9-bulles-03bis

Paradoxalement, c’est à l’heure où tout le monde me dit : « C’est pour bientôt, alors ? Tu dois vraiment en avoir marre ! » que je peux enfin répondre sereinement que non, en fait, je me sens plutôt bien dans mon corps tout gonflé de rétention d’eau, à attendre mon bébé qui semble chaque jour prendre plus ses aises dans mon ventre devenu énorme. Les premiers mois de cette grossesse n’auront été que maladie, appréhension et fatigue, les suivants m’ont apporté stress et douleur et c’est finalement tout au bout du chemin que je parviens à en profiter. Évidemment, l’arrêt du travail et le soleil sont pour beaucoup dans ce changement de perspective.

Du coup, j’ai envie de me trouver jolie dans la glace, malgré les kilos qui alourdissent chacune des courbes de mon corps.

Autant je m’accommode très bien d’une poignée de robes taille empire, d’un ou deux jeans de grossesse et de quelques tuniques larges durant l’essentiel de ma grossesse, autant je ressens – cette fois-ci comme la précédente – un énorme besoin de changement dans ma garde-robe à l’approche de la dernière ligne droite. Cela peut paraître dérisoire… Pourtant, il me semble que c’est une manière de se préparer à une nouvelle transition, comme d’autres font intensément le ménage ou trient à répétition la layette. J’ai envie de me faire belle, de porter des vêtements colorés, de ressortir mon maquillage. Le mois dernier, j’ai eu la chance que mon amie Estelle me prête de jolis vêtements et j’ai trouvé sur « 9 bulles » une robe toute douce et bien pratique, qui m’accompagnera pour cette fin de grossesse et mon allaitement. En me voyant la porter, ma maman a parfaitement résumé mon état d’esprit : « Ça fait du bien de porter des vêtements adaptés quand la fin approche, non ? » Elle-même, lorsqu’elle m’attendait il y a une trentaine d’années, n’avait droit qu’à des salopettes et à des robes ultra-larges destinées à en montrer le moins possible sur « sa condition ». Mmmmh… ce n’est qu’une petite avancée pour le féminisme, mais moi, je suis drôlement contente de pouvoir porter quelque chose de confortable et qui met en valeur mon gros ventre tout rond.

9-bulles-01bis

9 bulles

Lorsque « 9 bulles » m’a contactée pour me proposer un partenariat, j’ai été sensible au fait qu’il s’agisse d’une boutique fondée par Marie-Laurence, une maman belge, qui avait pour idée lorsqu’elle s’est lancée en 2010 de proposer une belle sélection de vêtements et de lingerie aux futures mamans tout en accompagnant leur grossesse de conseils personnalisés. Ainsi, à côté de sa partie e-shop qui rassemble des marques exclusivement dédiées aux futures mamans et aux mamans qui allaitent, « 9 bulles » possède un onglet « ma bulle » dans lequel sont rassemblés des articles rédigés par des spécialistes de l’accompagnement pré- et postnatal (doula, sage-femme, kiné, diététicienne, etc.). J’ai aimé ce souci de ne pas se limiter à proposer un service de vente, mais de le rendre original en lui adjoignant un espace de réflexion autour de la maternité.

Critère d’importance, les marques choisies par « 9 bulles » sont également fabriquées essentiellement en Europe (ce qui contribue à soutenir l’économie de nos pays et à assurer des conditions de travail décentes aux personnes qui dessinent et fabriquent les vêtements – je sais, je me répète, mais c’est tellement essentiel…). Par exemple, Pomkin est une marque française créée par deux mamans, Armelle et Capucine, et fabriquée en France et au Portugal ; Fragile est une marque belge, dessinée en Belgique et produite en Europe ; Boob est une marque suédoise, également fabriquée au Portugal, et qui propose une partie de sa sélection en coton bio, etc.

Les mamans belges seront heureuses de savoir que « 9 bulles » possède également une boutique physique à Liège.

9-bulles-02

Mon ventre bientôt plus si rond

Je regarde ces photos et j’anticipe un peu sur la suite… Pfiou, dans quelques jours, il faudra composer avec de nouveaux changements corporels et des cernes encore plus prononcées sous les yeux. En attendant, j’essaye donc de me bichonner un peu, car si mon intellect et mes grands principes féministes sont bien d’accord qu’il faut que j’apprécie mon corps pour son incroyable capacité à se transformer pour donner la vie, je sais d’expérience que tous ces chamboulements – visibles ou non – constituent une aventure en soi et qu’elle est loin d’être terminée. Si d’ici là une robe colorée et un peu de verni à ongle peuvent aider…

Et toi ? Quels sont tes trucs pour te sentir bien dans ton corps et ta tête, enceinte et après ?

 

 

D'autres raisons de se gausser :

Montessori et la marche
Playtime été 2015 : mes coups de cœur organiques
L'allaitement pardon : lettre-poème
La malle aux pépites #7
La table d'exploration sensorielle
Le saint Graal de la recette de pâte à modeler maison

9 Comments on Mon gros ventre tout rond s’habille de « 9 bulles »

  1. Bonjour Alys,
    je suis d’accord avec toi, il n’est pas toujours facile de se sentir bien dans son corps de femme enceinte, avec un gros bidon qui « tire » parfois, et l’impression de se sentir toute gonflée. Pour me sentir bien, je fais de longues promenades. Le fait de faire un effort (j’habite en petite montagne), de sentir mes jambes qui nous portent, moi et mon bébé, m’aident à me sentir en condition physique « normale », et même mieux que ça, puisque je ne suis plus un, mais deux !
    Je te souhaite un très bel accouchement !

  2. Rayonnante… et quelle belle robe.
    Pour ma grossesse, je me suis sentie bien presque du début (hormis les nausées) à la fin, peut-être parce que je l’attendais depuis si longtemps et que j’étais si heureuse de savoir ma petite souris à naître bien au chaud dans ce ventre qui ne cessait de prendre de l’ampleur. Je m’étais cousue quelques robes, dont une taille empire et j’ai mis pas mal de choses que j’avais déjà avant mais qui supportaient la déformation et j’étais heureuse de rentre ce ventre visible. Je me massais, j’allais beaucoup à la piscine ce qui contribuait aussi à ce bien être. Outre le ventre, c’étaient aussi les cheveux qui m’aidaient à me sentir bien, ils étaient brillants avaient poussé plus que de raison et, cerise sur le gâteau, ma grossesse m’a supprimé tous les effets de mon allergie au pollen qui pourtant m’handicape pas mal dès la belle saison revenue.
    Belle fin de grossesse !

  3. Très belles (la robe et la femme)!!
    Pour me sentir belle enceinte :
    – sous la douche, massage drainant des jambes (avec un super accessoire body shop), puis jet d’eau froide,
    – massage à volonté avec un mélange maison d’huiles végétales,
    – faire le plein de détente et d’amour dans la pratique de l’haptonomie,
    – puiser le positif dans les regards envieux et dans les marques d’affection de mon entourage,
    – faire ce que j’ai envie, être fière de moi.
    Je pense continuer sur la même longueur d’onde avec la récente arrivée de mon bébé!!
    Plein de bonheur pour ta fin de grossesse et pour l’accueil du nouvel être d’exception!!

  4. Très belle 🙂 cette robe et sa couleur vous vont à ravir.
    A la fin moi mon truc c’était la tenue d’Eve !!! Je ne supportais plus aucun élastique, alors ça se résumait au minimum. Et du coup j’ai fais de jolies photos noir et blanc nue qui me permettait d’admirer ce bidon qui me semblait toujours trop petit alors que vu maintenant il me parait juste énorme! !!
    Bonne fin de grossesse et belle rencontre 😉

  5. tu es magnifique !
    moi je ne me suis jamais sentie aussi belle et bien dans mon corps que pendant mes 2 grossesses, et encore + la 2ème…du coup ça me manque atrocement ! (mais pimousse n’a que 6 mois, on va attendre un peu lol !)
    rien ne m’a plus aidée que le yoga, avant, pendant et après ma grossesse. C’est ma bulle, mon moment pour moi.
    J’ai la « chance » d’avoir perdu tous mes kilos de grossesse rapidement, l’allaitement aidant, et je n’avais pas bcp pris pendant. Il me reste tjs du ventre, tout mou et pas très joli…(2 césariennes, mes abdos ont morflé) J’y travaille en douceur, tjs avec le yoga. et puis m*** finalement je m’en fous, je mets des blouses amples, du fluide, une culotte gainante…C’est la marque que mes bb m’ont laissée…ça prendra le temps qu’il faut ms je ne martyriserai pas mon corps pour avoir le ventre plat sur la plage…et la pratique du yoga me montre ô combien mon corps et mon esprit sont forts et peuvent faire des trucs tt bizarres, genre tenir sur la tête…c’est hyper bon pour la confiance en soi ! en + j’ai une prof formidable qui m’a accompagnée pendant ma grossesse, qui depuis s’est spécialisée en yoga prénatal, et postnatal avec bb, et aussi dans le yoga pour enfants.
    Bonne fin de grossesse, prend soin de toi (de vous)
    (c’est toujours émouvant pour moi de lire tes posts, je m’y retrouve tellement !)

  6. Bonjour!! je suis votre blog depuis un bon moment et j’adore! c’est inspirant, ça nous ressemble, c’est super ! l’aventure continue et tant mieux !! plein d’autres expériences de maman de deux enfants vous attendent ! et moi aussi de mon côté j’ai un garçon de deux ans et un autre bébé qui arrive dans deux mois ! c’est vrai que les premiers mois étaient très durs, et la sur les derniers, même si c’est « bientôt » la fin, je profite, je contemple mon ventre ce bébé qui bouge, chaque instant du moment présent est unique et on y repense plus tard avec nostalgie. je m’achète aussi de belles robes, où je me sens belle, à l’aise, où je n’ai pas l’impression d’avoir grossi, même si mon ventre est très rond ! je mets du maquillage, des bijoux, je me masse à l’huile végétale plusieurs fois par jours, je vais à la piscine et j’ai l’impression de faire 40kg je suis contente !!!!!!! profitez bien, et après je suis sure que vous serez encore plus rayonnante avec bébé dans les bras ! et si vous pensez aux cernes, achetez un correcteur bio pour illuminer vos beaux yeux 🙂

  7. C’est drôle parce que moi c’est à ma deuxième grossesse que j’ai vraiment apprécié de montrer mon ventre 😀 Je ne portais que des vêtements moulant mon bidou et mettant en avant mon état (et ce dès le début !). Après réflexion, je pense avoir mieux vécu le second « après grossesse » que le premier. J’assumais plus ce corps et, paradoxalement, il s’est « remis » plus rapidement 😀 En plus je trouve que tu portes cette robe très bien (cette couleur est top !) et qu’il aurait été dommage de ne pas avoir de souvenir de gros et JOLI bidon :p Bonne suite !!

  8. Bonjour,
    Très belle !!
    La première fois que je me suis sentie à nouveau belle + bien dans mon corps après mon second accouchement, c’est lors d’un stage de danse (ahah! quand j’y pense, il était déjà question de stage de danse lorsque nous nous étions croisées 🙂 une certaine permanence des choses… ) . Mettre à profit le tire-lait pour à la fois ressentir pour 2h une liberté de mouvements et retrouver des sensations a véritablement été source d’énergie.
    Une chose qui m’a accompagnée dans cette voie vers le « sentir bien dans mon corps », c’est aussi de mettre de côté, au fur et à mesure, les vêtements que j’allais pouvoir porter à nouveau. Bon… j’ai cassé une fermeture éclair en anticipant parfois, mais se réapproprier sa garde-robe est une étape!
    J’ai hâte de lire tes impressions sur la suite et plus précisément concernant votre projet de naissance.

  9. Tu es tellement belle, avec ton gros ventre .. et,tu as l’air si sereine ..Je te souhaite le meilleur pour les semaines à venir .
    Merci beaucoup pour tes articles si enrichissants, tes tutos, ta douceur ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *