Le papa des enfants et moi-même adorons les jeux de société. Pas question, toutefois, de jouer en tête-à-tête car nous nous révélons très mauvais perdants lorsque nous jouons l’un contre l’autre (à plusieurs ou avec d’autres personnes, aucun problème, mais lui contre moi, aïe aïe aïe). Depuis plusieurs mois, nous nous réjouissons de pouvoir jouer avec Django. Une activité qui était plus que bienvenue à la fin de ma grossesse et les jours qui suivirent la naissance de June, lorsque je me déplaçais difficilement (en tout cas, construire des tours de Kapla allongée au sol, ce n’était plus de mon ressort). Voici une petite sélection des jeux de société qui nous ont le plus plu, à jouer à partir de deux ans :

Mosquito

mosquitoParmi tous les fabuleux jeux de Djeco pour les plus petits, notre préféré est incontestablement Mosquito ! Mon homme l’a ramené un soir à la maison et depuis nous faisons régulièrement une partie après le souper. Pour les connaisseurs, ce jeu peut être comparé à une version simplifiée de Jungle Speed : lorsqu’on retourne la même carte qu’un autre joueur, il faut effectuer une action (taper le moustique, attraper la pomme ou poser l’abeille sur la fleur) le plus rapidement possible pour remporter le point. Ce jeu est conseillé à partir de cinq ans, mais il peut tout à fait se jouer beaucoup plus tôt : il suffit de laisser l’enfant découvrir sa carte avant les adultes, afin qu’il gagne un peu en vitesse. Et quand bien même on laisse un peu gagner les plus petits, les adultes doivent encore essayer de se prendre de vitesse entre eux, ce qui rend la partie amusante pour tous : aaaah les rires de bonheur des enfants lorsque maman écrabouille la main de papa en essayant de taper le moustique ! Si vous jouez avec un enfant très jeune, commencez simplement à l’initier au concept de « règles du jeu » avec un jeu plus simple avant de passer à celui-ci. Seul bémol : les figurines sont amusantes, mais l’odeur de plastique est tenace.

Le petit verger

petitvergerNous avons loué à la ludothèque toutes les variantes du célèbre jeu du Le verger de Haba, et cette version est incontestablement notre préférée : plus subtile que la version originale, Le petit verger fait appel à la mémoire de l’enfant (et pas seulement à la reconnaissance des couleurs, comme c’est le cas du jeu de plateau original). Il est également moins cher que son grand frère. Le plateau est très bien pensé et les cartes et le reste du matériel sont solides et joliment dessinés. Ce jeu coopératif met tout le monde de bonne humeur, surtout mon fils qui prend un malin plaisir à faire gagner le corbeau. Je te déconseille par contre la version pour les plus jeunes, Mon premier verger (2+), qui, tout en restant très esthétique, se révèle vite beaucoup trop facile et peu intéressante. Note que contrairement à Mosquito et aux Trois petits cochons qui se joueront très longtemps, Le petit verger est spécialement destiné aux plus petits et aura une durée de vie moins longue.

IMG_0197

Pssst, voici une photo de la version originale du Verger, mais je te conseille vraiment son petit frère.

Les trois Petits Cochons

troispetitscochonsC’est ma maman qui a acheté ce jeu pour jouer avec Django et je le trouve si malin que, lorsqu’il a croisé ma route sur une brocante, je n’ai pas résisté à acheter un exemplaire pour la maison. Smart Games édite quelques jeux originaux et intelligents et Les trois Petits Cochons ne fait pas exception : en invitant le joueur a disposer les maisons des petits cochons sur le plateau pour les dévoiler (de jour) ou les cacher (de nuit), ce jeu fait appel à la logique et à l’intelligence spatiale. Il convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adultes (et il n’est pas dit que ce sont ces derniers qui iront le plus vite, une fois l’enfant initié au principe du jeu). En bonus, on découvre le conte des Trois petits cochons et on se débarrasse une bonne fois pour toutes du loup en le cachant sous le tapis du salon.

Naturspiel

naturspielUn jeu conseillé à partir de deux ans mais qui devrait durer dans le temps puisqu’il peut se jouer de différentes manières (idéal pour les fratries). Les plus petits cherchent sur le plateau les animaux qu’Annabelle la coccinelle rencontre pendant son voyage, tandis que les plus grands doivent d’abord les reconnaître à l’aide d’énigmes. Personnellement, j’aime ce jeu pour son plateau absolument magnifique, qui regorge de détails à découvrir et à commenter longuement. La coccinelle est en fait une loupe que l’on peut promener sur le dessin pour en découvrir toutes les subtilités. Le plateau et les différents animaux s’assemblent comme un puzzle, ce qui est également un excellent exercice pour les petites mains.

naturspiel01

Note bien que dès que tu auras un peu initié ton enfant aux jeux de société, tu ne pourrais plus vraiment te fier aux âges conseillés sur les boîtes : un enfant qui joue souvent maîtrise vite le concept des règles et progresse rapidement par rapport aux compétences logiques, spatiales et de mémorisation que mobilisent beaucoup de jeux de société. Pour ne pas te tromper, trouve un magasin spécialisé dans les jeux de société où les vendeurs sont généralement d’excellent conseil ou rends-toi dans une ludothèque. Certains jeux n’ont qu’une durée de vie extrêmement limitée (une fois que l’enfant a compris le principe, le jeu se révèle trop facile ou il n’est plus intéressant d’y rejouer) : la location aura en plus l’avantage de ne pas trop encombrer ton chez-toi.

J’attends tes conseils : quels sont tes jeux de société préférés pour les plus petits ?

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Tale me... la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager
3, 2, 1, GO ! C'est parti pour la continence !
Corps de maman, corps de femme : 3 comptes Instagram à suivre pour mieux (s')aimer
L'allaitement pardon : lettre-poème
Ni néonat' ni maternité traditionnelles : le "M-star" ou le travail de sage-femmes pas com...
Porridge banane cacao : le petit déjeuner des championnes

20 Comments on Premiers jeux de société : nos jeux préférés à partir de deux ans

  1. Merci Alys pour cette petite sélection « testée et approuvée ». Je ne connaissais pas le Mosquito, mais ça pourrait bien plaire à ma grande. Ici on a le little Mémo de Djecco que je trouve plutôt bien (vers 2 ans et demi- / 3 ans). Et en vacances, ma fille de 3 ans a trouvé dans notre location un jeu de carte « batawaf » de Djecco également, et elle a bien accroché (Après ça reste le principe d’un jeu de Bataille, mais pour faire une petite partie de temps en temps c’est sympa)

  2. Merci pour tes bons conseils. J’ai acheté Mosquito, hâte que Petit Bonhomme (3 ans) rentre de chez sa mamie pour essayer avec lui !

  3. Ici aussi on a joué au petit verger!
    Dès 2 ans, les jeux type memory sont épatants (bien qu’un peu humiliants pour les parents…).
    La chenille arc-en-ciel chez Haba fonctionne aussi très bien.

  4. Merci pour ces infos! Nous sommes de grands joueurs et avons découvert le verger avec ma nièce. Superbe! Joyeuses parties et que celui qui a les oreilles les plus pointues gagnent 😉

  5. Merci
    Pour cet article très intéressant!
    Par contre pour le premier verger je ne suis pas d’accord (bon ok ici elle y joue depuis ses 15 mois),
    Je le trouve très bien et ma puce aussi. Je pense que toutes les versions sont intéressantes.

    Le jeu des 3 petits cochons, j’ai bien envie de le tester

    • Ok je rectifie pour le premier verger : c’est un chouette jeu, mais je trouve sa durée de vie vraiment trop limitée. Ca ne m’étonne pas que ta fille y joue depuis ses 15 mois, bien que je ne pense pas que mon fils aurait pu suivre le même chemin. 🙂

  6. Je suis complètement d’accord avec cette sélection. Il n’y a que naturespiel que je ne connais pas et que je vais donc vite tester. Pour les plus petits (à partir de 18 mois), le jeu « ballon des couleurs » est vraiment chouette. Il permet de jouer avec les couleurs et d’apprendre à suivre des règles. Les dessins sont pas au top par contre mais sinon ici on adore! Et ma fille de 4 ans aime toujours beaucoup y jouer!

  7. Chouette article, comme toujours!

    A la maison, nous ne sommes pas des super fans de jeux de société, meme si certains jeux font exception. En fait pour ma part, je n’aime pas trop les jeux de stratégie et de construction de ville ou autre, ni les jeux de rapidité (ca me stresse trop lol). Par contre j’adore jouer aux cartes ou a des jeux comme memory ou pictionary.

    En tout cas, merci pour les idées, je suis pour ma part surtout attiree par Naturespiel pour la beauté du plateau et le fait que le jeu soit évolutif 🙂 Et aussi mon petit verger.

    C’est un peu frustrant pour moi car ma choupette est encore trop petite pour jouer (elle a eu 10 mois ce week-end)! Donc, comme souvent avec ce blog, j’alimente mes listes « a retenir pour plus tard » 😀

  8. Merci pour cette selection. Ici nous avons Naturspiel et Mon premier verger, ainsi que A chacun son fromage et Little circuit. Mais je suis bien embêtée pour donner un retour car Bibounette n’accroche pas trop pour l’instant… Peut-être parce que ses parents ne sont pas très joueurs et ne savent pas présenter les règles? En tous cas, elle a un peu de mal à se concentrer sur les règles…. À suivre…

    • Oh ça peut venir et puis tous les enfants sont tellement différents… Elle fait tant d’autres belles découvertes, ta Bibounette ! 😀 Il suffit de te lire pour s’en convaincre.

  9. Ahah, j’avais justement commencé ce WE une review de nos jeux de société :-).

    Je valide le Petit Verger : C’est le jeu favori de ma petiote, c’est un jeu riche qui mêle plusieurs mécanisme et elle m’a étonnée en accrochant aussi facilement. D’autres jeux de société d’apparence plus simples sont pourtant plus laborieux.

    Pour le moment, on est sur le Little Memo de Djeco, loué à la ludothèque, et je l’initie également en parallèle au classique « Memory », mais l’apprentissage est trèèès progressif.

    Le « Mosquito » me tente bien, je suis fan absolue de Jungle Speed ou Bazar Bizarre, mais mon homme un peu moins. Quant à mes grands, ils n’aiment pas jouer avec moi, je ne « ralentis » pas assez à leur goût!

    • Ahah, génial ! Moi, j’ai eu de grosses frayeurs à Jungle Speed en jouant avec des amis. J’ai bien cru que j’allais y laisser quelques dents. Alors je suis absolument ravie de jouer avec Django à Mosquito, ça me convient beaucoup mieux comme rythme 😉

  10. Génial ! merci Alys pour ces pépites. On adore jouer à la maison et pour l’instant, mini ayant tout juste 2 ans, on n’a pas encore trouvé la pépite. J’avais repéré le petit verger mais je crois que Naturspiel va s’avérer idéal comme elle adore les puzzles et assembler. Mais je garde aussi tous les autres sous le coude, il y en aura à coup sûr sous le sapin.

    • Aaaaaah les puzzles, c’est vraiment chouette qu’elle aime. Le problème, pour moi, c’est que leur durée de vie est assez limitée (une fois qu’ils l’ont fait deux ou trois fois, ils vont beaucoup trop vite). Je regrette tant que la ludothèque près de chez nous ne soit pas mieux équipée pour les petits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *