà le cas auparavant, car je crains trop qu’il attrape et emporte le mobile, qui comporte des petites pinces coupantes. J’ai donc choisi de ne pas lui laisser avoir accès à cet objet. Une solution serait de réaliser ce type d’étoile dans un tissu léger et de coudre les différents « pétales ». J’espère avoir répondu à toutes tes questions !

      • Bon, après un mois d’abandon de mes étoiles en papier, j’ai fini par m’y remettre, vive les vacances! Je suis restée fidèle au papier de soie, mais je suis passée à un format plus petit, avec des étoiles de 15 centimètres de diamètre. Avec cette taille, c’est suffisamment rigide pour un mobile… sauf que pour le moment, mes étoiles ont fini comme décoration du sapin de Noël :-). Le mobile à étoiles attendra encore quelques jours/semaines.

        • Aujourd’hui, nous avons enlevé le sapin chez mes beaux-parents (nous n’en avons pas mis chez nous) et mon fils, qui pleure assez peu souvent pour un tout-petit, a pleuré toutes les larmes de son corps. Il a fallu aller dire au revoir ensemble au sapin, lui raconter qu’il allait retourner avec ses amis les arbres dans le jardin, etc. Bref, c’était assez touchant ! 15 cm, c’est déjà pas mal comme étoiles non ? En tout cas, j’aimerais moi aussi avoir le courage d’en faire plus l’année prochaine, pour les décorations de Noël. Vivement que je reçoive de l’aide de petites mains…

          • 15 cm, c’est parfait! Plus petit, je crois que je n’aurais pas la patience et le doigté. Autant les grandes, je les avais faites avec mon aîné, autant celles-ci, je m’y suis collée seule, ça demande trop de précision pour le pliage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *