D’emblée, l’idée avait tout pour me séduire : Tale me, concept store de location de vêtements en coton organique pour enfants de 0 à 4 ans.

SAIN – ÉTHIQUE – ÉCOLOGIQUE – LOCAL

Que demander de plus ?

Mais lorsque j’ai découvert les différentes marques de vêtements loués par Tale me dans leurs nouveaux locaux des Tanneurs (Bruxelles), mon cœur a chaviré ! Si ce n’était pas si important pour moi, j’oublierais très vite de te parler de l’intérêt éthique de ce concept pour ne te dire qu’une chose :

BEAU – BEAU – BEAU.

Voilà, c’est officiel… Je ne suis plus seulement une maman bobo-bio-écolo, je suis une fashion mom. Tant pis, j’assume (et puis, de toute façon, tu sais bien ce que je pense des étiquettes, héhé) !

tale-me-08

Les avantages Tale me

+++ les vêtements loués par Tale me sont en coton organique et certifiés sans teintures et produits toxiques ; ils prennent soin de la peau et de la santé de ton enfant (je te prépare un petit article pour achever de te convaincre sur l’importance d’habiller ton bébé –  ainsi que la famille – de coton bio).

+++ l’utilisation de coton organique et le système de location de vêtements te permettent de participer à une démarche éco-responsable : ce qui est bon pour ton bébé le devient aussi pour la planète !

+++ les vêtements choisis sont des créations européennes, produites dans des conditions de travail éthique : tu soutiens le travail de créateurs et d’artisans rémunérés à leur juste valeur, ainsi que l’économie européenne.

++ des vêtements comme neufs et originaux, pour prendre plaisir à habiller joliment ton tout-petit, selon les goûts que tu auras référencés sur le site

++ accès à des vêtements de créateurs et engagement dans une démarche de consommation responsable avec un impact réduit sur ton portefeuille.

+ moins de tri une fois la garde-robe de bébé trop petite, moins de vêtements à stocker ou auxquels trouver un acquéreur.

Django joue au grand avec un beau sweat L'Asticot
Django joue au grand avec un beau sweat L’Asticot – location Tale me
Clara se prélasse, très à l'aise dans son legging BlaBla Monkey
Clara se prélasse, très à l’aise dans son legging Bla Bla Monkey – location Tale me

tale-me-06

Comment ça marche ?

Tout est très clairement expliqué sur le site internet de Tale me. En somme, en fonction de la formule d’abonnement que tu choisis, tu disposes de 3 ou 5 vêtements de créateurs par mois, que tu peux échanger régulièrement (changements de saison, de goûts, de taille, etc.).

Deux infos qui me paraissent particulièrement intéressantes :

>>> En cas de trous ou de tâches, tu ne paies pas de supplément !

>>> Tale me livre ses colis par Mondial Relay en Belgique, en France, au Luxembourg, en Allemagne… (en fait, partout où livre Mondial Relay).

tale-me-14

tale-me-13
Sweat étoilé et son petit loup Bla Bla Monkey – location Tale me

 

Si tu es à Bruxelles, n’hésite pas à te rendre dans leurs locaux des Tanneurs : accueil chaleureux garanti et le quartier est très sympa (psttt, n’oublie pas de passer au marché bio juste à côté : prix imbattables et produits de qualité, il vaut largement le détour).

Clique sur une image pour l’agrandir

tale-me-04

Dernière nouvelle…

Tale me lance une campagne de crowdfunding sur Ulule pour étendre le concept à des vêtements de maternité : louer de jolis vêtements, écologiques, dessinés et fabriqués en Belgique, pour habiller ton beau bidon de femme enceinte (ou celui des copines), c’est peut-être bientôt possible grâce à toi ! Pour soutenir le projet, ça se passe ici (clique, clique).

Alors ? Ne sont-ils pas à croquer ces petits vêtements ?

D'autres raisons de se gausser :

Des jeux durables, à partir de 15 mois
Cette semaine, j'ai découvert... (6)
Les arts plastiques selon l'approche Reggio, ou l'art de ne pas faire du "bricolage"
Premiers plateaux "montessoriens" avec la box de No Milk Today
Ritualiser le temps : des cloches & des œufs (+ un CONCOURS tout doux)
June

3 Comments on Tale me… la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager

  1. Super chouette!
    La visite des locaux vaut le détour, on y trouve plus de pièces que sur le site internet et on s’y sent bien (accueil chaleureux et explications intéressantes, table à langer pour les enfants, fauteuils,…)
    Merci Alys pour le tuyau!

    • Hi ! Ah oui, c’est un concept fait pour toi, vu la qualité des vêtements. Mais la seule question que j’ai envie de te poser, moi, c’est : t’as pris quoiiiiiiiiiiiiiii ?

      • Une salopette bleu électrique « l’asticot », un sweat à capuche avec une tirette dans le dos « l’asticot » aussi et une petite veste toute douce avec une capuche « tale me »… je te les montrerai portés à l’occasion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *