La première fois que j’ai entendu parler de JUSTE, La Révolution textile, cela devait être par l’entremise de Landmade ; les deux boutiques ont beaucoup en commun : leur amour pour les belles matières, l’écologie, la traçabilité de leurs produits, le commerce de proximité, essentiellement. Aussitôt, je me suis mise à suivre l’actualité de La Révolution textile parce que Landmade m’inspire confiance : quand Eric et Marion disent qu’un produit est bien… c’est qu’il est quasi irréprochable. J’ai découvert à l’époque la belle collection en laine entièrement traçable et made in France de Myriam, qui avait forcément tout pour me plaire, et puis j’ai suivi attentivement sa décision d’abandonner la laine pour se consacrer exclusivement à la confection de vêtements en lin.

« Flûte alors, moi qui aime tellement la laine », me suis-je dit dans un premier temps. À la différence du coton – même biologique -, je trouve à la laine de multiples vertus, tant du point de vue de sa production que du côté de son usage vestimentaire : propriétés thermiques, douceur, facilité d’entretien de la maille, etc. Mais je dois bien admettre que, si le fait de porter une fibre animale ne me dérange nullement, l’absence d’informations (et c’est – presque – toujours le cas) sur la manière dont sont élevées et tondues les bêtes me freine souvent. Les mots de Myriam de La Révolution textile me laissaient songeuse : à la lire, le lin possède des propriétés très similaires à celles de la laine, en plus d’être « une fibre 100% éco-responsable : 0 irrigation (l’eau de pluie suffit) + peu d’intrants (engrais, produits phytosanitaires) = écosystèmes respectés » (ce par quoi le lin bat à plates coutures le coton, grand consommateur d’eau – et d’engrais, quand il n’est pas bio). Et quand la collection est cultivée, filée, tricotée et teinte en Europe, que demander de plus ?

revolution-textyle-04 revolution-textyle-05

Adieu coton, à tout’ la laine, bonjour le lin

Je crois que Myriam est une précurseure : il suffit de voir combien le lin a la côte depuis le printemps pour comprendre qu’elle a fait le bon choix ! Cependant, à la différence des jolies robes et des literies en étoffe de lin qui s’invitent tous les jours sur mon fil Instagram (oui, alors, heu, mon flux à moi, c’est « fringues éthiques », « enfants qui courent dans de grands espaces verts » et « postures totalement improbables de yoga », chacun sa came), les robes et les t-shirts de La Révolution textile sont tricotés dans une maille de lin souple et légère, dont l’épaisseur varie en fonction des modèles et des saisons.

Depuis plusieurs années, mon dressing se compose presque exclusivement de vêtements de seconde main (que j’achète ou que je reçois de proches qui n’en veulent plus) : ça me permet de porter de belles matières et de dépenser peu d’argent pour m’habiller. Cela fait toutefois quelques mois que j’ai à nouveau envie de faire des choix et de me vêtir avec autre chose que ce dont recèlent mes armoires. J’ai fait un plusieurs grands tris et, dans l’idée de combler l’espace libéré avec moins de pièces, mais qui me ressemblent davantage et qui soient fabriquées de manière JUSTE, je me suis tournée vers La Révolution textile. Ayant raté les beaux « Ella » de la collection d’hiver (qui se sont envolés presque aussitôt en boutique), je me suis empressée de commander le modèle de la collection d’été – le Ella hirondelle, devenu depuis mon t-shirt préféré -, ainsi que la robe Vivienne pour en faire un cadeau. Après que j’ai écrit à Myriam combien j’appréciais la transparence de sa marque et l’ensemble de ses valeurs, elle m’a envoyé un Hazel à la si jolie couleur « rose pétale », ainsi qu’un béret Isadora pour que je me fasse une idée de l’épaisseur de la maille du lin de sa collection hiver.

revolution-textyle-01

Je sais que mes lectrices sont nombreuses à rêver pour elles aussi de vêtements de qualité, respectueux de la planète et de l’humain (à vouloir le meilleur pour nos enfants, on a tendance à s’oublier) ; grâce à l’exigence de Myriam, La Révolution textile doit être l’une des rares marques à faire aujourd’hui un sans faute ! Quant aux propriétés du lin en lui-même, et plus particulièrement sous la forme tricotée que La Révolution textile est parvenue à lui donner :

  • la maille est souple, douce et légère ;

  • elle évacue rapidement l’humidité et ne retient pas les odeurs, ce qui la rend parfaite pour le sport ou les jours de chaleur, notamment (et je le garantis après plusieurs heures à pédaler sous la canicule) ;

  • elle se lave facilement et sèche vite, et il n’est pas nécessaire de la repasser.

Par rapport à la laine, le lin, tel que travaillé par La Révolution textile, a un caractère plus aérien, ce qui le rend vraiment parfait pour l’été.

Dans ma valise de vacances, je n’ai emporté que deux t-shirts pour porter au-dessus de mon jeans ; la légère transparence de leur tissu est tout ce dont j’ai besoin pour me sentir féminine malgré les cernes, et je sais que je pourrais toujours les laver rapidement à la main au besoin et les faire sécher à l’air libre en un temps record.

revolution-textyle-03

 Qui résistera à passer le reste de l’été sans son Ella aux délicates hirondelles ? Certainement pas moi !

Enregistrer

7 Comments on Un dressing JUSTE pour maman : le lin de La Révolution textile

  1. On est super contents d’avoir pu être à l’origine de la rencontre 🙂 … et on attend déjà la collection de cet hiver pour pouvoir enfin voir ce que donne le lin en hiver !

  2. Merci beaucoup Alice pour ce bel article, déjà plusieurs commandes sur le site grâce à toi ! C’est super !! Je te souhaite un très bel été et à bientôt 🙂

    • Avec plaisir ! L’avantage de sélectionner minutieusement mes partenariats, c’est que je peux toujours encenser les marques choisies, ce qui est très agréable. Chapeau pour ton travail !

  3. J’ai craqué et commander le teeshirt et la robe…
    Je cherche aussi à avoir un dressing plus qualitatif et tu m’as donné envie.

    • Si tu as envie de venir donner un petit feedback par la suite, c’est toujours d’une aide précieuse pour celles qui cherchent à faire leur choix 🙂

  4. Merci pour ce partage ! Ces vêtements ont l’air magnifiques et en plus éthiques, que demander !
    Je n’ai pas pu tester vos autres sites, ne supportant pas la laine. Là je vais m’empresser d’en commander. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *