Un pas de plus vers l’indépendance en couture…

Voici quatre propositions pour modifier le patron du sarouel pour bébé de Minuscule infini : une version legging, une version « carotte », une version pli creux et, enfin, une version fausses poches inspirée du pantalon « gavroche » dont tu me demandes souvent un tutoriel.

Ces variations ne doivent pas être perçues comme un cadre contraignant, mais comme un tremplin au service de tes inspirations les plus folles. C’est pour cela que je ne les ai pas dessinées à l’échelle : j’avais surtout envie de montrer qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter – ni d’imprimer – une multitude de patrons (qui ne sont souvent, dans les magazines de couture pour bébés et enfants, qu’une déclinaison de quelques modèles de base) pour faire varier nos créations.

N’hésite pas à combiner ces différentes versions entre elles, à les modifier selon tes goûts ou ton inspiration du moment, à varier tes finitions, à ajouter des boutons, passepoils et rubans qui rendront chacune de tes créations uniques !

personnaliser-sarouel-bebe03

personnaliser-sarouel-bebe* pour apprendre à coudre une pince ou un pli creux, n’hésite pas à chercher un tutoriel dans ton moteur de recherche : j’ai vérifié, il en existe plusieurs en français. Si tu préfères te référer à un livre, je te conseille La couture pratique de Burda.

personnaliser-sarouel-bebe02

Je profite de cet article pour t’informer que j’ai modifié le patron du sarouel pour bébé de Minuscule infini afin de le rendre moins large (certains éprouvaient des difficultés à froncer l’empiècement principal pour l’assembler à la ceinture en jersey). La nouvelle version a remplacé la précédente. Si tu veux faire un sarouel très bouffant, il te faudra donc élargir la taille et accentuer la courbe de la jambe.

Bonne couture !

 Tutoriel-minuscule-infini

D'autres raisons de se gausser :

Peluche dinosaure et ceinture en tissu...
Aurais-je transformé mon blog "bd" en blog "bb" ?
Les petits garçons aussi naissent dans les fleurs
Tutoriel du tapis en forme de nuage
Un bavoir-bandana
Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

9 Comments on Quatre idées pour personnaliser ton sarouel « bébé »

  1. Merci pour ces patrons! Facile à réaliser et très bien expliqués :-).
    C’est vraiment très gentil de votre part de mettre votre temps à disposition et de partager vos créations!

  2. bonjour,
    mamie moi aussi d’une petite fille j’ai déjà réalisé plusieurs sarouel avec votre patron : un très très grand merci!!
    j’aimerai modifier un peu la forme pour les prochains et notamment essayer la forme carotte mais j’ai une question : d’après le schéma j’ai l’impression qu’il n’y a pas de bord côtes aux chevilles est ce bien le cas ?
    merci encore

    • Bonjour Claudette. En effet, je propose de ne pas mettre de bord-côte et de terminer la version carotte par un ourlet. Mais surtout, n’y voyez qu’une suggestion. Il est tout à fait possible de faire une finition bord-côte si vous le souhaitez. Bonne couture à vous !

  3. Salut! Merci beaucoup pour les belles idées. Je suis en train de coudre mon premier sarouel pour bébé avec ton patron, mais pour ma grande de 2 ans, je préfère les leggings!
    Je t’enverrai des photos lorsque tout sera terminé 🙂

  4. Merci
    Jeune mamie d une petite fille de 4mois ,je vais essayer de lui faire un petit pantalon !donc les patrons différentes versions me seront bien utilent.bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *