Le lange en mousseline de coton, c’est l’accessoire indispensable de la jeune maman, celui qu’elle va trimbaler partout parce qu’il sert de bavoir, de tapis à langer, de châle d’allaitement, de tissu pour emmailloter bébé, ou encore pour couvrir la poussette, s’allonger dans l’herbe du parc, etc.

Plus tard, ils servent à construire des cabanes entre les fauteuils et de couverture en été. Ils deviennent même ton meilleur allier pour donner un chouette look à ton môme, et surtout, surtout, t’éviter de le changer cinq fois par jour, parce que oui, t’es super fière que ton bébé croque à pleine dents (enfin… à 5 dents) dans une belle pomme à la plaine de jeux, qu’il enlève lui-même le noyau des abricots et qu’il adore cueillir des mûres, mais en même temps, t’aimerais bien aussi éviter de frotter systématiquement 3 t-shirts tous les soirs avec ton super savon détachant.

Parce que ces langes seront au plus près de la peau de ton bébé et parce qu’il risque bien d’en choisir un comme doudou, ça vaut plus que jamais le coup de les choisir en coton biologique certifié sans teinture toxique.

Focus sur trois marques qui m’ont particulièrement séduites…

langes-coton-bio-fabelab

langes-coton-bio-fabelab-02

x

x

Les maxi-langes de Fabelab

Je t’ai déjà brièvement parlé de cette marque lors de mon petit compte rendu du salon Playtime. Avec FUB (dont je parlerai bientôt aussi, si ça te tente ; j’attends la collection hiver en mérinos avec impatience), c’est la plus jolie découverte que j’ai faite cette année dans le monde du textile pour enfant. C’est beau, organique, évolutif, créatif, coloré… tout ce que j’aime.

fabelab-lange-coton-organiqueLes langes de Fabelab sont un vrai coup de cœur : les couleurs sont à tomber et résistent bien au lavage, leur grande dimension (120x120cm) les rend parfaits comme cape d’allaitement, couverture d’été, tissu pour couvrir la poussette, etc. Chez nous, nous nous en servons surtout pour fabriquer des cabanes sur le nouveau lit maison de Django, ou pour jouer à se cacher, se déguiser, danser, etc. J’ai craqué sur les coloris « honey », « aqua green », « jade » et « grey » ; Django a une énorme préférence pour le jaune, que j’essaye toujours de subtiliser en douce car je compte bien le transformer en joli bloomer + blouse assortie (n’ayant jusqu’ici pas réussi à trouver du tissu au mètre en mousseline de coton de couleurs certifié GOTS [= coton organique, teintures non toxiques, travail équitable], j’ai l’intention de me servir de ces beaux langes pour mes créa’s…), mais chaque soir, il part à sa recherche et insiste très fort si j’ai le malheur de prétendre ne pas savoir où il est. Dilemme. [EDIT 11/09/15 : contrairement aux deux marques suivantes qui sont vraiment très douces, les langes Fabelab ne sont pas prélavés ; il faut quelques passages en machine et éventuellement au séchoir pour qu’ils deviennent vraiment souples et doux].

x

x

Les carrés si doux de CamCam

camcam-lange-coton-organiqueFool de Wool a promis de rentrer les petits langes de CamCam pour la rentrée et je peux te dire que je les attends de pieds fermes (ainsi que le linge de lit en coton organique dont je rêve pour Django *soupir rêveur*). Cette fois, il s’agit de carrés de 70×70 cm, dans des couleurs tendrement poudrées (très très tendances, comme tu l’auras sans doute remarqué : je prédis que personne n’écharpera au mint et au rose pêche dans sa garde-robe cette année). J’ai eu l’occasion de les toucher au salon Playtime et je peux te garantir qu’ils sont super doux (la créatrice m’a d’ailleurs dit que la marque tenait à revenir à cette douceur, après avoir produit pour la collection précédente des langes plus rêches à la demande d’une partie de leur clientèle qui les trouvait trop doux – ??? O_O ? -, donc, si tu as eu dans les mains des exemplaires de l’année dernière, sache qu’ils ne seront pas pareils). Et leurs petits prix va sûrement te plaire aussi !

x

x

Fabrication française chez La p’tite Manufacture

laptitemanufacture-lange-coton-organiqueLes langes en coton bio de La p’tite Manufacture existent en petit ou en grand format. Ils sont teints naturellement avec des teintures végétales et fabriqués en France, dans des tons pastels aux variations subtiles et légères. Leur prix est frais de port compris ! J’ai investi dans un joli coloris vert d’eau de leur ancienne collection, et je le trouve tout doux. Il nous a fidèlement accompagné tout l’été et est devenu un incontournable du sac à langer.

x

x

x

x

Le lange, accessoire fashion !

Ces langes sont parfaits autour du cou de nos chères têtes blondes, en bavoir ou bien en foulard pour les plus grands, histoire de faire comme sur mes comptes IG préférés (mais avec du coton biologique, j’y tiens) :

ohconfetti-lange-foulardmama2thelittleones-lange-foulard  littlefrenchie-lange-foulard galexlafee-lange-foulard

De gauche à droite et de haut en bas, à découvrir d’urgence : oh confetti mama_2thelittleones Galex La Fée Little Frenchies

x

playtime-fabelab
Fabelab
playtime-camcam-01
CamCam
La p'tite Manufacture (descriptif du reste de la tenue sur IG de Minuscule infini)
La p’tite Manufacture (descriptif du reste de la tenue sur l’IG de Minuscule infini)

 


Outre ces trois marques fétiches, tu trouveras aussi des langes en coton organique notamment chez Poudre organic (je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester leurs produits, mais je trouve tout très beau), ainsi que chez les incontournables Imse Vimse et Aden+Anaïs (mais j’ai vu la collection de cette dernière marque à Playtime et j’avoue ne pas être séduite pas les imprimés de leurs langes bio ; et puis, autant acheter près de chez nous, non ?). SOLUTION DIY : tu peux aussi te lancer dans leur confection (et pourquoi pas leur teinture ?) à partir de mousseline de coton vendue au mètre.


Il existe évidemment sûrement plein d’autres marques de langes en coton organique certifié : si tu aimes particulièrement l’une d’entre elles, partage-la en commentaire !

D'autres raisons de se gausser :

Tissus et vêtements 100% mérinos et oeko-tex (concours)
Le petit train à vapeur de Forest
L'effet Montessori (3)
Pas même un orteil
Matériaux de récup' pour bac sensoriel d'hiver 
Bonjour le calme : reconnexion à soi et à l'instant dès deux ans [concours]

6 Comments on Des langes tout doux, tout beaux et surtout bio !

  1. Argh, encore plein de liens qu’il ne faut surtout pas que je suive! Trop tard… Coup de coeur pour les blouses en coton mousseline de Poudre Organic… c’est adorable et ça a l’air super confortable…

    Chez nous, nous avons une énorme collection de langes petit format, de provenance diverses (héritage familial, cadeau de naissance…), mais hélas pas bio, et ayant été bien fort maltraités à force de servir de torchon à tout faire. Ceci dit, ils commencent à être moins utilisés, je devrais sortir mes teintures et voir si je peux les recycler pour faire des coussins ou comme accessoires de jeux. J’ai un lange grand format, Aden & Anaïs en mousseline bio avec de jolies étoiles dans les coloris turquoise-menthe (celui-là : http://www.melijoe.com/be/aden-anais-maxi-lange-coton-bio-120×120-cm-starstruck-15839), petit plaisir que je me suis fait pour la naissance de ma troisième, d’une douceur incomparable… les autres ont l’air de papier de verre à côté. Il a beaucoup servi comme lange d’emmaillotage.

    • C’est une bonne idée de les teindre pour les recycler ! Moi, je garde les grisés pour un bébé suivant, je sais que ceux qui servent à tout éponger souffrent beaucoup, je préfère investir dans de plus jolis pour le lit ou autour du cou. Je suis aussi conquise par les petits blouses et bloomers de Poudre organic. C’est très délicat comme marque. Mais je pense pouvoir faire aussi joli avec les langes Fabelab.

      • Bon, suite à ton article, je me suis dis que j’allais un peu plus rentabiliser mon « maxi-lange »… donc ce WE, au moment de faire les bagages pour une excursion en France, il n’y avait plus de places pour mes affaires dans le sac familial, alors j’ai pris le lange pour faire un joli baluchon. Sur place, le lit bébé n’avait pas de drap, donc il a servi de drap d’appoint par dessus un essuie (la petite a fini par tout arracher lors de sa sieste, mais c’était tout de même utile). Je l’ai également utilisé comme foulard, c’est vraiment très agréable à porter!

1Pingbacks & Trackbacks on Des langes tout doux, tout beaux et surtout bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *