De sa naissance jusqu’à ses 11 mois, nous avons baigné notre fils dans une petite baignoire en forme de pot, qui est vendue dans les boutiques de puériculture sous le nom de « baignoire Shantala ». Je recommande vivement à tous les futurs parents de la faire figurer sur leur liste de naissance.

Mais que signifie exactement « Shantala » et d’où vient ce terme ?

Voici un article pour que « Shantala » ne sonne plus comme une incantation mystérieuse !

lebainavecpapa

« Shantala »

Ce nom vient en réalité d’une technique de massage qui est pratiquée depuis très longtemps en Inde, et qui a été largement diffusée grâce au livre de Frédérick Leboyer : Shantala, un art traditionnel. Le massage des enfants. Shantala est le prénom de la maman indienne qui a fait découvrir cette technique de massage à Leboyer.

Leboyer« Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines. S’il est privé de tout cela et de l’odeur, de la chaleur et de la voix qu’il connaît bien, l’enfant, même gorgé de lait, se laissera mourir de faim. »

Le livre est un peu cher, mais je te le conseille vivement. J’ai eu de la chance de le recevoir pour un prêt longue durée d’une amie kiné de ma maman et j’apprécie beaucoup ses photographies, ses explications claires, sa philosophie. Je ne vais donc pas résumer ici cette technique, que l’on peut d’ailleurs trouver ailleurs sur le net, parce que j’encourage vivement à lire le livre en entier, pour dépasser le côté technique du massage et découvrir le rituel dans sa totalité (comment se positionner pour masser, comment respirer, comment masser un enfant en fonction de son âge, comment donner ensuite le bain, etc.).

Avec ce livre, masser n’est plus un geste, mais plutôt un état d’esprit, une disponibilité et une attention à l’autre, par un contact des plus intimes.

Masser bébé

  • Masser, pour prolonger l’intimité développée in-utero avec son bébé. Pour nous donner l’occasion de découvrir son corps. Pour lui donner l’occasion de prendre conscience de son corps. Pour se mettre à l’écoute de sa respiration, appréhender le grain de sa peau, observer le mouvement de ses yeux derrière ses paupières mi-closes…
  • Pour mettre le temps en pause. Prendre du temps pour soi et pour lui. Se concentrer sur l’instant présent.
  • Parce que nous avons tous besoin d’être touchés (réellement touchés, pas seulement effleurés) et que les bébés, qui viennent de passer neuf mois à l’intérieur du ventre de leur mère, doivent ressentir ce besoin encore plus que nous.

J’ai particulièrement aimé pratiquer ce massage durant les premiers mois de vie de mon bébé, au moment où il dormait encore beaucoup et ne communiquait pas aussi explicitement qu’aujourd’hui. J’ai massé mon fils tous les jours durant les quatre mois de mon congé de maternité. C’était une manière pour moi de me connecter à lui, de me mettre au diapason de ses sensations. Ensuite, il a commencé à devenir plus éveillé et à pouvoir communiquer par d’autres voies : depuis, je le masse moins longtemps et plutôt tous les deux ou trois jours, mais cela reste un grand plaisir pour tous les deux. C’est notre petite bulle après une journée bien mouvementée.

La baignoire Shantala

  • La baignoire Shantala a une forme de pot de fleur. Son grand avantage est qu’elle permet de baigner le nourrisson en position fœtale. Elle est parfaitement adaptée pour les nouveau-nés et même les prématurés. Vers quatre ou cinq mois, bébé commencera à s’y asseoir seul (sans avoir besoin de forcer la position assise, puisqu’il est soutenu par l’eau et les parois de la baignoire).

    baignoireshantalalebain01

  • Fini les petites têtes noyées ou les ventres à l’air ! Le corps entier de l’enfant est plongé dans l’eau, il n’y a que la tête qui dépasse (pour éviter que les plus petits ne boivent la tasse, soutenir la nuque).
  • Cette baignoire ne doit être remplie que d’une très petite quantité d’eau. Par rapport à une baignoire normale, l’économie d’eau est énorme (et en plus, ici, bébé a bien chaud avec de l’eau jusqu’aux épaules).
  • Du coup, elle est très légère à transporter (pour les parents qui donnent le bain dans la chambre comme nous, ou ceux qui souffrent de problèmes de dos et désirent donner le bain en hauteur, c’est très pratique).
  • La baignoire sert de la naissance jusqu’à un an. Ensuite, tu la transformes en coffre à jouet, en panier à linge ou en cache-pot pour ton bananier géant.

Une petite vidéo pour comprendre comment y installer bébé :

Shantala, de 0 à 12 mois : et après ?

Mon grand bébé de 19 mois a redécouvert sa baignoire de tout-petit : et vas-y que que je la trimbale partout, que je grimpe dedans et que je m’y installe… Visiblement, ça a l’air de lui plaire et il ne semble pas à l’étroit ; je prévois donc de retenter l’expérience (nos bains communs me plaisent énormément, mais je regrette beaucoup les économies d’eau de la Shantala).

shantala-19-mois

Dans son joli pyjama en laine Merino Kids, il me fait craquer.

Tu as testé la baignoire Shantala ou découvert une autre merveille pour le bain des tout-petits ? Tu as un livre favori pour pratiquer les massages ? Laisse un commentaire !

 

parentalite-bienveillante-banniere

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Ouvrir, fermer, dévisser : exercer sa motricité fine
Bruxelles avec les enfants : cueillir des fraises
Art cinétique à la Patinoire Royale - so Reggio, my dear !
Été ou hiver, mon petit garçon court en FUB
Les naissances de Django et de June : de l'accouchement à l'hôpital à l'accouchement assisté à domic...
Élever des papillons à l'école ou à la maison

12 Comments on Baignoire et massage Shantala

  1. Je suis aussi très contente de la baignoire Shantala, elle m’accompagne dans ma vie professionnelle. Je suis assistante familiale et m’occupe des bébés nés sous le secret. Elle a déjà vue passer 9 bébés, sans compter mes petits enfants qui viennent de temps en temps y faire trempette. Ma petite dernière protégée qui a 12 mois y prends toujours son bain. Je regrette qu’une chose, ne pas l’avoir connue pour mes propres enfants adultes maintenant.

  2. Bonjour, Je viens d’acheter la shantala il y a à peine une semaine et je ne m’en séparerait déjà plus. Nous avons des jumeaux de bientôt 6 mois nés prématurément (2 mois trop tôt). En néonat, on nous avait déconseillé la shantala car ils étaient trop petits??? Aujourd’hui, je regrette de ne pas l’avoir achetée plus tôt car ils sont si bien dedans et surtout n’ont pas froid. Avec deux loustics et un grand de 7 ans, le bain est fréquemment une course pour être dans les temps et surtout que l’eau ne refroidisse pas . Avec cette baignoire, je peux les laisser plus longtemps dans l’eau et profiter de chaque instant avec chacun. Mon dos me remercie aussi 🙂 Je n’ai jamais eu droit à d’aussi beaux sourires et rires au moment du bain. Bref, ce moment est devenu un moment plaisir pour toute la famille.

    • Merci merci Isabelle pour ce très beau témoignage. Deux bébés et prématurés de deux mois… quelle émotion cela a dû être ! Comment vont-ils aujourd’hui ? Je ne comprends pas pouvoir on vous a déconseillé la shantala en néonat (mais je ne sais pas ce que c’est que d’avoir un bébé prématuré, donc je ne pose absolument aucun jugement, c’est simplement une interrogation).

      • Merci 🙂 Aujourd’hui, ils vont très bien et ont bien rattrapé leur retard ( ou avance ). Ce sont deux bébés plein de vie et surtout des battants. Nous avons encore beaucoup de contrôles médicaux mais cela commence enfin à s’estomper pour mon plus grand plaisir car je peux enfin souffler (si on peut dire souffler avec deux petits bonhommes de bientôt 6 mois :p ) Avec le recul, je ne comprends pas non plus pourquoi ils m’ont déconseillé la shantala pour mes prémas… Tant que j’y suis, je vous remercie beaucoup pour votre site que je trouve très intéressant et merci pour le patron du sarouel bébé car en effet, en couche lavable, il est toujours assez difficile de trouver des pantalons assez larges. Bonne journée

  3. J ai une baignoire shantala prêtée par une amie. Pour rien au monde je changerais de baignoire ! Mon fils de 10 mois adore, elle est très bien et bébé est toujours dans l’eau chaude et surtout il a une position parfaite pour voir le monde qui l entoure. Mon fils se sert des bords pour se relever ça lui fait une petite gymnastique.
    Il y reste un bon 15 -20 min chaque soir.
    Bref ici on est conquis ! on va essayer de prolonger le plus longtemps possible !

  4. Chez nous, c’était Tummy Tub, légérement différente de la Shantala mais sur le même principe avec les mêmes avantages de maniabilité et économies d’eau notamment. Et surtout, le plaisir du bain pour BB (j’en ai parlé ici : https://biboulov.wordpress.com/2015/02/06/petit-bain-grand-bain/). Je confirme donc, ce type de baignoire est un must-have de la liste de naissance!
    Et merci pour les infos complémentaires sur le massage Shantala : j’ai aussi massé ma fille mais je ne connaissais pas l’association bain / massage spécifique à la Shantala

  5. on me l’avait prétée quand tristan avait 2 mois, j’avais adoré le principe! dans la baignoire allongée, je n’étais jamais tranquille, toujours peur de lui faire boire la tasse, et du coup, c’est le papa qui s’occupait du bain. le coté écolo m’avait séduite. mais le papa n’a pas adhéré car il ne pouvait pas bien « jouer » avec son fiston. je suis enceinte du second, je vais retenter la négo!

    • Au pire, la Shantala fait une excellente bassine pour la lessive 😉 Aller papa, tu vas bien trouver un petit coin de la Shantala pour jouer, hihi !

  6. Chez nous la Shantala en est à son troisième marmot… autant dire qu’elle a été bien rentabilisée! Quoique, elle a surtout servi pour le premier : De la naissance jusqu’à la position debout (9 mois), puis une petite pause pour cause de bébé réfractaire à la position assise, puis également une période de redécouverte vers 18 mois, mais je ne sais plus pendant combien de temps.

    Pour les deux suivants, elle a surtout servi les premiers temps jusqu’à environ 6 mois, âge auquel le bain groupé pour toute la fratrie devient envisageable. Elle n’a donc plus servi en tant que baignoire depuis 6 mois (la dernière venant de souffler sa première bougie), mais trône toujours dans la salle de bain et dépanne régulièrement comme bac à linge sale d’appoint, comme manne de transport ou comme bassine pour la lessive des lainages.

    Nous avons pu comparer avec la baignoire « classique » chez les grands parents : Bébé beaucoup plus paisible dans la shantala, c’est un vrai moment d’échange et de détente. L’autre baignoire a quand même certains points forts : Elle est plus angoissante pour les tout petits, mais plus agés (je dirais vers 2 mois), ils découvrent avec bonheur le plaisir de s’étendre de tout leur long, d’agiter bras et gambettes, et surtout… d’éclabousser l’entourage. Mais j’avoue que cet effet là, on l’obtient également dans une baignoire adulte, donc s’il fallait recommander un achat, c’est sans conteste la Shantala qui doit figurer en tête de liste!

    • Merci pour ton commentaire Virginie, il est très complet et instructif. Le bain groupé, la fratrie… Rien de tel évidemment ! J’ai hâte moi aussi !

1Pingbacks & Trackbacks on Baignoire et massage Shantala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *