Un peu malgré moi, je me la joue féministe, jusque dans la couture… J’avais envie de coudre un joli short à mon petit garçon, qui serait élégant tout en restant confortable, un peu dans l’idée du sempiternel bloomer mais si possible plus structuré. Et puis flûte quoi, il y a déjà longtemps que j’étais tombée amoureuse du patron « Sweet boudoir » de Vanessa Pouzet ! Il est adressée aux petites filles désireuses de montrer leurs jolis collants ? Je m’en fiche, je vais quand même le coudre pour mon petit garçon, na !

J’ai bien fait : il me fait craquer ce petit short.

sweet-boudoir-01

sweet-boudoir-03

Cousu en taille 2 ans, dans un très beau coton biologique des Trouvailles d’Amandine (qui est réversible, ce qui ne gâche rien ; je ne saurais vraiment trop que te recommander ce tissu, c’est une merveille).

sweet boudoirLe patron « Sweet boudoir » de Vanessa Pouzet est parfait : la taille haute de ce short et ses quatre plis à l’avant lui donne vraiment belle allure. L’élastique cantonné au dos évite d’avoir des fronces sur toute la taille, comme c’est souvent le cas pour les vêtements pour bébé. Ce patron est joliment dessiné et bien dimensionné (pour info, il existe aussi une version 3-12 ans).

J’avais envie d’ajouter le ruban, comme sur le modèle d’origine, mais je me suis abstenue pour le moment, histoire qu’il soit tout à fait jouable sur un petit garçon et pas trop habillé.

Par contre, ce patron n’est pas accessible aux débutantes, selon moi : les explications ne sont pas à proprement parler sommaires, mais elles demandent d’avoir déjà quelques bonnes bases en couture. Pour celles qui commencent la couture (car je sais que vous êtes relativement nombreuses à me lire), je vous renvoie plutôt vers les patrons de bloomer proposés gratuitement chez Petit Citron ou chez Galex la fée (je ne les ai pas tentés personnellement, mais ils m’ont l’air vraiment facile).

sweet-boudoir-02

Dans le même tissu, j’ai prévu de me coudre une jolie robe de princesse. Toutes les pièces sont coupées, il ne me reste plus qu’à assembler, mais comme toujours quand je couds de plus grands ouvrages, j’ai peur d’être déçue… Il faudra bien que je m’y mette, si je veux pouvoir me la péter avec un duo de créa’ mère-fils !

IMG_4793

Ce dimanche, le petit short prenait la pose au Wiels (hé oui, nous avons réitéré l’expérience une seconde fois, car pas question que papa manque ça). Pour lire le récit de notre première fois, c’est par ici, et pour découvrir toutes les photo’s de l’aventure, rendez-vous sur Instagram.

 sweet-boudoir-alaune

D'autres raisons de se gausser :

Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles
Affiche cherche chambre d'enfant
À pas d'éléphants
Débuter les appliqués : tutoriel et patron du coussin "renard bleu"
Bandana effet "loose"
Apprends à dessiner et coudre une encolure américaine avec Jea's Fabric

4 Comments on Le short « Sweet boudoir » : quand je couds un patron de fille pour mon petit garçon

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes vos idées et vos tutos… malheureusement le tuto de ce short n’est plus disponible. Le lien ne fonctionne plus…
    Auriez-vous garder le patron ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *