La « boîte à forme unique », ou « imbucare » (de l’italien : « mettre dans un trou »), permet à l’enfant d’appréhender le concept de permanence de l’objet développé en psychologie cognitive, lequel est à mettre en parallèle selon moi des enjeux du jeu du fort-da (ou « jeu de la bobine ») tel qu’il a été identifié par Freud et du stade du miroir lacanien : pour le dire (trop) rapidement, le tout-petit reconnaît que les objets et les personnes qui l’entourent sont extérieurs à lui-même, et qu’ils continuent d’exister même lorsqu’ils ne sont pas directement perceptibles par ses sens. C’est ce qui explique notamment l’enthousiasme des enfants de cet âge pour les jeux de « coucou » (ou « peek-a-boo »).

Outre le concept de permanence de l’objet, la boîte à forme unique permet à l’enfant d’exercer et d’affiner ses compétences de motricité fine. C’est pourquoi cette boîte, qui fait partie du matériel destiné aux 0-3 ans dans la pédagogie montessori, se décline sous plusieurs variantes qui font entre elles l’objet d’une progression. L’idée principale à retenir étant que les boîtes à formes (au pluriel) traditionnellement proposées dans le commerce ne sont pas à la portée du tout-petit parce qu’elles n’isolent pas la difficulté. Plutôt qu’une boîte à ouvertures multiples, la pédagogie montessori présente successivement à l’enfant une série de boîtes à forme unique, qui épargnent à l’enfant la partie « discrimination » pour qu’il puisse se concentrer sur la manipulation.

boite-a-forme-unique-montessori03

boite-a-forme-unique-montessori02

La progression n’ayant pas été formalisée par Maria Montessori, il en existe plusieurs propositions sur la Toile (en voici un exemple chez Merci qui ? Merci Montessori et un autre chez Montessori mais pas que). Je crois que toutes s’accordent sur le fait que la première boîte à forme à proposer est celle avec le plateau et la sphère, comme sur les photos ci-dessus, qui est présentée à l’enfant lorsque celui-ci se met et se tient assis seul, aux alentours de six ou huit mois. Vient ensuite la boîte avec la sphère et le tiroir. Pour ces deux premières boîtes, tu peux remplacer la boule en bois par une balle molle, pour faire varier le travail de la main. Ensuite, les progressions divergent, bien que l’idée est toujours d’isoler une difficulté. Seront ainsi présentés successivement le cube, le prisme équilatéral et / ou le prisme à base triangulaire (et remarque qu’entre ces deux derniers, il y a déjà un saut de difficulté puisque le second ne peut être inséré dans la boîte par n’importe laquelle de ces faces, ainsi que le souligne Merci qui ? Merci Montessori), le cylindre, le prisme à base rectangulaire, le jeton, les bâtonnets, etc. À mon sens, l’ordre de présentation de ces dernières boîtes dépend surtout de l’intérêt de l’enfant et du matériel dont tu disposes. Tu verras qu’à un moment de son développement, tout interstice ou tout contenant devient pour l’enfant une fabuleuse occasion de s’essayer aux emboîtements.

Enfin une boîte à forme de qualité : hourra pour Manine Montessori !

La « boîte à forme unique » est un des premiers items dont j’avais fait un article sur ce blog, tant cette boîte avait rencontré un succès immédiat chez nous. Ce qui m’avait bluffée, à l’époque, c’était la compréhension, la concentration et la finesse des gestes déployés par mon fils de 10 mois face à un matériel adapté à ses capacités motrices. Trois ans plus tard, mon enthousiasme ne s’est pas démenti (bien au contraire) : c’est toujours selon moi un des plus précieux investissements à faire pour un bébé de sept ou huit mois, à l’heure où on cherche justement quoi offrir à ces tout-petits qui puisse les ravir davantage qu’une casserole et une cuiller en bois.

Si je décide de réécrire complètement cet article en février 2017, ce n’est donc non pas pour revenir sur l’intérêt de cet type de matériel, mais parce que ma fille est désormais à l’âge où il est intéressant de lui proposer sa première boîte à forme unique, et que, voyant cette période arriver, je m’interroge depuis quelques mois sur celle que je vais bien pouvoir lui présenter. Car, depuis la naissance de Django, je n’avais jusqu’à il y a peu jamais trouvé une boîte à forme qui nous convienne.

Made in China ?

Nous avons tout d’abord eu ce type de boîte, qu’on trouve sur tous les sites de matériels montessori (dans des qualités sans doute assez variables) :

14.07.05-11mois-010

Alors, certes, c’est du bois, mais pas exactement l’idée que je me fais d’un matériel sensoriellement intéressant. L’épaisse couche de verni et de peinture empêche une véritable appréhension du bois, sans compter que je n’étais du coup absolument pas à l’aise avec l’idée que Django porte la boîte à sa bouche (or, ce matériel est conçu précisément pour des enfants qui découvrent le monde par ce biais). Du point de vue de la manipulation, je déplore l’absence d’un système pour bloquer le tiroir, que l’enfant est à cet âge bien évidemment incapable de remettre seul en place. Au bout de quelques manipulations, le verni est serti de griffes et la peinture attaquée sous les efforts de mon bébé pour remettre le tiroir en place.

Nature & Découverte

Peu de temps après, Nature & Découverte a sorti sa collection de matériel inspiré de la pédagogie montessori, au centre de laquelle il y avait une boîte à forme évolutive a priori tout à fait intéressante. Si le système évolutif des plateaux interchangeables de la boîte Nature & Découverte paraît tout d’abord ingénieux, il faut bien avouer que ceux-ci étant simplement « glissés » dans une encoche, l’enfant passe un temps certain à retirer les plateaux plutôt qu’à insérer des formes dans le trou prévu à cet effet. On retrouve le problème du tiroir de la boîte précédente. Certains parents, qui m’ont écrit que cela les ennuyaient beaucoup, ont trouvé des ruses pour bloquer le plateau en place à l’aide de ruban adhésif. De mon côté, je ne suis pas gênée plus que cela par le fait que les plateaux se retirent si facilement : après tout, l’idée est de faire travailler la motricité fine de l’enfant, et c’est le cas lorsque celui-ci s’essaye à remettre un plateau en place (même si c’est évidemment beaucoup plus difficile et qu’il y parviendra donc bien plus tard). Par contre, alors que je déplorais déjà que la boîte ne soit pas munie d’un véritable tiroir, sa trappe n’a rapidement plus tenu en position verticale : elle s’ouvre systématiquement, ce qui fait perdre tout son intérêt à l’objet. Quant aux matériaux utilisés, si je trouve cette boîte esthétiquement plus réussie que la précédente, je déplore toujours l’absence d’un bois de belle qualité. Il existe une boîte semblable chez Oxybull que nous n’avons pas testée à la maison, mais à propos duquel j’ai lu des commentaires du même acabit.

Manine Montessori

J’ai donc continué à rêver d’une boîte à forme fabriquée dans le même type de bois et de peintures que celles des jeux Grimm’s Wooden Toys ou Nic Toys, jusqu’à ce que Leen me contacte en décembre 2016 pour me parler de Manine Montessori, la boutique en ligne qu’elle venait d’ouvrir parallèlement à ses formations « Montessori at home » (je suis occupée à finaliser un article à ce propos, patience !). Initialement, Leen voulait me signaler qu’elle était la première boutique européenne à proposer la fameuse tour d’apprentissage de Little Partners et me demandait si je pouvais ajouter un lien vers sa boutique dans mon article sur la tour d’apprentissage ; en parcourant sa boutique, j’ai toutefois découvert plusieurs merveilles, dont cette très belle boîte à forme qui m’a donné envie de réécrire complètement cet article :

boite-a-forme-unique-montessori04

Cette boîte est parfaite : un beau bois d’aulne recouvert d’huile de lin, et une boîte tout à fait fonctionnelle de par sa taille, son poids et ses bords facilitant la préhension (et qui plus est arrondis, pour éviter les petits fronts égratignés). C’est vraiment un plaisir pour moi de mettre à disposition de mes enfants un si bel objet (car devine qui se charge désormais de faire la présentation de la boîte à forme unique à la maison ? le grand-frère, bien entendu) : non seulement je suis rassurée quant à la nature des matériaux utilisés, mais l’aspect sensoriel et esthétique de l’objet est beaucoup plus intéressant. La boîte est fournie avec trois sphères en bois d’aussi belle qualité. Malheureusement, seule la variante avec le plateau et la boule est proposée (pour le moment ?).

Fais-le toi-même !

Alors pour les autres boîtes, comment faire ?

Dans chacun de mes articles sur le matériel / le mobilier adapté aux plus petits, j’essaye de proposer un maximum de solutions pour le fabriquer soi-même, parce que je suis convaincue que la meilleure manière d’obtenir un objet qui réponde précisément aux besoins de la famille est bien souvent de le construire. Souvent, sa fabrication est également gratifiante pour l’adulte, et le geste apprécié par l’enfant auquel il est destiné. À cela s’ajoute un indéniable avantage financier ; à l’exception sans doute du matériel et du mobilier réalisés en bois (le matériau étant en lui-même assez coûteux, sans oublier les outils de découpe qu’il nécessite), quoi que le matériel montessori proposé dans le commerce est souvent très onéreux et / ou de mauvaise qualité.

Boîtes à forme unique en bois

Je crois que pour les premières boîtes à forme que tu proposeras à ton enfant, le bois s’impose : sa lourdeur donne une bonne stabilité à la boîte qui aidera le tout-petit dans ses manipulations, c’est une matière intéressante sensoriellement (cf. ci-dessus), et qui participe à isoler visuellement la difficulté.

Pour réaliser la parfaite boîte à forme unique, il existe un excellent tutoriel illustré est disponible sur Le Jardin de Kiran

source image : Le Jardin de Kiran

Ce modèle propose un système pour bloquer le tiroir. Si tu te lances dans sa confection, je te suggère d’utiliser de l’huile de lin ou de la cire d’abeille pour protéger le bois (l’application de la cire d’abeille étant une activité montessori par excellence pour les grands frères ou les grandes sœurs). Et pourquoi ne pas lui ajouter des poignées, ainsi que le suggère Merci qui ? Merci Montessori, afin que ton enfant puisse l’emporter partout avec lui ? C’est en tout cas le prochain projet que j’aimerais que réalise mon compagnon pour June, si Manine Montessori ne propose pas d’ici là les boîtes suivantes dans une aussi belle qualité de bois que celle dont je parle ci-dessus.

Plus simple, mais selon moi beaucoup moins fonctionnel que le précédent, voici un tutoriel pour réaliser une boîte à forme à partir d’une boîte de rangement pour cd’s en bois chez Three oaks. L’article est en anglais, mais les photos sont explicites.

Boîtes à forme unique en matériaux de récup’

Une fois l’enfant un peu plus grand et bien au fait du principe de manipulation de la boîte à forme unique, une solution démocratique est de fabriquer les boîtes suivantes de la progression à partir de matériaux de récupération. Une boîte à chaussures en carton, une boîte en métal à couvercle en plastique (du type de celles utilisées pour le lait en poudre) ou, pour la boîte à jetons, une tirelire, bien qu’elles ne possèdent pas toutes les qualités de la boîte à forme idéale (tiroir fonctionnel, bords facilitant la préhension, difficulté isolée visuellement par l’absence de stimuli inutiles comme des écritures / images, etc. ; cf. ci-dessus), peuvent ainsi devenir des boîtes à forme tout à fait fonctionnelles. Attention, cette proposition n’engage que moi et les puristes risquent de te jeter des cailloux.

Voici un tutoriel pour réaliser une boîte à forme en carton sur le blog À la douce.

N’hésite pas à commenter cet article de tes commentaires, réalisations ou découvertes !

boite-a-forme-unique-montessori01

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Je veux des vêtements en laine pour mon bébé !
Des perles en bois colorées
Tale me... la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager
Un bac sensoriel pour rêver de mer et de soleil
Le petit train à vapeur de Forest
Trois comptes Instagram pour assouvir mon envie de m'installer au milieu des bois

13 Comments on Une parfaite boîte à forme (ou « imbucare ») pour bébé June

  1. Bonjour,

    Merci pour votre site qui fourmille d’idées super sympa !

    Ma fille (14 mois demain) me fait passer un message depuis quelques jours : elle possède la classique boite à formes (cylindre, rectangle, carré) qu’elle commence à utiliser vraiment depuis environ un mois. Si au début elle chipotait beaucoup avec toutes les formes (mais finissait en général par retirer le couvercle avec les forme pour mettre directement dans la boite), depuis qu’elle a découvert le plaisir de mettre le cylindre dans le trou rond, elle ne prétend plus utiliser les autres formes !

    Du coup, je me disais justement qu’une boite à forme unique serait plus adaptée à ses compétences et envies actuelles, quitte à changer la forme en question au fur et à mesure pour relever le challenge.

    Votre article tombe donc à pic, et j’ai transmis les plan du Jardin de Kiran à l’Homme, qui adore travailler le bois, avec comme objectif supplémentaire de pouvoir changer la plaque du dessus. Challenge accepted pour cet été (mais bon là il est en train de construire la chaise évolutive et la tour d’apprentissage, et apparemment, il n’a que 2 bras).

    Encore merci !

  2. la boite a forme de manine montessori me plait beaucoup.j’hesite a en prendre une a tiroir ou celle ci a ma fille qui va avoir 11 mois.a quel age l’as tu proposé a june?merci

    • June a neuf mois, je lui ai proposé il y a un mois environs : le concept l’a séduit sur le moment, mais depuis elle s’en désintéresse. Son frère, à 10 mois, était passionné par la boîte avec le tiroir (il y passait bien 5 à 10 minutes, ce qui est beaucoup pour un bébé). Ça viendra peut-être plus tard pour June. Pour moi, avec ta fille, tu peux commencer indifféremment par la boîte à plateau ou tout de suite celle à tiroir (en oubliant la première donc). Le désavantage, c’est que celle à plateau est BEAUCOUP plus belle que celle à tiroir, donc si tu veux du très beau sensoriellement, prends celle avec le plateau 😉 On en a discuté avec Leen au téléphone : elle va essayer de demander à un des artisans avec lesquels elle travaille s’il peut réaliser les autres boîtes pour un prix équivalent. Je croise les doigts !

  3. Merci Alys! Thank you so much for your kind words and your insightful article. I hope we can provide quality alternatives to the other imbucare boxes soon, that have the same soft feel of real wood and the same beauty of an object handmade by a craftsman. I would love to incorporate your design ideas!

  4. Chez nous, la boîte de Nature et Découvertes n’aura pas résisté longtemps (environ 4 mois)… Elle a fini par se déboîter en tombant de la table basse et bébé l’a achevée ! 🙁 dommage. On va sûrement la recoller parce qu’elle est quand même chouette avec ses différentes plaques à trou (que bébé aime retirer). Mais je suis quand même un déçue, je pensais qu’elle serait plus solide.

    • Oh ! Je comprends ta déception 🙁 Chez nous, elle tient bien le coup, mais le « clapet » ne tient désormais plus en place et reste constamment ouvert si je n’ajoute pas un élastique : pas génial. Moi aussi je suis déçue. Par contre, je trouve que le bois est bien plus beau et résistant que celui de notre précédent boîte à forme unique. Oxybul a également sorti une boîte à forme évolutive récemment, mais j’ai lu plusieurs retours négatifs également sur celle-là. Bref, comme d’habitude, la meilleure solution semble encore (comme toujours) de fabriquer soi-même le matériel…

  5. Bonjour,
    Super blog ! Je cherchais des idées pour les un an de mon fils.
    Pour la boîte à forme, ça y est oxybul s’y est mis .

  6. Super blog, je ne me lasse de lire les différents articles.

    J’ai une petite fille qui aura 1 an dans quelques jours (son cadeau sera le grand arc en ciel grimm’s).
    Concernant les jeux montessorien, j’ai acheté les puzzles à forme unique, + tiges à enfiler sur le site http://www.tangrammontessori.fr/fr. Pas de soucis de qualité, mais je ne connais ce que propose les autres sites. Il faut etre à l’affut des reapprovisionnements car en quelques heures les stocks sont épuisés!

    Pour la boite à forme, j’ai detourné une boite à tiroir vendu chez cultura. http://www.cultura.com/boite-cube-1-tiroir-boite-cube-en-bois-avec-1-tiroir-avec-3700408311520.html
    Il ne reste qu’à faire le trou sur le dessus en fonction de la forme recherchée.

  7. Je l’ai proposé aujourd’hui à mon mini de 7 mois et demi (une boite sans tiroir par contre). IL a compris tout de suite et ne s’en lasse pas.
    Je vais maintenant passer commande pour que papi nous en fabrique avec différents couvercles (triangle, carré, disques, etc..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *