Chez nous, Django s’est mis joyeusement aux gommettes. Il choisit la forme et la couleur de celles-ci sur la planche, je prépare un peu le terrain pour qu’il puisse plus facilement saisir chacune d’elles et c’est parti. Il colle soigneusement une gommette, repasse précautionneusement sur les bords de celle-ci, s’énerve sur la suivante qui lui colle aux doigts, superpose les gommettes les unes sur les autres, dessine un peu sur l’ensemble quand il a terminé une planche et entreprend ensuite de décoller chaque gommette, déchirant la moitié au passage.

gommettes-03

Voici une activité d’arts plastiques qui n’est en tout cas pas très couteuse et pas très difficile à mettre en place. L’enfant exerce les muscles de sa main, ainsi que ses capacités de concentration. On en profite pour verbaliser les formes et les couleurs : « tu as choisi une étoile bleue », « tu colles le rectangle rose à côté / sur le carré vert », etc.

gommettes-02

gommettes-01

 

Discuter gommettes, c'est aussi l'occasion de te montrer que nous prenons doucement possession de notre nouveau chez-nous :)

Quelle application ! Je suis toujours aussi impressionnée lorsqu’une activité l’absorbe pendant aussi longtemps. Il faut dire que le cahier de dessin (et de collage donc) a vraiment la côte ici en ce moment. Je pense d’ailleurs à mettre en place des propositions plus construites (ce ne serait pas du luxe…).

Pour varier les plaisirs, tu peux proposer à l’enfant des consignes de collage (voir les « fichiers gommettes » de Prépa Materestelle par exemple), en alternance avec un travail libre.

Petit bémol (et appel à l’aide) : j’ai choisi des gommettes repositionnables, histoire de limiter le gaspillage, mais le traitement que leur inflige mon bébé ne rend pas vraiment leur réutilisation possible. Sais-tu s’il existe des gommettes « écolo » ou une alternative un peu plus respectueuse de l’environnement ?

Et chez toi, quelle est votre activité « art plastique » du moment ?

D'autres raisons de se gausser :

L'espace de jeu du tout-petit
Le lit au sol (ou lit sans barreaux) : le bilan
Fleurs du bitume & espaces verts à Bruxelles (1) : à la cueillette des fraises
Ritualiser le temps : des cloches & des œufs (+ un CONCOURS tout doux)
Dimanche tendresse et ses biscuits à la banane et aux amandes
Lire Montessori, ou la promesse d'un séisme

2 Comments on Maman, donne-moi encore une gommette !

  1. Chez nous, les gommettes ont toujours du succès. Repositionnable ou pas, elles sont toujours décollées puis recollées.
    Pour un peu plus grand, j’ai un carnet avec des dessins où l’on dit remplir les trous blancs en choisissant le bonne forme, taille et couleur de gommette.
    Pour ma fille un peu plus jeune, j’ai un livre avec des gommettes plastiques repositionnables où l’on peut composer et décorer un paysage et ses personnages.
    Bref, les gommettes font partie de ces activités à décliner de nombreuses manières.

    • Ah oui c’est une bonne idée ça les paysages avec des gommettes à replacer : ce sera toujours du plastique, mais plus solide que mes gommettes papier plastifiées. En plus, j’aimais beaucoup faire ça lorsque j’étais enfant. Allez, je me mets à la recherche d’un design sympa. Merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *