bois-de-halle-02

En avril, le bois de Halle, situé à quelques kilomètres de Bruxelles, se pare d’un émouvant tapis de jacinthes sauvages. L’endroit est complètement magique : toute la forêt embaume le parfum si caractéristique de ces fleurs et revêt un mauve profond qui contraste avec la sombre verticalité des arbres.

En découvrant le lieu, je me suis dit que son cadre féérique se prêterait particulièrement bien à une activité de printemps dans l’esprit de la pédagogie Steiner-Waldorf : la balade et le pique-nique pourraient par exemple être introduits par un conte et une quête dans les bois, à la recherche de la princesse jacinthe et de son bébé-racine… À cogiter pour une prochaine fois ! Quoi qu’il en soit, la floraison de jacinthes est incontestablement une magnifique découverte pour introduire le printemps, parler du cycle des saisons et ritualiser le temps.

bois-de-halle-01

bois-de-halle-05 bois-de-halle-03

En pratique

Nous avons visité le bois par une journée froide et ensoleillée la semaine dernière. La période des jacinthes sauvages est à présent presque terminée ; pour suivre leur floraison au jour le jour, c’est par ici. Les visiteurs viennent de très loin pour assister à ce bel événement printanier ; le week-end, l’affluence est apparemment vraiment énorme et le parking à proximité du bois très réglementé. Attention : il est interdit de cueillir les fleurs et de s’écarter des sentiers pour prendre des photos ! Les fleurs et leurs bulbes sont très fragiles, il est important de les respecter. Il est toutefois tout à fait possible de faire de très belles photos entourés de fleurs sans abîmer ou écraser celles-ci. Plus d’infos sur le site du bois de Halle.

bois-de-halle-04

D'autres raisons de se gausser :

Bienvenue chez... Sophie et Sami : pédagogie active, lit au sol et learning tower
Notre bulle du mercredi
La maison aux serrures
Mon bébé dessine, je m'émerveille
Baignoire et massage Shantala
Ritualiser le temps : préparer Noël

3 Comments on Ritualiser le temps : à la rencontre du printemps au bois de Halle

  1. La seconde photo est superbe! (j’aime beaucoup le nouveau thème du site avec des photos plus actuelles de Django) J’ai découvert ce blog avec bonheur il y a quelques semaines, merci Alys pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *