Semaine peu active sur Minuscule Infini : mon bébé a la grippe (pour la deuxième fois en un mois – est-il nécessaire de préciser qu’il n’avait jamais été malade jusqu’à ce qu’il « décide » de se sevrer de lait maternel il y a trois mois ? -) et mon homme et moi (ainsi que nos chers papas) déployons toutes nos réserves d’énergie à bricoler pour que notre nouvel appartement puisse nous accueillir à la fin du mois (je croise les doigts à m’en briser les jointures).

Entre trouvailles et vieux dossiers indispensables, je t’ai tout de même préparé une petite séance d’errance dans les plus beaux méandres du net. J’espère qu’elle te plaira !

 

  • Une photographe : Melanie Rodriguez. Toujours à la recherche d’inspiration pour créer des looks « gavroche« , j’ai trouvé cette semaine mon bonheur sur le site et le blog de la photographe Melanie Rodriguez. Un univers un peu vieillot, aérien, voilé, qui chante l’air de ce qui se fait de plus tendance en ce moment… mais ça me plaît malgré tout.
  • Une vidéo : Le monde caché des bébés. Une excellente vidéo sur les principes de la motricité libre. Pas une découverte de la semaine, non, mais un document instructif à voir et à revoir.
  • Une boutique : Fool de Wool. Bienvenue sur une super boutique en ligne de vêtements en laine et en coton biologiques pour bébés et enfants. Plein de marques pas faciles à se procurer (Cosilana, Engel, etc.) et des collections à tomber (FUB : à découvrir de toute urgence). Livraison rapide et soignée, frais de port offerts à partir d’un certain montant.
  • Un livre : Volume 1 de Coline Irwin. Entre le livre, le jeu matériel pédagogique et l’œuvre d’art, voici un joli objet inspiré de la pédagogie Montessori qui passionnera à coup sûr les petites mains.
  • Une collection : les nouveautés 2015 de ManyMonths. C’est officiel (en fait non, mais les revendeurs ont « vendu » la mèche) : retour attendu du turquoise pour la nouvelle collection de la marque de vêtements évolutifs en mérinos Manymonths. Les autres couleurs seront : Ocean Wave, Moss Green Garden, Autumn Sunset, Silver Grey, Spicey Chocolate Brown, Rasberry Red, Winter Pink & Purple Peace. Il y a également quelques nouveaux modèles (t-shirt à manches courtes, chaussons, cagoule, jupe, etc.). Plus d’infos et précommandes sur In de Wolletjes (-> 15/03) et sur Chouchous (-> 12/03).
  • Une artisane : Chloé Schmutz. Prenez une maman qui a suivi des études d’architecture avant d’entreprendre une formation en pédagogie Steiner-Waldorf : cela donne de superbes structures pour enfants (lits, mobilier de crèche, paravents, maisons de poupées, etc.) qui sont de véritables appels à la créativité et à l’intrépidité de nos petits loulous.

C’est tout pour cette semaine. Et de ton côté, as-tu faits des découvertes que tu as envie de partager ?

D'autres raisons de se gausser :

"MI" développe sa toile sociale
Certaines s'insurgent, elles ont raison !
Attention pub - les bijoux de Yimmy
The liebster award
Zoom sur Wildressing et le pourquoi des vêtements éthiques et "bio"
Cette semaine, j'ai découvert... (3)

3 Comments on Cette semaine, j’ai découvert… (2)

  1. Ohlala quelle superbe reportage sur la psychomotricité libre ! Merci pour le partage, je vais la relayer de mon côté également, je n’avais encore jamais vu une vidéo aussi parlante sur le sujet ! Et comme c’est la première fois que je commente ton blog que je lis assidument Alys, je voudrais te dire qu’il est une grande mine d’information et une grande source d’inspiration pour la toute jeune maman que je suis ! Merci pour tout cela !

  2. Ah oui « Fool de Wool » je leur ai commandé des super chouettes vêtements cet hivers (Cosilana et Disana) mais comme j’ai de grands débats intérieurs sur l’exploitations des moutons, ben j’ai pas relayé l’info 🙂

    • Oui, l’exploitation des moutons est un vrai problème, surtout pour les moutons mérinos justement. Mais, je pense (ou alors je me console) qu’en choisissant des marques garanties sans museling (comme Cosilana et Disana d’ailleurs), on peut garantir le respect des moutons et la qualité de la matière première. En effet, c’est complètement aberrant les traitements infligés à ces pauvres bêtes (entassées dans des camions, queues coupées à vif, tuées pour leur toison, etc.) alors qu’a priori la laine est une matière renouvelable justement !!! Pas besoin de tuer la bête pour obtenir la matière première !!! Je reste convaincue qu’il s’agit d’une matière à privilégier, en faisant bien attention à sa provenance. En France et en Belgique, il y a des éleveurs qui font vraiment un travail remarquable et qui ont un amour énorme pour leur travail et leurs bêtes (il faut bien ça d’ailleurs, car c’est un métier difficile). Aujourd’hui, il existe des organismes comme La Filière Laine (Belgique) ou Cap Laine (France) qui essayent de promouvoir les produits (fils à tisser et tricoter généralement, mais aussi matelas, couettes, toisons, etc.) de ces producteurs respectueux et locaux. Bref, je te rejoins à 100% sur l’importance à accorder au traitement des animaux, mais je pense qu’il existe malgré tout des marques et des éleveurs qui prennent cette question très au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *