moelleux-citron-epautre

Je suis une grande accro des petits déjeuners, des goûters et des desserts ; j’adore les pâtes et le bon pain ; je suis capable de consommer une quantité très impressionnante de biscuits. Du coup, à la maison, j’essaye de faire un maximum de ces produits moi-même et de travailler avec des ingrédients plus intéressants pour notre corps que ceux que contient ce type de produits dans le commerce. Par exemple, cela fait longtemps que le sucre blanc n’a plus sa place dans nos placards et, si cela ne me dérange pas de consommer de bons œufs ou du bon beurre (mmmmmh, du bon beurre…), les huiles végétales et les pâtes d’amande ou de noisette s’invitent tout aussi volontiers dans ma cuisine. Oh ! je suis très loin d’être une reine de fourneaux (j’aime bien plus manger que cuisiner) ou d’être un modèle pour qui souhaite se tourner vers une alimentation équilibrée et raisonnée, mais je pense que nous gagnerions tous à changer quelques-uns de nos automatismes en cuisine.

Par exemple, remplacer la traditionnelle farine de blé par de la farine d’épeautre complète (T130), beaucoup moins riche en gluten (que nous consommons généralement à l’excès dans nos sociétés occidentales), à indice glycémique plus bas et qui convient parfaitement pour la plupart des préparations (pains, gâteaux, crêpes, pâtes, etc.).

Et pour te prouver que c’est tout à fait délicieux, voici ma recette du moelleux citron épeautre.

Recette du moelleux au citron à la farine d’épeautre complète

  • 120g de farine d’épeautre complète (T130)
  • 80g de beurre de bonne qualité
  • 85g de sucre de canne
  • 4 œufs
  • 1 citron bio
  • 1 càc de levure
  • (jus de citron + sucre glace pour le glaçage)

Battre énergiquement les jaunes d’œuf, le sucre et le jus de citron. Râper les zestes du citron et les ajouter à la préparation. Mélanger avec la farine, la levure et le beurre fondu. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Dans un moule, cuire 20 minutes à 180°.

Un jeu d’enfant !

Et parce que c’est tellement plus gai (et moins culpabilisant ?) de s’empiffrer de gâteau à plusieurs, on file chez les copains pour partager un peu de sucre et les premiers rayons de soleil du printemps. Savez-vous que les tondeuses à gazon qui n’ont plus d’essence fonctionnent très bien avec des pissenlits ? Et quand on a arraché tous les pissenlits du jardin ? Et bien, on passe à la « cueillette de paterettes, bien sûr, maman » !

IMG_7446 pissenlits-01 pissenlits-02

Django porte un lange La p’tite Manufacture, un t-shirt FUB, un gilet Manymonths, des baskets Bobux et un sarouel home made.

J’espère que le week-end qui s’annonce sera tout aussi gourmand et joyeux. Je réfléchis déjà à des idées de recettes pour l’ensoleiller. Toute suggestion est la bienvenue !

D'autres raisons de se gausser :

L'effet Montessori (2)
Ni néonat' ni maternité traditionnelles : le "M-star" ou le travail de sage-femmes pas com...
Et maintenant, c'est l'heure de la vie
Le petit train à vapeur de Forest
Pas même un orteil
N'oublie pas la boîte à tartines !

2 Comments on Des pissenlits pour faire démarrer la tondeuse et la recette du moelleux citron épeautre

  1. Bonjour Alys,
    merci pour cette idée de recette, ici aussi on proscrit les gâteaux tout prêts, c’est brioche ou pain ( de papa les deux) avec pâte à tartiner maison ou carré de chocolat et si maman a le temps c’est gâteaux fait maison.
    On est des fans de cookies, à la farine de petit épeautre ou de kamut, rapide bon et simple!

    Tu utilises de la farine de grand épeautre ou petit épeautre? Les vertus que tu donnes correspondent plutôt au petite épeautre, blé ancien moins riche en gluten.

    Il faudrait que je t’envoie du bon pain de mon homme un jour 🙂

    • Non non, je parle bien du grand épeautre, dont l’indice glycémique est tout de même plus bas que le blé (fariné de blé blanche 85 ; épeautre complet 45 ; petit épeautre 40), mais qui contient quand même du gluten (mais moins) là où le petit épeautre, si je ne me trompe pas, n’en contient pas du tout. Mais petit épeautre, c’est plus difficile à trouver, ça ne remplace pas la farine de blé aussi facilement et c’est drôlement plus cher…
      A défaut que tu puisses m’envoyer du pain, je suis super partante pour avoir la recette et aussi celle des cookies !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *