activite-montessori-03Peu avant les fêtes de fin d’année, nous avons reçu la box « Ma maison et moi » de No Milk Today. Le principe : 1) un livret pédagogique de qualité présentant les grands principes de la pédagogie Montessori et détaillant une foule d’activités à proposer aux enfants sur le thème de la box, 2) une sélection d’objets pour mettre en place rapidement ces activités à la maison (le contenu de chaque box est minutieusement détaillé sur le site ; voir ici pour la box que nous avons reçue), 3) un accompagnement mensuel sous forme de newsletter par des professionnels de l’enfance et de l’éducation bienveillante.

Quelques semaines plus tard, la plupart des items de la box ont trouvé leur place à la maison et j’ai eu le temps de préparer quelques premiers plateaux typiquement montessoriens pour les proposer à Django.

activite-montessori-02

Une box pour se faciliter la vie

Selon moi, la plus grande qualité de cette box réside dans le livret pédagogique qui l’accompagne. Écrit par Lydie du très instructif blog La Semaine Montessori, il est à la fois extrêmement clair, intéressant et joliment illustré (par des dessins et des photos à la fois amusantes et de qualité). Il permet d’une part un accès aisé aux grands principes de la pédagogie Montessori qui sera très utile aux novices et constitue d’autre part un catalogue très pratique des principales activités à proposer autour du thème de la box choisie (gain de temps considérable et atout pour ceux qui aiment toujours recourir à un support papier). Bref, il rejoindra sans rougir les rayonnages de ta bibliothèque aux côtés des bons ouvrages de mise en pratique de la pédagogie Montessori à la maison (ou même les remplacera).

Quant à la sélection d’objets contenue dans la box « Ma maison et moi », elle est bien pensée (les objets sont de bonnes dimensions pour être manipulé par des petites mains, le privilège est vraisemblablement accordé aux matières naturelles – verres, bois, métal – et les items sont diversifiés) et de bonne qualité. Elle permet de monter rapidement un des plateaux ou activités présentés dans le livret pédagogique. Mes préférés : le set balai + pelle + balayette en bois et métal sur lequel je louchais depuis (trop) longtemps, le pichet et la petite carafe en verre parfaitement adaptée pour les enfants et franchement pas facile à dénicher en magasins traditionnels ou en brocante (et je rechigne un peu à acheter sur les sites spécialisés en matériel montessori, car les frais de port vers la Belgique sont souvent très élevés), la cuiller chinoise et, enfin, les deux pinces. Honnêtement, le seul objet que je n’aurais pas joint à la box est la boîte en plastique (dont j’essaye plutôt de me débarrasser au profit de contenants en inox ou en verre).

En somme, cette box est certainement un excellent investissement pour les (grands-)parents qui souhaitent découvrir la mise en pratique de la pédagogie Montessori sans écumer en tous sens la Toile ou potasser les différents volumes de la Pédagogie scientifique de Maria Montessori. Pour ceux qui connaissent déjà Montessori sur le bout des doigts, cette box est utile pour disposer facilement et rapidement d’items de « vie pratique » vraiment très utiles pour les enfants au quotidien, sans perdre trop de temps à fouiller la Toile ou les magasins.

activite-montessori-01 activite-montessori-02Cet article est aussi l’occasion pour moi de signaler que, chez nous, mes propositions sont spontanément détournées par Django. Personnellement, je préfère le laisser faire et observer où le mènent ses initiatives. Ci-dessus, l’activité rapidement baptisée la « piscine de balles » (et réclamée fréquemment depuis tant elle a fait fureur) s’est transformée en un bain géant pour tous les jouets en plastique du coin (Django venant s’assurer auprès de moi ou de son papa si telle figurine était bien en plastique et dès lors autorisée à prendre son bain). Ci-dessous, la manipulation de pompons avec la pince est devenue par la suite une activité de tri de couleurs (il faut dire que Maria, elle, aurait sans doute justement veillé à « isoler la difficulté » et à ne présenter que des pompons de même taille et de même couleur).

activite-montessori-05 activite-montessori-06

Une box exclusivement pour pratiquer la pédagogie Montessori ?

Alors je sais bien que la pédagogie Montessori a le vent en poupe, qu’elle fait l’objet de multiples déclinaisons – notamment commerciales – pas toujours raccord avec sa philosophie et que cela fait grincer les dents de certains. Bon. Mais si je veux bien militer pour que les principes fondateurs de cette pédagogie soient mieux compris, pour que toute personne qui s’intéresse à la pédagogie Montessori aille lire les ouvrages de Maria Montessori (encore une fois, ils sont VRAIMENT faciles à comprendre, rien à voir avec Steiner par exemple, je ne peux que te les conseiller), je me refuse à appliquer cette approche comme une méthode d’apprentissage à respecter à la lettre.

Bien entendu, ce choix relève d’une sensibilité toute personnelle (et il n’est pas dit qu’elle n’évoluera pas), mais actuellement les progressions et les activités strictement « montessori » m’intéressent assez peu. Tout d’abord, parce que je ne vise pas à reproduire chez moi un environnement de classe (ce à quoi est avant tout destinée cette pédagogie, conçue initialement pour un groupe), mais aussi car il y a à mon sentiment chez Montessori un côté daté et rigide qui me parle peu (et cela n’engage que moi) et, enfin, tout simplement parce que mon petit garçon n’a encore que deux ans et demi (et que nous ressentirons peut-être plus tard le besoin de nous lancer dans des activités plus formelles).

Par contre, cela ne m’empêche pas de beaucoup apprécier la présentation en plateau (quel merveilleux moyen de délimiter une activité et de la rendre facilement accessible à l’enfant, qui peut s’en emparer et la ranger aisément), l’attention toute particulière que Montessori consacre à l’aménagement de l’espace dans l’apprentissage, ainsi que le privilège accordé aux activités de motricité fine et sa conceptualisation de l’intelligence de la main. C’est (notamment) pour toutes ces raisons que Montessori me séduit tant, que je la lis avec passion (si, si, vraiment) et qu’elle me semble pouvoir entre facilement en écho avec d’autres approches de pédagogie active.

Dès lors, il me semble que cette box a priori 100% montessorienne peut être envisagée comme un fabuleux trésor à exploiter aussi bien dans les activités quotidiennes (se servir de l’eau, nettoyer, etc.) que dans les activités d’explorations sensorielles qui ont particulièrement la côte chez nous ! À mon sens, elle trouvera donc facilement sa place dans toutes les maisons où l’on s’intéresse un tant soit peu à la place de l’enfant et à l’organisation de son cadre de vie.

exploration-sensorielle-01Toute la vaisselle de la box « Ma maison et moi » – bols, carafe, vase, entonnoirs, etc. – reste à disposition dans le tiroir de la cuisine de Django (avec le reste de ses ustensiles et les snacks dont il peut se servir quand il le souhaite). Certains de ses items s’invitent régulièrement dans diverses activités, comme ci-dessus dans notre nouvelle table d’exploration sensorielle.
Autre exemple : les petits bâtonnets colorés ont désormais rejoint les « loosing parts » que nous stockons dans des pots en verre pour nos activités Reggio. Ci-dessous, Django a choisi de combiner différents matériaux qui lui permettaient de faire du tri par couleur, activité qu’il continue d’affectionner particulièrement bien qu’il la maîtrise parfaitement. Chers adeptes de Montessori, attention les yeux : le caractère chaotique de l’activité ci-dessous peut faire peur !

reggio-inspired-01 reggio-inspired-02


Voilà, je t’ai dit tout ce que je pensais de cette box et des plateaux montessoriens dans leur ensemble. Cet article est écrit dans le cadre d’une collaboration (non-rémunérée*) avec No Milk Today, dont Minuscule Infini participera à certaines futures newsletters. Les boxes de No Milk Today sont au nombre de trois – « Ma maison et moi », « En cuisine et à table » et « Prendre soin de soi » – et elles sont désormais payables mensuellement. En attendant de te retrouver ici ou là, n’hésite pas à donner ton avis ou à partager ton expérience à propos des plateaux montessoriens… ou des mille façons de les détourner !

* désolée de le préciser, mais parfois, vu le climat bloguesque ambiant, je préfère insister sur le fait que je ne reçois pas d’argent pour les articles que j’écris.

 

D'autres raisons de se gausser :

Ni néonat' ni maternité traditionnelles : le "M-star" ou le travail de sage-femmes pas com...
Ritualiser le temps : à la rencontre du printemps au bois de Halle
Les naissances de Django et de June : de l'accouchement à l'hôpital à l'accouchement assisté à domic...
Vouloir une maman en couleurs, avec FFIL
Pour le droit d'offrir du "matériel pédagogique" aux enfants
Eureka : j'ai un sling !

1 Comment on Premiers plateaux « montessoriens » avec la box de No Milk Today

  1. Comme je te l’avais déjà indiqué, je suis assez séduite par le concept. En revanche, je trouve que le service client n’est pas (encore) optimal, je leur ai écrit plusieurs fois et aucune réponse… En fait, je pense qu’ils devraient assouplir leur offre et proposer des formules avec seulement le livret et la newsletter pour ceux qui ont déjà passé des heures carrées à chercher du matériel ou qui sont intéressés par plusieurs domaines mais ne vont évidemment pas investir dans 3 Box complètes… Si c’est qqc que tu partages, tu peux peut-être faire passer le message… Sinon, je me « contenterai » de craquer pour la Box cuisine (ce sera le cadeau d’anniversaire des 2 ans de Bibounette)
    Merci encore pour tes articles! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *