Couches lavables, pédagogies actives (« Reggio », « Montessori », « Steiner-Waldorf », etc.), hygiène naturelle infantile, diversification alimentaire menée par l’enfant, lit au sol, doula, accouchement en plateau de naissance ou à domicile, haptonomie, langue des signes pour bébé, allaitement long, motricité libre, portage, cododo… : s’intéresser de près ou de loin à la parentalité « bienveillante » ou « positive », au « maternage proximal », implique de pénétrer dans un univers peuplé d’expressions obscures (d’autant plus si elles figurent sous forme d’acronyme : LM, CL, HNI, DME, etc.) et de pratiques hors normes. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Il y a peut-être de quoi se décourager devant la multiplicité des approches et la somme de connaissances à acquérir.

Bien entendu, il existe des tas de livres qui permettent de creuser très sérieusement ces questions, mais les ouvrir implique qu’on se soit déjà assez intéressé à ces sujets que pour avoir envie de chercher des réponses étayées.

La bonne nouvelle ? Le dernier hors-série du magazine Kaizen, intitulé « Pour une enfance joyeuse », se propose de te donner les clés de cet univers, en dressant un fantastique panorama de tout ce qui se fait en matière de parentalité positive, depuis le désir d’avoir un enfant jusqu’au 6 ans de celui-ci. Honnêtement, voilà une petite pépite journalistique qui vaut largement le détour !

kaizen-horsserie-alaune

Je suis très très heureuse que Gaëlle de l’association Mater’native m’ait envoyé un exemplaire du hors série « Pour une enfance joyeuse » pour me le faire découvrir. Le numéro est rédigé avec sérieux et clarté, il est très complet et joliment illustré par des dessins et des photographies inédits et très tendres. Des articles de fond côtoient des entretiens avec des professionnels de la petite enfance (dont les « célèbres » Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen) et des fiches pratiques, sur l’aménagement de la chambre du nouveau-né ou l’organisation d’une « Blessingway » pour la future maman par exemple. Le tout sans publicité (youpie !).

Évidemment, ce numéro n’est pas vraiment destiné aux mamans maternantes qui se sont déjà longuement renseignées sur tous les sujets que j’évoque plus haut. Quoique… elles seraient sûrement étonnées d’y découvrir quelques petites perles. Moi, en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire de bout en bout ; je n’en ai pas perdu une miette.

Pour moi, c’est le cadeau idéal pour une copie enceinte ou une amie qui vient d’accoucher (à glisser avec le cadeau de naissance et un petit mot doux). Ce magazine deviendra aussi le parfait allié des parents qui ont l’impression de gaspiller leur temps et leur énergie à expliquer leurs choix de vie et d’éducation à un entourage peu compréhensif : plus besoin de discuter pendant des heures pour légitimer ton refus de punir ton enfant, par exemple, ou inutile de chercher à présenter tous les avantages des couches lavables ; il suffit d’ouvrir le magazine à la page adéquate et de laisser des experts parler pour toi. Pas sûr que ça convainque à tous les coups, mais au moins c’est plus reposant et ça a le mérite de montrer que tu n’es pas tout(e) seul(e) à défendre ces valeurs. Et, malheureusement, l’argument d’autorité reste encore la meilleure des armes pour sortir de ce genre d’impasse.

kaizen-horsserie03

J’espère t’avoir convaincu que cet ouvrage vaut largement le détour. Quand on me propose de travailler sur des projets comme celui-là, je dois bien t’avouer que bloguer prend pour moi tout son sens !

PS : actuellement, il y a un exemplaire du hors-série « Pour une enfance joyeuse » à gagner sur la page Facebook de Mater’native, bonne chance !

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Bruxelles avec les enfants : le quartier Fernand Coq et mon bébé pirate
Ni néonat' ni maternité traditionnelles : le "M-star" ou le travail de sage-femmes pas com...
Et maintenant, c'est l'heure de la vie
De la laine jusque dans nos lits : le surmatelas en peau lainée Landmade
Pour le droit d'offrir du "matériel pédagogique" aux enfants
Matériaux de récup' pour paniers aux trésors

9 Comments on « Pour une enfance joyeuse » : le b.a.-ba de la parentalité bienveillante

    • Bonjour ! Ravie de te voir arriver par une personne aussi chère à mon cœur, alors (on se tutoie, d’accord, c’est plus sympa) ! Tu peux commander le magazine en ligne en suivant les liens (en rose) dans l’article : http://www.kaizen-magazine.com/produit/hors-serie-5-pour-une-enfance-joyeuse/ Sinon, il paraît qu’il est disponible en librairie et en magasins bios, mais personnellement, je ne l’y ai pas encore vu. Bonne découverte et à bientôt !

      • Merci pour la réponse ! Désolée de tarder mais je n’ai pas eu de notification par mail… Bizarre… Oui, je papotais avec ta maman parce que je suis malheureusement une cliente assidue de la pharmacie… et que ce jour-là, il n’y avait personne ! Mon petit garçon est, je pense, un peu plus jeune que le tien (presque 17 mois). Je me réjouis de continuer à te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *