Vous me demandez de temps en temps par courriel de combien et de quelles pièces composer le trousseau de bébé à la naissance. Voici donc une liste de ce qui me semble nécessaire. Je privilégie la laine, pour son caractère thermorégulateur tellement précieux pour les bébés et parce que ses qualités « auto-nettoyantes » permettent de réduire le nombre de pièces nécessaires. Il va de soi que chaque famille adaptera les quantités et les modèles en fonction de ses besoins, de ses préférences, de ses moyens, du climat de sa région et de la saison. Je suis par exemple convaincue que trois ensembles en laine suffisent à habiller un nouveau-né, mais les parents de familles nombreuses préféreront peut-être voir plus large, et au combo « body + legging ou barboteuse » que je trouve très pratique d’autres préféreront les pyjamas une pièce.

garde-robe minimaliste02

garde-robe-minimaliste-nouveau-ne-laine-bebe

Pour sauvegarder la liste : clic droit, choisir « Enregistrer l’image sous… ». Pensez à la planète : n’imprimez que si c’est nécessaire et en noir & blanc.

Et ça se trouve où toutes ces petites merveilles ?

En ce qui concerne les marques dans lesquelles trouver ces vêtements qui composent le trousseau minimaliste de bébé, voici celles que je peux conseiller, classées par ordre de préférence* :

– pour les pièces en laine et soie ou en mérinos fin

– pour les pièces en laine plus épaisse

– à propos des gigoteuses en laine, voir cet article comparatif et cet article sur la gigoteuse Superlove ;

– à propos des langes en mousseline, voir cet article comparatif ;

– en ce qui concerne les chaussons, j’aime les Disana en laine bouillie et ceux en cuir de la marque Easy peasy (il existe toutefois de nombreuses autres marques de chaussons en cuir au tannage végétal, que je n’ai pas testées), mais je n’ai pas encore trouvé mon Saint Graal ; sinon voici grâce aux copinautes un tutoriel gratuit en anglais pour tricoter des chaussettes finlandaises qui, parait-il, tiennent aux pieds ; notez que les chaussons tricotés avec un lien de serrage fonctionnent bien également.


* Cet article ne fait pas l’objet d’un partenariat, mais comme ceux qui suivent le blog le savent bien, la gérante de Fool de wool est une amie chère et je renvoie donc toujours en priorité vers sa boutique. Si vous cherchez d’autres boutiques testées ou d’autres informations sur les marques citées, rendez-vous sur cet article.

Votre avis est important : il guide bien souvent d’autres jeunes parents dans leurs choix ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article pour poser une question ou donner un conseil.

D'autres raisons de se gausser :

Je veux des vêtements en laine pour mon bébé !
Un dressing JUSTE pour maman : le lin de La Révolution textile

3 Comments on Trousseau minimaliste pour nouveau-né

  1. (Bon, truc bizarre, j’avais cru commenter hier, mais rien aujourd’hui… je reposte donc le contenu de mon presse-papier 🙂 )

    Ahah, dire que j’ai justement profité du bain des petits pour rouvrir la caisse « 0-1 mois » hier soir. Je m’étais promise de profiter des vacances pour préparer tout ça, c’était de justesse.

    Ta liste me paraît aller à l’essentiel! Bodies, pantalons/legging/longuies, gilets, bonnets, pyjamas éventuels… pas besoin de plus. J’aurais pensé aux petits bavoirs, mais pas nécessairement les tous premiers jours. J’ai quant à moi craqué pour une couverture d’emmaillotage Merino Kids, ça a été miraculeux avec ma fille alors je prend la version laine cette fois. Et je réfléchis à investir dans une combi Disana pour les premiers mois, n’ayant pas encore eu de bébé d’automne… Je crois que je verrai sur le moment si le besoin s’en fait sentir.

    Sinon, pour les langes en mousseline, j’ai eu l’occasion de faire quelques comparatifs, et pour les plus doux, j’élirais les Poudre Organic, suivi des Cam Cam. J’ai aussi trouvé de la double gaze de coton aux Tissus du Chien Vert, même niveau de douceur, faut voir ce que ça donnera à l’usage (je compte investir dans quelques mètres pour confectionner des draps… je trouve que c’est génial l’été pour moi qui ne sait pas dormir sans quelque chose sur moi, mais qui souffre fort de la chaleur). Elle n’est pas bio, mais oeko-tex.

    • J’ai vu pour la double gaze au Chien Vert, et je crois qu’ils ont désormais la même chez Ma Petite Mercerie (pour les Françaises). Je devrais l’ajouter dans l’article sur les langes, tiens. Merci merci pour ton retour en tout cas !

    • Et pour la combi, je te conseille plutôt Cosilana que Disana si tu te décides pour cet achat : je trouve Disana trop rigide pour des si petits. Je te prêterais bien la mienne mais… je viens d’avoir un petit filleul d’amouuuuur ! <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *