Cela fait très longtemps que j’ai envie de te présenter une maman couseuse vraiment épatante et sa jolie boutique, Jea’s Fabric. Initialement, mon intention était d’attirer un peu de monde vers sa boutique, mais aujourd’hui son carnet de commandes est déjà tellement rempli qu’il va falloir te dépêcher si tu veux t’y faire une place. Et pour cause : des modèles sublimes et très pratiques, faits à la main, en coton biologique ou en laine certifiée, à des prix vraiment tout minis (honnêtement, connaissant les tissus qu’elle utilise et le temps de réalisation que demande ce genre de créations, je peux te garantir que c’est exceptionnel).

jea'sfabric
Clique sur l’image pour accéder à la boutique

Et parce qu’elle est très généreuse, Jea’s Fabric nous fait cadeau de deux tutoriels pour apprendre à dessiner des patrons de t-shirts à destination de nos jolies têtes blondes. C’est tout simple et très malin, et cela va nous permettre d’économiser du temps (et de l’argent, puisque plus besoin de multiplier les achats de patrons).

Sans plus attendre, voici le premier de ces deux tutoriels qui seront publiés sur Minuscule Infini : le tutoriel de l’encolure américaine, par Jea’s Fabric.

Késako une « encolure américaine » ?

L’encolure américaine est une encolure large et joliment arrondie, dont les extrémités arrières reviennent sur l’avant et vice-versa. Elle est très pratique pour les enfants, car elle permet à leur tête (qui est proportionnellement plus grosse que celle d’un adulte) de passer facilement l’encolure du t-shirt et surtout, me fait remarquer une lectrice, d’enlever le t-shirt ou le body par le bas (et là, j’ai appris un truc… je n’avais même jamais essayé, honte sur moi). De plus, l’encolure américaine est très esthétique et permet aussi de jouer avec différents tissus en ramenant le motif arrière du t-shirt (ou du body) vers l’avant. Bordée d’un biais contrasté, elle dynamise les lignes du vêtements.

Tutoriel

Instructions et photos Jea’s Fabric, dessins Minuscule Infini


NB : les instructions sont illustrées pour le dos ; il s’agira de faire ensuite exactement la même chose avec la pièce avant du patron.

1. Trace le patron d’un t shirt basique.encolure-américaine-01

2. Place le « devant » du patron dans le prolongement du dos comme indiqué sur le dessin (et vice-versa pour transformer la pièce avant).

encolure-américaine-02

3. Prolonge la ligne de l’emmanchure du dos par celle de l’empiècement avant sur quelques centimètres.

encolure-américaine-03

4. Place un point à 4 cm pour du 0 au 3 ans, à 5 cm pour du 3 au 6 ans et à 6 cm pour plus de 6 ans.encolure-américaine-04

5. Trace une jolie courbe pour rejoindre l’encolure. Garde bien la ligne droite d’épaule du patron précédent : elle servira de repère pour le chevauchement.encolure-américaine-05

6. Coupe les pièces du patron ainsi transformé + des bandes d’environs 3 cm de largeur pour border l’encolure.

encolure américaine 07

7. Reporter la marque de chevauchement sur les pièces du patron.

encolure américaine 08

8. Plie en deux sur leur largeur et couds les bandes qui bordent chaque encolure en laissant un surplus au début et à la fin.

encolure américaine 09

9. Couds en étirant légèrement la bande.

encolure américaine 10

10. Dessine la continuité de la courbe d’emmanchure.

encolure américaine 11

11. Coupe.

encolure américaine 12

12. Fais se chevaucher les parties devant et dos en mettant le dos sur le devant.encolure américaine 13

13. Mets une pince ou épingle pour maintenir cette superposition. Couds ensuite à l’emmanchure pour réaliser un débardeur ou assemble la manche dans le cas d’un t-shirt. Bien faire attention à ce que toutes les épaisseurs soient prises dans la couture.

encolure américaine 14

14. Assemble les côtés du vêtements.

encolure américaine 15

15. Ajoute une bande dans le bas du t-shirt ou couds un ourlet.encolure américaine 16

Et voilà !

encolure américaine 17

Mille mercis à Jea’s Fabric pour ce tutoriel très simple et éclairant ! Et ce n’est pas tout : bientôt, Jea’s Fabric nous apprendra comment transformer une encolure arrondie en col en « V ».  Moi, je trépigne d’impatience, hé hé !

Je te laisse avec quelques photos des créations disponibles dans sa boutique, histoire de te faire rêver un peu :

D'autres raisons de se gausser :

Quand une écharpe devient boléro : tutoriel
Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles
Turbulette 3-9 mois
À pas d'éléphants
Le cube évolutif ou la chaise montessori
Quatre idées pour personnaliser ton sarouel "bébé"

8 Comments on Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea’s Fabric

  1. Bonjour !
    Ah quel bonheur quel bonheur, j’adore tout tout, depuis deux jours des millions d’onglets de ton blog et de ton pinterest sont ouverts, mon ordi n’en peux plus, mes yeux non plus, mais tant pis, je jubile !!!
    Pourquoi un commentaire ici particulièrement ? parce que moi aussi je veux faire des vetements pour ma fille ! (qui pour l’instant a le hoquet dans mon ventre…) Quel tissus tu as utilisé pour ce t-shirt ? du merinos ?
    Moi aussi je veux me mettre à coudre du mérinos. Et donc ma question: je me demande si ça s’éffiloche. on dirait que non… je ne trouve rien à ce sujet sur internet. Mais pour arrêter le tissus tu utilise une surjeteuse ? parce que ça j’ai pas. j’ai juste une vielle machine à coudre qui fait des points droits et des zig-zag. je suis autodidacte mais j’ai quand même réussi à faire ma robe de mariée à moi toute seule ! (la fierté transparait, non ?!)
    Tous tes habits sont magnifique, et toi aussi, et tes choix… bref, j’adore j’adhère, et surtout merci de le partager, c’est précieux !

    • Bonjour Joséphine, merci beaucoup pour ce gentil petit mot, qui me fait vraiment très plaisir. Bienvenue sur Minuscule Infini !
      Pour répondre à te question, le mérinos de Myllymuksut (que moi et Jea’s Fabric, la couturière qui a créé ce tutoriel) ne s’effilochent pas. Et tu peux tout à fait les travailler avec un point extensible, type zigzag, et une aiguille jersey. Ils sont très doux et très agréables à coudre. J’ajoute tout de même qu’une surjeteuse reste une alliée de taille, malgré tout.
      Félicitations pour ta robe : effectivement, il y a de quoi être fière !!! Je le serais moi-aussi. C’est important de se réjouir de nos créas.
      A bientôt, j’espère !

  2. Merci mille fois pour ce tuto . J’en cherchais un depuis très longtemps !!!
    J’ai voulu trouver le blog ? le site ?de la généreuse dame, mais je tombe tout le temps sur face book !!
    Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ??
    Merci encore pour ce parfait tuto .

    • Bonjour Moune, la boutique de Jea’s Fabric existe seulement sur Facebook. Il est vrai que si vous n’avez pas de compte, vous ne pouvez pas y accéder malheureusement. J’en suis désolée. Merci en tout cas pour votre gentil commentaire !

      • C’est gentil comme tout de me renseigner, Madame .
        « J’ai » » un compte … donc, si je voulais acheter chez la dame, je passe par face book ??? C’est possible ça ???
        je suis un (enfin beaucoup ) gourde avec les fonctions ordinatesques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *