En rentrant d’une séance d’hypnose prénatale il y a une dizaine de jours, je me suis trompée de rue et j’ai découvert la boutique Dille & Kamille. C’est la deuxième découverte que je fais sur le chemin, il y a aussi un lieu qui vend des pierres semi-précieuses et des bols de méditation tibétains juste à côté de chez ma thérapeute ; magique (cette intro n’a d’autre but que de te faire sourire en te partageant un petit bout de mon univers ; comme tu le vois, mes centres d’intérêts actuels sont très… orientés – plénitude, zénitude, où êtes-vous ? je n’aspire qu’à votre présence).

Je me suis dit qu’il fallait absolument que je te parle de cet endroit (Dille & Kamille, donc, revenons à nos moutons), parce qu’il regorge littéralement d’objets en bois, en verre et en céramique pour équiper la maison – et tout particulièrement la cuisine –, ce qui ne peut manquer de séduire mes lecteurs intéressés par les pédagogies actives et ceux sensibles à une consommation durable et respectueuse de l’environnement (deux passions qui, tu l’auras compris, m’animent au quotidien). Dans la foulée, j’ai décidé de te présenter trois autres boutiques que j’aime – Landmade, Sans bpa et La Trésorerie -, qui vendent des objets utiles, beaux et qui durent longtemps !

landmade01Source image : Landmade

Non, parce que, je ne sais pas toi, mais moi je galèèèèèèèère sans cesse pour remplacer mes contenants en plastique par des contenants en verre et en inox, pour trouver une brosse-à-chiotte qui ne soit pas en plastique et promise à la poubelle au bout de quelques mois, des draps de bain et de lit tout doux et si possible pas made in China, ET ET ET, défi ultime, de la vaisselle et des accessoires de cuisine adaptés aux petites mains de mon fils (et pas en plastique, mais sérieux, je l’ai déjà écrit trois fois, je crois que le message est passé).

Je ne sais pas si tu te souviens de mon récent article sur le tiroir de notre cuisine entièrement dédié aux ustensiles de Django, mais je peux t’assurer que je me suis donnée bien du mal pour rassembler ces quelques items (petits couverts et verres vendus à l’unité, couteaux à beurre dénichés en Espagne par ma belle-mère, carafes et pichets miniatures récupérés dans les brocantes et les vide-greniers). Moi, ça ne m’amuse pas d’avoir constamment l’œil aux aguets ou d’écumer les magasins parce que j’ai fait l’erreur de promettre à mon bébé que je lui trouverais une râpe à fromage qu’il soit en mesure de tenir en main… Sérieux, j’ai d’autres aspirations pour occuper mes temps de midi (attention, je ne dis pas qu’elles sont palpitantes ou plus productives, hein : je zone sur FB, je plane sur la blogosphère… quand j’ai de la chance, je refais le monde avec mes collègues et ça c’est vraiment chouette). Si j’avais connu Dille & Kamille un peu plus tôt, je me serais donc épargné bien de la peine et, surtout, bien des achats résignés chez le géant suédois (auquel je n’arrive jamais totalement à échapper parce qu’il n’y a rien à faire, souvent, il pense drôlement bien les choses, notamment pour les enfants…). Bon, en même temps, cette enseigne néerlandaise existe depuis « au moins 25 ans », m’a dit presque scandalisée que je n’y ai jamais mis les pieds une connaissance que j’ai croisée tandis que j’errais, émerveillée, entre les porte-savons en inox et les bouteilles d’huile d’olive en verre, alors peut-être que je ne t’apprends rien…

Dille & Kamille

dille&kamille02Des ustensiles de cuisine à foison (formes à découper, moules, coupe-œuf, séparateur de jaune et de blanc d’œuf, coupe-pomme, râpe, casse-noix, mortier, moulin à herbe, presse-agrume… et j’en passe ; le tout en inox, en bois ou en verre), de la vaisselle en verre et en porcelaine et de la coutellerie de toutes tailles, des outils de jardinage pour enfants et adultes, des plateaux en bois de différentes dimensions, des paniers en osier, une jolie sélection de jouets en bois et en tissu… : honnêtement, cette enseigne deviendra à coup sûr le temple des intérieurs inspirés par la pédagogie Montessori ou Steiner-Waldorf. Si ton chez-toi entre dans cette catégorie, il te suffira de jeter un bref coup d’œil à l’onglet « cuisine » pour comprendre que voici ton nouveau lieu de perdition…

Landmade

landmade02Le défaut de l’enseigne précédente, c’est qu’elle fournit à mon sens trop peu d’information sur l’origine de ses produits. C’est ce qui m’a donné envie de te présenter d’autres boutiques qui proposent une sélection d’objets en matériaux naturels, conçus pour durer et privilégiant une production locale. Mon coup de cœur va à Landmade, dont la quasi totalité des produits me séduit : des savons pour confectionner sa lessive aux chaussons en laine, en passant par les poêles en fer (dont nous nous servons à la maison sur feux à induction et que je ne peux que conseiller). Je dois changer le futon de Django et je rêve pour lui de ce futon en pure laine made in France… J’avoue que le prix freine mes ardeurs, mais j’espère pouvoir lui faire ce beau cadeau.

 Sans bpa

sansBPA01Une enseigne des plus pratiques, que je conseille à tous ceux qui veulent réduire leurs déchets en plastique. C’est ici que je me suis équipée de contenants en inox pour stocker toutes les denrées alimentaires que je ramène en vrac (et en grande quantité) de l’épicerie bio et qu’il n’est pas question de laisser dans des sacs en tissu ou en papier au risque de se voir bientôt envahi par les mites alimentaires (ou autres bestioles avides de s’installer dans tes placards), et c’est aussi là que j’ai trouvé les gourdes qui ont élu domicile dans mon sac, celui de Django, celui de ma meilleure amie (oui, tu vois, je fais des cadeaux d’anniversaire trop glamours, moi)… Côté salle-de-bain, j’y trouve notamment les lingettes démaquillantes lavables que j’affectionne pour Django et pour moi, les produits solides Lamazuna qu’on voit partout en ce moment et que j’ai moi aussi adoptés avec bonheur et, cerise sur le gâteau, des brosses à dent en bois pour enfant (mon prochain achat… si tu voyais le pauvre Django se brosser actuellement les dents avec son immmmmmmense brosse à dents d’adulte, tu rigolerais sûrement bien). En écrivant cet article, je remarque que Sans bpa propose désormais de chouettes « Pack Zéro déchet », qui me semblent parfaits pour les anniversaires ou les listes de naissance. A bon entendeur…

La Trésorerie

LaTrésorerie01La Trésorerie porte bien son nom. Quand j’erre sur ce site, je regrette de ne m’être jamais mariée pour avoir pu me faire offrir un magnifique service en grès ou une parure de lit en lin. Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à casser toutes les assiettes de mon service actuel pour m’autoriser à me faire ce cadeau (ce n’est pourtant pas faute d’être très maladroite)… Ici aussi, comme chez Landmade, on privilégie les belles matières qui durent longtemps et le commerce de proximité (français ou, à défaut, européen pour 90% de la sélection). Tel un beau bijou ou un meuble ancien, voilà des pièces qu’on aimerait hériter ou recevoir de sa famille, pour habiller de noblesse, de pureté et de douceur notre cocon.

Si tu as d’autres aussi bonnes adresses de boutiques virtuelles pour la maison, n’hésite pas à les partager !

b

dille&kamille01Source image : Dille & Kamille

D'autres raisons de se gausser :

Des perles en bois colorées
Aujourd'hui était une si belle journée
Le petit train à vapeur de Forest
Premiers jeux de société : nos jeux préférés à partir de deux ans
Mes coups de cœur chez Manine Montessori
Lire Montessori, ou la promesse d'un séisme

5 Comments on En bois, en verre, en tissu ou en pierre : ma maison veut des objets utiles, beaux et durables

  1. En relisant cet article,je vois que tu écrivais que tu acheter « en vrac ». Cest aussi une démarche qu’on tente d’adopter et qui me donne bcp de plaisir (plaisir de cuisiner notamment les collations et gouters de la famille). On a reçu « le guide du zéro déchet », drôle et inspirant !

    • En fait, le titre exact c’est : « famille presque zéro déchets -Ze guide ». Les auteurs viennent d’ailleurs de publier la version pour les enfants 🙂

  2. Aïe aïe aïe, haut lieu de perdition que Dille et Kamille… Merci pour la découverte, effectivement, cela va grandement faciliter mes recherches d’ustensiles pour Bibounette! Reste à être capable de faire un choix parmi toutes ces merveilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *