Si les adeptes de la pédagogie Montessori utilisent généralement les figurines d’animaux en plastique de type Schleich pour leur caractère ultra-réaliste, les familles qui instaurent chez elles une ambiance Waldorf leur préfèrent les figurines en bois, utilisées pour les jeux libres ou les tables des saisons. Toutes constituent des petits présents de naissance ou d’anniversaire idéaux, décorant joliment les étagères des chambres d’enfants. En ce qui concerne les animaux en bois, mon conseil est de les choisir non vernis, d’une épaisseur qui leur permette à la fois de tenir aisément debout et d’être manipulés par des petites mains, peints avec des couleurs hydrosolubles et des huiles non toxiques, et fabriquées dans un bois issu de forêts gérées durablement.

 

figurines-animaux-bois

[sources images : 1-3-4-5-6, catalogues des marques citées ; 2, A Blessed Nest]

 

  1. Holztiger : faut-il seulement présenter cette célèbre marque allemande ? Ces figurines sont réalisées en bois d’érable ou de hêtre et peintes avec des peinture à l’eau garanties sans danger pour nos petits. De très belles figurines, épaisses et de qualité. L’arche et le château ne manqueront pas de faire rêver les enfants.
  2. Ostheimer : au moins aussi connue que la précédente, voici encore une marque allemande inspirée de la pédagogie Waldorf qui fabrique de superbes figurines en bois. Les peintures hydrosolubles et les huiles biologiques utilisées pour recouvrir les jouets sont garanties sans danger pour la santé des enfants et, contrairement à un verni, conservent le toucher brut du bois (source image : A Blessed Nest ; je n’ai pas résisté à emprunter cette photo qui rend si bien compte de l’univers d’Ostheimer, alors n’hésite pas à cliquer sur le lien pour découvrir la collection de cette famille). L’arche est superbe également.
  3. Atelier des peupliers : cette fois-ci, c’est en France que sont confectionnées ces très belles figurines en bois (je me rends d’ailleurs compte que je parle dans mon titre d’animaux et que j’ai utilisé une photo de lutins de Noël… tout va bien). Jean-Paul Roux travaille depuis 1988 le bois de tilleul sur une disque abrasif pour donner vie à ses créations. Son épouse décore ensuite à la main chaque objet, avec des encres biologiques. Tous deux, m’écrivent-ils, se stimulent mutuellement dans la recherche de nouveaux modèles, en pensant à l’intérêt pédagogique de chaque figurine, détachés des contraintes de modes ou d’intérêts économiques. Ce sont leurs animaux, leurs moulins et leurs étables qui sont utilisés dans les jardins d’enfants de l’école de mon fils ; j’ai donc eu le plaisir de constater à quel point le bois est beau et finement ciselé. J’éprouve un petit pincement au cœur à chaque fois que mon regard croise le magnifique ensemble des « ours blancs sur banquise » sur leur site.
  4. T-Lab : cette marque japonaise dénote sans aucun doute dans ma sélection largement inspirée de la pédagogie Waldorf, mais je ne pouvais pas passer à côté de la collection d’animaux noirs et blancs de T-Lab. Outre son univers graphique, j’apprécie également l’attention que la marque porte à la préservation des forêts d’où elle tire sa matière première, ainsi que la garantie qu’aucun traitement chimique ou polluant n’a été appliqué au bois.
  5. Wooden Caterpillar : des animaux russes au graphisme plus enfantins, découverts lors de mes pérégrinations sur Etsy, et surtout quelques oiseaux encastrés dans leurs arbres qui me rappellent les beaux puzzles de Manine Montessori que ont beaucoup de succès chez nous.
  6. The Wood Pecker Factory : des créations roumaines parfois un peu trop souriantes à mon goût, mais qui sont celles que nous avons à la maison suite à une vente groupée organisée sur un des groupes de maternage auxquels je participe. J’apprécie également beaucoup les arbres, qui habillent facilement les saynètes inventées à l’occasion d’un jeu ou pour la table des saisons.

 

table-printemps

table-printemps-03 table-printemps-02

 

Ici, la table du printemps s’apprête à céder la place à celle de l’été ; qu’as-tu prévu de ton côté ?

 

D'autres raisons de se gausser :

Le toboggan à boules ("tracking toys")
Cette semaine, j'ai découvert... (6)
Et maintenant, c'est l'heure de la vie
La malle aux pépites #7
La gigoteuse Superlove : version bébé ou version bambin ?
Pour que s'habiller seul devienne un jeu d'enfant

14 Comments on Les plus belles figurines d’animaux en bois

  1. Wahou, je n’imaginais pas que l’Atelier des Peupliers avait une renommée internationale 😉 Nous avions acheté l’ours brun avec son petit (modèle simple, non encastrable) pour notre petit garçon de 14 mois, car il aimait beaucoup jouer avec les figurines disponibles à la médiathèque, qui venaient toutes de l’Atelier. Il a énormément joué avec (jeu libre) et ne les a pas encore délaissées. Son petit frère de 10 mois les a également adoptées. Les petits lutins ont également du succès chez nous, en déco c’est également très beau. Se rendre à l’Atelier des peupliers, c’est encore mieux que la caverne d’Ali Baba, et en plus le couple d’artisans est vraiment gentil.

  2. Mon petit Garçon de 2 ans est fan des moulins, pour Noël je lui ai pris le moulin fabriqué par l’atelier des peupliers et je dois dire que mon petit loulou de 2 ans joue avec et ne s’en lasse pas. Le moulin sert egalement de petite maison pour les animaux, C’est vrai que ce n’est pas donné mais la qualité est au rendez vous.

    • Merci pour ce retour, Laure ! Tu confirmes donc qu’à deux ans, ton fils joue avec ses figurines, ce qui répond à une autre question posée ici 🙂

  3. Extraordinaires, ces jouets d’Atelier des peupliers ! Je vais les demander pour le cadeau de naissance de ma fille. C’est très beau, mais les enfants jouent ils vraiment avec ? (par exemple avec les ours?)

    • Excellente question ! Alors, mon fils n’a quasiment jamais joué avec les Schleich en dehors des activités de mises en paire, de bacs sensoriels ou de recherches dans l’Atlas des animaux que je lui proposais. Là, ça commence à prendre un peu à certaines occasions. Je crois que je devrais m’impliquer moi-même plus dans les jeux. Par contre, ma fille affectionne ses animaux en bois depuis qu’elle a six mois, elle peut les porter à la bouche sans danger et elle aime les faire brutalement avancer par petits bonds sur les surfaces. Elle crie à qui veut bien l’entendre de grands « WAF » qu’émet son loup… Voilà, voilà, en ce qui concerne mes enfants. Mais à l’école, où les enfants ont beaucoup de figurines de ce type à disposition, ils sont nombreux à jouer longtemps à la forêt, etc. Je crois que ça dépend des enfants et de la manière dont ces figurines sont exploitées / présentées par les adultes.

  4. Olala, je ne connaissais que les deux marques allemandes et je n’ai pour l’instant jamais craqué mais les ensembles des ateliers des peupliers sont juste superbes !

    Merci pour cette belle découverte !

  5. Je ne connaissais que les 2 premiers dont nous avons quelques exemplaires (n’est-ce pas? ), et voilà que je fonds sur les ensembles de L’Atelier des Peupliers…

  6. Fantastique!!!! je suis fan, je sais ce que je vais pouvoir offrir à mes loulous de temps en temps, c’est magnifique, Merci pour cette belle surprise!!!

  7. Mais pourquoi ai-je lu ton article ????
    Je connaissais la plupart des figurines que tu cites (on a des Holztiger et surtout des Ostheimer ramenées d’Allemagne que j’avoue préférer pour le petit côté mat et peut-être plus fin) et le travail magnifique de l’atelier des peupliers découvert récemment (le moulin me fait rêver tout comme le poulailler !) je découvre T-Lab et là, c’est un énorme coup de coeur. D’autant qu’ils ont des espèces plutôt inhabituelles comme le tapir ou le fourmillier. Pfffff… je vais devoir craquer 🙂 c’est juste dommage que ces si belles figurines soient si difficiles à trouver ou tout du moins une sélection large de leur si belle production (tu les as découvertes où ?).
    Merci pour cette belle découverte !

    • Je les ai découvertes sur Pinterest il y a deux ou trois ans, mais je n’ai jamais craqué. Elles sont en vente chez Maison Godillot, mais jamais commandé chez eux non plus.

  8. Les blocs de construction et les figurines sont les jouets préférés de ma fille de bientôt deux ans. J’ai longtemps hésité entre les figurines Schleich, propices aux activités montessori, et les figurines en bois qui ont un charme inégalable. Je n’ai pas su trancher… Vers ses quinze mois, elle a donc reçu quelques figurines Schleich et quelques figurines Ostheimer. Je voulais tester sa réaction, et aussi ces fameuses figurines ! Verdict : les deux sont tout à fait à la hauteur de mes attentes. Après plusieurs mois d’utilisation quotidienne, les deux ont très bien résisté. Il y a bien eu quelques oreilles écorchées chez Ostheimer, mais les pauvres subissent de nombreuses chutes parfois très violentes. =) Je suis positivement surprise de la tenue de la peinture qui malgré ces chutes et chocs répétés, plus quelques bains accidentels, a très bien tenue. Les figurines ne sont pas vernies, il n’y a donc aucune rayures. J’ai même réussi à faire partir quelques petites taches en frottant très doucement. Les schleich sont surtout utilisés pour les jeux dans l’eau ou dans le sable, ou bien dehors, et sont donc très appréciés aussi.

    Cependant, j’ai eu un gros coup de coeur pour les figurines Ostheimer, tellement belles ! Certaines photos en ligne me laissaient sceptiques, mais en vrai, elles sont juste sublimes ! Vraiment ! Le seul (gros) bémol : leur prix. Elle recevra une ferme pour son prochain anniversaire et il nous manquait des animaux. Alors merci beaucoup pour cet article qui tombe à point ! Je pense tester celles de l’atelier des peupliers que je ne connaissais pas. Je les trouve également très belles. Et elles sont bien moins chères que les Ostheimer. C’est une belle découverte, encore merci !

    • Merci beaucoup pour ce retour très complet ! Je suis d’accord pour Ostheimer : les photos en ligne ne leur rendent pas hommage, c’est pourquoi j’ai emprunté une photo que je trouvais belle à une autre blogueuse contrairement à mon habitude. Et L’Atelier des peupliers a évidemment ma préférence 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *