Le grand Saint-Nicolas a apporté un cadeau qui fait le bonheur de mon fils depuis deux semaines ! Plusieurs fois par jour, il passe de longues minutes à manipuler son toboggan à boules. Le plus curieux est qu’il n’y a pas que les enfants qui éprouvent une irrésistible attraction vers ce beau jouet : les plus grands et même les adultes ne résistent pas à l’envie de faire dégringoler divers objets le long du toboggan !

Voici donc un jeu qui a rapidement rejoint, avec la boîte à forme  notamment, les « quasi-indispensables » de Minuscule infini.

Saint-Nicolas m’a apporté…

La veille de la Saint-Nicolas (je rappelle que nous vivons à Bruxelles et que la Saint-Nicolas est une fête très importante en Belgique), nous avons croisé le grand Saint au marché, mais mon fils n’a pas paru particulièrement intéressé par ce vieux barbu en manteau rouge, il préférait attirer mon attention sur l’étal de fromage un peu plus loin.

Pas sûr non plus que mon bébé de 16 mois comprenne exactement le principe du « cadeau » (ce qui me préserve de planquer tous les cadeaux de Noël : ces différentes boîtes sobrement emballées de papier gris perle ne l’intéressent pas du tout).

Par contre, découvrir son toboggan à boules et les différents objets qui sont destinés à le descendre l’a mis dans un état d’excitation indescriptible ! Pour une fois, je regrette d’apposer des étoiles sur les photos, qui t’empêchent de percevoir l’étendue de son sourire :

toboggan-fagus-01

Nous avons donc passé une bonne partie de l’après-midi à faire descendre les boules, soleil et petites voitures le long du toboggan. Toute la famille (fête oblige) s’y est mise avec beaucoup de plaisir : du jeune cousin de 11 ans à l’arrière-grand-père, le toboggan a occupé toutes les mains joueuses présentes ce jour-là.

Le toboggan à boules était déjà sur la liste des « Dix cadeaux pour un an » que j’avais rédigée il y a quelques mois, mais nous n’avions pas eu l’occasion de l’offrir à notre fils pour son premier anniversaire. Je persiste toutefois à croire qu’il ne faut pas hésiter à se le procurer dès 1 an.

L’intérêt du toboggan à boules

Tu me connais, l’occasion est trop belle pour que je n’évoque pas les intérêts d’un tel type de matériel, du point de vue de la pédagogie active !

  • Le toboggan à boules fait évidemment travailler la motricité fine de l’enfant, en développant la dextérité et la force de la main (voir mon article à ce propos) : alors qu’il était très difficile pour mon fils de positionner correctement le « soleil » ou la « voiture » sur le toboggan les premiers jours, il y arrive désormais très bien (et quelle application pour y parvenir !) ;
  • mais, de manière moins évidente, ce jeu entraîne également l’œil de l’enfant, en l’invitant à suivre la descente de l’objet le long des rails du toboggan ; ce mouvement oculaire latéral est un bon entrainement de l’œil, notamment en préparation de la lecture (parce que la lecture fluide nécessite que l’œil soit toujours quelques mots « en avance » sur ce que l’enfant lit à voix haute ; ok, ok, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais ça arrivera plus vite qu’on ne le croit).

toboggan-fagus-02

toboggan-fagus-04

On peut évidemment aussi en profiter pour improviser un cache-cache avec les différents accessoires

Personnellement, j’aime aussi le fait que ce soit un matériel imposant, dont la seule présence structure l’espace (voir à ce propos l’aménagement de l’espace de jeu en pédagogie active). J’ai renforcé cet effet en lui consacrant un coin de notre salon, sur un tapis de jeu et une peau de mouton, de sorte qu’il soit bien délimité et mis en valeur. Je trouve qu’il s’agit d’un bel objet et j’aime moi aussi le regarder et y jouer avec mon fils.

En guise d’inspiration…

Notre toboggan à boules est de la marque Fagus (il existe en trois hauteurs différents je crois ; Django a reçu celui de taille moyenne). Il a été acheté dans la boutique L’Ecoquelicot, à Wavre (Belgique) ; Alice, une lectrice, nous a gentiment informés qu’elle a réussi à en obtenir un en prenant contact avec la boutique (voir commentaire sous ce billet). EDIT 27/07/15 : vu que vous êtes nombreux à me demander d’autres adresses pour ce toboggan, sache que je l’ai récemment trouvé dans la boutique allemande EchtKind (je n’ai encore jamais rien commandé chez eux, mais leur sélection me fait complètement perdre la tête). La marque Nic Toys fabrique également le même genre de grand toboggan à boules (disponible chez Casse-Noisette, par exemple). En plus petit, il en existe bien entendu une grande variété (avec des boules, des voitures, des billes, des xylophones, etc., de tailles et de matières diverses) dans les autres marques de jouets.

howwemontessori-trackingtoys

Voici par exemple une jolie sélection de « tracking toys » en bois réalisée par How we Montessori. Le n°4 est le toboggan Fagus que nous avons et le n°7 est également un grand modèle disponible en Europe ici. Les autres sont des modèles plus petits qu’on trouve plus facilement en magasin.

Midwestmontessory-balltrackertutorial

Si tu te sens l’âme bricoleuse, tu trouveras également chez Midwest Montessori un tutoriel (en anglais, mais avec des photos) pour fabriquer un très beau « ball tracker » à moindre coût.

toboggan-a-boules01

toboggan-a-boules02

D'autres raisons de se gausser :

3, 2, 1, GO ! C'est parti pour la continence !
Baboes Schaerbeek : quand l'espace devient acteur d'apprentissage
Et toi, tu signes avec ton bébé ?
Les naissances de Django et de June : de l'accouchement à l'hôpital à l'accouchement assisté à domic...
Le calendrier de l'Avent des lectrices de Minuscule infini : zéro plastique, un peu de sucre, beauco...
Lire Montessori, ou la promesse d'un séisme

15 Comments on Le toboggan à boules (« tracking toys »)

  1. Mais c’est un vrai lieu de perdition ce blog 🙂
    Hier, je m’y promenais et je tombe sur cet article. J’avais déjà repéré les toboggans à billes (notamment à l’école Steiner et à la crèche) mais jamais trouvé mon bonheur dans le commerce, jamais trouvé celui qui fait POC ! Et bien, ça y est ! FAGUS l’a fait et merci Alys de l’avoir repéré. J’ai trouvé les trois modèles en France chez http://www.mesjouetsbois.com
    avec les accessoires. Enfin, un bel objet, qui a l’air magnifiquement réalisé et sans vis ou autres peintures bizarres venue de bien loin. Je crois que je vais arrêter de venir par ici pour la santé de mon portefeuille !

    • Merci pour le lien !
      Franchement, tu ne le regretteras pas non plus, je pense. Encore aujourd’hui, mon fils a joué un temps considérable avec ce toboggan. Il a deux ans et demi. Les plus grands et les plus petits qui passent par chez nous y touchent inévitablement. Et en plus, c’est joli (enfin, je trouve…).

      • J’ai finalement opté pour le plus petits des modèles qui est déjà assez grand mais qui se replie facilement. Je trouve que c’est aussi un très bel objet comme tous les jeux en bois; chez nous aussi, on bannit les plastiques (même si on fait quelques entorses à cette règle, je vais notamment ressortir l’arbre magique que j’avais petite…) et on privilégie le bois. J’ai d’ailleurs découvert en Allemagne les très beaux animaux en bois d’Ostheimer, un peu onéreux mais magnifiques, Holztiger en fait de plus abordables et très sympas aussi. Donc, dans les oeufs de pâques se cacheront quelques petits lapins et poules pour compléter la collection grandissante.
        J’attends désormais avec impatiente le petit colis pour tester ce beau toboggan…

      • Il est arrivé et nous sommes tous emballés par la facture très soignée et la qualité de ce toboggan tout en hêtre de chez FAGUS. La mini l’a déjà adopté et vu son immense sourire, nul doute qu’elle l’adore (même le papa qui est parfois un peu réticent a été enthousiaste). Merci encore de cette belle découverte.

  2. Une petite info pour ceux ou celles qui recherchent le toboggan à boule fagus.
    Le seul endroit où je l’ai trouvé en France, mais je leur ai envoyé un mail pour obtenir des précisions sur les accessoires et je n’ai jamais reçu de réponse
    http://www.magbleu.com/produits/Fagus/fagusproduit3.htm

    Nous avons donc contacté Cécile (trés gentille) de la boutique écoquelicot en Belgique et bien qu’il n’y ai pas de site de vente en ligne, nous avons pu lui acheter. Nous devrions le recevoir dans les jours à venir. Ce sera le cadeau grands parents pour le 1ere anniversaire de notre fille. ..

    • Waw Alice, merci beaucoup pour ce retour vraiment super intéressant. Je vais le remonter dans le cœur de l’article, d’ailleurs, histoire que cette info soit dispo à la vue de tous !

  3. Bonjour
    Et tout d’abord bravo et merci pour vos articles si intéressants.
    Je découvre cette pédagogie avec bonheur.
    Le site « oxybul » en propose un ….

    • Génial Christelle ! Nous n’avons pas encore pu acquérir celle-ci ici, mais je l’avais déjà repérée et elle figurait dans ma sélection des jeux « évolutifs » publiée au mois de décembre. Ton commentaire me donne encore plus envie d’investir !!! Peux-tu me dire quelle taille tu as pris ? J’aime les grands jeux, car ils occupent super bien l’espace et sont une véritable invitation pour l’enfant… mais parfois ce n’est pas nécessaire et mon portefeuille s’en porterait légèrement mieux 😉

  4. Merci pour cet article intéressant. Pourrais tu m’indiquer quel est le modèle exact de ce toboggan à boules et où se le procurer?

    Passez de très belles fêtes.

    Au plaisir de lire un nouvel article 😉

    • C’est un toboggan de la marque Fagus qui vient d’une boutique « physique » belge (L’écoquelicot). Je n’ai pas indiqué de liens, car je ne l’ai pas trouvé dans mes boutiques virtuelles préférées. Je crois que le mieux est de passer par un magasin qui vend la marque Fargus (ils font de subliiiiiimes véhicules en bois, c’est généralement ce qu’on trouve de cette marque en magasin) et de le commander. Sinon, j’ai vu que Nic Toys en fait un dans le style, qui est disponible sur casse-noisettes.be
      Désolée de ne pouvoir t’apporter une réponse plus satisfaisante…

1Pingbacks & Trackbacks on Le toboggan à boules (« tracking toys »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *