• Meuble d’appui pour les tout-petits qui apprennent à se lever,
  • « chariot » de marche avec lequel le bébé qui apprend à marcher traverse la maison,
  • chaise évolutive qui accompagne l’enfant depuis l’apprentissage de la position assise jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans,
  • tabouret,
  • rehausseur,
  • table pour enfant (et plus tard, table de nuit)
  • ou petite bibliothèque…

Un meuble pour promouvoir la motricité libre et aménager l’espace à hauteur des tout-petits. Je parie que ton bébé sera sûrement très heureux de le trouver sur route, dès l’âge de sept ou huit mois… jusqu’à l’âge adulte – qui dit mieux ? – !

Et parce qu’il n’est pas si facile à se procurer (comme sa grande sœur, la « learning tower »), Minuscule Infini te propose cette petite sélection :

chaise-evolutive-montessori

  1. « Cube » de Small Design
  2. « Sgabello evolutivo » de Il monde di Eve
  3. « Max in the box » de Perludi
  4. « Livia’s chair » de Matca Studio
  5. « Trioli chair » de Magis
  6. « Montessori chair » de Woomo

J’ai bien conscience qu’il y en a pour tous les budgets ; cette sélection est avant tout destinée à t’inspirer. Ma préférence va à la démocratique « Montessori chair » de Woomo, disponible dans la jolie boutique Manine Montessori avec ou sans poignées et dans la couleur de ton choix (les frais de port sont inclus pour une livraison partout en Europe), ainsi qu’au pratique « Max in the box » qui comporte deux parties (c’est celui que nous avons choisi pour Django car la Woomo n’existait pas encore à l’époque).

Fais-le toi-même !

Tu remarqueras qu’il est tout à fait possible de réaliser ce genre de cube évolutif soi-même ; le concept n’est pas très compliqué :

  • la plus petite assise est réglée entre 12 et 14cm, pour les bébés qui commencent à s’asseoir jusqu’à l’âge de deux ans ;
  • la plus haute (une fois le cube retourné donc) entre 19 et 22cm, pour les bambins de trois à quatre ans ;
  • l’arrête du cube mesure aux alentours de 33cm, ce qui en fait une table adéquate pour les petits qui commencent à s’asseoir pour dessiner, manger seul, etc., mais aussi un rehausseur pour atteindre les interrupteurs, le plan de travail de la cuisine, etc.

EDIT 2/4/2015 : Anaïs de Bruxelles-les-Oies m’apprend qu’à l’Open Fab à Bruxelles, on peut obtenir des plans et disposer des machines pour réaliser un cube évolutif (ou acheter le modèle fini). C’est le bon plan pour les Bruxellois qui ne disposent pas d’outils de découpe perfectionnés ou, comme moi, d’espace suffisant pour ce genre d’entreprise.

EDIT 9/10/2015 : si les dimensions ci-dessus ne te suffisent pas et que tu cherches un tutoriel complet, sache que La boîte à bidouilles a publié un pas-à-pas pour expliquer à tout bricoleur en herbe comment créer ce type de chaise évolutive. Merci à elle !

EDIT 28/10/2016 : mais puisque je te dis que le partage sur la Toile, c’est formidable ! Yves Guibert est un grand-père qui, après avoir réalisé plusieurs chaises évolutives pour ses petits-enfants, s’est vu commandé des tables adaptées aux chaises. Il a eu la gentillesse de créer un pdf avec des photos et explications pour parvenir au même résultat que lui, et de me proposer de le diffuser. Merci merci merci !

Télécharger le pdf « table-pour-chaise-evolutive »

table-yves-guibertCube évolutif et table gigogne créés par Yves Guibert

A la maison

Cette chaise, tu l’as déjà devinée à quelques reprises sur le blog (j’ai même tenté de la dessiner ici) et j’ai déjà promis à plusieurs reprises de t’en parler – ouf, c’est désormais chose faite !

Le cube (ou chaise) évolutif est, pour moi, vraiment un meuble incontournable de l’univers montessorien ou de tout parent qui souhaite promouvoir l’autonomie de son bébé et encourager la motricité libre. Si tu souhaites lire un autre avis que le mien et avoir une petite démo des différentes utilités de ce cube, je te renvoie vers cet article de Merci qui ? Merci Montessori.

Chez nous, nous avons opté pour le modèle « Max in the box » de Perludi, notamment parce qu’il comporte deux unités, ce qui me semblait à l’époque le meilleur compromis esthétique et financier pour disposer d’une chaise et d’une table (mon homme a un peu pesté sur le montage, mais le modèle est très solide et ne nous a pas encore apporté de déception ; les deux parties peuvent être assemblées pour former un cube fermé).

Finalement, depuis bientôt un an que nous l’avons, nous l’utilisons très peu en guise de table, mais peu importe, car je suis très heureuse d’avoir deux chaises à ma disposition : Django a escaladé cette chaise depuis son arrivée, bien avant d’apprendre à marcher ; il s’en est beaucoup servi comme « chariot » de marche (l’avantage étant que le cube est très stable, contrairement aux chariots traditionnels), désormais il s’y assied fièrement et l’escalade toujours de plus belle. Et depuis peu, il s’en sert également pour atteindre les interrupteurs qu’il allume et éteint inlassablement (il se met debout sur le cube en version « table »).

Et si malgré tout mon blabla je ne t’ai pas encore convaincu de faire du charme au grand-père pour qu’il sorte ses plus beaux outils, voici une série de photos qui te donnera une idée de ce qu’un bébé de 11 mois qui ne marche pas peut déjà faire avec un cube évolutif

chaise-evolutive-montessori04 chaise-evolutive-montessori05 chaise-evolutive-montessori06Vu son aisance, je ne m’attendais pas à ce qu’il marche « seulement » quatre mois plus tard…

… et sinon, la grande passion de l’époque, qui perdure encore aujourd’hui : les emboîtements (là, rien à voir avec le cube montessorien en général, c’est juste le trou du « Max in the box » qui permet l’activité) :

S’il ne te faut fabriquer ou investir que dans un seul meuble pour ton tout-petit et adapter son environnement à sa hauteur, je dirais sans hésiter que c’est celui-ci (bon, aller… il te faudrait aussi une « learning tower » : clique pour découvrir quel est l’usage de cet objet au nom étrange) !

bonjourmaurice03 boite-a-forme-unique-montessori01

EDIT janvier 2017 : j’ai désormais deux enfants, et le cube évolutif a plus que jamais sa place chez nous !

Envie d’en savoir plus sur l’aménagement et le mobilier de l’univers d’un tout-petit dans l’esprit de la pédagogie active ? Consulte également les articles à propos du lit au sol, de l’espace de jeu ou de l’espace de soin.

Alors, convaincu ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Ouvrir, fermer, dévisser : exercer sa motricité fine
Playtime été 2015 : mes coups de cœur organiques
Vêtements en laine pour bébé et enfant : les marques que j'aime
Des pissenlits pour faire démarrer la tondeuse et la recette du moelleux citron épeautre
Le b.a.-ba des couches lavables
Matériaux de récup' pour bac sensoriel d'hiver 

40 Comments on Le cube évolutif ou la chaise montessori

  1. Salut Alys. Merci pour ton blog j adore et il m inspire beaucoup!! Je souhaiterais acheter la max in the box pour les 1 an de mon fils mais j ai du mal à convaincre son père de l utilité par rapport au prix que ça coûte! ! Pourrais tu m.aider à lui donner des arguments car ça me tiens vraiment à coeur!! Merci beaucoup!!

  2. Ça y est on l’a construite à la maison ! merci beaucoup de nous avoir mis sur la piste ! On s’est fait un petit mix de plusieurs chaises, et pour l’instant elle rempli bien ses fonctions ! Héloïse s’en sert bien du haut de ses 10 mois ! Par contre pour l’option «chariot de marche», elle préfère toujours les différentes chaises de la maison…
    Je ne sais pas où je peux mettre des photos, mais je suis prête à partager !

  3. Il semble que la marque Woomoo n’existe plus ? en tout cas, plus de site internet, je ne trouve rien, aucun contact sur la toile.
    Quelqu’un a-t-il des infos ?

    • Pas d’inquiétude, Souris, elle existe toujours : si tu cliques sur les liens dans l’article (en rose), tu vas arriver sur leur site. Ils ont d’ailleurs sorti beaucoup de nouveautés ces derniers temps. Bonne découverte !

      • eh non je ne parviens pas à accéder au site, le lien me note « Not Found – The requested URL /product/woomo-child-montessori-chair-small was not found on this server. »
        Bon du coup j’ai commandé la Max in the box. Parce qu’elle est belle, parait fonctionnelle, et aussi un peu parce que je ne parle ni le danois ni les autres langues trouvées au hasard de mes recherches de chaise Montessori.
        Ce sera le premier cadeau de premier anniversaire de mon petit coeur, alors j’espère qu’elle tiendra ses promesses

  4. Decouverte ici, et trouvée fort à mon goût je me suis aussi lancée dans le bricolage pour mon petit chat. Cadeau pour ses 1 an, une belle chaise faite par maman !
    On ne peut pas mettre de photo dans les commentaires ?

    • Bonjour Carelle et merci pour ton petit mot. J’ignore complètement s’il est possible de mettre des photos en commentaire et, si oui, comment faire (je vais chercher quand j’ai une minute, tiens). Mais tu peux soit 1) poster ta photo sur la page FB de Minuscule Infini ou 2) me l’envoyer par mail à minusculeinfini@gmail.com Soit sûre que cela me fera en tout cas bien plaisir ! Il a de la chance ton petit bout !

  5. Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’un cube évolutif… Et j’aimerai avoir ton point avis et/ou celui d’autres lectrices:)

    J’hésite entre:
    – Max in the box: j’aime bcp le design, emboitables, possibilité d’avoir 2chaises ou 1 chaise et 1 table. Mais pas de table (du moins sur le site) qui correspondrait pour aller avec les deux cube en mode chaises.
    Est-ce que tu penses que il serait facile par le suite de trouver une table sympa pour compléter l’ensemble?As-tu des idées?

    Sinon, j’aime bien celle de l’open lab et apparemment il est possible de réaliser une table pour aller avec. Toutefois, je suis pas une grande bricoleuse et je n’ai pas beaucoup de temps…: est-ce qu’on peut avoir de l’aide et/ou des conseils sur place pour la réalisation ou est-ce uniquement pour mettre du matériel à disposition. Je ne sais pas si tu as déjà eu recours à eux pour pouvoir me répondre… Ou peut-être un(e) lecteur/trice?

    Je réfléchi également en matière de learning tower:
    http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2015/01/montessori-learning-towers-fun-pod-and-kids-kitchen-helpers.html
    La woomo est sympa et sobre mais elle me semble pas très pratique. Et puis j’ai l’impression que les autres modèles doivent êtres fort cher ou difficilement trouvables…

    Sinon, je pense en réaliser une moi-même sur base d’un tabouret Ikea: https://ourmontessorijourney.wordpress.com/2014/06/16/diy-learning-tower/

    Qu’en penses-tu? As-tu déjà la tienne? Je suis certaine que tu as déjà exploré ce qui est proposé sur la toile à ce sujet…

    Merci ‘avance pour ton/votre aide!

    Et puis, félicitations pour tes articles: ils sont vraiment top. Tu es très douée;)

    • Bonjour Micheline et merci pour ton message. Je te réponds sans hésiter : va à l’Open Fab ! Je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre (mais c’est un des projets qui me tient vraiment à coeur car j’ai plein plein d’idées à fabriquer), mais ils ont l’air charmant et tout à fait disponible pour aider. Ça vaut la peine d’au moins prendre contact avec eux pour discuter ton projet et voir comment il est possible de le concrétiser chez eux et à quel prix (car il te faudra payer une formation sur les machines avant de te lancer, ou alors acheter les pièces de la chaise déjà découpées, que tu n’auras plus qu’à assembler, si j’ai bien compris : cela dépend donc si tu prévois de créer d’autres choses – comme une table – ou non). En deuxième choix, j’aime vraiment beaucoup le Max in the box, mais comme je l’ai écrit, je ne m’en sers pas en table. Chez nous, ce sont d’anciennes tables basses de salon qui servent pour le dessin, les jeux de construction, etc. Je n’aime pas conseiller ça, mais si tu n’as pas de table basse sous la main que tu peux recycler pour ton bébé, prends une table pour enfant du géant suédois et coupe les pieds pour la mettre à la bonne hauteur… C’est encore le plus facile !

      Pour la learning tower : cela fait un mois que mon fils a la sienne et c’est vraiment GENIAL ! Il adore ! Je dois absolument écrire un article à ce propos (la semaine prochaine !!! soyons fous), mais pour répondre vite à tes questions je trouve que la Woomo n’est pas fantastique du tout, malgré son tout petit prix qui fait envie, car un jeune enfant ne peut pas y monter seul et il n’y a pas de barrière de protection (je ne sais pas quel âge a ton enfant ? mais en tout cas je pense que c’est plutôt pour les « grands »). Si tes compétences en bricolage sont limitées la transformation du tabouret Ik** est une excellente solution ! C’est d’ailleurs ce que je m’apprêtais à faire lorsque mon beau-père m’a proposé de construire une « vraie » tour sur base des plans que tu trouves dans un des liens cités dans l’article de How we Montessori dont tu parles. En Europe, étant donné la difficulté à se procurer une learning tower dans le commerce, beaucoup de foyers optent pour le hack de Ik** et ça a l’air de vraiment super bien fonctionner (et à un prix record).

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes articles : ça me fait plaisir ; je fais vraiment de mon mieux.

      A bientôt !

      • Salut Alice,

        alors finalement, on a opté pour deux chaises réalisées par le FabLab et Nael adore! Fraanchement, elles sont super!! On en utilise une en table et l’autre en chaise.

        Je suis trop jalouse de ta learning tower! Malheureusement je n’ai pas la chance d’avoir des bricoleurs dans la famille, snif,…Et comme c’est la little partners qui me plaît le plus et que ça doit coûter bonbon même si ils acceptent de l’envoyer en Europe, je vais devoir me résoudre au DIY du géant suédois…

        J’espère que toute ta petite famille va bien et merci encore pour ton blog 😉

        • Merci Micheline, tout le monde va bien chez nous, mais nous attendons la pause de Noël avec beaucoup beaucoup d’impatience pour nous « retrouver ».
          Merci pour ton retour sur les cubes Fabelab. Pour la learning tower, pourquoi tu ne vois pas ça avec eux ? J’ai l’impression qu’ils sont vraiment super entreprenants et qu’ils aiment relever des défis, donc moi je leur en parlerai d’abord avoir de te lancer sur hack ikea (achat qui, de toute façon, ne sera jamais perdu, hein, c’est un marche-pied qui nous sert beaucoup dans la salle de bain, ici). Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir le Fabelab en vrai, mais je les suis sur les réseaux sociaux et je leur ai déjà écrit. M’y investir est un de mes projets pour 2016, car je trouve le concept tout simplement merveilleux ! Je croise les doigts pour qu’ils puissent te proposer une alternative intéressante.

  6. Merci Alys pour le lien !

    N’hésite pas à passer à l’atelier avec Anaïs ! (et les enfants pour tester la chaise en direct)
    On préfère aussi quand les membres du fablab construise eux-mêmes la chaise à partir des plans ou du kit (en fonction de leur emploi du temps 😉 ) Des ateliers autour de cette chaise peuvent aussi être organisé selon la demande pour ceux qui veulent apprendre à la faire et à manier les outils et techniques qui y sont liés. Et les plus motivés peuvent la personnaliser sur le tas !

    Sinon super ton blog, on connaissait pas, et allons le faire tourner parmi nos hackermom !

    • Quelle bonne idée ! J’espère que ça en motivera certains ! Quant à moi, je suis amoureuse de la table créée pour un café de Mons visible sur Facebook. Je m’en viendrai bien voir par chez vous s’il est possible d’en bricoler une aussi belle pour notre petit chez-nous. A bientôt, donc !

      • Oh oui c’est possible !
        On est ouvert tous les vendredis aprèm/début de soirée au public si tu veux en parler.
        Sinon, n’hésite pas à nous envoyer un message via notre site web ou par facebook.

        A bientôt

    • Merci Anaïs pour ce super lien ! Je vais de ce pas l’ajouter dans le corps (le cœur ?) de l’article. Ce n’est sans doute pas très intéressant de l’acheter toute faite, mais par contre pour la construire soi-même c’est super. Il faut d’ailleurs absolument que j’étudie de plus près les offres des Fab’lab, car j’ai plein d’autres idées dans la tête de mobilier en bois… mais le temps manque. Y vas-tu souvent ?

  7. Haaaa je ne te remercie pas (enfin si hein ;)) maintenant j’ai trop envie d’une jolie chaise, j’ai voulu commander la woomo (avec la plus grande qui fait petit bureau en attendant) et ils livrent pas en France :'(
    J’ai quand même essayé de les harceler pour voir si vraiment y a pas moyen ^^

      • Je n’ai pas la réponse à cette question, ayant investi dans le « Max in the box ». Mais il serait intéressant de poser la question à la marque : à part les frais de port, je ne vois pas ce qui les retiendrait et peut-être que si des demandes leur arrivent « massivement » depuis la France et la Belgique, ils envisageront d’établir un accord avec un transporteur européen. Je croise les doigts pour toi, Lucie !

      • Oui, désolée je n’avais pas vu votre question. Vous avez peut-être trouvé la réponse sans moi 😉 J’ai écrit au site et ils m’ont répondu que c’était possible et on débloqué sur le site. J’ai donc passé commande ce matin même 😉
        J’ai bien hâte !

    • Alice, j’ai contacté le site, et je confirme que Woomoo livre partout en Europe. J’espère que tu as donc pris contact avec eux !

      • Oui merci Alys ! Je n’avais pas vu ta réponse !
        Je suis ravie et impatiente 😉 J’ai commandé une petite chaise et une grande chaise qui fait bureau dans un premier temps.
        Sinon détail sans intérêt : je m’appelle aussi Alice et mon amoureux aussi Nicolas. Sauf que ça s’écrit pas pareil quoi ^^

        • Si, si, ça s’écrit pareil. Mais comme je donne parfois des cours à l’université et que je n’ai pas envie que le blog se confonde avec mon travail de chercheuse, j’ai décidé de modifier légèrement l’orthographe de nos prénoms pour empêcher Google de nous retrouver trop facilement. Tu me diras ce qu’il en est des produits Woomoo ?

  8. Super article, merci 🙂 J’avais bien cherché mais il y avait quelques chaises que je ne connaissais pas. J’aime beaucoup la Livia’s chair aussi, mais elle a peut-être un peu trop de trous 🙂
    Je vais me décider pour la Max In The Box je crois, parce que voir les photos en actions, ça donne envie !
    Je te dirai ce que ça donne !

    • J’aime beaucoup la Livia’s aussi, surtout avec le bureau, etc. Je trouve que l’ensemble donne très bien. Mais oui, elle a un petit côté gruyère suisse…

      • La Max in the Box est arrivée à la maison !! Elle est belllllle !!!!
        Pour le moment, MiniUsagi s’amuse à les escalader et à taper ses hochets en bois dessus parce que ça fait du bruit 🙂 En tout cas, je suis ravie, c’est un beau meuble qui pourra remplir de multi usages !
        Merci encore pour ce comparatif !
        Sinon, j’ai vu récemment que la Woomo faisait aussi tour d’apprentissage (learning tower) dans sa version table, c’est une bonne idée je trouve.

        • Oui, j’ai vu également. La tour d’apprentissage Woomo est à nouveau très bon marché (et semble bien solide). J’ignore toujours s’ils livrent en France et en Belgique (je leur ai écrit, mais par encore de réponse). Par contre, je trouve plus pratique pour l’enfant une tour avec des marches ou un système pour qu’il puisse grimper seul dès son plus jeune âge. Mais évidemment, ça prend plus de place. J’espère bientôt prendre le temps de faire un article équivalent sur les tours d’apprentissage, mais comme d’hab, je n’écris pas aussi vite que les idées me viennent. Il y a tant de choses à discuter / partager. Je suis en tout cas heureuse que le Max in the Box te plaise. J’aime beaucoup ce meuble aussi. Un gros coup de cœur.

          • Oui, je partage ton avis pour la tour d’apprentissage et l’autonomie de l’enfant à pouvoir y monter et en descendre.
            J’ai déjà un peu regardé et je crois que les solutions DIY sont de loin les plus abordables et peut-être même les plus modulables… Mais bon, il faut un peu de temps !

          • Juste un petit mot pour dire qu’ici le cube Max In The Box est très apprécié et utilisé ! Et du coup, même la table sert à dessiner, manger, jouer ! Période sensible de l’ordre (?) ou pas, le plus important est que les côtés de la table soient dans l’alignement parfait de ceux de la chaise 🙂
            Et je confirme que les petits trous par lesquels pas mal de jouets passent ont du succès !
            Tout ça pour dire qu’on en est très contents !

          • Ah oui oui en pleine période sensible de l’ordre, en effet. C’est drôle comme ça se manifeste différemment chez chaque enfant. On pourrait finalement assez vite passer à côté… Merci pour ton retour sur le Max in The Box. Je suis contente qu’il ait du succès chez vous, car c’est quand même un investissement. Mais ici non plus, on ne regrette pas. On n’a pas toujours le temps pour tout créer par soi-même malheureusement.

  9. Décidément, nous avons les mêmes dadas (maison aux serrures, learning tower, Max in the box…) Bibounette a reçu le Max in the box en cadeau de naissance, j’ai découvert avec surprise qu’elle grimpe dessus seule à 10 mois (sur la learning tower pour l’instant il faut l’aider – ben oui grâce à l’inspiration Montessori elle est autonome mais faut pas exagérer quand même!) mais je n’avais pas pensé à la fonction « chariot de marche », merci de l’idée!

1Pingbacks & Trackbacks on Le cube évolutif ou la chaise montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *