Bonne nouvelle : contrairement à sa grande sœur qui s’est en partie numérisée, la Littérature jeunesse et enfantine a toujours la côte. On offre encore très volontiers de beaux livres aux enfants, et j’espère qu’ils seront nombreux au pied de ton sapin !

Pour t’y aider, Minuscule infini s’associe à La Montagne secrète et à Ker Éditions pour faire gagner à ses lecteurs quatre albums-disques : un exemplaire de Il pleut à boire debout, un exemplaire du Loup de Noël et deux exemplaires de Léon accordéon.

Dans la « vraie » vie, je suis (encore pour un temps) chercheuse en littérature de langue française, casquette qui me rend particulièrement sensible à la question de l’édition dans le monde des Lettres. Du coup, cette double proposition de partenariat était trop belle pour que je résiste au plaisir de te faire découvrir deux petites maisons qui ont réussi à se tailler une place de choix dans la monde de l’édition francophone, et les cœurs battants qu’elles abritent.

La Montagne secrète : « petits trésors pour grandes oreilles »

Déploie tes ailes et cap tout d’abord sur le Québec. Roland Stringer est un papa qui découvre il y a une quinzaine d’années un vieux 33-tours de comptines sur un vide-grenier. Tout abîmé, à peine audible, le disque fait pourtant le bonheur de sa petite famille. Roland se lance alors dans l’aventure de produire et éditer son premier album-disque. Il réunit autour de lui plusieurs artistes québecois enthousiasmés par le projet. La Montagne secrète est née ! Aujourd’hui, la maison d’édition continue à se spécialiser dans l’édition d’albums pour enfants qui allient chansons, contes et comptines.

Minuscule infini te propose de gagner deux nouveautés qui viennent de rejoindre le catalogue d’automne : Il pleut à boire debout, une compilation de chansons délurées au sein desquelles chiens et chats jouent les vedettes pour le bonheur des plus petits, et Le Loup de Noël, un conte à découvrir à partir de cinq ans suivi d’une douzaine de chansons inspirées du répertoire folklorique québecois (clique sur les titres pour écouter des extraits de chacun de ces albums-disques). Parfaits pour le réveillon !

il-pleut-a-boire-debout loup-de-noel

Ker Éditions et Léon accordéon

Retour dans ma Belgique natale à présent. Pays dont la petitesse me fait la bonne surprise de pouvoir rencontrer Xavier Vanvaerenbergh, le directeur de Ker Éditions, autour d’un thé et d’un jus de fruit, à cinq minutes de mon boulot. Xavier, il est comme moi : il aime beaucoup discuter et refaire le monde, alors je ne pourrai pas tout te raconter aujourd’hui, mais quelque chose me dit que j’aurai très certainement l’occasion de te reparler de lui, car une langue bien pendue n’est pas la seule chose que Xavier et moi ayons en commun. Xavier a étudié les maths, le journalisme, les langues orientales anciennes et les relations internationales. Il a touché un peu à tout, en rêvant d’exercer un jour le métier de Casaubon, le protagoniste du Pendule de Foucault, qui se voit confier toutes sortes de recherche sur des sujets diamétralement différents. Aujourd’hui, Xavier a une femme, une petite fille qu’ils élèvent et éduquent ensemble à la maison, des idéaux plein la tête, une maison d’édition et la conscience que bien de ses rêves ont pris vie.

leon-accordeonLéon accordéon, l’album dont Minuscule infini a la chance de pouvoir offrir deux exemplaires pour les fêtes, est un petit bijou musical, qui s’est creusé une place d’exception dans la collection jeunesse de Ker Éditions – « Double jeu » – plutôt destinée aux adolescents. C’est que Xavier n’a pas résisté au plaisir d’éditer le beau projet d’Yves Barbieux (le fondateur des Déménageurs, que tous les parents belges connaissent sans doute tant les petits en raffolent), désireux de faire découvrir aux enfants les instruments de musique traditionnelle. Harpe, luth, violon, flûte… s’invitent ainsi tout au long du voyage que Léon mène pour découvrir s’il existe d’autres instruments qui vibrent comme lui au rythme de l’air. Le cd s’accompagne d’un album illustré, mais c’est vraiment le conte musical qui fait selon moi toute la beauté de l’ouvrage. Je me souviens très bien des longues heures passées à écouter enfant mes contes musicaux préférés ; je les connais encore aujourd’hui par cœur. J’espère que Léon accordéon deviendra bientôt pour nous un incontournable des dimanches pluvieux ou des longs trajets en voiture.

Pour jouer et peut-être ajouter un superbe album-disque au pied du sapin

Rendez-vous sur la page Facebook de Minuscule Infini : 1) partage la publication du concours en mode public (publication « ancrée » tout en haut de la page de Minuscule infini), 2) commente cette publication pour comptabiliser ta participation et enfin 3) abonne-toi à la page Facebook de Ker Éditions ET à celle de La Montagne secrète. Le concours s’adresse à la Belgique, à la France et à la Suisse ; il prendra fin vendredi 16 décembre à minuit. Les quatre gagnants seront annoncés sur le Facebook de Minuscule infini.

Si tu n’as pas la chance de gagner, sache que les trois albums – Il pleut à boire debout,  Le Loup de Noël et Léon accordéon – peuvent être commandés rapidement auprès de ton libraire préféré en France, au Québec, en Belgique ou en Suisse.

Bonne chance et de très belles fêtes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Notre bulle du mercredi
Baboes Schaerbeek : quand l'espace devient acteur d'apprentissage
Trois films qui posent un autre regard sur la naissance
Soudain, arrêter le temps : yoga, méditation, massage et taï chi pour les petits [concours]
Trois comptes Instagram pour assouvir mon envie de m'installer au milieu des bois
Les plus belles figurines d'animaux en bois

4 Comments on Quand musique et livres pour enfants s’invitent au pied du sapin [give away]

  1. Merci Alys pour ce conseil lecture/musique ! J’attendais l’anniversaire de mon fils pour lui offrir Léon Accordéon: nous l’avons écouté hier dans la voiture, on a tous adoré ! En retour, je peux te conseiller d’aller faire un tour sur le site du Studio des trois becs. Ce n’est pas de la musique folk, mais tu peux y trouver des histoires qui se passent en forêt, au jardin…, accompagnées de vrais sons nature (pas d’horribles copies synthétisées de chants d’oiseaux) et de chansons sympas avec guitare et flûte.

  2. c’est peut être pour les « plus grands  » mais pas sur : nous on aime Aldebert et les histoires de Pittocha des Ogres de Barback/
    ET comme Helene j’aime beaucoup les éditions pour penser 🙂

  3. Belle découverte, mais je n’ai pas de compte Facebook…
    Je te conseille aussi les éditions Pour Penser qui édite de supers livres.

  4. Chouette présentation qui donne envie de découvrir, dommage que je ne sois pas sur FB!! (c’est rare que je me dire ça)
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *