sarouel-valseur-04J’ai déjà adapté plusieurs modèles du livre de Céline Hoinard du blog Les Valseurs, Modèles de couture pour garçon de 2 à 14 ans. Je ne t’en ai pas parlé parce que je me suis dit : « flûte, je ne vais pas encore conseiller un livre de couture qui n’est plus édité ». Mais il semblerait que Céline soit récemment parvenue à récupérer les derniers exemplaires, alors je publie vite cet article au cas où cette bonne nouvelle t’intéresserait.

Parmi les modèles très originaux de ce livre de couture pour les garçons, un sarouel très ample qui plaira peut-être à tous ceux qui me demandent comment adapter mon patron du sarouel évolutif au-delà de deux ans. Personnellement, mon modèle sur les plus grands ne me séduit pas, c’est pourquoi je ne l’ai jamais agrandi et cousu pour Django. Je préfère des patrons un peu plus structurés, qui ne font pas un effet « training », mais qui restent amples et confortables pour jouer et bouger dans tous les sens, et avec une ceinture élastiquée pour que mon fils puisse l’enlever et le mettre seul.

Voici donc ma version du sarouel du Valseur, cousu dans un sergé bio turquoise Colimaçon et Cie (initialement, c’est un tissu pour porte-bébé, mais il est résistant et doux et se prête très bien à ce genre de vêtements). J’aime habiller si coloré mon petit garçon qui ne s’arrête pas de courir et de tourbillonner.

sarouel-valseur-05

sarouel-valseur-02

Modifications : patron adapté du 4 ans à ses 90cm ; deux plis creux sur le devant et des poches de côté pour ramasser les petits cailloux (depuis que Django a entendu la chanson du caillou d’Émilie Jolie, il a amassé une belle collection).

sarouel-valseur-01Et me voilà, enceinte de déjà six mois d’une petite fille qu’il me tarde d’accueillir. Je commence à prendre vraiment du plaisir de cette grossesse (mieux vaut tard que jamais), bien que je me sente déjà lourde de partout. J’ai cousu des petits leggings tout simples pour elle, et commandé de jolis bodys en laine que j’ai hâte de pouvoir lui essayer. Ces quelques bouts de tissus, mes lectures et la préparation de mon accouchement assisté à domicile m’aident à concrétiser et à avoir un peu plus prise sur le temps qui passe si vite.

Sinon, Django porte encore et toujours son gilet Aymara (et moi aussi, d’ailleurs : c’est la pièce que je me suis offerte pendant les soldes ; j’en ai même acheté un pour mon homme, c’est tout dire… je crois que j’essaye de relooker toute la smala dans l’esprit « fratrie » ; attends de voir les pyjamas assortis que j’ai choisis pour Django et notre bébé à venir).

Plein d’ondes positives à toutes mes lectrices enceintes. Donnez-moi des nouvelles de vos bébés quand ils seront nés ! Amélie, si tu me lis aussi occupée que tu dois l’être en ce moment, mes plus douces pensées vont vers toi.

sarouel-valseur-06

D'autres raisons de se gausser :

Peluche dinosaure et ceinture en tissu...
Luminaire en papier japonais
Une pochette pour un anniversaire pas comme les autres
Turbulette pour rêver la tête dans les étoiles
Un lit au sol pour mon petit prince
Une petite abeille pour rouler vers l'aventure

12 Comments on Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

  1. J’ai imprimé le patron du sarouel bébé 3-24 mois. Toute bonne couturière débutante que je suis, je ne sais pas ce que veulent dire les lignes en haut et en bas des pages sur lesquelles est indiqué: 5 cm? Merci à l’avance pour ta réponse.

  2. Coucou Alys !

    Django n est pas gené pour marcher dans ce sarouel ? J aimerai bien en faire un pour mon bonhomme mais j ai peur que l aspect jupe jambes l empeche dans ses mouvements ; tu peux m en dire plus ?

    • Hello Mary, bon, j’avoue que moi je craque sur ce modèle, mais clairement ce n’est pas le plus pratique. Pour marcher, courir, faire des cumulets, etc. il n’y a vraiment aucun problème car il est très ample et permet très bien de bouger les jambes, mais par contre pour faire de la draisienne ou du trotteur, Django est obligé de remonter l’entrejambe (c’est très comique à voir et cela ne l’empêche pas d’utiliser ses « engins », mais c’est quand même pas l’idéal). Après, comme le patron ne commençait qu’à partir du 4 ans, j’ai enlevé quelques cm pour l’adapter aux 90cm de Django, mais une fois fini, il restait tout de même beaucoup trop long dans le bas, j’ai dû le raccourcir : le modèle original devrait donc tomber moins bas et être un peu moins ample. J’espère avoir pu t’aider.

  3. Salut Alys et bravo! merci! félicitations! pour tes créations, tes publications très complètes, les thèmes abordés, la qualité de ta plume qui formule tout haut ce que nous vivons tout bas… et surtout pour la jolie naissance à venir <3 Je profite d'un instant de calme pour te laisser un petit commentaire après avoir cousu à la va vite (mais qu'importe!) un joli sarouel pour ma puce de 2 ans! J'ai eu la chance de mettre au monde à la maison son petit frère qui a déjà 6 mois et te souhaite une merveilleuse aventure de naissance à toi aussi!Voici deux références que je me permets de te partager, je les ai dévorées pendant le 9ème mois de grossesse vite vite avant d'accoucher (finalement le jour du terme!) et ça m'a donné des ailes: http://www.souffledor.fr/boutique/produits_guide-de-la-naissance-naturelle-le__3475.html
    http://www.souffledor.fr/boutique/produits_j-accouche-bientot_1_3459.html
    voilà pour aujourd'hui!!au plaisir de te lire encore! Cécile

    • Waw, merci beaucoup Cécile pour ces deux références, qui me seront sûrement précieuses ! Si jamais l’envie te dit de témoigner de ton expérience d’accouchement à la maison, n’hésite pas !

  4. Voilà que je découvre votre blog.
    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ces jolies réalisations mais aussi pour cette petite fille à venir.
    je suis moi même enceinte d’une petit fille pour fin juin et tout comme vous je commence seulement à positiver cette grossesse bien difficile.
    C est mon troisième bébé et j aimerais vraiment réaliser son petit trousseau.
    je ne sais pas si j en suis capable mais j en ai vraiment envie!
    je vais débuter par un petit sarouel, on verra bien pour le reste. merci encore pour votre tuto et belle grossesse à vous.

    • Bonjour et merci de partager un peu avec moi ce sentiment. J’espère que les choses sont devenues un peu plus faciles pour ta grossesse depuis que tu m’as écrit. Je croise les doigts pour que la naissance soit aussi belle que paisible ! Bonne couture alors et déjà bienvenue à ta petite fille !

  5. Oh, voilà que je me décide à faire un commentaire alors que pour une fois (la seule depuis que je te lis d’ailleurs ! ), je ne suis pas trop fan de ce nouveau modèle … par contre j’espère trouver rapidement le temps de faire ton sarouel évolutif. Encore félicitations pour ta fille. Profites un maximum des bons côtes et j’espère que tu partageras un peu ta préparation et ton expérience d’accouchement à domicile, si le coeur t’en dit ! 😉

  6. Oh, voilà que je me décide à faire un commentaire alors que pour une fois (la seule depuis que je te lis d’ailleurs ! ), je ne suis pas trop fan de ce nouveau modèle … article contre j’espère trouver rapidement le temps de faire ton sarouel évolutif. Encore félicitations pour ta fille. Profites un maximum des bons côtes et j’espère que tu partageras un peu ta préparation et ton expérience d’accouchement à domicile, si le coeur t’en dit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *