À quel âge un enfant commence-t-il à dessiner ?

Il ne faut pas attendre l’âge des représentations figuratives pour tendre quelques crayons à un enfant. Même si le résultat final ne l’intéresse pas (ce qui ne t’empêche pas de conserver quelques unes de ses « œuvres » pour la postérité), il y a fort à parier qu’un tout petit trouvera beaucoup de plaisir dans une activité artistique comme le dessin ou la peinture.

Moi, je dois bien l’avouer, ces premiers traits de couleurs gribouillés énergiquement sur le papier m’émeuvent tout particulièrement.

dessiner-bebe01

« Mais pourquoi donc une photo de bière et de cacahuètes là où nous attentions un article sur le dessin ? » Et bien, parce que sur ce petit post-it négligemment déposé sur la table basse figure le premier dessin de mon fils (fierté ultime). Non, non, pas le petit soleil griffonné à la hâte : ça c’est l’œuvre de mon amie Charlotte qui, mon bébé sur les genoux, a entrepris de lui faire un petit dessin ; c’est alors que Django s’est emparé du stylo-bille pour tracer à son tour quelques traits sur le papier.

Il était donc grand temps de proposer à mon petit garçon de 15 mois du matériel adéquat pour dessiner.

dessiner-bebe06

dessiner-bebe05

Pull en laine Cosilana

J’admire beaucoup le mouvement de la petit main qui s’affaire sur le papier, qui réajuste parfois sa prise sur le crayon. Encore un parfait exercice de motricité fine.

Les pastels gras des premiers jours ont rapidement été remplacés par des outils plus adéquats (ben oui, parce que les pastels gras, non seulement ça tache, mais en plus leur odeur donne vraisemblablement terriblement envie de les manger et non seulement ce n’est pas très bon pour la santé, mais en plus, ça colle aux dents).

dessiner-bebe04

dessiner-bebe03

dessiner-bebe02

T-shirt en laine Manymonths ; longie en laine Myllymuksut, blocs de cire Stockmar

Désormais, Django dessine tous les jours. Nous essayons différents outils (crayons, pastels de différentes formes, feutres à l’eau… ; la peinture, on oublie pour le moment, car mon petit gars n’apprécie pas de se salir les doigts). J’aime particulièrement les blocs de cire Stockmar car ils sont en cire d’abeille (c’était un de mes choix de jeux « durables » proposés à l’occasion des fêtes de Noël ; je les ai achetés sur In de Wolletjes).

Le dessin est aussi l’occasion d’introduire une activité à réaliser depuis sa petite chaise (il n’est évidemment pas du tout obligé de s’y asseoir, mais je dispose le matériel devant la chaise, comme une invitation, et ça marche). Pour info, ce cube évolutif est le modèle Max in the box, de Perludi (ici, mon article sur les chaises évolutives Montessori).

dessiner-bebe07

dessiner-bebe08

Et comme je suis très fière de ses jolies réalisations, j’en ai profité pour mettre Django à contribution pour créer les étiquettes des cadeaux de Noël.

En savoir plus sur le dessin, dans l’esprit de la pédagogie active

Je te conseille deux articles très intéressants :

  • « Dessin, les différents stades » de Merci qui ? Merci Montessori, qui détaille les différentes étapes du dessin entre 18 mois et 4 ans.
  • « L’importance du dessin » de Liv & Emy’s diary, qui aborde l’intérêt du dessin au quotidien et dans la pratique des apprentissages (pour les enfants plus âgés, donc) ; article captivant notamment si tu t’intéresses à l’Instruction En Famille (IEF) ou la pratiques déjà.

Et de ton côté, que s’est-il passé quand bébé a commencé à peindre et à dessiner ? Avez-vous un outil ou un support favori ?

 

dessiner-bebealaune

D'autres raisons de se gausser :

Une parfaite boîte à forme (ou "imbucare") pour bébé June
Le temps des emboîtements (2)
Des étoiles en papier (DIY)
J'ai peur, oui... mais pas des bombes
June
Pas même un orteil

13 Comments on Mon bébé dessine, je m’émerveille

  1. Coucou Alys !

    tu utilises les cires stockmar ? ca donne vraiment envie de les manger ? C est pas bon même si c est sans danger ?j ai très envie d acheter les crayons stockmar ! mais j ai lu que ca pouvait faire des degats la cire si l enfant se prend a dessiner sur un fauteuil ou mur….

    • Envie de les manger ? Non, pas spécialement, mais disons que vers 12-15 mois, il y a encore quelques réflexes de mise à la bouche qui persistent 😀 Franchement, les pastels gras traditionnels, avec leur odeur beaucoup plus forte, donnent vraisemblablement beaucoup plus envie à Django d’être mis en bouche. Quant aux fauteuils et aux murs… que dire ? Oui, je pense effectivement que cela peut faire du dégât. J’avoue que je pense très rarement à ce genre de choses, d’une part, parce que cela m’importe assez peu (la grande majorité des murs de notre appartement n’a même pas encore reçu sa couche de peinture primaire, mon canapé a bien vécu et ce n’est pas mon fils qui l’a fait le plus souffrir), d’autre part, parce qu’un vrai désastre n’est pas (encore) arrivé chez nous. Je trouve que le fait de délimiter les activités artistiques, avec un plateau, une bâche, etc., aide bien. Mais c’est peut-être aussi dû à la personnalité de Django. Je ne sais pas. Si ça te fait peur, il vaut mieux ne pas tenter.

  2. Premier commentaire sur ton blog que je suis depuis plusieurs mois maintenant ! Je suis super intéressée par l’article sur les chaises Montessori 🙂 Je suis en train d’en chercher une. J’ai craqué sur la chaise Max In The Box que j’ai découverte sur ton blog. Mais je me pose quelques questions, notamment par rapport à la hauteur de la « table ».
    Sur une photo de leur site, j’ai l’impression que le bloc qui fait office de table est trop bas pour la petite fille. Est-ce que tu t’en sers en tant que chaise + table ou seulement chaise ?

    • Bonjour Maman Kokeshi (j’adore le pseudo) ! Alors, tout dépend de la taille de l’enfant 😉 Le cube Max in the box, lorsqu’il sert de table, fait 34,5cm, ce qui est tout à fait adapté à un enfant de deux ou trois ans (voire quatre). J’adore ce système, étant donné la difficulté de trouver du mobilier à hauteur des tout-petits (je pense aux enfants à partir de sept ou huit mois jusque deux, trois ans). Mais si tu cherches du mobilier pour un enfant plus grand, alors je pense que Max in the box n’est pas la solution : le cube servira de chaise en position haute et plus tard de tabouret ou de table de nuit, mais il perdra sa fonction adaptée aux tout-petits et du coup, mieux vaut investir dans du mobilier moins cher. A partir de trois, quatre ans, on trouve « facilement » des tables et chaises pour enfant. La vraie tuile, c’est avant… 🙁 Bref, il faut vraiment que je fasse cet article, car j’ai trouvé plusieurs modèles de cubes évolutifs (Le Max in the box étant le moins cher pour le combo deux sièges ou chaise + table ; cependant, une petite table serait beaucoup plus pratique que ce cube). Pour résumer, mon fils de 18 mois utilise tous les jours les deux morceaux (pour mettre ses chaussures, dessiner, atteindre un interrupteur ou tout simplement faire des acrobaties). Il adore tout particulièrement le trou qui permet des jeux de cache-cache ou d’emboîtements sans fin. Mais nous utilisons peu (jamais ?) le Max in the box comme table. J’aime donc vraiment ce meuble, mais une solution très économique consiste à scier à bonne hauteur les pieds d’une petite chaise et d’une petite table. Comme ça, je crois que tu sais tout.

      • Merci pour ta réponse super complète !
        Je cherche justement pour un tout petit qui s’assoit tout juste. Effectivement, c’est impossible de trouver un siège à sa taille à part en sciant les pieds… Et encore, je trouve que c’est important d’avoir un dossier et des côtés plein, à mon avis c’est quand même sécurisant pour les débuts !
        Je vais sûrement craquer alors, parce qu’elle est vraiment sympa cette chaise-cube !
        J’attends quand même ton article 🙂 (non, non, pas de pression !), je suis sûre que ce sera intéressant ! Et il y a assez peu de retours de parents sur ces meubles, donc ça n’aidera pas que moi 🙂

  3. Ce matin notre petit de 10 mois 1/2 a sur son chemin trouvé un crayon et je l’ai retrouvé crayonnant la porte de la chambre!!!! Et c’est assez incroyable parce que c’est la première fois qu’il a un crayon en main.
    L’émotion m’a submergé mais j’ai pourtant l’impression qu’il est un peu tôt pour que je le mette craies en mains devant une feuille de papier non?

    • Pourquoi pas Anne-Cécile ? De mon point de vue, il serait dommage de ne pas tenter… Peut-être qu’il est encore un peu petit pour accepter de ne dessiner que sur le papier (et pas sur la porte de sa chambre, huhu), mais que risques-tu à lui proposer ? Si tu tentes, viens me dire le résultat !

  4. J’ai recherché un site en français pour les craies (parce que je ne parle pas néerlandais… ou quelque soit la langue du site In de Wolletjes…).
    J’ai trouvé qu’ils en avaient chez Momes ECO’mpagnie, et qu’ils ont aussi les perles en bois, l’arbre à billes, la boite à serrures, et plein d’autres trucs dont tu nous as déjà parlé. Je crois que tu avais mis des liens vers leur boutique déjà sur ta liste de Noël. 🙂

  5. Merci pour les liens de lectures et de matériel ! Babygirl vient d’avoir 1 an et je me demandais justement à partir de quel âge je pouvais lui proposer de dessiner sans qu’elle ne mange trop les crayons/craies grasses. Je pense que je vais tenter dans pas longtemps, pour voir ce qu’elle en pense !

    • Hihi, ici, 18 mois dans quelques jours et il les mange toujours (mais davantage pour me « provoquer » : un grand sourire, en me regardant et zoum, le bloc de cire en bouche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *