baboes-learning-space-07Plus encore que dans d’autres pédagogies dites « actives » (mais c’est très prégnant dans celles-ci aussi et c’est sans doute pourquoi toutes ces approches me passionnent tant), l’approche Reggio considère que l’espace est un acteur à part entière de l’apprentissage de l’enfant.

Baboes-Schaerbeek l’a bien compris ! Ce lieu de rencontre, qui accueille gratuitement les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte, s’est installé dans les incroyables locaux de Arts Basics for Children. Depuis que Django et moi avons découvert l’endroit grâce à cet article de Bruxelles-les-Oies (blog dont je ne peux que te recommander chaudement la lecture, si tu es Bruxellois – de cœur ou d’un jour), nous en sommes tombés amoureux et nous y retournons le plus souvent possible. C’est bien simple, tout me plaît chez Baboes-Schaerbeek : le concept et sa gratuité (si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur Bruxelles-les-Oies, donc), la véritable convivialité qui en découle, la bienveillance des accueillantes et, surtout, la beauté et l’intelligence de tout le mobilier. D’ailleurs, c’est pour ça que je t’en parle, car si la distance géographique t’empêche d’y mettre un jour les pieds, j’ai pensé que l’aménagement de l’endroit pourrait t’intéresser. Pour moi, il est une incroyable source d’inspiration.

baboes-learning-space-03 baboes-learning-space-04

L’omniprésence du bois et le fait que tous les meubles soient faits main me procurent un sentiment de profond bien-être. Les structures sont conçues à taille d’enfant. Leurs lignes épurées et leur couleur naturelle ont un effet à la fois apaisant et structurant, et invitent le tout-petit à se les approprier. L’espace est clairement divisé en différentes aires de jeu bien définies, incitant l’enfant à s’absorber dans une activité à la fois, malgré la diversité des supports disponibles. De la sorte, il est également aisé pour les petits de participer au rangement des lieux, qui s’effectue collectivement à la fermeture des portes. Les murs sont recouverts de bibliothèques, qui contiennent de beaux albums de littérature jeunesse, des livres d’art et des ouvrages sur les différentes approches de pédagogie active. Une grande table est partagée par tous, pour boire un thé ou manger ses tartines. Les jeux sont, pour la plus grande majorité, en bois et leur offre est très diversifiée : maison de poupées / lutins d’inspiration Waldorf, beaux puzzles, bac de manipulation, petit toboggan, blocs pour construire un parcours d’équilibre, cuisine à jouer, théâtre d’historiettes, train en bois, etc.

baboes-learning-space-02 baboes-learning-space-01

Ce bac à sable est incontestablement l’activité préférée de Django. Je dois dire que je suis également tout à fait séduite (manipulation, jeux de rôle et d’imagination, transvasements, exploitations des « loose parts »… les possibilités me semblent sans fin) et je réfléchis à la meilleure manière de créer quelque chose de semblable pour la maison.

baboes-learning-space-05

La maison de poupées d’inspiration Waldorf retient également toute mon attention. C’est certain, Django aimerait beaucoup en avoir une semblable à la maison. Si tu veux y jeter un œil, j’ai rassemblé d’autres idées inspirantes dans un tableau Pinterest, en attendant de savoir quelle « maison » (ou plutôt structure) trouverait au mieux sa place chez nous.
baboes-learning-space-08 baboes-learning-space-06La table à langer est une copie d’une création d’Emmi Pikler, chantre de la motricité libre.

Tu l’auras compris, mon rêve est d’élire domicile à Baboes ! Blague à part, voilà, à peu de choses près (Baboes ne mettant pas à disposition de matériels d’arts plastiques, par exemple), à quoi devrait selon moi ressembler une classe pour les enfants de 1 à 6 ans.

J’espère que ces quelques photos pourront être une belle source d’inspiration pour penser l’aménagement de l’espace chez toi ou dans ton lieu de travail.


 

Baboes-Schaerbeek est ouvert les lundis et les samedis de 9h à 13h.

Pour en apprendre plus sur l’importance de l’espace comme acteur d’apprentissage dans l’approche Reggio, je te conseille la lecture de The Hundred Languages of Children.

Retrouve tous les articles de Minuscule Infini sur l’aménagement de l’espace des tout-petits en cliquant ici.

 

D'autres raisons de se gausser :

Zoo miniature à la maison
Des étoiles en papier (DIY)
Pour le droit d'offrir du "matériel pédagogique" aux enfants
Tu as six mois, et déjà j'oublie tout
Matériaux de récup' pour bac sensoriel d'hiver 
Matériaux de récup' pour paniers aux trésors

14 Comments on Baboes Schaerbeek : quand l’espace devient acteur d’apprentissage

  1. J’ai envoyé le lien à une amie qui habite Bruxelles depuis peu et elle a profité d’un moment pour aller découvrir ce lieu avec sa mini d’un an et… toutes deux ont adoré. Un grand merci car elles ne connaissaient pas et c’est non loin de chez elles. Une chouette découverte.

  2. Merci pour le lien Alys ! Contente de t’avoir incité à pousser la porte 😉

    Sais-tu que les jeux de bac à sable sont aussi un outil thérapeutique, pour les enfants comme pour les adultes?

    J’espère que toute ta famille se porte à merveille.

  3. MERCI ! pour cette découverte ! Je ne savais pas qu’il existait un tel lieu pas trop trop loin de chez nous 🙂
    Seul « hic » ..les horaires.. mais j’y arriverai un jour ^^ tout est une question d’organisation avec les 2 loulous !

  4. Un tout grand merci pour cet article et pour le lien vers Bruxelles les oies. Cela fait déjà quelques mois que je suis ton blogue. Je ne réagis jamais car je te lis souvent depuis mon smartphone dans le fond de mon lit avant de m’endormir mais là, il fallait vraiment que
    1. Je te remercie pour ce partage, je cherchais des lieux du genre, sans les trouver, depuis un moment ;
    2. J’y ai été lundi matin avec mon fils (13 mois) qui a adoré ;
    3. Ton blogue m’inspire beaucoup ;
    4. Je te félicite pour la famille qui s’agrandit 😉

    • Waw Géraldine ! Merci pour ce merveilleux message qui me va droit au coeur. Peut-être aurais-je bientôt le plaisir de te croiser chez Baboes alors ?

  5. Merci pour cet article. Le lieu est vraiment magnifique.
    J’aimerais bien en avoir un comme ça à coté de chez moi.
    J’aime beaucoup la disposition des livres, la balancelle, la petite maison de poupée et surtout la bac à sable.
    Ça donne pleins d’idées!

  6. C est le rêve a baboes !!! Ca me fait penser à une ludothèque Montessori ! Inutile de te dire que je suis déçue de ne pas trouver ce genre d endroit aux alentours !! Merci pour les belles photos!
    Bon we alys!

  7. Ca a l’air génial ! J’adorerais y emmener ma poulette, dommage qu’il n’y ait pas de tel lieu par chez nous… Merci de la découverte, et de l’inspiration car le bac à sable et la maison de poupée retiennent mon attention !

  8. Merci pour ce joli partage! Ce lieu est tout simplement incroyable! Je suis parisienne et je n’ai pas connaissance d’un tel lieu par chez nous..Mais si je passe un jour à Bruxelles…:)
    Ps: Je n’ai pas eu encore l’occasion alors je t’adresse toutes mes félicitations pour ce bébé à venir :)!

  9. Ohhh, c’est juste magnifique! La « maison » de poupées est à tomber par terre…

    Je rêve d’un endroit comme ça près de chez nous. Non pas que Bruxelles soit très éloigné, mais ça me paraît toujours compliqué d’emmener la troupe en excursion à la capitale, surtout un samedi matin. Mais ça a vraiment l’air de valoir le déplacement. Penses-tu qu’ils acceptent les enfants plus grand? (4 et 7 ans)

    • C’est vrai, mais tu pourrais en profiter pour faire « Train World » juste après (c’est à côté, quasiment). Mon homme et Django y sont allés et il paraît que ça vaut le déplacement. Pour ton 4 ans, aucun problème et j’ai déjà vu des enfants de 5 ou 6 ans : je ne pense pas que ça pose problème, si tu les y amènes en tant que fratrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *