Plutôt que jeter #4 : transformer un lange en « béguin minute »

Non, non, je n’ai pas renoncé à partager gratuitement des patrons de couture très simples sur la Toile : je ne couds tout simplement quasi plus rien de « neuf » ; je répare, je rapièce, je transforme un vieux pantalon de papa en short pour les enfants ou une robe en pantalon de pyjama, mais pas le moindre magazine de couture n’est venu enrichir ma collection depuis deux ans et je n’ai acheté de tissu que pour des projets spéciaux (telle la petite poupée d’inspiration Waldorf cousue pour mon filleul). Je n’ai plus le temps de coudre la garde-robe des enfants et même si je l’avais, l’envie n’y serait pas : la couture a toujours été pour moi un outil plus qu’une passion, et j’aime décidément bien trop les vêtements éthiques pour enfants que pour éprouver la nécessité d’inventer et de coudre mes propres modèles.

Du coup, si je me mets derrière mes machines, il faut que cela soit hyper rentable : un parfait compromis entre 1) voir diminuer la montagne de tissu de récup’ qui menace d’envahir mon chez-moi, 2) dans une durée de temps plus que raisonnable, 3) pour un résultat qui promet d’être probant. Autant de considérations qui me décident à rédiger ce tutoriel particulièrement facile d’un béguin réalisé pour ma poupée l’été dernier et qui s’avère parfait pour le printemps qui vient de poindre.

Ce « béguin minute » est réalisé à partir d’un petit lange en coton organique qui ne nous servait plus et auquel je suis particulièrement heureuse d’avoir donné une nouvelle vie tant je l’aimais. Je suis sûre que toi aussi tu trouveras bien un joli lange taché ou avec un fil tiré que tu pourras transformer en joli béguin : grâce à lui, c’est un ourlet en moins que tu devras coudre, et autant d’énergie et de temps sauvés !

Niveau

Débutant, très facile

Matériel

  • Tissu de récup’ (type lange) + fil assorti
  • Ruban
  • Épingles ou Pinces / clips*
  • Machine à coudre

Tutoriel

J’écris le tutoriel en mode récup’, c’est-à-dire dans l’idée de rentabiliser au maximum le temps et le tissu utilisé, en travaillant à partir d’un ancien lange en double gaze de coton (cf. les photos qui illustrent cet article) ; bien entendu, il est tout à fait possible de coudre ce béguin à partir de tissu neuf et dans ce cas il faudra avant toute chose ajouter quelques centimètres à la largeur de ton rectangle de départ et coudre un ourlet sur une des longueurs de ce rectangle. Pour des finitions parfaites (pour offrir, par exemple), on optera pour une doublure ou on posera un joli biais sur la couture intérieure.

 

a. Découper un rectangle de 50 x 22 cm en conservant l’ourlet du lange sur une des longueurs (ATTENTION : si tu ne récupères pas l’ourlet d’un ancien vêtement, il faudra ajouter en largueur les centimètres nécessaires pour faire un nouvel ourlet).

b. Plier le rectangle en deux endroit contre endroit. Coudre le côté opposé à celui où se présente l’ourlet.

c. Replier le bord inférieur du béguin une première fois vers l’envers sur 0,5 cm. Replier une deuxième fois sur la largueur de votre ruban + quelques millimètres pour la couture.

d. Coudre cet ourlet sur toute sa longueur, en laissant ouvertes les ouvertures de part et d’autre du béguin pour y glisser le ruban.

e. Attacher une épingle à nourrice à l’extrémité du ruban et l’enfiler par une des ouvertures du béguin.

f. Faire sortir le ruban par l’ouverture opposée. Froncer le tissu autour du ruban pour lui donner la forme adéquate.

C’est fini !

 

Si tu souhaites partager ta création sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à utiliser #minusculeinfini ; tu peux également m’envoyer une photo à minusculeinfini@gmail.com. D’avance merci !

 

5 réponses sur “Plutôt que jeter #4 : transformer un lange en « béguin minute »”

    1. Apd 18/24 mois jusqu’à 3-4 ans. Mais comme il se fronce, il est très adaptable. Au besoin, on peut retirer quelques centimètres pour un enfant plus petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *