Encore un jeu Montessori par excellence ! Je te la suggérais dans un article sur les jeux « durables » publié un peu avant les fêtes ; elle est bien arrivée sous le sapin : la maison aux serrures captive mon petit garçon de 17 mois !

  • Pour exercer sa motricité fine
  • … et tester le concept de permanence de l’objet en y cachant des trésors.

La preuve en images + quelques liens et sources d’inspiration.

Je n’ai trouvé que deux marques qui commercialisent une maison aux serrures : Legler et Hop Toys. Il existe aussi des « planches » de serrures (du type de celle de Melissa et Doug), mais elles ont deux inconvénients : on ne peut rien y cacher et elles ne sont pas munies d’une petite poignée qui permet de déplacer le jeu partout (ce que les enfants de 15-18 mois aiment particulièrement).

Attention : ce type de matériel doit être manipulé sous la surveillance attentive d’un adulte, car des petits éléments risquent d’être avalés (ce qui explique que les diverses maisons aux serrures soient conseillées à partir de trois ans).

La maison aux serrures Hop Toys
La maison aux serrures Hop Toys

Pour une question de budget, nous avons opté pour la première : la maison aux serrures de Legler semble toutefois bien moins solide que celle de Hop Toys ; la qualité du bois est bonne, mais les charnières sont vraiment de piètre qualité. Je déplore aussi que la serrure proprement dite et sa clef, qui est le système de verrouillage qui intéresse le plus mon bébé, soit très petite et d’assez mauvaise qualité.

maison-serrures02

En dépit de ces défauts, la maison aux serrures remporte un indéniable succès. Mon fils était assez subjugué de déballer ce cadeau à Noël ; malgré l’ambiance assez animée de fête de famille, il est resté absorbé pendant une vingtaine de minutes sur son nouveau jeu. Je précise : cela n’a pas d’importance que bébé ne parvienne pas à ouvrir les serrures (ou qu’il n’en ouvre qu’une seule) ; tu peux éventuellement lui montrer le principe du mécanisme, mais l’encourager dans ses manipulations suffit à souligner que celles-ci sont en elles-mêmes tout à fait passionnantes (au-delà de tout résultat).

maison-serrures04

La poignée qui permet de transporter la maison aux serrures à travers tout l’appartement, jusque dans le lit de papa et maman qui tentent de faire une petite grasse matinée (jusque 8h), participe incontestablement au succès de l’objet.

maison-serrures03

maison-serrures01

A tes outils !

La bonne idée ? Comme toujours, la construire soi-même !

Pour te donner un peu de courage ou d’inspiration, tu peux regarder du côté de la ferme home made de Merci qui ? Merci Montessori ou de la grande et très belle version de Biboulov, dont j’ai découvert le blog car c’est aussi une lectrice de Minuscule Infini.

Et du côté des vêtements

Car s’il m’est très difficile de travailler le bois (heu, oui, en appartement, ce n’est vraiment pas évident), je ne délaisse pas ma machine à coudre :

pantalon-gavroche-rouge

Django porte toutes des créations maison en laine : la version rouge du pantalon « gavroche » que tu as déjà pu découvrir ici, un t-shirt encolure américaine et un petit gilet « Stromae », dont j’espère bientôt pouvoir t’offrir le patron. L’ensemble est réalisé en mérinos Myllymuksut et en tissu de récup.

Et de ton côté ? Un coup de cœur parmi les jouets « intelligents » et « durables » ? Partage-le !

D'autres raisons de se gausser :

Le lit au sol (ou lit sans barreaux) : le bilan
Des étoiles en papier (DIY)
Corps de maman, corps de femme : 3 comptes Instagram à suivre pour mieux (s')aimer
Trois vestes en laine pour bébé sur le banc d'essai
Ritualiser le temps : à la rencontre du printemps au bois de Halle
Le saint Graal de la recette de pâte à modeler maison

13 Comments on La maison aux serrures

  1. Mon fils a eu la même pour Noël, et il adore !
    Question qualité ça va très bien, mais sur le site de l’îlot éducatif ou je l’ai commandé, ils précisaient qu’il s’agissait d’une version à la qualité améliorée (ils ont dû avoir de nombreuses remarques là dessus…)
    Nous attachons les clés à l’aide d’un ruban également 🙂

  2. Bonjour,
    ça c’est une super idée, a priori il y a une amélioration de qualité du produit dernièrement (vu sur le site de l’ilot educatif). je pense prendre ça pour mon loulou qui aura presque 16mois à noel. une petite question, pas trop de risque d’entailler ses petits doigts dans les sillons métalliques? il m’a fait ça plus petit avec le support pour étiquette d’une boite en carton d’où ma paranoïa^^! en tout cas je flâne silencieusement sur ce blog depuis un bout de temps (tombée par hasard en cherchant un patron de sarouel) et je dois dire merci! quelle source d’inspiration et d’information!

  3. Bonjour Alys,
    je voulais avoir ton retour sur la maison Legler, je voudrai l’offrir à ma petite fille, mais j’ai lu plusieurs fois que la qualité laissait a désirer… Tu en penses quoi après plusieurs mois d’utilisation ?
    Merci 🙂

    • Alors c’est exactement conforme aux commentaires que tu trouves sur le net. C’est vraiment une qualité pas top, les serrures avec clé sont absolument impraticables pour un enfant de 18mois (et à mon avis cela durera un bon moment avant qu’il ne parvienne à les ouvrir) car de piètre qualité, les autres mécanismes fonctionnent bien mais les petites cales qui sont censées bloquer les portes pour qu’elles ne s’ouvrent pas vers l’intérieur se décollent très vite. S’il existait d’autres modèles en bois de ce type, ce n’est sûrement pas celui-ci que je conseillerais… Néanmoins, il n’en existe pour le moment pas d’autres et cette maison aux serrures continue d’enchanter mon bébé qui y joue vraiment très souvent. Il la manipule dans tous les sens, l’emmène à travers la maison grâce à sa poignée très appréciée, y cache des trésors (ce qu’il ne pourrait pas faire avec un « tableau » à serrures par exemple, mais tu as peut-être d’autres jeux qui peuvent assumer cette fonction ?). Bref, si tu n’as pas l’occasion de la construire toi-même en mieux, la maison Legler reste quand même un super jeu selon moi. Mais oui, qualité bien chinoise, c’est sûr. Dommage… Si seulement de beaux concepteurs de jouets en bois entendaient mon message : nous voulons désespérément des boîtes à forme unique et des maisons aux serrures de bonne qualité !!! Une bouteille à la mer…

      • Merci pour ton retour, je vais du coup peut-être la prendre aussi. Si tu dis que ca éclate ton bébé encore à son age, ça vaut le coup, malgré tout !

        • Oui, malgré tout… Mais j’aimerais vraiment qu’il existe une alternative. Sûre que tu ne préfères pas en construire une toi-même ? 😉

  4. Bonjour,

    je souhaitais offrir à mon garçon la maison des serrures que tu présentes aujourd’hui. La question que je me pose est: ce jeu n’est-il pas trop compliqué ou fragile pour un enfant de moins de 18 mois? Sur le site il est indiqué que la maison est conseillée après 3 ans. D’où ma question…
    J’aimerai lui prendre maintenant (il a 11 mois) en prévision de quand il sera il prêt! Bonne idée?
    Sinon mon coup de coeur à moi est le jeu « Happy pop-up »! Il adore!
    Merci beaucoup de ton retour 🙂

    • Bonjour Déborah, merci pour ton commentaire. J’ai offert la maison aux serrures à mon bébé de 16 mois qui n’arrêtait pas de tripoter les serrures et les verrous qu’il rencontrait sur sa route. Avec ce jeu, je détourne un peu son attention des « interdits » et m’assure un peu de tranquillité. Je pense que c’est un jeu tout à fait adapté dès 15/18 mois suivant l’enfant, mais comme beaucoup de matériel Montessori, il doit être manipulé sous surveillance. Le danger principal réside dans les clefs, aussi j’ai choisi de les attacher avec un ruban (ce qui nous évite aussi de les perdre). Je ne voudrais pas du tout minimiser les risques d’étouffements chez les enfants de moins de trois ans, mais il faut garder à l’esprit que les fabricants apposent cette interdiction essentiellement pour se protéger vis-à-vis d’éventuels accidents. C’est à chacun ensuite d’estimer si son bébé est prêt pour manipuler ce genre d’objet (il faut clairement qu’il ait dépassé le stade « je porte systématiquement tout à ma bouche ») et d’accepter de consacrer du temps à découvrir le jeu ensemble. Je vais d’ailleurs ajouter un petit mot à l’article pour insister sur la nécessité de la surveillance ! Merci à toi aussi pour l’idée de « Happy pop-up ».

      • Bonsoir et merci de ta réponse!
        C’est bien ce que je pensais: le danger réside surtout dans les petites clés! L’idée du ruban me parait très pertinente!
        Cette maison des serrures me fait vraiment bien envie :-)!
        Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *