Une balade le matin, un tour au parc le soir, tel fut notre rythme de croisière durant les grosses chaleurs du printemps et de l’été. Il n’y a pas de meilleure école que la Nature, et pas de meilleur endroit où mener ses enfants pour décompresser lorsqu’on les garde H24 : dehors, tout est plus facile, et plus intéressant.

En attendant un article pour te convaincre que vivre au vert en ville, c’est possible, le nombre d’heures que nous avons passées à arpenter les parcs bruxellois ces derniers mois m’a donné envie de reprendre une série de billets destinés à te faire découvrir mes espaces verts préférés dans la capitale. Je sais que j’ai un lectorat majoritairement français, mais j’espère que ces articles pourront insuffler un nouvel élan à mes voisins bruxellois, et des idées aux vacanciers qui s’aventureraient jusque chez nous avec leurs enfants.

IMG_2055

Le Rouge-Cloître

Cette ancienne abbaye et le parc qui l’entoure constituent assurément un de mes espaces verts préférés à Bruxelles. Situé à l’entrée de la forêt de Soignes (pour ceux qui souhaiteraient faire une longue balade), le Rouge-Cloître est un lieu parfait pour se promener avec des enfants car il comprend aujourd’hui à la fois :

  • une ferme, qui abrite aujourd’hui l’ASBL Cheval et Forêt (dont les chevaux de traits et leurs belles carrioles plairont sûrement aux petits connaisseurs),
  • plusieurs points d’eau (dont l’un accessible aux pêcheurs), avec leur flore et leur faune qu’on ne se lasse pas d’observer,
  • deux très belles plaines de jeux,
  • un centre d’art,

et, je l’apprends en écrivant cet article,

Le Jardin Massart

À côté du Rouge-Cloître, accessibles par son parc ou par la route qui le longe, se trouvent un jardin botanique et un verger dans lesquels il est très agréable de se promener. Depuis peu, les plantes médicinales sont présentées sous forme de « smart jardin » : chacune possède un QR code que le visiteur peut scanner pour en apprendre davantage sur les espèces présentées. Le jardin est ouvert du lundi au vendredi, entre 9h et 17h (ainsi que le dimanche en août).

IMG_3130 IMG_3129

IMG_2061 IMG_2073

Et avec un petit effort pour remonter mon Instagram, je peux même te donner un avant-goût du Rouge-Cloître à l’automne et en hiver…

rouge-cloitre-01 rouge-cloitre-02 rouge-cloitre-03


Pour d’autres idées d’activités à faire dans Bruxelles et ses alentours avec les enfants, Minuscule infini t’invite à découvrir les deux catégories suivantes :


En espérant que cette belle lumière t’aura donné envie de mettre le nez dehors, je te donne rendez-vous avec d’autres idées pour découvrir la Nature en ville. Les tiennes sont bien sûr toujours les bienvenues !

D'autres raisons de se gausser :

Un lit au sol pour mon petit prince
Des crêpes pour bébé (recette minute sans gluten et sans lait de vache)
Bruxelles avec les enfants : le quartier Fernand Coq et mon bébé pirate
Tale me... la merveilleuse histoire de vêtements organiques à partager
Ni néonat' ni maternité traditionnelles : le "M-star" ou le travail de sage-femmes pas com...
Pour que s'habiller seul devienne un jeu d'enfant

3 Comments on Fleurs du bitume et espaces verts à Bruxelles (3) : le Rouge-Cloître

  1. Quand je vois tes belles photos de Parcs bruxellois, ça me donne envie de retourner vivre à la capitale ! J’aime la campagne mais le fait de ne pas pouvoir bouger facilement me manque. En tout cas, je compte bien faire une petite escapade jusqu’au Rouge Cloître un des ces 4 😉

  2. Alys, dans tes lecteurs il y a aussi une liegeoise qui bosse à Bruxelle et qui transmet tes bonnes adresses à ses collègues Bruxellois;-)
    Bonne journée ensoleillée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *