Mon amie Claire m’a fait découvrir Tournai il y a quelques années le soir de sa fête de l’accordéon, et il est certain que les guirlandes lumineuses et les sourires des danseurs qui illuminaient la ville ce soir-là ne sont pas pour rien dans le fait que je sois aussitôt tombé sous le charme de ses vieilles pierres et de son fleuve, du caractère à la fois humble et envoûtant de cette cité du Nord à la frontière entre la France et la Belgique.

Cœur de beurre

Lorsque Caroline, la cousine de Claire, a eu son premier enfant, elle a choisi comme beaucoup de jeunes mamans de prendre un nouveau départ professionnel, et elle a quitté son job dans le secteur socio-culturel bruxellois – le genre de boulot que je me serais battue pour décrocher autrefois et que je ne comprenais que trop bien qu’elle l’abandonne désormais – pour rêver un concept-store dédié à l’enfance au centre de la ville de Tournai. À des kilomètres des trottoirs hors de prix de la capitale, elle a retapé toute seule ou presque un petit local auquel elle a su donner vie, en le remplissant des merveilles dont elle aurait voulu habiller et entourer son propre bébé quand il était encore dans son ventre. Cœur de beurre était né. Aujourd’hui, la boutique dispose aussi de sa plate-forme virtuelle, et on peut faire confiance à Caroline pour y composer la plus tendre des listes de naissance ou y dénicher un doudou rapidement incontournable ou un cadeau d’anniversaire amusant.

coeur-de-beurre-02 coeur-de-beurre-03 coeur-de-beurre-01

Cœur de beurre – 3 Placette aux Oignons, 7500 TOURNAI – E-shop ; Facebook ; Instagram

Ce samedi, la boutique fête son premier anniversaire : happy you Cœur de beurre !

Heu par contre, les mamans qui ont des filles, mes photos datent du début de l’été, or actuellement Caroline vient de rentrer la nouvelle collection de Louise Misha et mmmmmh… comment dire ? Mieux vaut fermer très fort les yeux !

La petite Fabriek

Et si j’étais en balade à Tournai au début du mois de juillet, c’est qu’une nuit de l’été dernier, à côté d’une toute petite June à peine endormie, les yeux fermés, j’ai entendu murmurée à mon oreille une demande qui a fait battre mon cœur un peu plus fort. Presque aussitôt, j’ai repensé à cet endroit un peu magique dans lequel mon amie Claire avait organisé l’anniversaire de son fils. C’est décidé, c’est dans cette ferme rénovée, sa salle des fêtes, son auberge, ses roulottes… qu’on se dira « oui » au printemps prochain. J’avais envie de te faire découvrir le lieu car son originalité pourrait bien te plaire et te donner envie de rêver à une jolie fête toi aussi.

la-petite-fabriek-01 la-petite-fabriek-02 la-petite-fabriek-03 la-petite-fabriek-04

La petite Fabriek – rue du moulin 16, 7503 TOURNAI – son site internet

Revoir ce lieu, c’était l’occasion de rêver déjà un peu la fête !

Se marier, la bonne excuse pour… recevoir les conseils des copines, revoir les amis qui sont loin, danser toute la nuit, manger gras, boire trop, rire fort, acheter des fleurs, chercher ses mots.

A bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

D'autres raisons de se gausser :

Attention pub - les bijoux de Yimmy
The liebster award
Zoom sur Wildressing et le pourquoi des vêtements éthiques et "bio"
Cette semaine, j'ai découvert... (3)
S.O.S. blogueuse en détresse
Un petit tour de plus autour du soleil

2 Comments on Tournai : derrière les murs enchanteurs de sa Petite Fabriek, son Cœur de beurre

  1. Aaaaaah merci pour cet article mais surtout FELICITATIOOOONNNNSSSSS !!! Beaucoups de (petits et grands) bonheurs à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *