Table des saisons : automne 2018

Pour accueillir l’automne comme il se doit, c’est tout naturellement que la table des saisons a repris ses droits ! Puisque l’automne est une période d’abondance, il n’est pas difficile d’orner celle-ci de merveilles dénichées dans la nature (ou au marché) ; il y a fort à parier que la nôtre subisse moult transformations.

Petite revue de détails de notre table et excursion ailleurs sur la Toile…

Chez nous, rien de nouveau sous le soleil indien, à l’exception de cette grosse courge qui nous a été offerte par des amis début de semaine. Notre table accueille les couleurs de l’automne choisies parmi les arceaux de l’arc-en-ciel Grimm’s (et via une bouteille d’eau colorée que je soupçonne June d’avoir ajoutée hier soir), quelques habitants de la forêt Schleich* (le faon n’étant, j’en conviens, pas exactement de saison), des trouvailles ramenées de nos balades (et je m’étonne que la table ne soit pas envahie sous les feuilles mortes, comme c’est d’habitude le cas ; ça me fait dire que nous ne sommes pas assez dehors) et bien évidemment notre petite collection de livres sur l’automne que j’ai beaucoup de plaisir à redécouvrir chaque année : Autumn* que les enfants aiment également lire seuls, Les Turlutins et les écureuils* et La fête d’automne de la famille Souris*. J’ajoute enfin que je n’ai pas été séduite par la qualité des foulards en soie qu’on propose traditionnellement pour les tables des saisons ou dans la pédagogie Waldorf, je les ai retournés assez déçue ; j’ai préféré opter pour des foulards de coton beaucoup moins onéreux, dénichés sur un marché lors d’un voyage. Avant cela, j’utilisais des langes en mousseline qui, bien que moins transparents, faisaient très bien l’affaire également.

En se baladant sur la Toile ces jours derniers, on découvre de merveilleuses tables des saisons qui peuvent prendre des formes bien différentes :

Chez Mais où es-tu Coquelipop ?, avec un long article pour vous la présenter.

 

Sur l’Instagram de Merci Raoul, Saint Nicolas s’est déjà invité à une table aussi poétique qu’épurée.

 

Chez Les P’tits loups, la table des saisons est accompagnée de jeux sur le thème de l’automne faits par maman !

 

Chez I Play Therefore I Am, on peut admirer les beaux personnages en laine et les animaux en bois

Chez Little Miss Mamma, on s’inspire pour réaliser les plus beaux mandalas

 

Pour Mighty Mother, l’automne fait la ronde…

 

… tout comme chez Mumz World !

 

J’espère que cette petite balade sur la Toile t’aura nourri de nouvelles idées et surtout de l’envie d’accueillir un petit coin de l’automne chez toi, de manière sobre ou extravagante, selon ce qui te plaira le mieux et suivant les trésors que recèlent tes armoires et ton jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *