La lecture de Maria Montessori m’a appris à regarder les mains de l’enfant travailler (voir L’esprit absorbant de l’enfant* par exemple). Depuis, il y a certaines activités que je ne me lasse pas de voir les tout-petits exécuter. Voici un matériel que j’ai envie de te montrer depuis quelques mois, mais qu’il me fut difficile à prendre en photo. J’ai profité d’un moment où June était trop fatiguée que pour vraiment remarquer la présence de l’appareil et se déconcentrer : installée dans le canapé, tétine en bouche, elle a choisi de répéter un encastrement sur tige qu’elle maîtrise depuis longtemps déjà, après avoir décidé de cacher les deux autres rondelles sous un coussin (?).

Cet encastrement sur tige provient d’un set de quatre encastrements disponible chez Manine Montessori : les encastrements sont grands, le bois est beau, lourd comme il faut, non vernis et les couleurs à l’eau laisse transparaître ses dessins. Chez nous, l’un des encastrements a « perdu » sa tige à force d’être manipulé par les enfants ; il est possible de le fixer avec un point de colle, mais je préfère personnellement le réemboîter lorsque nécessaire (c’est quelque chose que mon fils fait volontiers pour sa sœur par exemple). Exit la pyramide multicolore à encastrer : observe comme chacun des encastrements sur tige de ce set isole une difficulté pour l’enfant, permettant de proposer à celui-ci un premier encastrement vers 12 mois (là où la pyramide multicolore nécessite de pouvoir discriminer simultanément les tailles et les couleurs).

Avant ces encastrements aux trous étroits, on peut récupérer une base et proposer à l’enfant d’y enfiler quelques anneaux de rideau. Sur cette vidéo, June a 11 mois… et elle préfère déjà délaisser ses tapis et plateau d’activité pour travailler sur le tapis du salon.

 


La jolie combinaison en lange miel de June sur les photos vient de chez Fool de wool ; le t-shirt de la vidéo aussi, mais il s’agit d’un FUB que j’avais acheté il y a quelques années pour le fils d’une amie. Les encastrements sur tige en bois proviennent de Manine Montessori.

D'autres raisons de se gausser :

Des jeux durables, à partir de 15 mois
Des langes tout doux, tout beaux et surtout bio !
Le portage, ou comment je suis "entrée en maternage"
L'effet Montessori (2)
La mer du Nord, en hiver
Le temps qui passe et la symbolique de l'héritage : deux albums pour les 3-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *