En ce moment, je ne travaille pas. Du coup, je bénéficie de matinées en tête-à-tête avec ma fille. Ce matin, la journée a commencé par un petit déjeuner riche en fibres, en graisses insaturées et en magnésium (et surtout pauvre en sucre et en sel, puisque c’est ce qui m’intéresse pour June qui n’a pas encore un an) : porridge banane cacao. La recette est inratable et très bon marché, et son temps de préparation est raisonnable si j’excepte la casserole que je n’ai jamais envie de nettoyer.

petit-dejeuner-01

Ingrédients

  • 3/4 de verre de petits flocons d’avoine
  • 250 ml de lait d’amande
  • 2 càs de cacao non sucré
  • 1 banane
  • 3 càs de noix de coco moulue ou une poignée d’amandes concassées
  • [sirop d’érable]

Recette

Dans une casserole, mélanger les flocons d’avoine et le lait, porter à feu vif, bien mélanger à nouveau quand les flocons commencent à épaissir et cuire environs 5 minutes. Hors du feu, ajouter le cacao. Laisser tiédir et servir. Saupoudrer de morceaux de banane et de poudre de noix de coco ou d’amandes concassées (l’idée étant que cette garniture oblige à la mastication). Pour les adultes au bec sucré, ajouter un filet de sirop d’érable.

Comme tu le vois, ça se déguste à la cuiller… ou avec les mains, c’est selon.

petit-dejeuner-02

D'autres raisons de se gausser :

Le temps des emboîtements
L'histoire du lit au sol qui s'est transformé en lit cabane
Pyjama party ! (+ concours Ooplaboo)
Les arts plastiques selon l'approche Reggio, ou l'art de ne pas faire du "bricolage"
Pour le droit d'offrir du "matériel pédagogique" aux enfants
En bois ou en carton, mes cuisines à jouer préférées

4 Comments on Porridge banane cacao : le petit déjeuner des championnes

  1. Bonjour, quelle bonne idée ! Et surtout ça me guide un peu sur le diversification du petit déjeuner, ma fille a presque un an et he ne savais pas quand commencer à varier les plaisirs 🙂
    Anne

  2. Bonne idée le cacao dans le porridge, je n’y avais jamais pensé!
    Nous on y met souvent des fruits séchés, raisins, abricots ou autres, et quelques noix. Il doit aussi y avoir moyen d’enrichir avec du sésame, des graines de lin trempées et concassées, etc.

    Et puis le sirop d’érable, miam! Ou du coulis de framboise, c’est sympa aussi :-).

  3. Coucou, est-ce que tu prends du lait d’amande non sucré? Car la plupart des laits d’amande contiennent malheureusement plus de sucre que d’amandes…

  4. Salut Alys, Merci pour ce petit article très agréable à lire, comme toujours! Ici aussi, jamais envie de laver la casserole pleine de flocons (surtout quand ils sont tout secs!)…alors monsieur a trouvé la parade: on verse simplement le lait chaud sur les flocons et ça fait le même effet! Voili voilou, belle journée à toutes et à tous!Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *