physalis-04

Vous êtes nombreuses à me demander de bonnes adresses de tissus certifiés et, promis, je publierai (bientôt ?) un article de mes marques préférées. Toutefois, acheter du tissu en ligne, ce n’est vraiment pas facile et cela implique bien souvent quelques déceptions à l’arrivée… Impossible, en effet, de se faire une idée exacte de la couleur (bonjour les problèmes pour assortir les tissus entre eux), de l’épaisseur, de la transparence, de la douceur, du tombé, etc. des tissus choisis. Trop souvent, j’ai dû changer mes plans initiaux et réaffecter mes tissus à d’autres ouvrages que ceux pour lesquels je les avais initialement choisis. Mais comme les boutiques physiques qui vendent des tissus biologiques (ou, au minimum, oeko-tex) sont bien rares (en fait, je n’en connais pas… et quand je parle de labels dans les boutiques traditionnelles, on me regarde comme une extraterrestre), acheter en ligne reste la seule solution.

SAUF !

Sauf si tu habites dans la région du Poitou Charente ou du Pays de la Loire ! Dans ce cas là, tu pourras faire appel aux services de Physalis, une petite entreprise lancée par une maman qui a eu l’excellente idée de se déplacer chez les particuliers pour proposer à la vente des tissus écologiques de la meilleure qualité. Alors, ça te dit de choisir à quoi ressembleront tes prochaines cousettes en papotant avec tes copines autour d’un thé et de quelques biscuits ? Personnellement, j’en rêve et je me désole d’être trop loin…

physalis-06

Physalis organise des ventes privées de tissus certifiés, chez toi ou lors de foires, stages de couture, etc. Outre le fait que j’aime beaucoup le concept et sa convivialité, Physalis propose plein de marques de tissus que j’aime, tels que les jolis jersey bio de Birch Organic (que j’utilise pour des tas de créa’s que j’ai déjà présentées sur le blog) par exemple ou les tissus 100% mérinos de Myllymuksut (une trouvaille de Minuscule infini dont je te parle notamment ici). Physalis propose aussi un grand choix de couleurs de bord-côte, dont j’ai grandement apprécié la qualité.

Avec les tissus que Physalis a eu la gentillesse de m’envoyer pour que je puisse illustrer cet article, j’ai rapidement cousu un pantalon de pyjama à poches pour Django et un nouveau modèle de sarouel droit que je compte offrir au fils d’une amie qui marche depuis peu. Le sweat utilisé est doux et épais, et il résiste super bien au lavage. Django est ravi de te faire la démonstration de sa souplesse en effectuant quelques cabrioles dans son lit !

physalis-03 physalis-01

Physalis

Pour prendre contact avec Physalis et suivre son actualité, rendez-vous sur son site et sur sa page Facebook. N’hésite pas à poser tes questions, la maman qui se cache derrière cette boutique est charmante ! Tu peux également la joindre par courriel et par téléphone, en te référant aux informations présentes sur le flyers ci-dessous :

physalis-05

Bonne couture !

D'autres raisons de se gausser :

Une écharpe à coudre...
Tutoriel de la guirlande de fanions
L'envolée sauvage : ensemble en mérinos
Des étoiles en papier (DIY)
Le short "Sweet boudoir" : quand je couds un patron de fille pour mon petit garçon
Le sarouel des Valseurs pour mon tourbillon de couleurs

16 Comments on Petits gâteaux, thé, copines et tissus bio : les merveilleux rendez-vous de Physalis

  1. Bonjour Alys, je viens de découvrir que les « tissus du chien vert » ont un rayon oeko tex, en tout cas sur internet. Je viens de m’acheter une machine à coudre pour pouvoir faire des sarouels à ma fille 🙂 et j’ai hâte de trouver du tissu pour laisser libre court à ma créativité 🙂

  2. Bonjour,

    Votre blog est toujours aussi chouette…cela faisait longtemps que je ne m’y étais pas « perdue » et c’est toujours le même plaisir…
    Cet été, en rentrant en métropole (j’habite l’île de la Réunion) et lors d’une de nos escapades, je suis tombée sur une boutique géniale à Embrun, tenue par une belge !
    Dans cette boutique, des tissus très sympas, et pour la plupart certifiés OEKO-TEX… chic chic chic ! et en plus il y a une boutique en ligne (d’où la raison de mon message 😉 )
    Je vous laisse l’adresse : http://www.coudfoudre.com
    Belle journée !

  3. Super concept, je suis trop loin également, mais j’aime beaucoup l’idée.
    A propos de tissus écologiques, avez-vous eu vent de la campagne kisskissbankbank des Trouvailles d’Amandine ? Certifiés GOTS et fabriqués en France, elle a besoin de notre soutien.
    Merci pour toutes les bonnes idées de ce blog.

      • Mon seul bémol, c’est qu’elle ne propose que du coton et très peu d’imprimés, j’espère qu’elle pourra se diversifier bientôt au niveau des matières 🙂
        J’aime beaucoup biotissus aussi, du coton et du lin, plus de variété dans les textures mais principalement du blanc/écru

      • Oui, j’y suis allée, c’est une merveille ! Très difficile de choisir, tout est si tentant.
        Pour l’instant, un peu de mérinos et de sweat bouclette (et un petit reste de jersey très gentiment offert).
        et l’idée qui trotte de réunir quelques copines pour manger des petits gâteaux et boire du thé 😉
        PS : on a parlé de toi et fais ta « pub » auprès de couseuses qui ne te connaissaient pas, tu vas avoir de la visite…

  4. c est un super concept ! hélas je suis plus proche de toi qu’elle ! elle a de jolis tissus dommage qu’elle ne vend pas par correspondance ! alors bon a défaut de pouvoir acheter ses tissus j attends tes bonnes adresse !

    a bientôt !

  5. Bonjour, jai en fait achete de laine merino chez myllymuksut.j’avais prevu deux projets mais une fois la laine arrivee elle etait peu epaisse pour realiser mes projets. avez vous des idees de vetement enfant avec ce tissu peu epais? merci bcp d’avance

    • Bonjour Ainara ! Cela dépend si tu as choisi du « ribb » (très fin et à utiliser doublé, pour des pantalons par exemple) ou de l' »interlock ». Personnellement, je ne trouve pas du tout ce dernier trop fin. J’en ai fait des pantalons, des t-shirts pour mon fils et mon son papa, des boléros / cache-épaules pour moi, des pyjamas, des bonnets, etc. Certaines créations sont visibles sur le blog (tu peux faire une recherche en haut à droite avec le nom de la marque « myllymuksut »). Le ribb peut également être utilisé comme un bord-côte, pour finir les encolures, réaliser les bords de manches, etc. Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *